L'absinthe en France ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Communard
Je connais 3 façons de boire de l'absinthe (hors mélange), et de loin c'est nature que ça passe le mieux, quoi qu'il en soit, comme tout autre alcool blanc, généralement, je laisse ça aux fillettes.
Juste par curiosité, l'absinthe que tu bois elle titre à combien ?
Parce qu'une vraie absinthe (à l'ancienne), c'est 72°. Donc pur, ça se tente, mais niveau arôme t'en perds pas mal pendant que l'alcool te brûle la langue
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
Juste par curiosité, l'absinthe que tu bois elle titre à combien ?
Parce qu'une vraie absinthe (à l'ancienne), c'est 72°. Donc pur, ça se tente, mais niveau arôme t'en perds pas mal pendant que l'alcool te brûle la langue

Chochotte
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
Juste par curiosité, l'absinthe que tu bois elle titre à combien ?
Parce qu'une vraie absinthe (à l'ancienne), c'est 72°. Donc pur, ça se tente, mais niveau arôme t'en perds pas mal pendant que l'alcool te brûle la langue
Faux, il n'y a pas de "vraie" absinthe, quant à leur titre il oscille généralement entre 55/60 et 70/75°. Sinon moi j'aime bien quand l'alcool me brûle un peu le palais, au contraire.
J'ai une fois goûté un rhum colonial de 30 ans d'âge.
Un truc qui devait avoisiner les 75°...Ben honnêtement je n'ai pas trouvé de plaisirs...tu ne sent quasi pas d'arôme...juste un truc indéfinissable qui t'arrache la gorges et que tu sent descendre jusqu'au fond des intestins

Je préfère et de loin les liqueurs ou digestif peu chargés en alcool mais qui eux ont beaucoup de goût. Sinon autant boire de l'alcool à brûler

Pour l'absinthe j'ai eu l'occasion d'en goûter 2 version, une pure, une diluée, ben perso j'ai bien aimé la pure, mais c'était une '' mouture '' jeune et très légère en terme d'alcool, agréable.
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
Juste par curiosité, l'absinthe que tu bois elle titre à combien ?
Parce qu'une vraie absinthe (à l'ancienne), c'est 72°. Donc pur, ça se tente, mais niveau arôme t'en perds pas mal pendant que l'alcool te brûle la langue
Comme dit plus haut, tu trouves de la bonne absinthe artisanale à partir de 55°
La prune de ma grand-mère titre plus de 50°, j'en ai bu venant de Roumanie à plus de 60°, et ben tu vois, j'aurais jamais eu l'idée d'y mettre de l'eau pour autant ! Et pour l'absinthe, c'est pareil : tant que j'arrive à l'avaler avant que ça s'évapore, c'est que ça peut se boire nature !
(par contre au-dessus de 90°, c'est carrément imbuvable... mais bon c'était de la vodka ça peut expliquer)
Citation :
Publié par Korteks
(par contre au-dessus de 90°, c'est carrément imbuvable... mais bon c'était de la vodka ça peut expliquer)
La vodka c'est 40° , 90° c'est de l'alcool pure..

Après quelqu'un d'habituer aux alcool fort ne sentira pas cette sensation de brûlure (du moins pas aussi intensément)
Citation :
Publié par Communard
Si tu connais si bien que ça, ou ton ami, parle lui en et tu verras qu'il existe des régions (moyen-orient) dans lesquelles cette boisson se boit nature.
La dissolution eau/sucre et une tradition française, ce qui n'empêche pas d'autre personnes de la boire, et de l'apprécier différemment. Après si tu as envie de venir ici prêcher que ta manière de faire et la meilleure, ça te regarde, la seule, non.

Ben oui, il s'y connait, c'est son job : il en vends, en consomme et en produit. Et il te dira la même chose que moi.
Ce que tu ne comprends pas, c'est que ce n'est une question de manière de faire, de tradition, d'intégrisme ou de gout (chacun le sien), mais juste de chimie. L'absinthe ne révèle ses arômes qu'en se diluant dans l'eau. Après, tu peux faire intervenir plein d'autres choses, avec ou sans sucre, sirop de gomme, claquesin... Mais, sans eau, il te manque un ingrédient basique de l'absinthe.

C'est comme pour le thé : mâchouiller des feuilles (ça se fait) et boire du thé n'est pas la même chose. C'est tout.
Citation :
Publié par Korteks
La prune de ma grand-mère titre plus de 50°, j'en ai bu venant de Roumanie à plus de 60°, et ben tu vois, j'aurais jamais eu l'idée d'y mettre de l'eau pour autant ! Et pour l'absinthe, c'est pareil : tant que j'arrive à l'avaler avant que ça s'évapore, c'est que ça peut se boire nature !
Les pruneaux a 55° j'ai l'habitude, mais 72° pur, c'est au dessus de mes forces
Et de toutes façons, ça me viendrais pas à l'idée de boire une absinthe pur (comme boire un Pontarlier sec).

@Communard > quand je parle de vraie absinthe c'est l'absinthe faite à l'ancienne dans les règles de l'art. Bref, faite par chez moi
Citation :
Publié par Cryoakira
C'est comme pour le thé : mâchouiller des feuilles (ça se fait) et boire du thé n'est pas la même chose. C'est tout.
C'est un peu ce que j'essaie de dire depuis le début en fait. L'absinthe tu peux la boire de plusieurs façon, c'est tout. C'est cool, en fait je ne savais pas comment te faire comprendre, merci du coup de main.

Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
@Communard > quand je parle de vraie absinthe c'est l'absinthe faite à l'ancienne dans les règles de l'art. Bref, faite par chez moi
Il m'avait effectivement senti percevoir des bribes de régionalisme dans le cœur de ton message ! Plus sèrieusement il existe vraiment des absinthes moins forte, aux alentour des 55° / 60° et ça se déguste tout à fait sec, faut aimer, c'est comme tout.
La seul boisson assez alcoolisé que je peu boire pure et que j'apprecie, le reste je peu mais je n'en tire pas de plaisir si ce n'est un petit dégout. C'est la chartreuse Verte (la jaune est immonde) mais bon 55°, c'est sur c'est pas aussi forte que l'absynthe.
oué on peut la préparer comme on veut mais avec bon sens, ca rox le palais quand meme pur, apres a chacun son truc c kler.

Parait que ca a des vertus thérapeutique et que certain se l'administre par suppositoire lol a confirmer
Je me souviens (ya facile 10ans) d'une petite fiole achetée au lux dans les stations service.. j'avais bien aimé. Par contre j'avais acheté quelques années apres une grosse bouteille et là c'etait vraiment infecte.

Ca me donne envie d'en chopper une de bonne qualité ce post, je ne me rappelle plus du gout mais dans mes souvenirs ca me fait penser à de la Gentiane/Ricard.


Citation :
Publié par wolfgreen345

Parait que ca a des vertus thérapeutique et que certain se l'administre par suppositoire lol a confirmer
comment ca ? ils s'en mettent sur le doigt et ... ? :x
Citation :
Publié par By_Temboa
comment ca ? ils s'en mettent sur le doigt et ... ? :x
Certain sur le doigt; dans les endroits les plus reculés de France exact !

Sinon me rappel mon grp père pouvait en acheter a la cave coopérative mais ya de ca au - 15 ans, mais c'étais de la vraie a cette époque !Pas le machin aseptisé qu'on trouve maintenant.
Le top faut trouver qq'un qui sit connaisse bien en herbo ou bien gogo a la cueillette en meme temps on peut toujours ramasser des champignons
Citation :
Publié par Communard
Il m'avait effectivement senti percevoir des bribes de régionalisme dans le cœur de ton message ! Plus sèrieusement il existe vraiment des absinthes moins forte, aux alentour des 55° / 60° et ça se déguste tout à fait sec, faut aimer, c'est comme tout.
Etonnant (même si ceci dit je n'aime pas le terme régionaliste, j'adore ma région et son terroir simplement. Je vais pas non plus aller en guerre contre les espagnol parce qu'ils distillent de l'absinthe ou demander la scission de la Franche-Comté En plus j'y habite même plus donc ça me serait pas utile).

Sinon je sais qu'il en existe des moins forte (chez Guy par exemple ils la distillent a 45° maintenant, peut être 50, j'ai pas de bouteille ici pour vérifier), mais même celle la je les boit pas pures, plus pour une question de goût que de respect des traditions.
Après, les goûts et les couleurs
En Espagne ils vendent des petites capsules d'absynthe "pure" et des bouteilles d'alcool à 90° pour la diluer sois même, après faut laisser macérer quelques semaines et attention le truc de malade
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Comparer de la prune et de l' absinthe.... l' absinthe peut se boire diluée, pas la prune. De là à déduire que comme la prune se boit pure l' absinthe aussi doit se boire....


Un peu de bon sens tout de même, il est inutile de comparer tout et n'importe quoi. Et absurde , au nom d'une soi-disant liberté ou d'une "tolérance" il faudrait boire n'importe quoi n'importe comment. L'absinthe offre toutes ses saveurs diluée dans un peu d'eau, voila tout. Ce n'est pas parce que c'est un alcool fort qu'il faut le boire pur.
t'es a coté de la plaque il n'était pas question de comparer l'absinthe avec la prune, je réagissais sur la question d'être "stone" et suggérais qu'à ce stade de sensibilité à l'alcool, un verre de prune aurai le même effet
Citation :
Publié par Doutrisor
L'absinthe offre toutes ses saveurs diluée dans un peu d'eau, voila tout. Ce n'est pas parce que c'est un alcool fort qu'il faut le boire pur.
En fait, et pas mal l'ont déjà dit, c'est vraiment selon ses goûts hein.

Perso là je me tape un bon verre d'absinthe diluée dans de la flotte avec un demi sucre.
Petit apéro sympa après une longue semaine, les arômes se libèrent bien grâce à l'eau, c'est franchement sympa et là je déguste en me détendant peinard.
Pour les puristes, je note d'ailleurs de légères différences de goût selon la flotte utilisée.
Là je la bois avec de la Spa (je sais pas si vous en avez en France par contre) et je trouve que, comme avec le pastis, le goût un peu métallique de l'eau fait merveille avec l'absinthe.


Par contre, en fin de repas (faut aussi voir ce qu'on a bouffé ^^), je ne crache pas sur un godet d'absinthe pure.

Evidemment le goût diffère dramatiquement mais les deux me semblent agréables selon les circonstances.

Après, y a l'expérience qu'on a.
J'en parlais sur un fil dédié au whisky : un alcool, ça ne s'apprécie pas à froid comme ça pouf au premier verre.
Il faut avoir une bouche un minimum entraînée quand même sinon ça pique la gorge et c'est tout.

Je me rappelle mon premier verre de vieille prune que j'avais goûté genre à treize ans, ben je me suis dit "Omg plus jamais".
Quinze ans plus tard, j'ai une bouteille de prune dont l'âge reste un mystère dans mon bar et malheur a qui tenterait d'y toucher sans mon accord ^^
D'ailleurs pendant que l'on parle de la gnôle qu'on trouve dans les caves...
ça se trouve à l'achat ?

Parce que le bouilleur de cru, par chez moi il est bientôt claqué et le titre n'est plus transmissible.
Citation :
Publié par Ed Wood
D'ailleurs pendant que l'on parle de la gnôle qu'on trouve dans les caves...
ça se trouve à l'achat ?

Parce que le bouilleur de cru, par chez moi il est bientôt claqué et le titre n'est plus transmissible.
Bah, y a d'autres alternatives non ?

De mémoire, le bouilleur de cru n'est pas le seul habilité à distiller de l'alcool, c'est juste que lui est exonéré de taxe sur les x premiers degrés (j'ai mille en tête mais je peux me tromper).

A côté de ça, en France, si on possède un verger ou une vigne et que c'est considéré comme tel par le cadastre, on peut faire sa gnôle non ?
En payant direct la taxe mais on peut je pense.

Enfin, j'ai la grosse flemme de faire une recherche. Donc c'est peut-être pas totalement exact mais de ce que je garde en mémoire d'une émission à la con, c'est comme ça que ça se passe.

Si j'ai raison, tu vas chez n'importe quel petit producteur local, tu lui fais de l'oeil, tu goûtes quelques spécialités et tu repars en lui prenant ce que tu préfères ^^
Je me permets de upper le sujet. :D
Après quelques recherches à droite et à gauche, je n'ai malheureusement pas trouvé réponse à ma question, je profite de ce vieux topic pour la poser : connaissez vous par le plus grand des hasards un bar sur la métropole lilloise ou à la limite en Belgique où l'on peut déguster de l'absinthe autre que tu tord boyau ? J'ai eu la chance, il y a quelques années d'en boire du côté de la franche comté et c'était tout simplement un régal (apparemment à l'ancienne avec une fontaine, un sucre et la cuillère qui va bien avec ).

Sinon des joliens amateurs d'absinthe ? Des témoignages ? Des conseils pour apprécier ce breuvage ? Merci d'avance.
Citation :
Posté par Ed Wood D 'ailleurs pendant que l'on parle de la gnôle qu'on trouve dans les caves...
ça se trouve à l'achat ?
ben tout dépends ou tu te trouves.
Si t'habites la Savoie je peux te donner des adresses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés