Le MMORPG à abonnement a-t-il encore un avenir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pouloum
Il y a toujours de la place pour les bons jeux, quelque soit le mode de financement. Par contre je pense qu'on n'est pas près de revoir un MMO avec autant d'abonnés que WoW, mais est ce un problème ?
Non ce n'est pas un problème enfin pas directement, le souci réside dans la tête des actionnaires et éditeurs qui veulent leur part du gâteau et enchainent les mêmes bouses singeant WoW maladroitement, on a vu le résultat ces dix dernières années... ça fini dans le mouroir du F2P et au mieux en B2P pendant un temps.

Il faut surtout se dire que WoW est une exception et qu'il y a vraiment très peu de chance qu'un jeu sur ce modèle arrive à atteindre de telles proportions, il faut plus voir du côté des autres jeux à abonnement qui continuent de fonctionner, comme Eve ou FF14 pour se faire une référence.

Après le souci actuel est au niveau de certains joueurs aussi, j'en ai vu qui riaient comme des ânes dès qu'on leur parle de modèle économique à abonnement, pensant que c'était d'un autre âge et que pour être "tendance" il fallait faire de la mer... euh pardon du F2P.

L'interview de Naoki Yoshida (FF14) est intéressante aussi pour voir les raisons de l'intérêt du modèle à abonnement quant à la production de contenu et la gestion de leurs coûts.

De toute manière le problème ne se situe pas au niveau du nombre d'abonnés, mais de cette volonté qu'ont eu les éditeurs à toujours vouloir ratisser très large pour vendre un maximum de boîtes sans se soucier du long terme, résultat de la merde pour engraisser le gras public qui reste deux ou trois mois avant d'aller sur le mmo suivant du moment, ce n'est pas un tel public qui fera le ciment de la communauté qui pérennise un mmorpg sur le long terme.

Et quand je vois que les boîtes s'orientent vers le kikoo action mmorpg solo... je crois qu'on est pas sorti de l'auberge et que les futurs F2P moisis ont un "grand" avenir devant eux... reste à voir ce qui ressortira des projets issu du crowd founding qui ont bien moins de moyens mais qui au moins ne cèderont pas aux sirènes du gras public. Même si je reste dubitatif à leur sujet et j'attend de voir ce que ça donnera mais je ne m'attend pas à un miracle.
Effectivement, c'est assez juste ce que tu dis Rahg. Il faut qu'on revienne à des jeux pour le plaisir du jeu et qu'on sorte du Jeu comme industrie pour faire de l'argent avant tout. C'est pour ça que j'ai assez bon espoir sur les projets passant par le crowdfounding car on est supposé être sorti de cette mécanique.

Je pense que les joueurs de la génération F2P ne gagnent pas encore leur vie et que du coup ça les gênent de payer un abo (voir de payer un jeu), c'est clairement un manque de connaissance du coût de la vie et ça ne pourra que s'améliorer avec le temps.
Citation :
Publié par Pouloum
C'est pour ça que j'ai assez bon espoir sur les projets passant par le crowdfounding car on est supposé être sorti de cette mécanique.
Tu veux dire qu'un mec ne pourrait jamais vendre un jeu pour 1 ou 2 milliards, juste parce qu'il aura été "crowfoundé" ?

Pour moi le crowfounding, c'est juste l'apéritif d'un projet, ça ne présage en rien de son avenir et de sa pérénité. Seulement pour que vous le compreniez, il va falloir que ces nombreux es-poires en cours de financement depuis 2 ou 3 ans finissent par sortir en version commerciale et passent le cap des 2 ou 3 ans d'exploitation.

L'atterrisage risque d'être rude, c'est juste qu'on est dans une phase de transition là, donc le rêve est encore permis.

A+
Non je dis que ça permet de créer un jeu donc l'objectif primaire est de plaire aux joueurs, pas aux investisseurs. Après on en revient toujours au même un bon jeu se vendra quelque soit le prix, quelque soit le modèle économique et quelque soit l'investissement de départ.

Oui je suis prêt à payer 200 euros + 50 euros par mois pour un bon jeu, mais à ce prix je veux une version test
Citation :
Oui je suis prêt à payer 200 euros + 50 euros par mois pour un bon jeu
Il a intérêt à être très bon !
Mias bon un jeux au quels tu t'amuse, qui te détend et procure le plaisir d'y consacrer du temps ça vaut tout les PO du monde.
Dans notre société occidentale, il est assez facile d'estimer le "cout" d'un loisir tel qu'un MMORPG: il suffit de calculer combien de temps on desire y jouer chaque semaine (entre 14h et 21h pour ma part, plutot casual) et donc par mois (70h pour ma part)

Donc payer l'equivalent de 50 euros par mois pour un plaisir quotidien me reviendrait à 1 euro et 40 centime de l'heure, à part le jogging je vois difficilement quel loisir aurait un cout horraire aussi bas...
Citation :
Publié par TURKAN
Dans notre société occidentale, il est assez facile d'estimer le "cout" d'un loisir tel qu'un MMORPG: il suffit de calculer combien de temps on desire y jouer chaque semaine (entre 14h et 21h pour ma part, plutot casual) et donc par mois (70h pour ma part)

Donc payer l'equivalent de 50 euros par mois pour un plaisir quotidien me reviendrait à 1 euro et 40 centime de l'heure, à part le jogging je vois difficilement quel loisir aurait un cout horraire aussi bas...
Mmmm, la pêche ? Tout dépend ce que tu entends par "loisir". Mettons que tu aimes rénover des meubles ou faire de la peinture, tu as toujours la possibilité de remonnayer tes productions. Dans les jeux vidéo, rien de ce que tu n'y fais ne t'appartiens. Pire, si tu monnayes quoi que ce soit, tu risques de tout y perdre.

Enfin j'ajouterai que ton jeu vidéo sur pc, suppose un certain investissement au départ et dans le temps, alors le prix évoqué n'est pas le prix que coûte réellement ce loisir là. Les éditeurs de jeu vidéo doivent aussi en tenir compte dans leur capacité à faire venir les joueurs sur leurs supports. D'ailleurs star citizen pourrait bien en décevoir quelques uns, vu qu'ils annoncent une installation d'environ 100 go pour avoir un contenu correct.

50 euros par mois ? Non merci, je préfèrerais mettre cet argent dans quelque chose qui m'appartienne réellement ou l'investir dans un plan épargne (au hasard).

A+
Citation :
Publié par TURKAN
je serai curieux de savoir combien tu "investies" chaque mois dans des abonnements TV/mobile/internet/autre qui ne t'apporte qu'un service et rien de "concret" ? :)
Tu t'en fous en vérité, ta vraie question c'est de dire que "qui peut un peu, peut davantage si on y met le prix", sauf que ça ne marchera pas comme ça.

Déjà à un moment le joueur abonné a aussi une limite de budget et si tu lui dit que pour utiliser ton jeu il doit claquer 1/2 pc neuf chaque année en plus de raquer ses 30 euros d'abonnement adsl/fibre mensuel, j'imagine que ça va vite lui faire peur.

Ensuite il y a une quantité monstrueuse de gens qui payent "parce que ça ne coute rien", alors que si commences à taper dans des sommes trop élevées, il auront encore plus vite tendance à se barrer.

A+
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par TURKAN
...
Le MMO est un loisir , essayer de calculer le cout par heure jouer c'est à mon avis un non sens . Est ce que ce loisir me convient et est il abordable en coût ? Ce sont les seuls questions que je me pose .

Pour le reste , je pense que SC2 / crusader king 2 / Europpa universalis 4 revient mois chères pour tous ceux qui ont passé des milliers d'heures dessus et pourtant certain d'eux prendront un MMO , s'il rentre dans les 2 critères que j'ai citer plus haut

PS : Un DAOC / L2 / Schmilblik à la sauce 29015 n'a pas non plus de sens , si les joueurs ont arrêtés ces jeux c'est qu'ils avaient leurs raisons et sortir la même chose avec des graphisme next gen , ne les fera pas forcément revenir
Citation :
Publié par Keyen
C'est un bon raisonnement, dommage qu'il se soit arreté aussi vite.

Tu as raison a la base, 1€40 de l'heure pour un loisir, ca n'est pas cher.

Mais 1€40 de l'heure pour un jeu video, ca l'est terriblement. J'ai ma bibliothèque steam rempli de jeux sur lesquels j'ai passé au moins autant d'heures que le cout en euro (donc <1€/H), voir le double (<50 centimes/h). Ca n'est evidemment pas mon seul critère d'appréciation des jeux, je peux avoir adoré des jeux sur lesquels j'aurais passé 10H ou moins
Beh tu peux aussi prendre le raisonnement inverse.

Limbo et Portal 2 sont parmi mes 2 jeux préférés, ils se terminent tous les deux en une poignée d'heure, et il n'y a pas d'intérêt à y rejouer une fois que tu les a fini.

Est-ce que pour autant tu peux dire qu'ils sont cher par rapport à ce qu'ils sont ? Je ne pense pas.

On ne peut pas généraliser en cherchant le rapport prix / temps passé sur le jeu, puisqu'il y a certain jeu ou tu passes 3 heures à être émerveillé / amusé, et d'autres comme les mmos ou tu peux passer 10 heures dessus sans vraiment que ce soit du fun à 200%.
Citation :
puisqu'il y a certain jeu ou tu passes 3 heures à être émerveillé / amusé, et d'autres comme les mmos ou tu peux passer 10 heures dessus sans vraiment que ce soit du fun à 200%.
Assez d'accord avec cet avis.

-

Perso la flèche jaune sur la tête des PNJ ou les points d'interrogation ne me gêne pas, ce qui me gêne c'est qu'on est passé d'un mode bash/bash en groupe avec un soupçon de quête qu'il fallait découvrir ou chercher, à un mode 100% quête et quand on n'a plus de quête on n'est perdu.

Citation :
Pour vraiment répondre, à la question le mmorpg a-t-il encore un avenir, faudrait savoir déjà cb d'entre nous associe abonnement à qualité.
Je pars du principe qu'un MMO sans abonnement ne peut pas être de qualité tout simplement car je n'ai jamais croisé de MMO sans abo de qualité. S'il y en a, je ne les ai pas testé.

PS: quoi que GW/GW2 ne sont pas mauvais, le premier était même bon sans vraiment être un MMO et le deuxième a juste un problème de gameplay mais qualitativement il est agréable à prendre en main et visuellement.

Dernière modification par Pouloum ; 22/03/2015 à 12h16.
Citation :
Publié par Princess Sarah
Tient, la Croisée refait le monde du MMORPG pour XXXXXème fois...

Combien d'entre vous on financer cette déchéance ? Et combien d'entre vous continue de le faire par défaut et dépit ?
Jusque là, tous les MMO que j'ai essayé m'ont quand même amusé. Je suis déçu de ne pas continuer après le mois gratuit mais je ne regrette pas les sous que j'ai mis dedans.
Citation :
Publié par Pouloum
Perso la flèche jaune sur la tête des PNJ ou les points d'interrogation ne me gêne pas, ce qui me gêne c'est qu'on est passé d'un mode bash/bash en groupe avec un soupçon de quête qu'il fallait découvrir ou chercher, à un mode 100% quête et quand on n'a plus de quête on n'est perdu.
J'ai l'impression que les développeurs ne savent pas comment occuper les joueurs. Alors pour répondre à la question ils fabriquent des milliers de quêtes. J'aimerai bien des jeux où on a un univers de libertés. Là on nous laisse pas respirer. Y a trop de choses obligatoires, on ne peut pas vraiment se poser.
Parce que si tu donnes aux joueurs occidentaux un "MMO coréen" où tu progresses essentiellement par le bash d'ennemis, ils n'en voudront pas. Surtout contre un abonnement.
Et si tu le camoufles, ils en voudront bien le temps qu'ils comprennent que c'est du bash camouflé.
Citation :
Publié par Ymlap
J'ai l'impression que les développeurs ne savent pas comment occuper les joueurs. Alors pour répondre à la question ils fabriquent des milliers de quêtes. J'aimerai bien des jeux où on a un univers de libertés. Là on nous laisse pas respirer. Y a trop de choses obligatoires, on ne peut pas vraiment se poser.
C'est surtout qu'ils ne veulent pas prendre de risque. Les quêtes marchent. Ça occupe la majorité des joueurs pendant des heures. Il y en a même qui diront que bouffer de la quête par brouettes, c'est mieux que de bash du mob. À partir de là, pourquoi prendre le risque de sortir un jeu avec un système original quand on n'est pas assuré de taper dans le million de joueurs ?
Citation :
Publié par Peredur
Parce que si tu donnes aux joueurs occidentaux un "MMO coréen" où tu progresses essentiellement par le bash d'ennemis, ils n'en voudront pas. Surtout contre un abonnement.
Et si tu le camoufles, ils en voudront bien le temps qu'ils comprennent que c'est du bash camouflé.

Et comme je l'ai déja dit 1000x sur ce forum, la solution selon moi ne serait ni un leveling basé sur des enchainements de quêtes (car le contenu est torché trop rapidement par rapport au temps qu'il demande pour être créé), ni du bash nobrain à la coréenne mais serait du bash "intelligent".

Pourquoi le bash des jeux coréens est-il chiant ?

De 1 parce que le gameplay est souvent abrutissant et répétitif, de 2 parce que les mobs ont des IA ultra basique et que le bash consiste soit a prendre un gros mob solo et à le kite, soit prendre un pack de mob et à AoE.

Tu corriges ces deux points en proposant au joueur un gameplay qui ne soit pas ultra répétitif (càd abandonnez moi cette idée de merde de faire des mmo "action" avec 6 boutons #teso-gw2-wildstar) et en faisant en sorte que les combats demandent un minimum de stratégie / réflexion pour être remportés, et là tu te retrouves avec du bash de mob Fun et non répétitif.

Par dessus tu rajoutes quelques quêtes travaillées / épiques, et tu te retrouves avec un leveling plaisant, qui ne se torche pas en 3 semaines et qui est loin d'être aussi chiant que le leveling @Aion.

Je n'invente rien, ça s’appelle Dofus, malheureusement aucuns devs ne s'en est jamais inspiré, et je serais curieux de savoir pourquoi, car pour moi ça semble être la solution au gros problème de leveling que rencontrent tous les mmos AAA sortis depuis WoW.
Citation :
Publié par chewa
Et comme je l'ai déja dit 1000x sur ce forum, la solution selon moi ne serait ni un leveling basé sur des enchainements de quêtes (car le contenu est torché trop rapidement par rapport au temps qu'il demande pour être créé), ni du bash nobrain à la coréenne mais serait du bash "intelligent".
J'aurais été plus radical : plus de niveau, plus d'xp. De toute façon, l'évolution des MMORPGs fait que l'xp et les niveaux ne servent plus à rien à part faire chier le monde.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
J'aurais été plus radical : plus de niveau, plus d'xp. De toute façon, l'évolution des MMORPGs fait que l'xp et les niveaux ne servent plus à rien à part faire chier le monde.
Oui tout à fait, et avoir 50 skills situationnels aussi, et devoir se peler l’organisation que rassembler plus de 5 personnes pendant plus d’une heure requiert, et d’une manière générale tout ce qui tend à éloigner le joueur de l’action directe.

Heureusement, le marché a toujours raison et a répondu exactement à la demande en nous offrant les MOBA, c’est-à-dire du pvp direct avec quelques éléments pve, 5-6 skills à gérer et une organisation tactique plus ou moins prédéfinie. Ça attire plus de 40 millions de joueurs mensuels pour le seul duo Lol+DotA là où j’aurais du mal à citer un MMO capable de péniblement atteindre 1 à 2 millions d’adeptes, à la seule exception de WoW qui doit essentiellement les siens à sa gloire passée.

Maintenant dans un MMO c’est très bien, l’xp et les niveaux. Ca filtre le joueur motivé du touriste. C’est supposé, si le gameplay est bien fait, offrir au joueur une maîtrise graduelle de son personnage. Ça donne de la valeur à l’endgame et au fait de s’être investi. Ce n’est devenu un problème que parce que beaucoup de joueurs qui se sont retrouvés sur WoW quand il était au top n’avaient rien à y faire, dans le sens où l’approche long terme d’un MMO n’était pas faite pour eux. Résultat, ça a changé le marché, et évidemment quand on switche d’un MMO gratuit à l’autre tous les trois mois, avoir à se fader le leveling à chaque fois est décourageant d’avance. Mais c'est pas fait pour ça un MMO, à la base.

Je pense qu’un habillage de quêtes est toujours intéressant pour varier un peu les missions mais pas besoin d’en faire trop avec une storyline ultra-fouillée, sinon c’est effectivement plus vite consommé que créé. Dans l’ensemble j’abonde dans le sens de chewa là-dessus.
Yop

Tout ce que vous dites c'est bien joli, mais ça ne justifie pas l'abonnement. Bien au contraire, parce qu'une fois la phase xp passée, on a vraiment l'impression de tourner en rond.

En plus ça oblige le concepteur du jeu à faire 2 fois plus de travail, des zones pour leveling et des zones pour les personnages end-game. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des univers ultra-cloisonnés, avec un phasing parfois totalement idiot ou alors des zones de quête qui te popent sur la gueule parce que tu traverses pour la dixième fois le même coin, mais que tu as enfin l'item ou le niveau pour tuer Ze monstre qui était "caché"

A+
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés