[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Il y a certainement un avantage concurrentiel quelconque pour le stockage de gros en Allemagne, je vois pas pourquoi tous les sites de vente d'instruments de musique si trouveraient également, sinon. Thomann, Musicstore, Bax, que des allemands dans les ténors du marché.
Refaites vos configs sur un site allemand juste pour voir.

Pas spécialement amazon.de, car ce n'est pas toujours beaucoup plus intéressant, mais https://www.computeruniverse.net/ par ex.

La différence est injustifiable IMO, je ne vois pas d'autre explication que l'envie de s'en foutre plein les fouilles en faisant des petits arrangements sur les prix, et de mon côté étant belge le choix entre l'achat en france vs l'achat en allemagne est vite fait.
Je pense pas que ca soit "que" ca. On a tous constaté que les sites allemands sont souvent moins chers, quel que soit le domaine, on a aussi pas mal parlé sur JOL du prix des fauteuils de bureau chez Ikea par exemple.
Ça me rappelle une phrase que j'ai entendu il y a longtemps.
"Un français compte ses bénéfices en dizaines de francs, un américain les compte en franc et un chinois les compte en centimes".
Une métaphore qui se veut une déformation de "en France on produit de la qualité", donc plus cher.
Après on a un cercle vicieux. Plus tu vends cher, moins tu vends. Moins tu vends, plus tu vends cher. Le fait est que la consommation de produits high tech dans l'hexagone est essentiellement concentrée sur une faible population de geek. Hors produits tout faits comme les smartphones et les tablettes.
Ensuite on peut pointer que le français moyen préférera changer son iphone à 1000€ tous les deux ans que de mettre 1000-1500€ dans un pc qui risque de lui durer une décennie ou plus.
J'ai trouvé ça sur un article de 2005, il existait déjà 5% de différence au niveau des prix :

https://www.hardware.fr/articles/581-5/conclusion.html

Enfin, certains expliquent cette différence sur les produits à faible marge en utilisant l’argument « Leclerc », c´est-à-dire du fait de l’impossibilité de revendre en dessous du prix d’achat en intégrant dans ce dernier les remises arrière obtenues auprès des constructeurs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans la catégorie capitalisme dur, j'ai vu des promos intéressantes chez darty/fnac parfois. C'est chez eux que j'ai pris mon acer swift 5. Mais pour les pièces...
Idem chez rue du commerce et en plus il te rembourse la différence.
Il est devenu manchot.
Par contre, dommage que les GPUs soient limités au format ITX.
Et les alims n'ont pas encore été adaptées à ce segment de marché. Les boîtes à chaussures restent les plus petits formats possibles avec une alimentation de bonne facture et un format de GPU classique.
Citation :
Publié par Lianai
Mauvaise nouvelle pour notre portefeuille
Je me suis dis exactement pareil. Et ce, doublement parce que LDLC n'a pas la politique tarifaire de TopAchat. On va y perdre ne serait-ce qu'à cause de ça. Et du fait d'avoir un concurrent en moins évidemment...

Citation :
Publié par Qyoon
Tous est en baisse, le site était déjà légèrement plus cher à l'époque.
Le plan commercial en particulier. Je les reconnais plus. Et je dis ça pour avoir énormément "travaillé" avec eux. Franchement ils sont totalement fermés, peu amènes, et probablement même moins pourvoyeurs d'informations adéquates. En bref, la vente-conseil en berne, la vente tout court en priorité. La satisfaction? passe après.

Dernière modification par Drys Kaine ; 13/10/2019 à 17h27.
C'est vrai que c'est quelque chose auquel j'ai pas pensé, mais si on achète sur Amazon, y a pas de possibilité d'avoir le montage. Et y a pas de configurateur.
Donc pour ceux qui sont suffisamment geek pour avoir un PC sur mesure mais pas assez pour choisir leurs pièces sans être un peu guidé et le monter soit même, LDLC va quand même être en position quasi monopolistique en fait. Donc finalement je révise mon jugement, c'est pas bon du tout...
Et pour moi qui essaie d'éviter Amazon, si LDLC en profite pour monter ses prix sur toutes ses boutiques, ça va pas le faire.

Va rester quelques concurrents comme Grosbill ou Cybertek, mais beaucoup plus marginaux. Faudrait peut-être que la Fnac ou Boulanger se lancent là dedans, ça sécuriserait un peu le marché concurrentiel.

Edit : je viens d'apprendre que Grosbill a été racheté par Cybertek. Du coup reste 2 acteurs capables de faire config. Si Cybertek se fait racheter par LDLC, c'est fini.
En fait même avec 2 acteurs si on est pas en situation de monopole, ça rend l'entente sur les prix beaucoup plus facile.
On verra bien ce que ça donne.
Après, on peut quand même garder espoir en regardant du côté d'Hardware.fr

Ces derniers appartiennent aussi au groupe LDLC et il leur arrive de faire de très bonnes promos que l'on ne trouve pas ailleurs. D'ailleurs, la grille tarifaire est assez différente de celles de LDLC / Matériel.net et c'est globalement moins cher j'ai l'impression. J'ai juste jeté un oeil sur les cartes graphiques et les Top ventes (quasiment les mêmes des deux côtés) sont moins onéreuses sur Hardware.fr. Genre la Sapphire Pulse Nitro+ RX 590 est à 219,95 sur LDLC et 206,95 sur Hardware. Pour la MSI 2070 Super Trio elle est à 644,95 d'un côté et 612,95 de l'autre et c'est sans code promotionnel.

Donc avec de la chance, Topachat pourrait conserver sa grille tarifaire malgré son arrivée dans le groupe LDLC.
La différence de prix entre LDLC/Materiel.net et Hardware.fr c'est que les premiers ont encore des magasins physiques et que ce n'est pas possible pour eux d'avoir des prix sur le net différents de ceux en boutique.
Je suppose que TopAchat et Hardware auront la même grille tarifaire, tout comme ils l'ont fait entre LDLC et Mat.net.

A terme je suppose qu'il n'existera plus que deux marques, une pour les magasins et une pour le net.
Même si actuellement ça les arrange bien de faire tourner les mêmes promos de site en site.
Grosbill j'ai fait un achat chez eux et j'y suis jamais retourné: pour ne pas payer de frais de port, je suis allé faire l'achat en magasin... y'avait des frais d'enlèvement. Une fois, pas deux les mecs.
Citation :
Publié par aziraphale
La différence de prix entre LDLC/Materiel.net et Hardware.fr c'est que les premiers ont encore des magasins physiques et que ce n'est pas possible pour eux d'avoir des prix sur le net différents de ceux en boutique.
Ce serait de leur part, du moins à coup sûr concernant Materiel.net, un mauvais prétexte, puisque le showroom nantais ( et je suppose les autres ce faisant* ) n'est pas réellement un magasin. Seuls quelques articles sont en libre service. Le choix est du reste très restreint, et ça ne touche que le tout venant, les périphériques ou ce sur quoi ils margent comme des filous; aka une AX850 à 249,90€ pour l'exemple soit 40€ plus cher que Cdiscount alors que le type de produit même suggère déjà une marge très appréciable.

* après tout, Materiel.net est d'origine nantaise

Et cela n'existe que depuis quelques années, il n'y avait strictement rien en vente avant. Ils en ont en prime profité pour faire payer la mise à disposition du matériel au point de retrait. Laquelle était gratuite avant également ! Bref... leurs tarifs ne sont pas "dûs" à cela. Ils profitent juste d'une notoriété et d'une visibilité meilleure. A laquelle je contribue à Nantes d'ailleurs, mais pour qui veut un accès "physique" à son interlocuteur, nous n'avons guère mieux sur le terrain, si ce n'est Cybertek à quelques occasions. Mais leur offre en terme de variété est juste incomparable.

Dernière modification par Drys Kaine ; 14/10/2019 à 23h17.
Citation :
Publié par gorius
oublier pas tu temps de Surcouf ! , sinon il reste une solution JOL.forge.fr le matos a prix coûtent !
Ouais enfin Surcouf, "débarras" correspond mieux que "magasin". Le merchandising, ils connaissaient pas. Du coup, ça ne m'étonne pas qu'ils aient disparu du paysage.
Des grandes surfaces informatiques (galeries ou véritables GMS) comme aux states ou en Asie, ce serait le pied. Mais la consommation de l'hexagone étant ce qu'elle est, ce ne serait probablement pas rentable à court/moyen terme.
Surcouf, c'était quand même bien cool pour voir les boîtiers en vrai ou tester les claviers.
Âpres j'avoue même à la grande époque de la rue Montgallet, j'y ai pas acheté grand chose.
Surcouf c'était bien pour piquer leur catalogue avant d'aller monter sa tour chez les asiatiques de la rue de derrière pour un peu moins chère.



Sinon quelqu'un à une idée du pourquoi de la pénurie sur les 3900x ?
Du temps qu'il faudra pour qu'elle soit finie ou de la date de sortie des 3950x ?

Edit: Merci.

Dernière modification par 2063 ; 16/10/2019 à 22h33.
Citation :
Publié par 2063
Sinon quelqu'un à une idée du pourquoi de la pénurie sur les 3900x ?
Du temps qu'il faudra pour qu'elle soit finie ou de la date de sortie des 3950x ?
TSMC n'arrive pas à fournir, et Apple a la priorité parmi tous ses clients.
Mais ceci étant, on trouve quand même...
https://www.google.com/shopping/prod...YO3C-YQ8wIIkQQ


La date officielle, c'est Novembre.
Citation :
Publié par Aloïsius
TSMC n'arrive pas à fournir, et Apple a la priorité parmi tous ses clients.
Mais ceci étant, on trouve quand même...
https://www.google.com/shopping/prod...YO3C-YQ8wIIkQQ


La date officielle, c'est Novembre.
J'imagine même pas les 3950 X déjà en rupture avant d'être en magasin....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés