[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
@Foovy ton problème c'est pas forcément que l'IGPN soit constitué de policiers (pour enquêter c'est assez pratique).

C'est l'autorité hiérarchique derrière qui pose un souci. ça manque clairement d'une autorité indépendante.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par meryndol
@Foovy ton problème c'est pas forcément que l'IGPN soit constitué de policiers (pour enquêter c'est assez pratique).

C'est l'autorité hiérarchique derrière qui pose un souci. ça manque clairement d'une autorité indépendante.
Casrtaner et la directrice de l'IGPN posent certes plein de problèmes mais la complicité entre collègues aussi :

EIo-3H3WsAAVhT2.jpg
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
C’est sympa mes sources réservées aux abonnés mais du coup pour vérifier la qualité de l’interprétation de l’article cité (car parfois on voit bien qu’on est loin des faits, sur l’interprétation du posteur bien sûr, je ne doute pas du sérieux du journal) c’est difficile ...
Le debut de l'article laisse transparaitre pas mal de chose quand meme...
"Blanchir les policiers. Dédouaner les responsables. Et ne retrouver sous aucun prétexte les auteurs du tir et des coups qui ont changé la vie de Maria, 19 ans, qui rentrait chez elle après sa journée de travail à Marseille, le 8 décembre 2018, samedi de mobilisation des « gilets jaunes » et de manifestation contre les logements insalubres. À la lecture des pièces du dossier, que Mediapart a pu consulter, ce sont les seuls objectifs que semble s’être donnés l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices."

Je doute que la suite de l'article permettre de conclure l'inverse de ce qui est dit dans ces 2 phrases.
'fin si, il y aurai certainement un element sur lequel s'appuyer pour faire une n-ième reponse en mode "oui" (ie je vais dans ton sens donc je suis inattaquable car d'accord avec toi, meme si la reponse est d'un mot) enchainé d'un "mais [...]" qui dure 3 plombes dont on ne pourra pas se servir pour dire qu'on y comprend une defense systematique, parce qu'un "oui" aura été ecrit juste avant.

Bref, rien de nouveau malgré l'accumulation d'indice concordant pour dire que l'IGPN, quel qu'en soit la raison et les responsables, ne fait pas son taf depuis un an pour ce qui concerne de pres ou de loin aux GJ et manifestations diverses si on generalise un peu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
[...] non il n'y a pas de zone en france ou la misère est bien plus grande que dans le 93. C'est le département le plus pauvre de france.
Les statistiques, on peut leur faire dire n'importe quoi du moment qu'on change l'axe de calcul.

Outre le fait que vouloir distinguer la misère sur la base de pourcentage est aussi une connerie sans nom, il s'avère que les radars ont toujours sous-estimés gravement la misère rurale : https://www.secourspopulaire.fr/zone...de-la-pauvrete pour exemple.

Je pense que ce que Lafa veut dire, si l'on arrête de vouloir toujours détourner tous les propos, c'est que dans d'autres zones autant ou plus miséreuses que le 93 il n'y a pas autant de dérives délictuelles.
Après que l'on explique ça par la "promiscuité" des délinquants, la capacité à se rassembler ou autre, c'est possible mais cela devrait se baser sur une véritable connaissance sociologique. Alors autant le 93 attire les regards et les médias, autant la situation en Creuse profonde tout le monde s'en fout...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
parce que par moment, très sincèrement, même quand c'est tragique, on se retient de rire tellement ce qu'ils racontent est stupide, mais pour eux d'une logique complète, il y a tout de même une sacré faillite de la société dans son ensemble dans l'éducation de ces personnes, tant scolaire que dans le cadre de la famille )
Et par rapport a ce que peuvent dire nos politiques, les polemistes, les "journalistes"/chroniqueur TV (j'ai du mal avec le qualificatif de journaliste pour certain...) et autres personnes mediatiques, c'est plus ou mois stupide? Parce que moi, je trouve ca encore plus tragique tant l'echos de ces attitudes et les consequences directes lié a leur pouvoir a une envergure plus grande que tout ce que pourra jamais faire un banlieusard.
Je veux pas les dedouaner de tout, mais quand on voit ce qu'il se passe "en haut", ca me semble logique qu'on voit des choses du meme niveau de stupidité en bas.

Quand nos politiques nous parlent comme a des chiens, volent a tous les rateliers, arrivent a se defendre en racontant des bobards enormes, ne sont que rarement inquietés etc etc, je comprend (et non pas "je cautionne") que certain se disent "a quoi bon, yolo !!!".

Je suis pas sociologue mais moi ca m'etonne pas que certain en ai plus rien a foutre et de moins en moins de respect pour rien ,quand ceux qui les/nous dirigent font pareil a leur niveau et avec leur moyen. Et les ecoles, les pompiers, les flics, c'est des fonctionnaires, des representants de l'etat accessibles et plus ou moins vulnerables. Donc attaquables.
Je suis pas certain qu'ils en aient reellement apres les ecoles, les pompiers... plus probablement envers les flics. Mais surtout apres les reels coupables qui se servent des derniers comme bras armés.

C'est genial la politique moderne... on divise les gens en sous groupe lors des manifs/revendications (GJ, instits, cheminot, personnel hospitalier, etc) alors qu'ils ont plus ou moins tous les memes revendications mais comme personne se soutient, ca cree des tensions entre citoyen. Pour les banlieue comme pour plein d'autre problemes, plutot que de regler le probleme, on fait en sorte que ce soit le representant de l'etat qui prenne dans la gueule. Les agents CAF qui supportent les changements politiques, les agents pole emplois et pour le cas faisant actualité, les agens des FdO.

Et au niveau politique??? On jette le plan borloo, on se moque du monde, mais protegé dans sa tour d'argent.

Les reels coupables, les relles gens pouvant decider d'arreter d'empirer les choses ont totalement reussi. Tous les monde se fout sur la gueule, se hait, tout se degrade et eux restent intouchables, jamais inquietés, protegés...

Le 93 ca reste le 3ieme departement en terme de densité et le 92ieme en terme de revenu. La ou les 1-2 et 4° departement les plus denses sont 1-2 et 6° pour les revenu. Si ca se passe bien dans les campagnes la ou l'abandon de l'etat est total, c'est juste qu'il y a personne en terme de densité (1/ ca rend plus difficile de se retrouver pour agir, en bien ou en mal 2/ le milieu facilite la debrouille qui rend tout cette merde plus facile a vivre 3/ la tension est de facto moindre quand ya 10 gus au km² que la ou il y en a 7000/km²).

Bref, des imbeciles, j'en connais ailleurs que dans le 93 et qui ont bien d'autres occasion que des PV d'auditions pour s'exprimer. Et ils font bien plus de degats aussi.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Et eux en effet, ne font pas d'embuscade aux camions de pompiers.
En fait non. Dés que tu as un quartier avec immeubles (là ou on parque ceux qui ont de faibles ressources), tu as ce phénomène.
Et je suis bien placer, vu que j'ai fait une formation de "Violence Urbaine". Car ma commune est un secteur a risque...
Je t'assure que pourtant c'est très rurale... Et les villes des environs c'est la fête régulièrement, avec intervention combiné police ou gendarmerie...

Je pense que vous avait une vision très limité à paris. Mais c'est violant et chaud partout en France...
Pour Haloween la municipalité d'une ville de 66 milles habitant d’à coter. Tu a eu des détachements de CRS pour le maintiens de l'ordre dans les quartiers.
Car chaque année tu as plus de 50 véhicules en feu sur la nuit.
Citation :
Publié par lafa
J'aimerais assez que l'on entende ce que disent les géographes sur le sujet, par exemple.
Ils ne sont pas d'accord les uns avec les autres. Le problème est toujours politique : qu'est-ce qu'on fait ?

Je vais prendre un exemple bateau, la métropolisation, et son corollaire, le déménagement du territoire. Tout le monde est d'accord sur le fait qu'elle existe et que c'est une des dynamiques les plus puissantes à l'échelle mondiale.

Mais une fois qu'on a dit ça, on a rien dit. En particulier de l'attitude qu'on doit avoir face à elle et ses conséquences. Deux approches possibles :
- la métropolisation, c'est la manière dont les acteurs optimisent leur implantation pour être le plus compétitif possible ou bénéficier du plus de services et de conforts possible. Si on veut développer la compétitivité française, il faut la favoriser, la structurer, l'organiser. Et vas-y que je balance des pôles de compétitivité sur les plus grosses villes, que je fais du TGV Lille-Paris-Lyon-Marseille etc.
- la métropolisation déséquilibre le territoire, il faut la corriger afin de lutter contre l'étalement urbain, la congestion des centres, la désertification des espaces ruraux, le déclin des villes moyennes etc.

Hier sur France Info, ils évoquaient un classement plaçant en tête des villes les plus compétitives de France, parce que le coût du logement y est faible et que le taux d'offres d'emplois y est élevé. Besançon, c'est pas spécialement une métropole européenne avec un rayonnement international...

Bref, oui, les géographes, les urbanistes, les sociologues (enfin, ceux qui font de la sociologie...) peuvent éclairer l'action publique. Mais in fine il y a des choix politiques qui doivent être faits.
@Aloïsius: il faut se méfier de ce genre de classement. J'ai passé 6 ans à Besançon pour mes études. Et je peux te dire que même à Besançon, il y a des quartiers qui craignent :
Planoise barre d'immeubles façon coupe-gorge. Plus particulièrement la place de l'Europe
Le quartier Clair Soleil

Alors on parle peu de la ville aux infos nationales pour des caillassage de pompiers mais ils existent.

Les flics n'entrent plus dans ces quartiers à moins de 10. Là où je vis ( près de Montbéliard ) Il y a aussi ce genre de quartiers qui craignent. Alors c'est pas le 93 mais c'est pas le rêve vanté non plus.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
La seule chose que je retiens de cet échange de mails entre collègues de l'igpn, c'est qu'ils ont bien conscience du caractère sensible des documents qu'ils s'échangent et qu'ils se les échangent via WhatsApp ��

Dernière modification par Hiolaltios ; 06/11/2019 à 17h38.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés