Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Oui c'est ce que je voulais dire. Dès qu'on prend plus gros qu'une citadine, le diesel est plus rentable qu'une essence :

-Moins cher à la pompe
-Moins cher à l'achat vu que c'est moins impacté par les malus écologiques (CO2 et futur malus de poids, y'a pas ou peu d'hybrides en diesel) et même d'occasion les prix ont baissé, la mauvaise pub des derniers temps a grave fait baissé les prix.
-Coût d'entretien équivalent, les moteurs simples n'existent plus.
-Assurances quasi identiques.

A côté de ça un moteur diesel vit plus longtemps qu'un moteur essence (ça tourne moins vite) et on commence à retrouver les "consommables chers" sur les essence (FAP, Vanne EGR)

@Dessus : Je suis d'accord avec ça, toutes les voitures ont grossi. A tel point que c'est compliqué de différencier une Golf d'une Polo et j'avoue que je comprend pas pourquoi ni l'intérêt, on gagne à peine en habitacle en plus...
Mais c'est quand même une connerie, une voiture sans accessoires, et donc sans sécurité additionnelles, sera moins impacté que le même modèle avec par exemple une roue de secours.
C'est un gros recul je trouve, rouler en Super Seven c'est pas la manière la plus safe de se déplacer
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
C'est une excellente idée. Il est complètement idiot que la Twingo d'aujourd'hui fasse la taille de la clio d'hier. La prise de taille des voitures est complètement injustifiée, sans même aller chercher les gusses en Cayenne Turbo.
Je trouve même dommage que ca soit une taxe à l'achat, ca devrait être une taxe mensuelle. Sinon a l'achat d'occasion tu passes à travers.
Non seulement c'est complètement con mais c'est surtout con-plètement anti-productif.

Par définition, une voiture électrique est plus lourde qu'une thermique à volume équivalent. Parce que c'est bardé de capteurs (qui pèsent pas le plus lourd, soit) et surtout, bah, les batteries. Les batteries sont-elles plus lourdes que le poids d'un moteur thermique et tout le bordel qui va avec ? Évidemment (c'est une des raisons pour laquelle les Tesla ont une tenue de route aussi formidable). Est-ce tirer une balle dans le pied de la conduite écologique ? Oui. Est-ce totalement con ? Complètement.

Juste pour rigoler : pour une Tesla Model 3, ça revient à 2000€ de plus.
2000€ de plus alors que vous avez 6000€ de prime (voire 11k€ si vous cumulez la conversion parce que vous êtes pauvre). Ca revient à caresser la joue d'un enfant d'un côté pour lui faire les poches de l'autre.
Enfin, 2000€ de taxes pour la TM3, bah c'est tout simplement, dans mon cas, l'économie de 5 ans de diesel avec mon actuelle consommation.

Autrement dit, un pan entier de son intérêt vient de s'effondrer.
Heureusement certains sont moins abrutis que d'autres :

Citation :
après relecture, un sous-amendement a retiré du projet de loi les véhicules électriques mais aussi les hybrides rechargeables, qui ne seront donc pas taxés.
Ça reste totalement con.
Je l'ai déjà dit mais une hybride rechargeable, c'est comme recharger sa Tesla avec un générateur au gasoil : un non sens. En fait c'est pire que ça vu que la miniaturisation du générateur (un simple moteur de caisse) implique probablement une baisse de rendement...
Et elles existent parce qu'ils sont incapables de faire une électrique avec une autonomie correcte. C'est clairement une idée de merde, vivement les hybrides rechargeables au charbon.

Par contre une Prius c'est moins de 5l au cycle WLTP et c'est 200 kilo trop lourd -> 3k de malus pour l'une des berlines les moins polluantes du marché, pour faire moins polluant faut une électrique en fait.

A côté de ça, ça discute vraiment de bonus poids... Du coup rouler en Caterham ou équivalent plus burné (Donkervoort D8) pourrait vraiment devenir financièrement jouable

EDIT : Faut surtout un U pour la Caterham, m'est avis que ça se force plus facilement qu'un scooter

Dernière modification par Metalovichinkov ; 09/10/2019 à 19h43.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
D'un autre coté si la Tesla n'avait plus aucun interet t'étais pas obligé de l'acheter non plus hein.
Certes non. Mais si tu veux une électrique, ça va faire sectaire, mais prendre n'importe quoi d'autres qu'une Tesla, là maintenant tout de suite à l'instant T est une énorme connerie. Même prendre une Zoé 2 pour ne faire que de la ville (vu que là c'est financièrement que ça n'est pas rentable).

Tesla a 10 ans d'avance sur tous les plans : réseau de charge, technologie, image. En partant de zéro, Tesla (et pas Musk, car Tesla existait avant Musk) a réussi le tour de force, en partant de zéro rien nada, de créer une automobile non seulement qui fonctionne, mais qui explose le marché, la concurrence, et soit le héraut des technologies embarqués actuelles.

Le relatif silence des grands groupes m'amène à penser qu'en fait, ça fait 10 ans qu'ils sont tous à pied d’œuvre à tenter de rattraper leur retard. On sait déjà que ça ne porte pas sur le réseau de charge, toujours pathétique, malgré la tentative Ionity. On sait également que Peugeot et Renault ont totalement désossé la Model S il y a quelques années, au sens littéral du terme (il s'agissait de locations, qu'ils ont restitué évidemment, sauf que les techniciens se sont rendus compte qu'elles avaient été totalement démantelées. Mais c'est semble t il assez courant dans l'industrie auto). Et on sait aussi que leurs modèles électriques actuels ne feront jamais de l'ombre à une TM3, TMS ou TMX. Donc il faut sûrement s'attendre à voir sortir quelque chose dans les années à venir... En attendant, pour l'heure et pour lgtps, si tu veux une électrique, si tu fais des km, et si tu veux être dans une voiture en sécurité à 99,9%, tu prends une Tesla.
L'article du Point se lamente sur le fait que ce projet provoquerait la mort de l'automobile et serait donc stupide. Je crois qu'il n'ont pas compris que c'est l'objectif en fait...

Je signale un truc con : la consommation d'une voiture, ça doit représenter la moitié de son CO2. L'autre moitié, c'est celui émis lors de sa fabrication. Et deux tonnes d'acier, ça émet plus de CO2 qu'une tonne à fabriquer, c'est mathématique.
Après, si vous achetez une voiture fabriquée en France (il en reste ?), vous avez émis bien moins de CO2 que si le véhicule est "made in charbomany", vue la quantité d'électricité nécessitée pour fabriquer une caisse.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ça reste totalement con.
Je l'ai déjà dit mais une hybride rechargeable, c'est comme recharger sa Tesla avec un générateur au gasoil : un non sens. En fait c'est pire que ça vu que la miniaturisation du générateur (un simple moteur de caisse) implique probablement une baisse de rendement...
Et elles existent parce qu'ils sont incapables de faire une électrique avec une autonomie correcte. C'est clairement une idée de merde, vivement les hybrides rechargeables au charbon.

Par contre une Prius c'est moins de 5l au cycle WLTP et c'est 200 kilo trop lourd -> 3k de malus pour l'une des berlines les moins polluantes du marché, pour faire moins polluant faut une électrique en fait.

A côté de ça, ça discute vraiment de bonus poids... Du coup rouler en Caterham ou équivalent plus burné (Donkervoort D8) pourrait vraiment devenir financièrement jouable

EDIT : Faut surtout un U pour la Caterham, m'est avis que ça se force plus facilement qu'un scooter
Les hybrides rechargeables se recharges avec le moteur thermique? ce n'est pas sur une prise domestique ou un supercharger comme la tesla?
Citation :
Publié par Bjorn
Ça vient de la différence de coût de carburant et de conso, vs le prix à l'achat plus onéreux et l'entretien. Je vois pas trop où tu vois que le diesel est aussi cher à la pompe que l'essence pour l'instant

Après on était ia 15 ans à une limite 15 000km par an, la cette limite monte vu que l'écart de prix carburant s'amenuise.
Apres pour moi le choix doit aussi se faire sur la typologie de route (ville ou pas) mais bon c'est plus difficilement quantifiable.
Y'a quasi pas de différence ( ~5% ) , après y'a ptet des régions ou c'est différent.

Par contre je déconseillerai tout moteur essence downsizé si vous faites bcp d'urbain, car là l'écart avec un diesel est gigantesque.
Les Yaris sont fabriquées en France, les Corolla aussi je crois, il y en a peut être d'autres mais je garantis rien.

Après c'est bien beau de supprimer la voiture, mais c'est quoi l'alternative ?
Si je peux plus utiliser la mienne je peux tout simplement pas aller au boulot : 10km de nationale (donc pas de velo) 10 autres de départementale à 90 et des transports seulement du lundi au vendredi aux heures de début et fin (8h et 17h)

Citation :
Publié par Stilgar de Chaos
Les hybrides rechargeables se recharges avec le moteur thermique? ce n'est pas sur une prise domestique ou un supercharger comme la tesla?
Les deux, ça se recharge à la prise, et quand y'a plus de batterie c'est le moteur thermique qui recharge les batteries, parce qu'en électrique pur certaines ont moins de 100km d'autonomie
Oui enfin bon, l'idée de la plug-in hybrid c'est quand même de pouvoir aller taffer toute la semaine en élec et malgré tout pouvoir partir en week-end/vacances sans te poser de questions. Et tous les moteurs thermiques utilisés ne sont pas de bêtes générateurs comme ce fut le cas sur la Volt, non.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Oui c'est ce que je voulais dire. Dès qu'on prend plus gros qu'une citadine, le diesel est plus rentable qu'une essence :

-Moins cher à la pompe
-Moins cher à l'achat vu que c'est moins impacté par les malus écologiques (CO2 et futur malus de poids, y'a pas ou peu d'hybrides en diesel) et même d'occasion les prix ont baissé, la mauvaise pub des derniers temps a grave fait baissé les prix.
-Coût d'entretien équivalent, les moteurs simples n'existent plus.
-Assurances quasi identiques.

A côté de ça un moteur diesel vit plus longtemps qu'un moteur essence (ça tourne moins vite) et on commence à retrouver les "consommables chers" sur les essence (FAP, Vanne EGR)

@Dessus : Je suis d'accord avec ça, toutes les voitures ont grossi. A tel point que c'est compliqué de différencier une Golf d'une Polo et j'avoue que je comprend pas pourquoi ni l'intérêt, on gagne à peine en habitacle en plus...
Mais c'est quand même une connerie, une voiture sans accessoires, et donc sans sécurité additionnelles, sera moins impacté que le même modèle avec par exemple une roue de secours.
C'est un gros recul je trouve, rouler en Super Seven c'est pas la manière la plus safe de se déplacer
C'est pas la taille de la bagnole qui fait choisir le diesel plutot que l'essence, c'est surtout l'usage qu'on en fait. Ces diesel avec FAP et additifs, c'est de la vraie merde pour un usage urbain. Ma 208 hdi aura tenu 5 mois avant de devoir faire un décalaminage. Je l'ai revendue et j'ai pris une essence (crit'air 1 ).
C'est d'ailleurs tout le paradoxe de ces voitures : on te les vend comme des citadines, puisqu'on est d'accord qu'une 208, à la base, c'est pas fait pour tailler la route pendant 800 km, mais les équipements sont pas faits pour.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
C'est une excellente idée. Il est complètement idiot que la Twingo d'aujourd'hui fasse la taille de la clio d'hier. La prise de taille des voitures est complètement injustifiée, sans même aller chercher les gusses en Cayenne Turbo.
Je trouve même dommage que ca soit une taxe à l'achat, ca devrait être une taxe mensuelle. Sinon a l'achat d'occasion tu passes à travers.
Ah, nous en Belgique (plus précisément en Wallonie), même si tu achètes une caisse d'occasion, tu repasses par la case "taxe de mise en circulation" et tu repaye l'éco malus...

Imagine ce que l'état se fout dans les poches, si en moyenne une caisse est revendue 2 ou 3x sur sa vie.

Et après on nous fera croire que c'est uniquement dans un but écologique...
L'exemple de la Twingo est juste completement con.

Je prefere me crasher en Twingo 3 qu'en Twingo 1. Pareil pour la Clio et toute les voitures suivante.

Les voitures ont pris du poids en grosse partie a cause de la securité.

J'ai rouler longtemps avec ma 205Xs de 900kg jai jamais etait rassuré si j'avais eu un accident , la j'ai une C3 pour le boulot je suis deja un poil plus en confiance.

Et on est bientot 5 dans la famille on a acheter un grand CMAX ca fait 1T6 , on va pas acheter une Twingo a la place. (Par contre l'idée du PHEV on a abandonée, c'est con mais ca revient moins cher d'acheter un gros diesel familiale d'occaz et de louer une Zoe ancienne generation par exemple que d'acheter un seul vehicule PHEV)
Citation :
Publié par Zanrabiz
Ah, nous en Belgique (plus précisément en Wallonie), même si tu achètes une caisse d'occasion, tu repasses par la case "taxe de mise en circulation" et tu repaye l'éco malus...

Imagine ce que l'état se fout dans les poches, si en moyenne une caisse est revendue 2 ou 3x sur sa vie.

Et après on nous fera croire que c'est uniquement dans un but écologique...
Non mais en France c'est pareil, il y a toujours un malus écologique sur les bagnolles d'occasion ( enfin celles vraiment puissantes ), c'est juste qu'il est dégressif dans le temps... ( 10% je crois par an )

edit : trouvé un site https://www.paycar.fr/guide-auto/bon...cule-occasion/
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Les deux, ça se recharge à la prise, et quand y'a plus de batterie c'est le moteur thermique qui recharge les batteries, parce qu'en électrique pur certaines ont moins de 100km d'autonomie
Bah du coup, c'est pas si débile que ça, l'idée c'est de consommer moins de carburant. Le désavantage que je vois surtout, c'est que ça doit impliquer une double motorisation du coup et donc alourdir la caisse.
Citation :
Publié par Kizen
L'exemple de la Twingo est juste completement con.

Je prefere me crasher en Twingo 3 qu'en Twingo 1. Pareil pour la Clio et toute les voitures suivante.

Les voitures ont pris du poids en grosse partie a cause de la securité.

J'ai rouler longtemps avec ma 205Xs de 900kg jai jamais etait rassuré si j'avais eu un accident , la j'ai une C3 pour le boulot je suis deja un poil plus en confiance.

Et on est bientot 5 dans la famille on a acheter un grand CMAX ca fait 1T6 , on va pas acheter une Twingo a la place. (Par contre l'idée du PHEV on a abandonée, c'est con mais ca revient moins cher d'acheter un gros diesel familiale d'occaz et de louer une Zoe ancienne generation par exemple que d'acheter un seul vehicule PHEV)
Elles ont aussi pris du poids parce qu'elles ont grossi, tout simplement. Chez tous les constructeurs, les citadines ont pris 20cm voire plus.
Citation :
Publié par Highglandeur
j ai un ecosport en leasing, le 125ch en manuelle et essence

niveau conso, suis pas un bon avis, j ai pas du tout une conduite eco bien au contraire: 8.3L de conso moyenne ...
C'est enorme comme conso pour ce type de moteur
L'ecoboost en 2.3L 317ch j'ai un pote en region parisienne qui est autour des 11L
Citation :
Publié par Mars et ça repart
C'est enorme comme conso pour ce type de moteur
L'ecoboost en 2.3L 317ch j'ai un pote en region parisienne qui est autour des 11L
En même temps la conso c'est pas exactement linéaire de la puissance/cylindrée, sinon ce serait moche.

Par contre quand je vois la conso réelle des derniers petits moteurs par rapport à des 4 cylindres classiques, je me dis que c'est loin d'être impressionnant....
Les petits moteurs ont été conçus calibrés pour un cycle NEDC puis WLTP qui n'ont rien de réalistes...
Personne ne fait un 0 à 50 km/h en 26 sec en NEDC ou même 14 sec sur le WLTP, ca reste une vaste blague. Du coup on a des moteurs complètement inadaptés et non optimisé niveau consommation pour un usage normal. Le WLTP va quand meme dans le bon sens mais c'est pas encore ça imho.
Grand jeu qui veut gagner des kilomètres ! Devinez quelle voiture a cette conso sur un parcours de 300km essentiellement urbain. (tips : c'est pas une Porsche)

https://imgur.com/pqmEY5p

Bien content de m'en débarrasser, la boite de vitesse auto en train de mourir... (135k km)

Je viens de changer pour une Yaris hybrid et sur le même type de parcours je fais max 5l/100 voir 4,5.

edit : presque : une clio 3 de 2006 auto essence. En conduisant super éco en ville j'arrive à 11l/100, jamais en dessous xD
et la boite auto qui a un vice caché, elles tombent en rade dans les 50/60k km souvent, j'ai eu de la chance qu'elle tienne 130k

Dernière modification par Fubinx ; 10/10/2019 à 16h42.
Citation :
Publié par Erlum
En même temps la conso c'est pas exactement linéaire de la puissance/cylindrée, sinon ce serait moche.
Bah globalement ca marche pas mal si (pour la cylindrée et pour le leme carburant, pas pour la puissance mais ca c'est logique), d'autant plus qu'on parle de la même de moteur chez le meme constructeur...
Citation :
Publié par Fubinx
Grand jeu qui veut gagner des kilomètres ! Devinez quelle voiture a cette conso sur un parcours de 300km essentiellement urbain. (tips : c'est pas une Porsche)

https://imgur.com/pqmEY5p

Bien content de m'en débarrasser, la boite de vitesse auto en train de mourir... (135k km)

Je viens de changer pour une Yaris hybrid et sur le même type de parcours je fais max 5l/100 voir 4,5.

edit : presque : une clio 3 de 2006 auto essence. En conduisant super éco en ville j'arrive à 11l/100, jamais en dessous xD
et la boite auto qui a un vice caché, elles tombent en rade dans les 50/60k km souvent, j'ai eu de la chance qu'elle tienne 130k
Quelle motorisation exactement du coup ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés