GOTY 2019 - Discussion pré-votes

Répondre
Partager Rechercher
Coucou les loulous,

L'an dernier nous lançâmes comme à notre grande habitude les votes GOTY en imposant plus ou moins des catégories qui n'ont pas forcément eu de succès
Il y avait aussi un succinct débat concernant la période des jeux à prendre en compte pour le GOTY. Certains préconisaient de rester aux dates coutumières des sorties du 01/01 au 31/12, d'autres de s'arrêter au 30/11 car ils n'ont pas pu jouer aux jeux de fin d'année donc ça serait ballot tout ça tout ça.

Commençons donc par les catégories ; déjà je pense qu'on peut garder les classiques :
- Jeu de l'année
- OST de l'année
- Direction artistique de l'année (comprend la partie graphique évidemment)
- La déception de l'année
- Le jeu le plus attendu (que ce soit l'an prochain ou après, mais qui a été annoncé)

Pour les autres, je viens de jeter un oeil aux catégories de l'an dernier, c'était un peu trop alambiqué surtout pour les jeux multi
Que pensez-vous de garder une catégorie "jeu solo de l'année" et une "jeu multi", ou on abandonne cette idée ?

D'autres catégories vous viennent-elles en tête ?

Concernant les dates : vu qu'on vote de mi-décembre à fin de l'année, est-ce que vous pensez que vous préférez arrêter les dates de sorties des jeux en votation au 30/11 par exemple ?
Perso je reste pour le 31/12, mais si vous préférez arrêter avant on peut voir ça ^^


Ah oui au fait, on vote pour les jeux non MMO bien sûr vu qu'on est sur le Salon hein, on est bien d'accord
Citation :
Publié par Persée
Un GOTY par plateforme ? Mais ça risque d'être compliqué.
On pourrait, mais est-ce qu'on ferait à la fois un GOTY "global" et un "la sélec par plate-forme" par exemple
Mais ça va faire beaucoup

Citation :
Pour les dates, c'est parfait.
... Lesquelles ?
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Concernant les dates : vu qu'on vote de mi-décembre à fin de l'année, est-ce que vous pensez que vous préférez arrêter les dates de sorties des jeux en votation au 30/11 par exemple ?
Perso je reste pour le 31/12, mais si vous préférez arrêter avant on peut voir ça ^^
Je suis vraiment assez hostile au fait de s'arrêter à fin novembre, car je trouve que cela affecte négativement les jeux de décembre, dont on ne se souviendra pas forcément l'année prochaine.

En revanche, pourquoi ne pas fermer les votes plus tard ? On a traditionnellement toujours fermé les votes le 31 décembre, mais cela ne me choquerait pas de les ouvrir du 1er au 15 janvier, ou à la limite du 24 décembre au 07 janvier. Cela donne ainsi aux gens le temps de jouer à tous les nouveaux jeux de décembre.

Pour les catégories, j'aimais bien la suggestion (de @Peredur, je crois) : faire un vote global, mais sélectionner les jeux lors du compte-rendu. Par exemple, le meilleur jeu multi du classement général sera indiqué comme tel lors des résultats ("Machin, 7ème du classement global, est aussi le premier jeu multi ! Yeaye").
J'aime bien voter la dernière quinzaine décembre, les GOTY Jol pendant les fêtes ça me plait

Edit : J'ai relu mon avis sur les résultats de l'an dernier et je confirme : pas de jeu de décembre surtout Nintendo

Dernière modification par Persée ; 26/11/2019 à 12h11.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
On pourrait, mais est-ce qu'on ferait à la fois un GOTY "global" et un "la sélec par plate-forme" par exemple
Mais ça va faire beaucoup


... Lesquelles ?
GOTY par plateforme, ça n'a pas trop de sens je trouve, c'est plus intéressant de rester sur une liste globale, qu'il y ait plusieurs PF n'empêche pas une hiérarchie (et je trouve à la rigueur plus intéressant la méthode Peredur/Alandring effectivement). En plus ça à le double avantage de faire chier les tocards plus occupés à affirmer que leur plateforme est la meilleure qu'à jouer, perso je trouve ça non négligeable
J'suis plus partagé entre jeux solos/multi, mais je les laisserais aussi ensemble.

Pour les dates, allonger un peu la durée des votes sur janvier me semble préférable aussi, ne serait-ce que par flemme de regarder le mois de parution de chaque jeu Accessoirement ça évite en effet de mettre de côté les jeux de fin d'année.

Et enfin, c'est complètement perso, mais j'aimais bien la catégorie de "le jeu en retard de l'année", parce que c'est pas rare de faire un jeu un ou deux ans après sa sortie, et qu'on ait envie de le mentionner parce que ça a été une claque lors de sa découverte (c'était mon cas pour Nier Automata l'année dernière, par exemple).
Je remet là le fil de l'année dernière où il y avait eu pas mal de discussions : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1382591

Je réitère l'avis qu'il vaut mieux couvrir la période 1/12-30/11 plutôt que l'année civile car un jeu qui vient de sortir pour lequel on a encore la hype (surtout si c'est un cadeau sous le sapin d'une personne qu'on aime bien) est clairement avantagé par rapport au jeu vraiment bien mais auquel on a joué en début d'année et pour lequel on n'est plus trop sûr de s'il date vraiment du début d'année ou de la fin d'année dernière.

Puis je suis toujours pour la simplification des catégories, car c'est pas motivant de voter pour trouzemille trucs.
C'est mieux de voter pour quelques catégories puis, au dépouillement, un travail d'analyse est réalisé pour voir plus précisément ce pour quoi les gens ont voté (meilleure jeu/exclu de telle plateforme, meilleure jeu indé, meilleur jeu français, etc).
Ce n'est pas parce que les gens n'ont pas voté en masse spécifiquement pour un jeu (un peu influencés par la catégorie) qu'on ne peut pas le mettre en avant au moment des résultats (tant qu'il y a une raison de ne le mettre en avant).
Un petit indé qui arrive à se hisser dans le classement des JoL d'Or a accompli suffisamment pour mériter d'être présenté comme "Indé d'Or" sans avoir à forcer les gens à voter spécifiquement pour 5 jeux indés.
Même si les joueurs Switch ont voté en masse pour SSBU, on peut indiquer que les joueurs de PS4 et X1 ont préféré RDR2.
Ce sont des infos (pertinentes) qu'on trouve sans avoir à multiplier les votes (et demander aux gens de voter pour un tas de choses qui ne les intéressent pas).

Dernier point, il faut soit fusionner les catégories DA et OST (comme l'OST fait partie de la DA) soit renommer la catégorie DA pour en faire une simple catégorie "Graphismes".
Perso je virerai OST de l'année pour la rubrique "Jeu pas de l'année". Le jeu qui a su le mieux évoluer lors de l'année 2019 par le biais d'un extension, d'un mise à jour, d'un suivi exemplaire ou d'un évènement Esport qui a marqué les esprits. A l'époque de l'inévitable jeu service, cette catégorie me semble pertinente.
Le "jeu de pas l'année" on peut la garder, mais j'avais pas l'impression que c'était tant voté que ça précédemment.
Evénement e-sport de l'année, mouif, t'en as trois ou quatre, c'est pas comme si c'était super varié comme choix, c'est bien ce qui m'ennuie :/
Le suivi de jeu c'est vraiment pas formidable par contre amha.

On peut renommer DA en "direction artistique graphique" comme ça on ne se fera embêter ni par ceux qui veulent tout fusionner ni par ceux qui voulaient changer "meilleurs graphismes" en "meilleure DA" pour pouvoir voter pour des jeux qui pètent pas la rétine avec 300K polygones

Allonger la durée des votes éventuellement ça permettrait que les gens digèrent les jeux de fin d'année et aient un peu de recul, comme si on arrêtait la date des jeux à fin novembre pour des votes à mi décembre
Quitte à faire une catégorie DA et une catégorie OST, pourquoi ne pas ajouter une catégorie gameplay et une catégorie narration/scénario ? Ou alors vous considérez que ces 2 dernières catégories feront forcément partie des meilleurs jeux alors que les 2 premières non ?

Pour la période, je suis plutôt d'avis de prendre de décembre à novembre.
Citation :
Publié par Asylum
C'est juste moi, ou cette année est vraiment pourrie par rapport aux 2 précédentes ?
C'est une année de merde, la prochaine par contre s'annonce bien, bien meilleure.
C'était bien de la merde. Pour une fois je vais avoir du mal à trouver le meilleur jeu de l'année par contre pour le plus mauvais j'ai vraiment le choix.

Après je trouve ça dommage d'exclure les mmo comme ça, ces derniers étant même désormais cross plateforme et ayant pour une grande partie un contenu solo de qualité.
Le truc c'est que si on ouvre aux MMO on va avoir des votes pour quoi, Wow Classic ? SWTOR ? Et ?
C'est souvent des jeux datant de plusieurs années, il n'est à mon sens pas pertinent d'inclure ces jeux dans le vote d'un "jeu de l'année", même si une mise à jour sort pour le relancer comme pour WoW par exemple.
Rien n'empêche de créer un MMOoTY, mais bon on est sur le Salon et sur la section JV qui est à part des MMO qui sont gérés ailleurs, autant que les votes MMO soient gérés ailleurs
pour dates (et votes), je rejoins Alandring.

les jeux on couvre sur l'année 2019, pour ne pas pénaliser les jeux de décembre 18.
Pour les votes on va du 15 décembre au 7 janvier, 3 semaines, on a le temps de décuver des fêtes ^^

En ce qui concerne les catégories :

j'aimerais garder le jeu VR de l'année. Il y a pas bcp de votants, pas beaucoup de jeux, mais ca prend petit à petit de la place sur le marché. Faut pas laisser ca de côté.

Et pour l'OST aussi, je trouve que c'est important. Le marché des OST se porte bien, aucune raison de l'évincer de nos GOTY

La DA aussi, ca permet de récompenser des titres originaux qui prennent des risques

Le plaisir coupable il est fun aussi, mais... les joliens ne jouent pas beaucoup le jeu ^^ on peut l'oublier

Le ongoing de l'année est aussi important. Féliciter les jeux qui assurent un vrai suivi et pas des jeux "kleenex" c'est aussi important à mes yeux.

Solo/coop... bah pour moi pas important ca...

Le flop de l'année, très important ^^
Je suis pour exclure les jeux de décembre afin d’éviter l'effet "Sapin de Noël" de Smash Bros de l'année dernière.
On les inclus pour le GOTY 2020.

Et ce serait marrant de savoir si Smash Bros serait encore GOTY si on votait aujourd'hui
Citation :
Publié par ComodoreCass
Perso je virerai OST de l'année pour la rubrique "Jeu pas de l'année". Le jeu qui a su le mieux évoluer lors de l'année 2019 par le biais d'un extension, d'un mise à jour, d'un suivi exemplaire ou d'un évènement Esport qui a marqué les esprits. A l'époque de l'inévitable jeu service, cette catégorie me semble pertinente.
Citation :
Publié par Seiei
Le ongoing de l'année est aussi important. Féliciter les jeux qui assurent un vrai suivi et pas des jeux "kleenex" c'est aussi important à mes yeux.
Je soutiens clairement cette idée (Cass et Seiei parle de la même chose) : un prix meilleur "ongoing game" récompense un jeu datant de 2018 ou plus tôt, mais auquel on a beaucoup joué en 2019 en raison d'une mise à jour, d'un nouveau mod ou d'un DLC.


Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Allonger la durée des votes éventuellement ça permettrait que les gens digèrent les jeux de fin d'année et aient un peu de recul, comme si on arrêtait la date des jeux à fin novembre pour des votes à mi décembre
En fait, c'est surtout que je n'aimerais pas qu'un jour on se retrouve avec un jeu sorti en décembre 2019 qui devient le GOTY 2020... Je trouverais cela vraiment absurde.

En outre, je ne pense pas que la date de sortie soit un tel problème. Oui, les jeux de décembre sont plus récents dans l'esprit des gens, mais cela signifie aussi que moins de gens y ont joué. L'an passé, Monster Hunter World, sorti en janvier, était arrivé troisième.

Je ne trouverais vraiment pas pertinent d'exclure les jeux de décembre, surtout que le cas Smash Bros. ne se représentera pas avant des années.

Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Quitte à faire une catégorie DA et une catégorie OST, pourquoi ne pas ajouter une catégorie gameplay et une catégorie narration/scénario ?
Je suis d'accord pour le prix de meilleur scénario, que je trouverais vraiment intéressant.

Citation :
Publié par Sangwiss
Après je trouve ça dommage d'exclure les mmo comme ça, ces derniers étant même désormais cross plateforme et ayant pour une grande partie un contenu solo de qualité.
C'est surtout que la notion de MMO est devenue très floue. On compte Anthem ? Teamfight Tactics ? Les TCG ?

Je serais favorable au fait d'inclure tout type de jeu, quel qu'il soit, dans les différentes catégories. Cela enrichirait aussi la catégorie "meilleur ongoing game."
Ouf ! Je vois que Sam Porter Bridges cette année mais je suis sûr qu'il y en a d'autres.

Sinon plus sérieusement je pense qu'il faut garder les catégories : Flop et Remake/Portage qui sont légion ces dernières années. J'aimais bien "jeu de l'année dernière à la bourre" également vu que ça m'arrive de plus en plus souvent maintenant même si j'admets que c'est pas très pertinent.

Pour les dates, je pense qu'il faut garder le mois de décembre parce que c'est encore ce qu'il y a de plus simple.
Je pense qu'il manque :

- Le plaisir coupable
- La surprise de l'année
- Le jeu des années précédentes (celui que tu as découvert et qui a déjà 1/2/3/5 ans)
- Le jeu immortel/multi (celui que tu ponces depuis X années)
Le plaisir coupable, j'ai jamais su quoi en foutre de cette rubrique :/
Le jeu immortel par contre je trouve l'idée pas mal, après ça se confond ptet un peu avec le meilleur ongoing (qui est une chouette idée pour le coup).

Citation :
Le "jeu de pas l'année" on peut la garder, mais j'avais pas l'impression que c'était tant voté que ça précédemment.
Pas ma faute si ce forum est plein de béotiens
Pour les dates, je resterais sur 1er janvier - 31 décembre pour la sélection de l'année.
Par contre, je pousserais la date de clôture à courant janvier pour laisser le temps de jouer aux derniers titres.

Pour le GOTY, je préfère un unique classement avec toutes les plateformes confondues.

Coté catégories, ce serait bien de garder celle dédiée aux jeux VR.
Si on garde meilleur design/meilleure OST, ce serait bien d'avoir aussi meilleur scénario.
"Le jeu pas de l'année", bof : ce sont souvent les jeux de l'année des éditions précédentes qui reviennent.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Coté catégories, ce serait bien de garder celle dédiée aux jeux VR.
Tu vas avoir quoi ? 5-10 votes ? Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que c'est une minorité non ?
En tout cas dans mon entourage gamer, je dois avoir 2 personnes qui ont un casque VR et peut être 1 seule qui continue de l'utiliser.
Tout ce qui était jeu pas de l'année (avec les différents noms que ça englobe), on avait constaté que c'était toujours les même titres qui ressortaient.
Et même en limitant aux titres de l'année passée, on se retrouvait l'année X+1 avec un GOTY de l'année X.
Du coup, ça n'avait aucun intérêt. En plus d'alourdir les votes.

Et pour le meilleur suivi, on va (encore) se retrouver avec PoE et Warframe.


Pour la VR, je renvoie à l'idée de l'analyse des votes GOTY et la mise en avant de certains titres par rapport à certains paramètres.
Un jeu VR qui arrive à avoir des votes (au moins 2 personnes qui en parlent, sinon ça vaut pas le coup) au sein des jeux mis en avant comme potentiels GOTY c'est une chose et ça montre que le titre a des arguments en lui même pour qu'il se démarque.
Un jeu qui se fait voter uniquement parce qu'il est VR mais n'a pas les qualités suffisantes pour être considéré comme un GOTY, c'est un peu le récompenser car il est le moins médiocre de sa catégorie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés