GOTY 2019 - Discussion pré-votes

Répondre
Partager Rechercher
Pour les dates, je suis partisan du 01/01 au 31/12, et d'ouvrir les votes du 15/12 au 15/01.

Pour les catégories, je pense que Direction Artistique =/= Graphismes. Un jeu peu avoir une technicité photo réaliste avec des effets de ouf qui qui pète la rétine et font bander ta carte vidéo, tout en ayant une DA naze, des couleurs incohérentes, des animations déjà vues cent fois, aucune personnalité...

De même, la bande musicale n'a rien à voir avec les graphismes, un jeu (tout comme un film) dégueulasse peu très bien avoir un artiste auditif magique.
On pourrait avoir la catégorie "fil rouge" pour les jeux multi, exclusivement en ligne. Peu importe que ces jeux soient compétitifs ou collaboratifs, qu'ils soient persistants ou instanciés, que ce soient des MMOs, des battles royale, des MOBAs ou des jeux de stratégie. Si on y joue et rejoue chaque année, qu'ils sont note base gaming, alors on a sans doute envie de voter pour eux.

A titre d'exemple, Apex Legends est sans doute le meilleur battle royale de l'année, parce que c'est le seul sorti, mais si on rajoute dans le lot ses concurrents directs, tels que PUBG et Fortnite, ou même des jeux proches comme Overwatch, ou encore des jeux compétitifs comme LOL ou Heartstone... et ça fait une catégorie de jeux multi riches et variés. Et on peut même mettre les MMOs, Civilization, Monster Hunter ou Diablo 3 dans le package.

Une grande partie de ces jeux ne sont pas sortis cette année, mais si ce sont ceux sur lesquels on passe le plus de temps, et qu'ils sont toujours à la mode dans le cœur des joueurs, ce serait logique de pouvoir les classer et les comparer. Au final, c'est pas très important de savoir si un jeu multi est le meilleur de l'année, ce qui compte c'est de savoir s'il tient la dragée haute à ceux qui étaient là avant lui ou pas.

(Ps: j'ai vu que Seiei et d'autres avaient proposé le "ongoing" de l'année, je valide le concept, juste avec des tonnes d'arguments )




Pour les dates, je trouve que voter jusqu'au 15 Janvier est une bonne idée. La pression de l'actualité, c'est toujours l'ennemi des idées réfléchies.
Citation :
Publié par Peredur
Un jeu qui se fait voter uniquement parce qu'il est VR mais n'a pas les qualités suffisantes pour être considéré comme un GOTY, c'est un peu le récompenser car il est le moins médiocre de sa catégorie.
Il est rare que je puisse me rallier de manière inconditionnelle derrière une phrase de Peredur, mais je ne saurais être plus d'accord qu'avec cet énoncé.

Franchement, quelle est la valeur de ce classement si le seul mérite de chacun des titres n'est d'être qu'un jeu VR. Peu importe la réelle qualité des titres par rapport aux autres évoqués dans le cadre des GOTY ?

Je suis plus pour une mention honorable si l'un ou l'autre se démarque dans les classements GOTY de chacun. Si un mec a kiffé Beat Saber ou Pistol Whip au point de le mettre dans son top 10 au détriment d'autres jeux plus attendus, c'est beaucoup plus valorisant, à mes yeux.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Pas envie d'avoir du WoW Classic qui parasiterait les votes de la section JV
Ah, pourquoi, c'est quoi le problème ?

Je n'ai jamais compris la catégorie "plaisir coupable", ça correspondait à quoi en fait ?
Citation :
Publié par Peredur
Tout ce qui était jeu pas de l'année (avec les différents noms que ça englobe), on avait constaté que c'était toujours les même titres qui ressortaient.
Et même en limitant aux titres de l'année passée, on se retrouvait l'année X+1 avec un GOTY de l'année X.
Du coup, ça n'avait aucun intérêt. En plus d'alourdir les votes.

Et pour le meilleur suivi, on va (encore) se retrouver avec PoE et Warframe.
L'an passé, on a eu ce classement :
  1. Stellaris
  2. No Man's Sky
  3. Warframe
Je trouve que cela légitime complètement cette catégorie. Ce sont des jeux qui ne sont jamais apparus dans les GOTY (No Man's Sky a même été élu "déception de l'année"), mais qui ont su s'améliorer et obtenir leur rédemption sur la durée.

Est-ce qu'on aura le même résultat cette année ? Honnêtement je ne pense pas et quand bien même, ce serait l'occasion de ne pas reproduire la catégorie en 2020. Là, je trouve qu'elle est vraiment légitime, surtout si cela permet d'intégrer les MMO.
Citation :
Publié par Jeska
Ah, pourquoi, c'est quoi le problème ?
Ben la section JV c'est ce qui n'est pas MMO. Et ça arrive suffisamment qu'on nous rebatte les oreilles à ce sujet d'ailleurs

Citation :
Publié par Galatium
Là, je trouve qu'elle est vraiment légitime, surtout si cela permet d'intégrer les MMO.
Srsly, no
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Srsly, no
Ben comme je le disais, je trouve vraiment compliqué d'instaurer une limite claire, alors qu'il me semble plus simple de tout autoriser, surtout si :
  1. Les votes sont sur le salon (donc on ne sera pas envahi par les types de la Croisée).
  2. Cela concerne surtout une seule catégorie (il n'y a pas 50 MMO sortis cette année, comme tu l'as dit).
  3. Cela limite les doutes de type "est-ce que ce jeu est éligible ou pas ?"
Cool, j'ai hâte de voir des votes pour WoW, SWTOR et LOTRO. C'est vrai que ça va pas mal changer des GOTY vu qu'aucun GOTY d'aucun site d'aucun pays n'inclut les MMO en fait.

Et c'est les GOTY de la section JV goddammitt (ノಠ益ಠ)ノ彡┻━┻
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Cool, j'ai hâte de voir des votes pour WoW, SWTOR et LOTRO. C'est vrai que ça va pas mal changer des GOTY vu qu'aucun GOTY d'aucun site d'aucun pays n'inclut les MMO en fait.

Et c'est les GOTY de la section JV goddammitt (ノಠ益ಠ)ノ彡┻━┻
Regarde la liste des nominés dans la catégorie "ongoing game" des Game Awards (le prix de référence) : il y a Final Fantasy XIV.
L'exception pourrie confirme la règle (non mais le panel des game awards quoi mdr)
Mais si les gens veulent voter pour des MMO dans une catégorie aussi vague qu'ongoing game, le seul avantage c'est que des gens pourront voter dedans.
Par contre, qu'ils ne votent pas pour ces jeux-là en GOTY
Bah déjà voter pour un jeu de l'année qui n'est pas sorti dans l'année, ça c'est le truc qui me saoulerait le plus en fait. Donc une écrasante partie des MMO ne sont pas qualifiables pour le vote GOTY (WoW Classic non plus, c'est juste une re-sortie du jeu d'origine faut pas déconner).
Pour les "ongoing games", perso je ne choisirais justement que des jeux qui ne sont pas MMO (retrouver un jeu tous les ans pendant 15 ans juste parce que c'est un MMO, euh... c'est pas intéressant ?).
Les catégories dans le premier post me vont très bien, je n'aime pas quand il y a trop de catégories et puis ça décourage un peu les participations imho. Les portages de l'année par contre j'aimais bien.

Pour les dates même si je comprends bien l'argument pour exclure le mois de décembre, c'est quand même plus simple de garder l'année civile (d'ailleurs ils étaient exclus l'an dernier ? Je ne me souviens plus). Si oui, alors du coup les jeux de décembre 2018 sont pénalisés. Bref trop compliqué, déjà que je dois parfois vérifier si tel ou tel jeu est bien sorti cette année... (non, je n'ai pas une bonne mémoire).

Gros +1 pour repousser la date de fin des votes.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
WoW Classic est sorti en 2004, c'est juste une re-sortie sans se faire chier, je réfute catégoriquement de pouvoir voter pour ce jeu.
(et après je parie qu'on va pigner qu'on peut voter pour Resident Evil 2, ouin cry me a river)
pour ca je suis d'accord, WoW classic n'a pas sa place.

Mais les MMOs pourraient rentrer dans le Goty en soi. Y a pas beaucoup de risque ^^

Mais bon, en soi moi je préfère qu'on ne puisse pas voter pour des MMOs.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
WoW Classic est sorti en 2004, c'est juste une re-sortie sans se faire chier, je réfute catégoriquement de pouvoir voter pour ce jeu.
(et après je parie qu'on va pigner qu'on peut voter pour Resident Evil 2, ouin cry me a river)
Donc remaster non, mais remake ok https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
WoW Classic est sorti en 2004, c'est juste une re-sortie sans se faire chier, je réfute catégoriquement de pouvoir voter pour ce jeu.
(et après je parie qu'on va pigner qu'on peut voter pour Resident Evil 2, ouin cry me a river)
compliqué

on fait quoi d'un Age of Empire 2 HD qui a l'air de bien cartonner pour le moment ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés