La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lafa
Ce qui est normal, mais il ne reviendra jamais, même à la demande de deux joliens par tel ( que l'on ne voit plus non plus ).
...c'était pas un compliment. Le french bashing passif agressif perpétuel ca saoule à force.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Colsk
Pour Goulard, cela s'annonce de moins en moins bien a priori :
https://www.lemonde.fr/international...3928_3210.html

Quelle claque si elle est retoquée, je ne comprends pas comment LREM et son chef ont pu prendre ce risque. L'Europe ce n'est pas la France, il y a des choses différentes qui ne passent pas et qui peuvent passer.

Bon rien n'est encore fait donc je vais encore attendre.
LREM ils sont doué quand même pour se planter... Il était parti pour faire les beaux en mode "vous allez voir on sera les leader chez les libéraux, et puis paf Loiseau à peine arrivée c'est déjà fini. Et là maintenant Goulard, qu'on ressort du placard... comme ci y avait personne d'autres de moins "sulfureux" et c'est parti pour faire paf aussi. Et même si elle est validée, elle part déjà avec un handicap niveau crédibilité.... Alors que justement la France a besoin de ça...
Message supprimé par son auteur.
J'ai lu dans Mediapart les questions écrites que le parlement européen a soumis à Sylvie Goulard, et je commence à me demander si Macron a pas commis une connerie en l'envoyant à la commission.
Il y est assez fortement sous entendu, lien vers les macronleaks à l'appui, qu'elle a servi d'entremetteuse entre Macron et les frères milliardaires Berggruen, donateurs américains de LREM. Ceci alors qu'elle était encore eurodéputé Modem, et sensée être proche de Bayrou. Et qu'elle recevait un salaire à 5 chiffres de l'institut Berggruen pour un travail de conseillère dont elle n'a jamais bien expliqué en quoi il consistait (peut-être bien du trafic d'influence en fait...).
A postériori, ça explique bien des choses, pourquoi elle a démissionné brutalement du ministère des armées suite au début de l'enquête sur les assistants parlementaires, sans prévenir Bayrou qui a du coup lui aussi été obligé de démissionner alors qu'il n'en avait pas l'intention. Et pourquoi Macron l'a nommée vice-gouverneur de la banque de France dans la foulée.
On est dans une succession assez évidente de renvois successifs d’ascenseurs.

Egalement embêtant, et erreur de sa part, elle a visiblement transmis au parlement européen une lettre de soutien de Nicolas Berggruen, dont le contenu exact n'est pas révélé, mais qui montre qu'ils sont encore en très bons termes (et dans une éventuelle continuation de la logique de renvois d'ascenseurs). Hors les parlementaires européens font logiquement remarquer qu'elle va avoir un rôle d'arbitrage entre les entreprises dans lesquels les Berggruen ont des intérêts et des entreprises concurrentes, ce qui pose grandes questions sur son impartialité.


Bref, je commence à être assez pessimiste pour elle. Entre les eurodéputés allemands qui veulent sa peau pour se venger de Macron, et ces vrais problèmes de fond soumis dans ces questions, je vois pas trop comment elle peut passer.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mdr ouais, non mais c'est juste que ça me fait marrer de me rendre compte de ça après tout ce temps (Dis lui qu'il nous manque :'( )
Je peux te faire un template de post si tu veux, vu qu'il a dit la même chose dans tous les posts de la même façon pendant des années.
Les socialistes (gauche) ont gagné les élections au Portugal, arrivant devant les sociaux-démocrates (droite).
https://fr.euronews.com/2019/10/06/d...-pole-position

Il n'a cependant pas la majorité absolue et devra s'allier ou mettre en place un gouvernement minoritaire. A noter l'arrivée sur la scène politique locale du parti animaliste, qui obtient 4 à 6 sièges au parlement après avoir obtenu entre 3 et 5% des votes.
La recette du succès ? Avoir mis un terme à la politique d'austérité.
Citation :
Publié par Colsk
On va voir si Macron a de l'influence ou pas en Europe demain donc :
https://www.lemonde.fr/international...4815_3210.html

Si elle est recalée, cela sera un camouflet énorme pour le coup et vu son comportement et ses réponses hautaines à certaines questions, cela risque d'être le cas.
C'est quand même LE mec qui a fait campagne sur "il faut plus d'Europe" et s'est fait élire en plus dans un contexte ou les eurosceptiques l'emportaient et il se flingue en castant pour l'UE que des gens qui vont se faire jeter.
Souhaitons qu'elle se fasse dégager. La France a plus de 60 millions d'habitants, on doit forcément pouvoir trouver des gens intègres ET compétents capables d'occuper ce poste.

Citation :
Publié par gnark
L'argent gratuit ça a toujours été populaire.
Surtout auprès des organisations patronales et autres amateurs de stock-options et de LBO.

Mais en l’occurrence, le Portugal est du coup en bien meilleure santé que les pays continuant d'appliquer l'austérité, tels que la Grèce ou l'Italie. Le déficit du Portugal, c'était 0,2% de mémoire, avec "l'argent gratuit".

Dernière modification par Aloïsius ; 09/10/2019 à 16h36. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Colsk
La claque pour Macron, c'est juste hallucinant, pensez qu'il pouvait imposer des gens des personnes comme Ferrand à des postes de responsabilité européens sans chercher un consensus ou un jeu d'alliance.

https://www.lemonde.fr/international...4982_3210.html

Quelle claque...
Citation :
« Mme Goulard doit expliquer pourquoi une enquête qui l’a contrainte à démissionner de son poste de ministre en France ne l’empêcherait pas de devenir commissaire européen », a expliqué le chef d’un groupe politique avant l’audition.
Bah, c'est évident, je comprends même pas qu'elle ai postulé...
Citation :
Publié par Colsk
La claque c'est le score surtout : 82 contre 29 pour.

L'influence de la présidence française est ridicule et cela est assez inquiétant.
Tout le monde va dire dans ses analyses que c'est une sanction de principe contre la France mais en réalité, c'est vraiment une erreur de casting.
Il est vrai que certains eurodéputés voulaient punir la France pour la séquence Manfred Weber, mais lors de sa première audition les députés ont levé des lièvres extrêmement problématiques sur le parcours personnel de Goulard. Il lui ont donné une chance de s'expliquer, qu'elle n'a pas saisi.

Bref c'est avant tout une immense erreur de Macron de l'avoir choisi elle.

Cf. mon poste en haut de cette page qui relate sa première audition et les questions précises auxquelles elle avait à répondre.
Il y avait un rapport de force entre le Parlement et les chefs d'état, singulièrement depuis que vdL a été choisie à la place du Spitzenkandidat. Parallèlement, Macron a voulu jouer sur l'alliance nécessaire avec les libéraux pour recaser Goultard. C était presque une perche tendue.

Si le Parlement pouvait dans la foulée se voir attribuer des moyens d'enquête qu'il réclame, les états seraient plus sérieux dans leur propositions.
il faut relativiser, c'est pas la seule baffe

Citation :
Mme Goulard avait été désignée par la présidente allemande de la nouvelle Commission, Ursula von der Leyen, pour un important portefeuille regroupant le marché intérieur, l’industrie, la défense, l’espace, le numérique et la culture.

Elle est la troisième candidate recalée par les députés européens après le conservateur Hongrois Laszlo Trocsanyi (PPE) et la socialiste roumaine Rovana Plumb.


par contre ça c'est pas bon

Citation :
« L’Elysée prend acte du vote négatif du Parlement européen à l’égard de Sylvie Goulard », a déclaré la présidence française, estimant qu’elle faisait l’objet d’un « jeu politique qui touche la Commission européenne dans son ensemble».

franchement ils feraient mieux de s'écraser.... leur candidate était pourrie c'est tout
beau fiasco.... en plus un fiasco que LREM aurait pu s'épargner en envoyant un/une autre candidate... je comprends toujours pas pourquoi ils ont fait ce choix vu le passif et le fait qu'elle avait du démissionner de son poste de ministre.
Ca envoie quand même un message pour le moins particulier, elle peut pas rester ministre, mais elle est assez bien pour devenir commissaire européenne...
Citation :
Publié par Thesith
beau fiasco.... en plus un fiasco que LREM aurait pu s'épargner en envoyant un/une autre candidate... je comprends toujours pas pourquoi ils ont fait ce choix vu le passif et le fait qu'elle avait du démissionner de son poste de ministre.
Ca envoie quand même un message pour le moins particulier, elle peut pas rester ministre, mais elle est assez bien pour devenir commissaire européenne...
On parle de Lagarde pour la BCE ?
Là aussi c'est pas mal niveau pedigree.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés