L'absinthe en France ?

Répondre
Partager Rechercher
Voila, sur le topic sur la bière on se posait une question sur l'absinthe, et personne n'a pu répondre précisément. La question est donc de savoir ce qui est légal et illégal à propos de l'absinthe.

Pour la petite histoire elle fut interdite en France en 1915 (loi) parce qu'elle devenait le symbole de l'alcoolisme qui était une tarre dans la société à la Belle Epoque avait des taux record, et les violences qui en découlait (surtout conjugal) avec aussi une question sur la qualité de la fabrication.

Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
J'ai réussi à trouvé ça sur internet :

Citation :
En 1981, le Conseil de l'Europe instaure une tolérance de 35mg/l de thuyone dans les amers, permettant aux distilleries de reprendre la production d'absinthe.
En France, la loi votée en 1914 en France est toujours en vigueur et interdit de produire une boisson appelée "'Absinthe" ou des liqueurs similaires.
En 1988, un aménagement de la directive européenne est signé par Michel Rocard et autorise en France la présence de thuyone, fenchone et pino-camphone (principes actifs de la plante d'absinthe, du fenouil et de l'hysope) dans les spiritueux.
En 2001, une nouvelle appelation légale apparaît : "boisson spiritueuse ou spiritueux aromatisé à la plante d'absinthe" pourvu que les taux de thuyone, fenchone et pino-camphone (ces deux dernières limitations sont spécifiquement réservées à la France). Le terme "absinthe" ne peut être utilisé pour l'étiquetage d'une boisson.
Quelle différence entre l'absinthe et une "boisson spiritueuse ou spiritueux aromatisé à la plante d'absinthe" ? Aucune puisque la majorité des recettes utilisées de nos jours (en France) sont celles du XIXème siècle et que la majeur partie des recettes historiques sont dans la règlementation sans avoir besoin de les modifier.
L'absinthe est à nouveau légale en Suisse et en Belgique depuis 2005.
Source.


Et j'ai bien vérifié l'existence du décret ici :
Citation :
« Ainsi qu'il est dit à l'article L. 3322-5 du code de la santé publique, il est interdit à un producteur ou fabricant d'essences pouvant servir à la fabrication des boissons alcooliques, telles que les essences d'anis, de badiane, de fenouil, d'hysope, ainsi qu'aux producteurs ou fabricants d'anéthol, de procéder à la vente ou à l'offre, à titre gratuit, desdits produits à toutes personnes autres que les fabricants de boissons ayant qualité d'entrepositaires vis-à-vis de l'administration des contributions indirectes, les pharmaciens, les parfumeurs, les fabricants de produits alimentaires ou industriels et les négociants exportateurs directs.
« La revente de ces produits en nature sur le marché intérieur est interdite à toutes ces catégories à l'exception des pharmaciens qui ne peuvent les délivrer que sur ordonnance médicale et doivent inscrire les prescriptions qui les concernent sur leur registre d'ordonnances.
« Sans préjudice des interdictions mentionnées au 2 de l'article 1812 du code général des impôts, sont fixées par décret pris en conseil des ministres les conditions dans lesquelles les essences mentionnées à l'alinéa Ier du présent article ainsi que les essences d'absinthe et produits assimilés ou susceptibles de les suppléer peuvent, sous quelque forme que ce soit, être importées, fabriquées, mises en circulation, détenues ou vendues. »
C'est que ça a beau être écrit, j'ai presque du mal à comprendre. Surtout compte tenu du fait qu'on ne peut en voir nul part...

Alors au final :
- est-il légal d'en vendre/acheter en France par des organismes agréés ? Sous quel nom, avec quels spécificités ?
- est-il légal d'en importer ? d'en détenir ?
- et si oui, pourquoi n'en trouve-t-on pas ?
La réponse est simple : l'absinthe est parfaitement légale en France et ce, depuis 1988.
Contrairement à la croyance populaire, il n'y a pas de molécule qui rend fou et les recettes de VRAIS Absinthes (par les pauvres trucs polonais importés & co) sont identiques pour beaucoup aux recettes qui se faisait à l'époque. Si cela a été interdit au début du siècle dernier, c'est parce que la boisson était à la fois populaire et chère, d'ou l'apparition d'absinthes frelatées qui elles, faisait des ravages.

On ne m'en voudra pas si je mets le lien du site d'une boutique de paris (d'un ami) consacré entièrement au breuvage (à consommer avec modération) et à ses accessoires : http://www.heureverte.com/
C'est légal et ça a un goût de pastis.

Ce qui me fait marrer c'est tous les boulets qui savent pas qu'il faut mettre de l'eau dedans et qui essayent de boire ça cul sec et qui s'étonnent que ça ait un goût dégueulasse.
Mais à ce que j'ai compris, le France donne des dispositions plus stricte concernant la présence de fenchone et de pino-camphone qu'il n'y a pas ailleurs.

Par conséquent, si je prend ce que tu dis. L'absinthe est autorisé en France sous une autre dénomination et avec des règles plus stricte.

Donc si je suis le raisonnement, on peut en trouver et en acheté en France, mais pas en importer car les absinthes étrangères risquent de ne pas convenir aux normes françaises.

C'est pas le bordel déjà.
Citation :
Publié par Xarius
C'est légal et ça a un goût de pastis.

Ce qui me fait marrer c'est tous les boulets qui savent pas qu'il faut mettre de l'eau dedans et qui essayent de boire ça cul sec et qui s'étonnent que ça ait un goût dégueulasse.
mes dernières cuite à l'absinthe ne mon pas semblé bien dég...
du diable noir et une autre bouteille d'absinthe verte dont le nom m'échappe...

et coupé à l'eau l'absinthe ? juste un mythe...
Citation :
Publié par Xarius
C'est légal et ça a un goût de pastis.

Ce qui me fait marrer c'est tous les boulets qui savent pas qu'il faut mettre de l'eau dedans et qui essayent de boire ça cul sec et qui s'étonnent que ça ait un goût dégueulasse.
C'est bon pure (oui je boit aussi le ricard pure)
-Les organismes agréés comme Paul ricard, 51 etc les distilleurs quoi peuvent en acheter et fut un temps en campagne on pouvait également en acheter mais ct rationné et de nos jours bah c'est bcp plus dur de sen procurer car trés reglementé comme tout en France.

-Importer surement doivent bien se fournir qq part Mr ricard mais ils gardent jalousement leur secret.C comme cocacola et ca conception pharmaceutique...
Apres en détenir c pas considéré comme un crime.
Du moins pas encore...

-C'est peut etre comme la potions des gaulois dans Asterix et obélisque lol c'est un secret du sud de la france !!!!

Ps: le jour ou ca serat interdit on basculera dans un régime totalitaire...
Et imaginez tout les gens du sud qui vont monter a Paris foutre le bordel!! qui a dit révolution
Le seul Pays ou tu peux "encore" trouver de l'Absynthe, c'est le Portugal.
Citation :
Publié par Irootz
Le seul Pays ou tu peux "encore" trouver de l'Absynthe, c'est le Portugal.
hein?
espagne y'en a pas ?
Citation :
Publié par Vaux
hein?
Vi c'est plutôt dans la péninsule Ibérique sud ouestienne qu'on en trouve le plus.
K donc c'est le truc dont tu bois 4cl et tu es stone pour à peu près les 4H à venir ?

C'est juste une question hein ....
Dernière fois que j'en ai bu, j'ai pas été stone mais j'ai eu mal au bide

Une bouteille noir acheté en espagne, avec un %d'alcool proche de l'alcool a bruler :s
Continuez comme ça, pour me convaincre que vous ne connaissez pas l'Absynthe =)
Citation :
Publié par Irootz
Continuez comme ça, pour me convaincre que vous ne connaissez pas l'Absynthe =)
Ha mais je dit pas que c'était de la vrai ou alors de la bonne qualité,après personnellement il est vrai que je n'y connais rien en ce qui concerne cette boisson ^^
Citation :
Publié par Thorvald Thuranson
Ha mais je dit pas que c'était de la vrai ou alors de la bonne qualité ^^
[Modéré par Alkara]
Citation :
Publié par Xarius
C'est légal et ça a un goût de pastis.

Ce qui me fait marrer c'est tous les boulets qui savent pas qu'il faut mettre de l'eau dedans et qui essayent de boire ça cul sec et qui s'étonnent que ça ait un goût dégueulasse.
"Il faut" rien du tout, chacun la bois comme il l'entends, un peu comme je ne sais plus qui plus haut, disait boire le pastis sans eau. Perso je n'aime pas spécialement, ni l'absinthe, ni le pastis, mais à choisir je préfère clairement sans eau et sans sucre (pour l'absinthe), sinon on sent même plus l'alcool.

[Modéré par Alkara]

[Modéré par Alkara]
je me prend souvent une petite absinthe et je n'ai jamais été stone, ni de près ni de loin. avec ou sans eau ou sucre d'ailleurs.
donc oui, c'est n'importe quoi. après si tu tiens pas l'alcool à ce point, bois un verre de prune, tu verras que ça rend aussi stone que ton absinthe lol.
lol.

Ou pas.
Citation :
Publié par Irootz
lol.

Ou pas.
Quand on sort des énormités comme les tiennes ça devient juste pathétique l'acharnement que tu mets à te défendre.

Sinon oui l'absinthe est légale en france depuis 88 et les taux à respectés sont globalement supérieurs à ceux présents dans les vieilles recettes, on peut trouver de la bonne absinthe sur internet et très rarement en bar, mais en générale on te servira de l'"absente" qui est une marque au rabais vraiment mauvaise et on fera flamber le tout ou au moins le morceau de sucre posé sur la cuillère (comportement à proscrire pour vraiment apprécier l'alcool).
Dans beaucoup de bar j'ai entendu des barmen me dirent que l'absinthe était illégale en France , mais il s'est avéré que la plupart vendait de l'absinthe sous sa dénomination légale française sans le savoir...

Personnellement j'aime beaucoup la muse verte et la verte de Fougerolles qui sont des absinthes françaises si tu as des inquiétudes avec l'importation Ed . (A noter que Manson produit une absinthe relativement douce et de bonne facture).

A noter aussi que l'interdiction de l'absinthe en France a été une démarche avant tout soutenue par le lobby du vin et que non, elle ne rend pas folle, je dirais même qu'au contraire j'expérimente la désinibition avec beaucoup plus de conscience des choses lorsque je bois de l'absinthe, bien que la fait que je la déguste plus lentement y soit probablement lié.
Tout bon Kael.

Sérieusement, je prend le soin de mettre le lien qui va bien vers un site qui lui, prend le temps de retracer l'historique de la boisson et d'éduquer les consommateurs, alors prenez le temps, vous, d'y faire un tour.
Ca évitera les avis obscures à coté de la plaque, genre "l'absinthe, ça se boit très bien sans eau". Ben non, parce que les absinthes ont besoin de l'eau pour développer leurs saveurs (beaucoup, beaucoup plus complexes que le pastis). C'est comme si on buvait le concentré qui sert à faire du coca : le gout n'a rien à voir avec le coca...

Par ailleurs, l'absinthe est une boisson d'origine française (un peu étendue en Suisse) faites avec des plantes régionnales donc tout ce qui vient de l'étranger (portugal, pologne & co) n'est pas de la véritable absinthe. C'est un peu comme si on parlait du champagne d'Ouzbekistan, je pense que cela ferait sourciller.
Dans certain endroit du sud de la france en campagne biensur il y avait des histoire qui tournaient autour de l'absinth, des histoire de grand mère mais elles sont parfois corroboré par des faits scientifique ce qui renforce encore plus leur sens.
L'absynth était comparée a l'herbe du diable, elle était capable de rendre fou n'importe qui si celui si la consommé par exemple pur...ya meme des videos de dégustations de pastis sur youtube et daily lol.
Mais c kler si tout le monde en bois de façon abusive c comme tout on va nous l'interdire a cause d'imbéciles qui savent pas boire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés