Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Ca montre que de la violence, il y en a des 2 côtés.
J'ai de la belle famille à HK et de ce qu'ils racontent, dans le camps "pro-démocratie", certains ont complètement pété un câble et peuvent se mettre à tabasser des gens dans la rue sous suspicion qu'ils sont du côté du gouvernement. Lorsqu'elle était témoin d'une montée de tension, une s'est faite arracher son téléphone juste pour vérifier qu'elle envoyait pas des messages critiques des manifestants, une fois que son téléphone a été lu, on lui a rendu.

Franchement, je ne vois pas comment ça pourrait revenir à la normale, les esprits se sont tellement radicalisés chez certains...
Flippant, si son message/texto avait été sur-interprété/mal interprété, elle serait dans un hopital ou pire ? *facepalm*
Merci de l'eclairage
Citation :
Publié par Keydan
La Chine est une colossale dictature à ciel ouvert qui pourrait en effet devenir menaçante quand elle devras faire face aux conséquences de ses choix de développement et au changement climatique.

Je serai pas vraiment étonné de voir Winnie l'ourson reprendre à son compte le Lebensraum à un moment ou à un autre.
C'est sur si la Chine se rend compte que le réchauffement climatique a des impacts chez elle et qu'on peut le simplifier sous l'équation

Réchauffement climatique = Taux de CO2 = nombre de personnes * niveau de vie de personnes

Je n'ai aucun doute qu'ils vont tenter de réduire la population mondiale pour que les Hans conservent leur niveau de vie. Ca a déjà commencé avec les Tibétains et les Ouighours, ils vont juste étendre ça petit à petit sur le continent asiatique.
Non, ça, c'est du délire. Ce n'est pas du tout ce qui explique la répression des minorités.
Ce que Xi ne supporte pas, c'est qu'on puisse le contester ou le contredire.

Concernant le réchauffement climatique, la Chine communiste y sera confrontée assez rapidement et je suis pratiquement certain qu'elle fera partie des premiers Etats à utiliser la géo-ingénierie, avec des conséquences pour l'instant incalculable.
Citation :
Publié par Diot
C'est sur si la Chine se rend compte que le réchauffement climatique a des impacts chez elle et qu'on peut le simplifier sous l'équation

Réchauffement climatique = Taux de CO2 = nombre de personnes * niveau de vie de personnes

Je n'ai aucun doute qu'ils vont tenter de réduire la population mondiale pour que les Hans conservent leur niveau de vie. Ca a déjà commencé avec les Tibétains et les Ouighours, ils vont juste étendre ça petit à petit sur le continent asiatique.
Non la Chine est une dictature aucun doute là dessus mais il ne sont pas non plus sanguinaire au point de se lancer dans des massacres de masse.

Par contre piquer des ressources , voir revendiquer par la force des territoires à ses voisins c'est déjà plus réaliste je pense.

Et comme dis Aloïsius on est pas à l’abri de les voir jouer les apprentis sorciers quand ils serons dans la merde avec le climat.
Citation :
Publié par Keydan
Non la Chine est une dictature aucun doute là dessus mais il ne sont pas non plus sanguinaire au point de se lancer dans des massacres de masse.
Ils noyautent les populations non han et les considèrent comme des sous-citoyens ou comme des terroristes. On déserte les quartiers à Hong-Kong pour les laisser les triades faire .

T'as raison c'est pas du meurtre de masse mais c'est tout aussi efficace.
Citation :
Publié par Gratiano
Ils noyautent les populations non han et les considèrent comme des sous-citoyens ou comme des terroristes. On déserte les quartiers à Hong-Kong pour les laisser les triades faire .

T'as raison c'est pas du meurtre de masse mais c'est tout aussi efficace.
Personne ne dis que ce sont des enfants de cœurs Gratiano hein.

C'est une dictature qui à pour seul objectif de diriger le pays de la façon la plus efficace et la plus pérenne possible.

C'est une culture totalement à l'opposé de la notre qui refuse catégoriquement tout ce qui pourrait affaiblir la nation comme le communautarisme par exemple.
Message supprimé par son auteur.
https://www.nytimes.com/interactive/...gtype=Homepage

Le NY Times publie une grosse fuite sur le plan de destruction des Ouighours mis en place par la Chine.
La décision est partie de Xi Jiping qui a ordonné de ne montrer "aucune pitié". C'est un certain Chen Quanguo qui a été envoyé pour mettre en place cette répression, en commençant par les fonctionnaires qui résistaient à sa politique de terreur.

Ce qui est intéressant, c'est que la fuite vient de l'intérieur du parti.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.nytimes.com/interactive/...gtype=Homepage

Le NY Times publie une grosse fuite sur le plan de destruction des Ouighours mis en place par la Chine.
La décision est partie de Xi Jiping qui a ordonné de ne montrer "aucune pitié". C'est un certain Chen Quanguo qui a été envoyé pour mettre en place cette répression, en commençant par les fonctionnaires qui résistaient à sa politique de terreur.

Ce qui est intéressant, c'est que la fuite vient de l'intérieur du parti.
Franchement, on a beau dire entendre dire "oui mais les chinois osef de la démocratie etc", j'ai quand même comme un doute sur le fait que Xi Jiping puisse se maintenir aussi longtemps qu'il le voudrait en prenant un tel virage despotique.
Citation :
Publié par Gratiano
Je ne serais pas étonné que Xi Jinping ait des moyens de pression sur les principaux membres du parti.

A mon avis c'est comme cela qu'il tient.
C'est ce qui est expliqué dans le texte. Les officiels qui ne respectent pas les quotas d'arrestation sont eux-mêmes arrêtés.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est ce qui est expliqué dans le texte. Les officiels qui ne respectent pas les quotas d'arrestation sont eux-mêmes arrêtés.
Celui ou ceux qui ont organisés la fuite, on intérêt à avoir fui le pays parce que ceux là c'est pas seulement arrêté qu'ils vont être. Ils vont servir de donneur d'organe....

Citation :
Franchement, on a beau dire entendre dire "oui mais les chinois osef de la démocratie etc", j'ai quand même comme un doute sur le fait que Xi Jiping puisse se maintenir aussi longtemps qu'il le voudrait en prenant un tel virage despotique.
Quand on regarde dans l'Histoire, y a toujours une contre réaction à ce type de pouvoir, seulement ça peut être très long à venir (suffit de voir certains dictature sanguinaire qui ont sévi durant des années), parfois en plus celui qui dégage le précédent pour ne pas finir à la morgue devient aussi sanguinaire et en prime est ce que c'est encore vrai et surtout est ce que ça serait encore vrai demain avec tous les moyens de surveillance qui existent et qui arrivent ?
Perso je crains que ça devienne de plus en plus compliqué pour ceux qui voudraient s'opposer face à un dirigeant qui décide de se transformer en despote.

Dernière modification par Thesith ; 16/11/2019 à 20h35.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Franchement, on a beau dire entendre dire "oui mais les chinois osef de la démocratie etc", j'ai quand même comme un doute sur le fait que Xi Jiping puisse se maintenir aussi longtemps qu'il le voudrait en prenant un tel virage despotique.
Mao, y est bien arrivé. Ce qui est triste pour les Chinois, c'est ça passe généralement par une fuite en avant. Faut dire aussi que Xi possède un outil technologique répressif inédit dans l'histoire de l'humanité.

Oui, on dit toujours que les Chinois osef de la démocratie. C'est aussi ce qu'on disait des Hong Kongais d'ailleurs lors de la rétrocession, du moment que le business continue tout ira bien. Le truc, c'est que les Chinois parlent assez peu ouvertement de politique. Ce n'est pas qu'une question de peur et de répression, il y a aussi un côté culturel, on retrouve ça dans la diaspora. Mais s'ils n'en parlent pas, ça ne veut pas dire qu'ils ne pensent pas. Et ça risque de créer un effet cocotte minute.


Edit : j'ai lu l'article du NYT, et j'avoue, c'est moins pire que ce que je croyais. Bien sûr "faut montrer aucune pitié", en particulier sur la séparation des familles. Mais on voit que l'objectif, en tout cas tel qu'il est écrit dans ces documents, c'est bien la lutte contre l'Islamisme et l'extrêmisme via la rééducation/l'endoctrinement, c'est pas d'éliminer les Ouighours.

Dernière modification par Borh ; 17/11/2019 à 07h52.
J'ai horreur des vidéos en direct. Là, je vois des mecs avec des parapluies et des lacrymos tirés dans leur direction. ça peut être HK, Paris, Santiago, Alger...(ok, non, j'abuse, faut pas longtemps pour identifier la ville. Mais j'ai pas le temps de regarder ça pendant des heures en espérant apprendre un truc)
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai horreur des vidéos en direct. Là, je vois des mecs avec des parapluies et des lacrymos tirés dans leur direction. ça peut être HK, Paris, Santiago, Alger...(ok, non, j'abuse, faut pas longtemps pour identifier la ville. Mais j'ai pas le temps de regarder ça pendant des heures en espérant apprendre un truc)
Un live direct n'est pas fait pour être vu en entier surtout des lives de news comme ca
Tu penses que les gens matent de A à Z des vidéos feed live de 10h ?
Fin y en a ! mais très peu, tu regardes ce que les gens pointent ou tu scrolles dans la vidéo tranquille

Tu peux aussi les écouter et faire autre chose mais bon perso je connais pas trop les langues chinoises ^^




Aussi d'autres chaines vont après le live faire des vidéos plus cut de ces lives mais bon ça c'est connu...
Live ou pas live, clairement la ville ne va pas bien. Il y a une récession, les commerces ferment, les expatriés s'en vont (surtout chinois mais pas que). Je connais des personnes qui vivent là bas et clairement la ville va mal.
Je savais que le cliché des Hong Kongais qui s'intéressent qu'au business et s'en foutent de la liberté était faux. Mais par contre, je ne pensais pas qu'on en était à un tel niveau de colère chez certains.
Je pense qu'il faut placer cette crise dans un contexte plus large pour la comprendre. C'est d'un bout à l'autre de la planète que les gens se révoltent de manière désorganisée et violente. Les élites au pouvoir ne proposant que la fin du monde et l'instauration d'une dictature cybernétique entièrement à leur service sur un champ de ruines, forcément, ça provoque colère et angoisse.
Après, les militaires algériens, les bureaucrates chinois, les banquiers-startupeurs français, les miliciens iraniens ou la bourgeoisie chilienne peuvent sembler n'avoir aucun points communs, mais en fait, si. L'offre qu'ils font aux peuples, c'est, à des degrés très divers, l'asservissement, le renoncement et le désespoir. Ce qui n'est pas très vendeur.
Citation :

La police de Hong Kong menace de tirer à balles réelles sur les « émeutiers »

La police de Hong Kong a menacé de riposter à balles réelles si des « émeutiers » utilisent des armes létales et commettent de nouvelles violences, alors que la confrontation s'est durcie ces derniers jours entre les forces de l'ordre et les manifestants.
https://www.lesechos.fr/direct



Je sais pas trop pourquoi il menace, vu qu'ils l'ont déjà fait.... enfin bref ça va mal finir, au final Mao pardon Xi, a eu raison il laisse pourrir la situation en face ça se radicalise (vous avez vu les vidéos où on voit les manifestants fabriquaient des catapulte improvisé ?) comme ça il peut utiliser les médias officielles pour dire "Terroristes" et voilà on va nettoyer la ville des terroristes.

Et au final il aura même plus à attendre 2047, pour harmoniser le système.

Citation :
j'ai lu l'article du NYT, et j'avoue, c'est moins pire que ce que je croyais. Bien sûr "faut montrer aucune pitié", en particulier sur la séparation des familles. Mais on voit que l'objectif, en tout cas tel qu'il est écrit dans ces documents, c'est bien la lutte contre l'Islamisme et l'extrêmisme via la rééducation/l'endoctrinement, c'est pas d'éliminer les Ouighours.
Chez moi on appelle un génocide culturel, comme avec les tibétains. Au final y a bien des morts, sans parler de la destruction de tout une culture et son histoire. Donc oui moins pire d'un point de vu "technique" car tu as bien tout un peuple qui souffre et dont certains vont en mourir et les autres seront traumatisés à vie de leur "rééducation"....
Citation :
Publié par Siuan
Fais gaffe Aloïsius, t'es presque en train de justifier les manifs de gilet jaune.
Ce n'est pas parce que les révoltes x ou y ou z ont des causes réelles que la forme qu'elles prennent est appropriée.
Accessoirement, je peux me tromper, mais le point commun c'est la désorganisation, l'absence de structure, un comble à l'époque des réseaux sociaux. Du coup, les chances de succès sont faibles.
Citation :
Publié par gunchetifs
https://youtu.be/Ds1PqdY8xOA

https://youtu.be/EN9b1priPNc

je m'attendait à ce que le gouv chinois réagissent bien violemment et bien avant qu'il y est de vrai grosse violence coté manifestant mais la ils auraient toute la justification nécessaire à une intervention meurtrière, il se passe quoi? Xi ce défile?
Y a toujours la crainte vu le contexte que ça fasse tâche si dans les médias internationaux on voit du manifestant se faire tirer dessus. Et puis je pense qu'on a été nombreux au départ à surestimé l'impact de ces manifs sur le reste de la Chine à savoir un effet d'entraînement du mécontentement. Au final le pouvoir chinois a bien joué son coup, il joue à fond sur le registre "les enfants gâtés de HK qui se révolte" "terroristes" "des pays étrangers qui instrumentalisent la situation" etc... et ça semble marché au moins sur le "enfant gâté" y eu pas mal d'émission sur le sujet qui laissait entendre que les chinois voyaient effectivement les Hong-Kongais comme des enfants gâtés.

Il faut ajouter à cela que HK qui était essentielle pour la Chine y a encore quelques années, a un poids devenu négligeable économiquement parlant.


Par contre là où c'est étonnant c'est que vu le personnage qu'est Xi, et quand on regarde ce qu'il fait par ailleurs avec arrestations arbitraire etc... il a su garder son sang froid sur le cas de Hong Kong. Perso je me serais attendu à ce qu'il emploie déjà la force depuis un moment surtout depuis une bonne semaine où côté manifestants on en est à fabriquer des "armes" et projectiles de toute sorte. J'avoue que là, ça me surprend.
C'est des scènes de guerre qu'on voit dans l'université polyU. J'ai peur de me réveiller demain et d'apprendre qu'il y a eu un massacre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce n'est pas parce que les révoltes x ou y ou z ont des causes réelles que la forme qu'elles prennent est appropriée.
Accessoirement, je peux me tromper, mais le point commun c'est la désorganisation, l'absence de structure, un comble à l'époque des réseaux sociaux. Du coup, les chances de succès sont faibles.
Ca depend ce que tu prends comme critere de succes.

Ca rend un succes de type "renverser la republique francaise actuelle par autre chose", c'est tres faible.

Si c'est etre epiquement chiant, tout en etant le plus relou possible a noyauter et a controller, ils ont la forme ideale pour faire chier l'etat francais.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (2 membres et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés