Bientot un Internet propre merci Big Brother ! (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lyuna
Oui j'avais vu l'offre de TF1 c'est pour ça que je me demandais.
Tu es sûr qu'il y en a si peu ?
Je connais un certain nombre de méga noobs qui pourtant le font ^^

Oui je suis persuadé qu'en France ça reste marginal (ce qui n'est pas forcément le cas partout, notamment en Angleterre ou au Canada), pour plusieurs raisons :

- Ca demande un minimum de niveau de langue, même en VOSTFR pour apprécier pleinement. De plus, si on est vraiment passionné, on veut le voir tout de suite, donc en VOSTA.

- Il faut faire un effort pour les trouver, et tu serais surprise du nombre de jeunes qui ignorent tout de bittorrent. Beaucoup se contentent de chercher sur Dailymotion, avec la qualité merdique que l'on sait (et l'absence de ST en général). Pas très motivant.

- Beaucoup de passionnés sont abonnés à Canal+, qui a une politique de diffusion bien plus correcte que les grandes chaines, et donc attendent simplement la diffusion sur Canal.

- Hormis quelques grandes séries comme House ou Lost, peu de productions là bas attirent vraiment l'attention du français moyen, et ce d'autant plus que les grandes chaînes préfèrent diffuser et rediffuser jusqu'à en vomir toujours les mêmes séries (Les Experts, FBI, Cold Case, NCIS...), ce qui ne suscite pas vraiment la curiosité. Les rares autres séries diffusées sont sabordées soit par un doublage catastrophique (Chuck), soit par une diffusion tardive (24, Dexter) ou en milieu de journée (Chuck), soit par une diffusion dans le désordre cassant tout fil rouge narratif (toutes sauf 24 et Lost).

Bref, dans le microcosme jolien on peut avoir l'impression que le phénomène est généralisé, mais dès qu'on en sort il n'y a quasiment plus rien. Souvent, les amateurs d'anime sont aussi amateurs de séries, parce que c'est le même type de curiosité et la même démarche technique pour les récupérer, mais ça reste un public minoritaire dans la tranche d'âge des 15-35 ans. A l'échelle du pays, c'est à mon avis presque négligeable.
Citation :
j'aime avoir physiquement mes jeux, pour pouvoir les ressortir deux ans plus tard "ah mais c'était bien ça !" et les réinstaller sur mon ordi

Euh, aller je recommence: t'es nuuulle
Quand tu telecharges une image de jeu tu peux la graver.
Et les DLC tu les as tous en version pirate évidemment et sans aucun probleme.
Apres la connexion pourrie ca oui ça t'empeche directement de pirater, car avec une connexion normale comme la mienne c'est du 1600 ko/sec, donc en download direct, c'est tres rapide.

Les jeux d'il y a 1 ou 2 ans c'est sans moi, pas que ce soit de mauvais jeux, mais c'est grave has been... J'y joue depuis ... 1 à 2 ans ^^. Mouarf.

Apres avec stealthnet on trouve maintenant pas mal de trucs (gratos mais rien à voir avec la profusion en dl directe) illégalement evidemment mais c'est aussi has been à coté de la dl directe, bittorrent et emule has been aussi, ça y est, on trouve beaucoup de choses mais ya un délai par rapport au dl direct.

Apres de toute façon les grands standards pc faut les acheter, genre quand diablo 3 sortira, BF, team fortress, ca oblige les joueurs à etre connecté et ce sont d'excellents jeux donc ça dérange pas de payer, pour pas avoir à patcher changer de crack apres le nouveau patch etc.
Mais bon grid qui est excellent sur pc (60 fps full filtres) je ne l'ai pas payé car je l'avais déja payé sur 360, et je n'ai pas l'impression d'avoir volé qui que ce soit car j'ai déja payé les devs du jeu. Et de toute façon je ne paierai pas pour acheter un jeu deux fois.
Citation :
Publié par Vonwen
Techniquement, c'est illégal aussi. Après le degré de tolérance dépend de la diffusion ou non en France des séries en question.
Alors cet argument là c'est du grand n'importe quoi !
vis a vis de la loi et des accords internationaux sur les droits d'auteurs il n'y a aucun flou. Toute copie sans l'accord des ayants droits ne peut être qu'illégale. Il n'y a pas de tolérance mais un énorme manque de réactivité des ayants droits. (et oui c'est toujours le même problème qui revient)

Je doute fort aussi que le phénomène du piratage des séries soit marginal. Les diffuseurs s'en plaignent assez peu c'est vrai (encore que, TF1 impute l'échec de Heroes au piratage sur internet) mais c'est une autre paire de manche avec les acteurs du marché des DVD.
Citation :
Publié par Vonwen
Oui je suis persuadé qu'en France ça reste marginal (ce qui n'est pas forcément le cas partout, notamment en Angleterre ou au Canada), pour plusieurs raisons :

- Ca demande un minimum de niveau de langue, même en VOSTFR pour apprécier pleinement. De plus, si on est vraiment passionné, on veut le voir tout de suite, donc en VOSTA.

- Il faut faire un effort pour les trouver, et tu serais surprise du nombre de jeunes qui ignorent tout de bittorrent. Beaucoup se contentent de chercher sur Dailymotion, avec la qualité merdique que l'on sait (et l'absence de ST en général). Pas très motivant.

- Beaucoup de passionnés sont abonnés à Canal+, qui a une politique de diffusion bien plus correcte que les grandes chaines, et donc attendent simplement la diffusion sur Canal.

- Hormis quelques grandes séries comme House ou Lost, peu de productions là bas attirent vraiment l'attention du français moyen, et ce d'autant plus que les grandes chaînes préfèrent diffuser et rediffuser jusqu'à en vomir toujours les mêmes séries (Les Experts, FBI, Cold Case, NCIS...), ce qui ne suscite pas vraiment la curiosité. Les rares autres séries diffusées sont sabordées soit par un doublage catastrophique (Chuck), soit par une diffusion tardive (24, Dexter) ou en milieu de journée (Chuck), soit par une diffusion dans le désordre cassant tout fil rouge narratif (toutes sauf 24 et Lost).

Bref, dans le microcosme jolien on peut avoir l'impression que le phénomène est généralisé, mais dès qu'on en sort il n'y a quasiment plus rien. Souvent, les amateurs d'anime sont aussi amateurs de séries, parce que c'est le même type de curiosité et la même démarche technique pour les récupérer, mais ça reste un public minoritaire dans la tranche d'âge des 15-35 ans. A l'échelle du pays, c'est à mon avis presque négligeable.
Je suis vraiment pas convainque de ce tu avances, je sais que les expériences personnelles c'est pas représentatif blabla, mais moi dans mon entourage ou toutes les connaissances que j'ai la très grande majorité des 15 / 30 ans télécharge régulièrement des séries, même des noobs en informatique, emule c'est quand même très simple à utiliser. Que ce soit les ados avec gossip girl et compagnie, ou les plus vieux avec dexter ect.

On a pas vraiment de chiffres, mais à mon avis, du moins dans la tranche des 15 / 35, le téléchargement de série us est vraiment très loin d'être minoritaire, je pense que ca représente un pourcentage non négligeable de cette population.
+1 les tv francaises sont completement à la masse en terme de séries alors que le marché ne demande que ça (et tous mes potes regardent les séries en question inutile de dire comment).
Citation :
soit par une diffusion dans le désordre cassant tout fil rouge narratif (toutes sauf 24 et Lost).
La plupart des series SF diffusees par la 6 (Smallville, Stargate, Battlestar Galactica...) sont diffusees egalement dans l'ordre.\, avec peut etre un episode d'ancienne saison diffuse en dernier, mais comme c'est du DGV...
Citation :
Publié par Serapho
Alors cet argument là c'est du grand n'importe quoi !
vis a vis de la loi et des accords internationaux sur les droits d'auteurs il n'y a aucun flou. Toute copie sans l'accord des ayants droits ne peut être qu'illégale. Il n'y a pas de tolérance mais un énorme manque de réactivité des ayants droits. (et oui c'est toujours le même problème qui revient)
Et ce n'est pas ce qu'on appelle plus ou moins de tolérance ? Si les ayants droits s'en foutent, alors je considère qu'ils tolèrent (parce que les moyens ils les ont). C'est une simple question de sémantique, mais on dit la même chose. Les ayants droits américains sont très peu impactés par le piratage en Europe (je parle pas du piratage dans le pays de diffusion), mais la plupart maintenant contournent le problème en proposant une offre de VOD attractive, et ça semble marcher. Ceux qui sont pénalisés par le piratage ici, ce sont les chaînes qui achètent les droits. Si ils achètent pas ils s'en foutent, pas leur problème. Enfin, il reste le marché du coffret DVD, mais il me semble que lui se porte plutôt bien, un passionné par une série a de grandes chances d'acheter, et vu les marges qu'ils se font dessus (à votre avis, qu'est-ce qui est plus rentable entre un film au budget de 200m $ avec un DVD vendu 20 €, et une série à 50m par saison, et un coffret vendu 50 € ?), ils se plaignent pas trop.

Citation :
Publié par Serapho
Je doute fort aussi que le phénomène du piratage des séries soit marginal. Les diffuseurs s'en plaignent assez peu c'est vrai (encore que, TF1 impute l'échec de Heroes au piratage sur internet) mais c'est une autre paire de manche avec les acteurs du marché des DVD.
L'échec de Heroes est imputable à énormément de facteurs. On peut parler du doublage, mais on peut aussi se dire que le public visé par Heroes n'est pas le français moyen qui ignore tout des comics. Encore une fois, croire que le buzz d'une série au sein d'une population technophile peut se traduire en bonnes audiences nationales est une grave erreur. Cette même population technophile regarde en plus moins TF1 que la moyenne, pour diverses raisons. Bref, erreur de stratégie de leur part, mais ils feront pas avoir deux fois, maintenant on a Les Experts (ou les spin-offs) 5 jours sur 7, waou ! CSI ne fait strictement aucun buzz dans le microcosme des amateurs de séries par contre, cause et effet ?

Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Je suis vraiment pas convainque de ce tu avances, je sais que les expériences personnelles c'est pas représentatif blabla, mais moi dans mon entourage ou toutes les connaissances que j'ai la très grande majorité des 15 / 30 ans télécharge régulièrement des séries, même des noobs en informatique, emule c'est quand même très simple à utiliser. Que ce soit les ados avec gossip girl et compagnie, ou les plus vieux avec dexter ect.

On a pas vraiment de chiffres, mais à mon avis, du moins dans la tranche des 15 / 35, le téléchargement de série us est vraiment très loin d'être minoritaire, je pense que ca représente un pourcentage non négligeable de cette population.
Il faut penser "outside the box", comme ils disent. Sortir de notre milieu socio-culturel. Et je te promet que dès qu'on sort d'un milieu un tant soit peu geek, même chez les jeunes de moins de 30 ans (ouais à moins de 30 ans on est jeune !), y a plus grand chose niveau séries. Ou alors ça demande au petit frère / pote geek de foutre tout sur une clé usb, sans jamais se demander d'où ça sort. Et encore une fois, même si le genre se développe vite, les séries sont encore loin d'avoir en France la reconnaissance artistique qu'elles ont outre-Atlantique, et seul Canal+ essaie de changer ça avec des productions ambitieuses.
Citation :
Publié par Vonwen
Et ce n'est pas ce qu'on appelle plus ou moins de tolérance ? Si les ayants droits s'en foutent, alors je considère qu'ils tolèrent (parce que les moyens ils les ont). C'est une simple question de sémantique, mais on dit la même chose. Les ayants droits américains sont très peu impactés par le piratage en Europe (je parle pas du piratage dans le pays de diffusion), mais la plupart maintenant contournent le problème en proposant une offre de VOD attractive, et ça semble marcher. Ceux qui sont pénalisés par le piratage ici, ce sont les chaînes qui achètent les droits. Si ils achètent pas ils s'en foutent, pas leur problème. Enfin, il reste le marché du coffret DVD, mais il me semble que lui se porte plutôt bien, un passionné par une série a de grandes chances d'acheter, et vu les marges qu'ils se font dessus
On ne peut pas dire cela.
Tolérer ne veut pas dire autoriser hein. Et puis cette soit disant tolérance reste a être démontrée.
Ne pas réagir c'est ce qu'a fait en 1er l'industrie du disque pendant des années, on voit bien ou cela les a conduit et ou cela nous a conduit (LCEN, DAVDSI, HADOPI tout ça)
Il reste que télécharger sans accord c'est illégal et que tu peut être poursuivi pour cela. Il n'y a pas a sourcilier.

Concernant les ayants droits étrangers; ils sont bien évidement lésés eux aussi.
Si le piratage conduit les diffuseurs français a acheter moins de série, les productions étrangères en pâtiront.
c'est aussi simple que cela.
D'ailleurs une conséquence du piratage au cas ou tu ne l'aurais pas remarquée c'est les mêmes types de séries à longueur de soirée. (les experts, NCIS, FBI porté disparu ..... et j'en passe).

EDIT pour en dessous:
C'est pourtant simple, les diffuseurs se cantonnent quasiment tous aux mêmes choses. (vive la diversité) et ne prennent plus aucun risques.
Des nouvelles d'ACTA :

Citation :
Les craintes sur l'Acta semblent se confirmer
L'instauration d'un filtrage des contenus sur Internet ainsi que la mise en place de sanctions contre les internautes qui téléchargent illégalement se précisent.
[...]
"La première partie détaille la mise en place de sanctions pénales qui pourraient créer une véritable insécurité juridique chez les acteurs de l'Internet", explique à Nouvelobs.com le porte-parole de la Quadrature du net, Jérémie Zimmermann. Concrètement, "l'Acta instaure des sanctions pénales contre les opérateurs Internet qui facilitent la contrefaçon".
Les hébergeurs de contenus, les fournisseurs d'accès, voire même les moteurs de recherches, verraient alors leur responsabilité renforcée. Une mesure qui induirait de fait un filtrage des contenus. Par exemple, "si je suis administrateur d'un site qui propose aux internautes de partager leurs vidéos et que des vidéos illégales circulent sur mon site, je risque des sanctions pénales... Je vais donc limiter un maximum les contenus", résume Jérémie Zimmermann.
Selon le document, les Etats-Unis et le Japon souhaiteraient également instaurer un "comité ad hoc" pour surveiller l'implantation de l'ACTA dans les pays signataires, ce comité aurait également la possibilité de modifier le traité...

Citation :
Concrètement, on verrait apparaître "une nouvelle institution législative, sans aucun contrôle démocratique", mais "cela reste encore une proposition".
NouvelObs
Le minitel 3.0.
Quelques uns vous imposent ce que vous regardez et à quelle fréquence et vitesse, et en plus on vous demande d'être content d'applaudir quand on vous le dit, d'être classé et surveillé, et rentable selon leurs besoins.
Donc quelques uns veulent faire de tous des poules en batteries avec un demi-cerveau.
On ne sort pas du thème dictatorial.
Citation :
Publié par Timinou
Des nouvelles d'ACTA :
...
je peux pas imaginer qu'ils arrivent à faire passer ca...

ca signerai la fin de la plus part des sites "super connus" du web, youtube, facebook, voir même google et les moteurs de recherche...

j'imagine deja les moteurs de recherche ne proposer que des liens vers des site marchand car ca sera le seul moyen d'être "a peu pret" sur qu'il n'y aura pas de truc illégal.

ca enlève tout l'intérêt d'internet... si ca passe, autant dire qu'Internet périclitera dans sa grande majorité... ca servira que de moyen d'acheter sans se déplacer... voir avoir des "news" non papier... mais ca fait tres limités :X
De même, j'espère que ça ne passera pas... Mais tout indique qu'on s'oriente vers ceci, peut-être pas avec l'ACTA de suite, mais très prochainement... Il n'y a qu'à voir la "discrimination positive des réseaux" et la "responsabilisation pénale les FAI" qui reviennent de plus en plus en plus sur le tapis.
Centralisation et contrôle industriel du réseau, bref, l'opposée de l'essence du Net basé sur l'échange.
Citation :
Publié par -Joker-
Être inattaquable tout simplement.

Aujourd'hui pour faire du P2P il faut passer par du P2P crypté avec modification de l'IP pour être bien tranquille.
Oui mais faut se détendre.

1 Oui Hadopi a été votée mais les decrets d'applications ne sont toujours pas sortis

2 Oui Hadopi est contre le P2P mais peu importe. Il existe d'autres moyens.

3 Aucune disposition n'existe à l'heure actuelle chez les FAI pour "fliquer" ses clients

Actuellement des sites comme rapidshare ou megaupload explosent parce que les serveurs sont situés à Hong Kong donc à l'étranger et hors Communautée Européenne et rien ne t'empêche de télécharger un truc la bas. Je veux dire par là qu'on ne peut pas tracer légalement depuis un serveur à Hong Kong ce que tu télécharges.

Le plus drôle dans tout ça c'est qu'Hadopi ne concerne que le P2P et rien contre un téléchargement direct ou du streaming.

Maintenant ACTA c'est mignon mais le seul moyen d'avoir un internet "propre" c'est d'y aller à la chinoise et vu la lenteur des institutions gouvernementales et la lenteur des entreprises, c'est peine perdue.
Et puis vendre ses libertés individuelles au profit du commerce, ça va pas être facile à vendre. Si ça devait passer (ce que je ne crois pas) ça sera plombé à coups d'amendements à la con quo le videront de sa substance ou le rendront inapplicable.
Une petite remarque :

ACTA c'est un traité international?
Donc il doit être ratifié par le Président, mais avant :
Citation :
L’intervention du Parlement est pour sa part prévue par l’article 53 de la constitution, qui requiert une autorisation législative avant la ratification ou la conclusion de la plupart des traités et accords internationaux.
Ce qui veut dire qu'il doit être voté avant par l'Assemblée Nationale et le Sénat et qu'il devra donc être rendu public avant son adoption définitive.
Mais le Parlement ne pourra pas le modifier, puisque les négociations sont du domaine du Chef de l'Etat.

Une autre remarque :

Citation :
La constitution du 4 octobre 1958 a poursuivi ce mouvement en prévoyant en son article 55 que « les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l’autre partie ». Elle prévoit, en outre, en son article 54 que "si le Conseil constitutionnel (...) a déclaré qu’un engagement international comporte une clause contraire à la constitution, l’autorisation de ratifier ou d’approuver l’engagement international en cause ne peut intervenir qu’après la révision de la constitution."
Alors ce passage je ne comprends pas.
Comment, à quel moment le CC peut être saisi pour juger de la constitutionnalité d'un traité?

lien
Citation :
Publié par Timinou
Alors ce passage je ne comprends pas.
Comment, à quel moment le CC peut être saisi pour juger de la constitutionnalité d'un traité?
Je suppose que ça fonctionne de la même façon qu'une loi classique. Quand l'ACTA passera devant le parlement les députés et sénateurs UMP feront les godillots pour que ça soit voté finger in the nose sur ordre de sa majesté suprême. Du coup ce sera probablement le job de l'opposition de saisir le CC. Et, d'après ce que je comprends, si le CC décèle une inconstitutionnalité il faut adapter la constitution à défaut de pouvoir modifier le traité. Autrement dit c'est pas aussi simple que de foutre une rustine sur un projet de loi débile à la base.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Le minitel 3.0.
Quelques uns vous imposent ce que vous regardez et à quelle fréquence et vitesse, et en plus on vous demande d'être content d'applaudir quand on vous le dit, d'être classé et surveillé, et rentable selon leurs besoins.
Donc quelques uns veulent faire de tous des poules en batteries avec un demi-cerveau.
On ne sort pas du thème dictatorial.
Euh, wtf ?

Le truc parle juste de limiter la diffusion de contenus pirates et/ou obtenus illegalement, ce qui n'a aucun rapport avec ton fantasme de dictature Orwellienne que tu nous decris.

A en lire certains, le fait qu'un pays donne soit une democratie ou non tient a l'impunite du delit de telechargement illegal, comme si c'etait la liberte la plus critique pour un individu aujourd'hui. ph34r.

Puis si cette ACTA est un poil plus efficace que le fake qu'est Hadopi pour ce qui est d'empecher les gens de telecharger illegalement... Mais a priori ca sera quand meme dur.
Citation :
Publié par Jeska
Le truc parle juste de limiter la diffusion de contenus pirates et/ou obtenus illegalement, ce qui n'a aucun rapport avec ton fantasme de dictature Orwellienne que tu nous decris.
le plus dangeureux dans cette histoire c'est pas tant les truc illegaux qui seront arreter. mais surtout, les trucs legaux qui vont etre tres limités.

imagine youtube, si ils savent qu'ils peuvent prendre cher si on découvre un truc pirate chez eux... actuellement, c'est "on fait de notre mieux bla bla" après ca sera plus dur.... et donc ils vont devoir filtré beaucoup plus les contenus pour être "sur" de pas se retrouver mis à mal plus tard.

or c'est pas toujours simple de savoir si une personne à droit ou pas de diffuser klk chose... donc risque élagage bien violent rendant ce genre de site inutile...
@Shockwave:

Tu dois avoir raison, je pensais que ça se passait comme ça effectivement.
Mais en relisant cette phrase "ou d’approuver l’engagement international en cause ne peut intervenir qu’après la révision de la constitution." ça m'a fait douter, comme le texte parlait de ratification juste avant, je me suis dit qu'"approuver" devait se rapporter au vote du Parlement. (Ce qui impliquait donc une consultation du CC avant le vote du Parlement).
Je sais pas si je suis très clair.

Citation :
Publié par Jeska
Euh, wtf ?

Le truc parle juste de limiter la diffusion de contenus pirates et/ou obtenus illegalement, ce qui n'a aucun rapport avec ton fantasme de dictature Orwellienne que tu nous decris.

A en lire certains, le fait qu'un pays donne soit une democratie ou non tient a l'impunite du delit de telechargement illegal ou non, comme si c'etait la liberte la plus critique pour un individu.
C'est plus subtil.
Il s'agit d'une auto censure préventive.
Du genre :
"Pour m'éviter des emmerdes, je censure tous les contenus dont je doute de la légalité, même s'il y a du légal dans le lot."

Citation :
Les hébergeurs de contenus, les fournisseurs d'accès, voire même les moteurs de recherches, verraient alors leur responsabilité renforcée. Une mesure qui induirait de fait un filtrage des contenus. Par exemple, "si je suis administrateur d'un site qui propose aux internautes de partager leurs vidéos et que des vidéos illégales circulent sur mon site, je risque des sanctions pénales... Je vais donc limiter un maximum les contenus", résume Jérémie Zimmermann.
Par exemple, Youtube et Dailymotion pourraient être déclarés responsables d'avoir facilité la violation des droits d'auteur de Marie-Mai en permettant la diffusion du Lipdub des jeunes UMP.
Si l'ACTA est ratifié (par la France notamment), qu'est-ce qui empêcherait les hébergeurs de délocaliser leurs structures dans des pays non signataires ?
Mouais, je vois le truc qui peut tourner a la paranoia - est ce que je peux mettre en ligne ce truc sans etre ennuye ?

Mais ce n'est pas ca qui permet un Etat d'interdire l'acces a certains sites a la volee a ses citoyens facon Chine pouvant mener a un controle de l'information ce qui semblait etre decrie ici.
Citation :
Publié par Jeska
Mais ce n'est pas ca qui permet un Etat d'interdire l'acces a certains sites a la volee a ses citoyens facon Chine pouvant mener a un controle de l'information ce qui semblait etre decrie ici.
Non, ce qui a été expliqué au dessus c'est justement que l'Etat n'aura même pas à le faire, c'est une auto-censure.
Dans l'absolu du côté de l'internaute utilisateur le résultat sera le même : accès à un contenu très limité.

En réalité cette situation peut être pire qu'un réel contrôle étatique, puisque ce ne sera plus un filtrage des sources, mais un tarissement.
Citation :
Publié par Jeska
Mouais, je vois le truc qui peut tourner a la paranoia - est ce que je peux mettre en ligne ce truc sans etre ennuye ?

Mais ce n'est pas ca qui permet un Etat d'interdire l'acces a certains sites a la volee a ses citoyens facon Chine pouvant mener a un controle de l'information ce qui semblait etre decrie ici.
En l'occurrence nous avons raison d'être paranoïaques, puisque le seul exemple de pays démocratique ayant tenté de pratiquer un filtrage par technique de liste blanche a conduit à un grand n'importe quoi.

Je parle de l'Australie, où une partie des sites bloqués pour raison de lutte contre la pédophilie, étaient tout à fait légaux et ne contenaient pas de contenus illégaux.
Article Numérama

C'est d'ailleurs tout le problème de ce système c'est que c'est une censure et donc le gouvernement a tout pouvoir pour décréter ce qui est censurable ou non. Alors qu'une telle responsabilité actuellement de "censure" appartient à l'autorité judiciaire uniquement dans les cas où il faut trancher entre liberté d'expression Contre Insulte/Diffamation/Incitation à la haine raciale/Atteinte aux bonnes moeurs etc...

Trouverais tu normal que tous tes messages doivent être validés sur JOL par la modération avant leur publication ? Eh bien c'est pourtant le seul système compatible avec la censure proposée par l'ACTA.
Citation :
Publié par Robert le français
En l'occurrence nous avons raison d'être paranoïaques, puisque le seul exemple de pays démocratique ayant tenté de pratiquer un filtrage par technique de liste blanche a conduit à un grand n'importe quoi.

Je parle de l'Australie, où une partie des sites bloqués pour raison de lutte contre la pédophilie, étaient tout à fait légaux et ne contenaient pas de contenus illégaux.
Article Numérama
Non mais je suis d'accord que c'est pas une bonne idee de donner ce pouvoir aux Etats vu ce que certains peuvent en faire (la Chine en premier), mais ce n'etait pas ce dont il etait question dans cet article.

Enfin j'aurais pas imagine que ca pouvait engendrer ce genre d'auto-censure dont parle Falith.
Citation :
Publié par Jeska
Enfin j'aurais pas imagine que ca pouvait engendrer ce genre d'auto-censure dont parle Falith.
L'auto-censure est - selon moi - le système de censure le plus efficace : il est discret, dans la mesure où il n'est pas explicite (en Chine, c'est explicite et reconnu officiellement, et justifié officiellement bien sûr), il est a priori et non pas a posteriori : le message censuré n'est même pas publié donc il n'a pas a être censuré (aucun risque que qui que ce soit le lise, à la fin on fini par ne même plus le penser), il ne coûte rien à entretenir : pas besoin de police de l'information vu que les médias se chargent de faire le tri d'eux-même. En plus, on ne peut pas se douter qu'il est à l'œuvre ou même prémédité quand il se met en place. De plus, ceux qui y pensent avant sa mise en place peuvent facilement passer pour des paranoïaques, même auprès de l'opposition. Bref : efficace et pas cher .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés