[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airman
On croise les doigts
T'as pas assez de doigts
A part ça j'avais 2 questions pour toi sur le sujet presse et média (questions qui date du 15.11), si jamais.
Citation :
Publié par Airman
On croise les doigts
J'ai jamais vu de mariage avec une musulmane et un chrétien (athée j'ose pas imaginer), ah si une fois et la malheureuse a fait un circuit dans le coffre d'une voiture, fort heureusement sans trop de dommages
Citation :
Publié par Anthodev
Et comme je l'ai dis, je ne le réfute, au pire les musulmans assument plus leur homophobie extrême et les cathos répondent que non par bien-pensance, au mieux ça veut juste dire que la grande majorité n'est pas homophobe à ce point. Reste qu'il n'est pas besoin d'être aussi extrême pour être homophobe, il suffit de voir les liens que j'ai posté (et qui sont tous récents). La droite extrême, l'extrême-droite, les mouvements politiques religieux (Sens Commun, Civitas, Manif pour Tous) ont une représentation d'homophobes assez importantes. C'est également l'historique catho de notre pays qui mène à discriminer les gays au niveau institutionnel (les refus d'adoptions, les refus de mariage, les chants homophobes dans les stades par exemple).

Et je dirais que pour le coup, c'est plus dommageable que l'homophobie des musulmans (sauf en cas d'homicide évidemment) puisque cela impacte des choix de vie significatifs (dans le cas des adoptions ou des mariages), sans parler des discriminations "usuels" dans la vie du quotidien (mais dans ce cas ça concerne tous les courants).

Il y a quand même quelque chose qui me pose problème avec le sondage, pourquoi les cathos pratiquants et non-pratiquants sont séparés alors que ce n'est pas le cas pour les musulmans ? Car on peut voir qu'au niveau des cathos ça peut faire une différence relativement importante entre les deux groupes sur certains sujets, il est peut-être de même avec les musulmans (ou voir éventuellement des différences encore plus importantes).

Après ma vision est que l'Islam est actuellement au point où était le catholicisme il y a 50 ans et qu'ils sont actuellement dans le processus de "modernisation" de leur religion qui va demander pas mal d'années encore, ce qui fait qu'au niveau de la religion, ils sont plus anachroniques que les cathos, qui sont eux-mêmes anachroniques par rapport à la société actuelle.
Cette torsion intellectuelle à base de whataboutism, c'est beau, c'est assez incroyable https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Oui, les musulmans n'ont pas le monopole de l'homophobie, on le voit bien dans les pays de l'Est et l'Hongrie s'est distinguée une fois de plus récemment. Mais les chiffres du sondage en question sont quand même problématiques non ?

Le coup du "Les musulmans exagèrent leur homophobie alors que les cathos mentent sur le sujet" est quelque chose que je ne pensais pas lire ici mdr. Difficile de nier les délires d'islamogauchisme après ça.
Citation :
Publié par Sayn
Cette torsion intellectuelle à base de whataboutism, c'est beau, c'est assez incroyable https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Oui, les musulmans n'ont pas le monopole de l'homophobie, on le voit bien dans les pays de l'Est et l'Hongrie s'est distinguée une fois de plus récemment. Mais les chiffres du sondage en question sont quand même problématiques non ?

Le coup du "Les musulmans exagèrent leur homophobie alors que les cathos mentent sur le sujet" est quelque chose que je ne pensais pas lire ici mdr. Difficile de nier les délires d'islamogauchisme après ça.
Ca n'a rien avoir avec l'islamogauchisme. Le pauvre hère a qui tu réponds se sent forcé de défendre une religion (putain de merde, déjà)à laquelle il ne croit mème pas (putain de merde, foix deux). De base, le gauchiste n'a pas de religion, sinon il ne serait pas gauchiste. C'est antinomique.

Et oui, être religieux monothéiste, c'est être homophobe. Ils n'y peuvent rien, c'est écrit noir sur blanc dans leurs bouquins: si tu vires l'homophobie, tu enlèves la croyance.

Dernière modification par Tzioup ; 29/11/2019 à 06h59.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
J'ai jamais vu de mariage avec une musulmane et un chrétien (athée j'ose pas imaginer), ah si une fois et la malheureuse a fait un circuit dans le coffre d'une voiture, fort heureusement sans trop de dommages
Moi j'en connais pas mal. Il y en a même une dans mon équipe. Peut-être parce que je suis en région Parisienne et qu'il y a beaucoup de mariages mixtes en général.
Après, je pense que tout le monde s'en doute, je parle de Musulmanes très peu pratiquantes évidemment, elles sont pas voilées, elles ont pas appelé leurs enfants avec des noms islamiques, elles sont pas super strictes pour le Hallal (pas de porc, mais elles peuvent aller à la cantine ou des restos pas Hallal). Elles ne viennent bien sûr pas de milieux salafistes ou frèristes. Mais quand je leur demande leur religion, elles répondent quand même qu'elles sont musulmanes. D'une façon générale, dès qu'une personne est très communautarisée, que ce soit chez les juifs, chrétiens, musulmans, les diverses sectes, mais aussi dans la communauté asiatique, ou même chez les bourges/nobles, elle va avoir une forte tendance à se marier avec quelqu'un de sa communauté, cf. toutes les applications de rencontres communautaires, il y en a pour les musulmans mais pas que, loin de là. Dès qu'une personne, sans rejeter son identité, ne va pas s'enfermer dans sa communauté, ça va augmenter ses chances de faire un mariage mixte.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
J'ai jamais vu de mariage avec une musulmane et un chrétien (athée j'ose pas imaginer), ah si une fois et la malheureuse a fait un circuit dans le coffre d'une voiture, fort heureusement sans trop de dommages
Aujourd'hui tu as tout les types :
https://www.bbc.com/news/magazine-30708242

Citation :
Jez didn't know Heather was especially religious when they met - he says it was only when they moved in together and she started going to church more that it became clear she was a practising Catholic.


https://www.kwit.org/post/ode-when-m...ts-atheist-man

Citation :
Ode: When a Muslim woman from Pakistan meets an atheist man
Citation :
My sister-in-law invited him to the house to help soften the news.
That’s how Rick met my family. Afterwards, I finally told my brother that this man is in love with me, and I really like him too. Is that okay?
He said, “If you think it’s okay and he will take care of you, I am okay with that.”
That was a huge relief. I did not not expect my brother to react like that. But I like to think he approved because he saw me as an independent woman who isn’t afraid to take risks.


Mais la on parle du milieu anglo-saxon qui est très ouvert (donc faut pas s’étonner que mes liens soient en anglais )
En France je sais pas si ça existe mais donc oui tu as des mariages de ce type aujourd'hui.

D'ailleurs aux USA tu as récemment des séries tv comme "Evil" qui en parlent aussi : Atheism, religion, confrontation entre croyant et non-croyants etc
Il y a beaucoup plus de mariages mixtes en France qu'au Royaume Uni.
https://www.20minutes.fr/societe/202...ressent-france
https://www.ons.gov.uk/peoplepopulat...ips/2014-07-03

Les anglo-saxons sont plus ouverts mais en faveur du communautarisme, c'est à dire qu'on est tolérant au fait que les communautés se mélangent pas. D'où la reconnaissance des tribunaux islamiques d'ailleurs ou la tolérance du niqab.
Je parlais pas de mariage entre blancs/noirs/arabes etc mais entre athée et croyants (vu qu'on est sur le thread religion )


Apres les liens sont pas inintéressants surtout sur le royaume-uni
Citation :
Publié par Airman
Je parlais pas de mariage entre blancs/noirs/arabes etc mais entre athée et croyants (vu qu'on est sur le thread religion )


Apres les liens sont pas inintéressants surtout sur le royaume-uni
Je crois pas qu'on ait ce type de stats. Mais les stats sur les mariages mixtes donnent une très bonne indication de l'acceptation des mariages non communautaires.
Du reste quand on regarde des personnalités françaises musulmanes, c'est pas difficile d'en trouver qui sont en mariage intereligieux, genre Najat Vallaud Belkacem ou Rama Yade. Au Royaume Uni c'est pas le cas, Sadiq Khan est marié à une femme de sa communauté. J'ai cliqué au pif sur la page Wikipedia de quelques MP britanniques musulmans et ils sont tous mariés entre musulmans quand c'est précisé.
Citation :
Publié par Borh
Je crois pas qu'on ait ce type de stats. Mais les stats sur les mariages mixtes donnent une très bonne indication de l'acceptation des mariages non communautaires.
Du reste quand on regarde des personnalités françaises musulmanes, c'est pas difficile d'en trouver qui sont en mariage intereligieux, genre Najat Vallaud Belkacem ou Rama Yade. Au Royaume Uni c'est pas le cas, Sadiq Khan est marié à une femme de sa communauté. J'ai cliqué au pif sur la page Wikipedia de quelques MP britanniques musulmans et ils sont tous mariés entre musulmans quand c'est précisé.
Bon apparemment tu veux aller sur ce terrain la même si c'est plutôt HS
On va regarder des équivalents, ceux qui sont les plus proches possibles

Pour la mairie anglaise et Française
De ce que j'ai trouvé on a tout les deux des élus étrangers (donc venu hors du pays duquel ils ont été élus )
J'ai regardé le mari d'Hidalgo, a priori on reste dans le même cadre et je n’appellerai pas ce mariage mixte ou autre

Maintenant pour Rama yade et Najat :
J'ai pu trouver des équivalents (on va les appeler comme ça ^^ )
-En France on a Rama yade du Sénégal à l'origine est en mariage mixte avec Joseph Zimet
-En Angleterre on a Olukemi Olufunto Badenoch du Nigeria a l'origine mariée avec hamish badenoch
-En France on a Najat (Originaire du Maroc ?? ) mariée avec Borris Vallaud
-En Angleterre on a Ruby Ahmad (Originaire d'Inde ? ) Mariée avec Graham McGregor-Smith

Pour anticiper Taubira
On a :
floella benjamin (Trinidad ) mariée à keith taylor
Y doit en avoir d'autres mais j'ai autre chose à faire aussi.

Dernière modification par Airman ; 29/11/2019 à 09h31.
Citation :
Publié par Airman
Aujourd'hui tu as tout les types :
https://www.bbc.com/news/magazine-30708242
Il peut sans doute y avoir des exceptions mais parles ton réellement de personnes de confession musulmanes ou de personnes ayant un rapport si distant avec la religion qu'elles n'en suivent plus les préceptes les plus élémentaires .

Parce que le mariage avec "les gens du livre" n'est autorisé que pour les hommes musulmans. Cette limitation fait l'objet d'un large consensus dans la religion musulmane, plus que le port du voile c'est dire, et à ma connaissance dans le monde musulman seul la Tunisie s'est risquée à légiférer sur ce point ( bon ça va vite revenir en arrière vu les élections, si ce n'est déjà pas le cas).

A partir de là peut on défendre ces préceptes religieux en s'appuyant sur des gens qui ne sont pas religieux pour un sou?
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Il peut sans doute y avoir des exceptions mais parles ton réellement de personnes de confession musulmanes ou de personnes ayant un rapport si distant avec la religion qu'elles n'en suivent plus les préceptes les plus élémentaires .

Parce que le mariage avec "les gens du livre" n'est autorisé que pour les hommes musulmans. Cette limitation fait l'objet d'un large consensus dans la religion musulmane, plus que le port du voile c'est dire, et à ma connaissance dans le monde musulman seul la Tunisie s'est risquée à légiférer sur ce point ( bon ça va vite revenir en arrière vu les élections, si ce n'est déjà pas le cas).

A partir de là peut on défendre ces préceptes religieux en s'appuyant sur des gens qui ne sont pas religieux pour un sou?
Si tu connaissais des musulmans tu verrai que la plupart d'entre eux ne suivent pas à 100 % les règles du Coran, t'en as même qui se considèrent musulmans et qui rejettent pas mal de règles dans le fameux livre et vice versa.
Ça dépends tout simplement des gens.
Citation :
Publié par Airman
Bon apparemment tu veux aller sur ce terrain la même si c'est plutôt HS
On va regarder des équivalents, ceux qui sont les plus proches possibles

Pour la mairie anglaise et Française
De ce que j'ai trouvé on a tout les deux des élus étrangers (donc venu hors du pays duquel ils ont été élus )
J'ai regardé le mari d'Hidalgo, a priori on reste dans le même cadre et je n’appellerai pas ce mariage mixte ou autre

Maintenant pour Rama yade et Najat :
J'ai pu trouver des équivalents (on va les appeler comme ça ^^ )
-En France on a Rama yade du Sénégal à l'origine est en mariage mixte avec Joseph Zimet
-En Angleterre on a Olukemi Olufunto Badenoch du Nigeria a l'origine mariée avec hamish badenoch
-En France on a Najat (Originaire du Maroc ?? ) mariée avec Borris Vallaud
-En Angleterre on a Ruby Ahmad (Originaire d'Inde ? ) Mariée avec Graham McGregor-Smith

Pour anticiper Taubira
On a :
floella benjamin (Trinidad ) mariée à keith taylor
Y doit en avoir d'autres mais j'ai autre chose à faire aussi.
Tu es vraiment sûr que Olukemi Olufunto Badenoch est musulmane ? Son nom fait pas musulman et les Nigerians sont pas majoritairement musulmans.
Pareil pour Ruby Ahmad, j'ai pas trouvé de lien parlant de sa religion. Son nom de famille fait musulman mais pas son prénom. Les articles qui parlent d'elle la classe dans la minorité "asian"
Citation :
Publié par Borh
Tu es vraiment sûr que Olukemi Olufunto Badenoch est musulmane ? Son nom fait pas musulman et les Nigerians sont pas majoritairement musulmans.
Pareil pour Ruby Ahmad, j'ai pas trouvé de lien parlant de sa religion. Son nom de famille fait musulman mais pas son prénom. Les articles qui parlent d'elle la classe dans la minorité "asian"
J'en sais rien, tu as toi même dit que c’était des stats durs à trouver
Et Rama yade on est sur qu'elle est musulmane ? Quand bien même c'est toi qui a parlé de mariages mixtes.
Pour les asiatiques, y en a pleins qui sont musulmans.
Citation :
Publié par Airman
J'en sais rien, tu as toi même dit que c’était des stats durs à trouver
Et Rama yade on est sur qu'elle est musulmane ? Quand bien même c'est toi qui a parlé de mariages mixtes.
Pour les asiatiques, y en a pleins qui sont musulmans.
Oui, Rama Yade est d'origine musulmane, c'est sur sa page Wikipedia. Elle vient du Sénégal qui est un pays très majoritairement musulman contrairement à l'Inde et au Nigeria.

Tu peux pas partir du principe par contre que parce qu'une personne est classée asiatique, elle est musulmane.
Citation :
Publié par Borh
Oui, Rama Yade est d'origine musulmane, c'est sur sa page Wikipedia. Elle vient du Sénégal qui est un pays très majoritairement musulman contrairement à l'Inde et au Nigeria.

Tu peux pas partir du principe par contre que parce qu'une personne est classée asiatique, elle est musulmane.
https://www.metrodakar.net/rama-yade...ais-musulmane/

L’islam n'est pas un pays.
Faudra mettre a jour son wiki alors vu qu'elle n'a jamais revelé sa religion en public.
Et des sénégalais/ses non musulmans y en a et j'en connais d'ailleurs.

Pour le Nigeria c'est marrant je me souviens d'une discussion qui soutenait que ce pays était un état islamique.
Citation :
Publié par Airman
https://www.metrodakar.net/rama-yade...ais-musulmane/

L’islam n'est pas un pays.
Faudra mettre a jour son wiki alors vu qu'elle n'a jamais revelé sa religion en public.
Et des sénégalais/ses non musulmans y en a et j'en connais d'ailleurs.

Pour le Nigeria c'est marrant je me souviens d'une discussion qui soutenait que ce pays était un état islamique.
Mais c'est toi qui est parti sur les mariages interreligieux. Pour info le Nigéria c'est 48% de musulmans, le Sénégal 95%.
Si tu pars du principe qu'une personne d'origine Nigeriane est musulman, tu as une chance sur 2 de te tromper (et c'est pire pour un Nigerian qui vient de Lagos). Si tu pars du principe que quelqu'un originaire du Sénégal est musulman, tu as une chance sur 20 de te tromper, c'est pas pareil.

Quand même, le fait que tu sois allé chercher 2 personnalités dont tu avoues ne pas connaître la religion pour illustrer le fait que les musulmans britanniques font plus de mariages interreligieux, c'est assez bizarre.

Quand j'ai pris Sadiq Khan en exemple c'est pas pour rien, c'est répété je ne sais pas combien de fois qu'il est musulman sur sa page Wikipedia.

Dernière modification par Borh ; 29/11/2019 à 12h57.
Citation :
Publié par Airman
Si tu connaissais des musulmans tu verrai que la plupart d'entre eux ne suivent pas à 100 % les règles du Coran, t'en as même qui se considèrent musulmans et qui rejettent pas mal de règles dans le fameux livre et vice versa.
Ça dépends tout simplement des gens.
Je te parle d'une interdiction religieuse portée par toutes les écoles juridiques de l'islam, pas d'une obscure obligation tirée d'une obscure hadith.
Toutes les religions monothéistes sont homophobes et misogynes; c'est écrit noir sur blanc sur leurs livres sacrés.

Alors, oui les cathos français sont plus des "cafeteria christians" qu'autre chose : il existe un bloc dur de cathos intégristes affilés aux mouvements identitaires et à l'extrême-droite (coucou la manif pour tous soutenus par des gens qui sont pas "homophobes" bien sûr et qui dénonce à longueur de journées l'islamo-gauchisme) mais la majorité des catholiques sont plus vraiment pratiquants : c'est plus un marqueur culturel qu'autre chose. Il me semble (mais je trouve plus la source) que seul 5% des cathos vont à la messe le dimanche. Comme dirait Regis Debray, c'est un cadavre qui bouge encore.

Voir que les musulmans français sont plus homophobes que les chrétiens, ça ne m'étonne pas. Les musulmans français ont une pratique, en général, plus respectueuse du Coran, que les cathos qui prennent ceux qui veulent de la Bible ("l’ascétisme ? nah, je vais faire de la thune") en fonction de ce qui les arrange.

Après, il y a une autre dimension à considérer : une grande partie des musulmans français viennent des quartiers "sensibles". Des environnements ultra-virilistes où l'homosexualité ait vu comme un signe de non-virilité. Oui, ça pue l'homophobie à plein nez.

Ce qui est marrant, c'est de voir comment les musulmans pensent comme la droite française : réac, homophobe et légèrement racistes sur les bords. Ils devraient bien s'entendre pourtant
Citation :
Publié par Borh
Mais c'est toi qui est parti sur les mariages interreligieux.

Quand même, le fait que tu sois allé chercher 2 personnalités dont tu avoues ne pas connaître la religion pour illustrer le fait que les musulmans britanniques font plus de mariages interreligieux, c'est assez étonnant.
Non c’était entre athées et religieux si tu as bien lu

Relis bien et au calme, Kitano parle de mariage entre religion mais fait une petite boutade en parlant d’athée
Je lui réponds sur ce point justement
Et toi tu embrayes en parlant de mariage inter-religieux.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l...neurs-20191222

Citation :
Au moins 175 mineurs ont été victimes d'agressions sexuelles de la part de membres des Légionnaires du Christ entre 1941 et 2019, notamment de leur fondateur Marcial Maciel, selon un rapport interne de la puissante congrégation catholique publié samedi 21 décembre.

Les actes ont été perpétrés par 33 religieux (prêtres ou diacres), et Marcial Maciel a lui-même abusé de 60 mineurs, selon ce rapport interne qui porte sur une période allant de la fondation des Légionnaires du Christ en 1941 jusqu'au 16 décembre 2019, et qui a été écrit par une commission créée en juin par le supérieur général de la congrégation, Eduardo Robles-Gil.
Je crois qu'il n'y a pas une seule institution de l'Eglise catholique qui n'ait été touchée par les abus sexuels systématiques. Mais dans le cas présent, avec un truc qui s'appelle "les légionnaires du christ"... Notez que les abus ont été dénoncés dès 1948, mais que les enquêtes ont été étouffées quelques années après.
Des nouvelles d'Afghanistan, d'où les Talibans continuent de répandre leur idéologie, l'un des plus sanguinaires de leurs prêcheurs ayant eu accès à un rôle politique :

Citation :
Last year, the chair of the Republican caucus in Washington’s state legislature acknowledged that he had written a manifesto on the “Biblical Basis for War.” In that document, the lawmaker argued that – as far as Jesus Christ was concerned – American Christians have the right to “kill all males” who support abortion, same-sex marriage or communism (so long as they first give such infidels the opportunity to renounce their heresies).

http://nymag.com/intelligencer/2019/...mon-bundy.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés