[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Matharl
Moralité, c'est encore une fois les banlieusards / ceux qui ont pas les moyens de vivre dans Paris qui l'ont dans l'os.
Les parisiens se moquent bien de ce genre de considération, il n'y a qu'eux et leur ville.
Citation :
Publié par Anthodev
Dans quelle réalité ? Dès que tu as une ville un peu dense, c'est juste pas possible/trop compliqué à mettre en place au niveau "personnel".
Toutes les personnes qui bénéficient de places de parking privatives, que ce soit en logement individuel ou collectif, peuvent très facilement y faire installer un point de chargement déjà. Ca représente pas mal de monde.

Par ailleurs c'est de très loin la meilleure solution, car compte-tenu du temps de chargement assez long (en dehors des dispositifs de chargement rapide, mais compte-tenu de leur prix et de leur impact sur le réseau électrique, c'est une solution absolument pas optimale), il ne faut pas imaginer voir se développer des stations de rechargement de véhicules électriques comparables aux stations services.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et que les véhicules thermiques ne sont pas interdits, en particulier en ville.
Par ailleurs, s'il y avait aussi peu de pompes à essence que de bornes de recharge, les véhicules thermiques ne seraient pas si populaires.

Bref, rejeter la faute sur les consommateurs sans tenir compte de la fiscalité et de la réglementation, c'est réfléchir avec une main attachée dans le dos...
Ouais enfin, les ventes de SUV ça cartonne depuis quelques années, c'est quand même un peu révélateur du fait que beaucoup en ont vraiment rien à foutre.
Citation :
Publié par Soumettateur
Toutes les personnes qui bénéficient de places de parking privatives, que ce soit en logement individuel ou collectif, peuvent très facilement y faire installer un point de chargement déjà. Ca représente pas mal de monde.
Si tu es locataire de ta place de parking, ce n'est pas si évident que ça. Il faut déjà convaincre son propriétaire. Et ça rajoute encore un coût supplémentaire à l'achat du véhicule.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais enfin, les ventes de SUV ça cartonne depuis quelques années, c'est quand même un peu révélateur du fait que beaucoup en ont vraiment rien à foutre.
Ah ça on est bien d'accord. Suffit d'être usager de la route, ou piéton, ou cycliste, pour savoir que la seule existence des automobiles fait baisser le QI moyen de 30% et transforme une large part de la population en connards incurables.

Mais s'il y a une épidémie de BMW X5 en ville (14 l/100 en cycle urbain), ben c'est que les taxes sur ces merdes ne sont pas assez élevées. Le principe du pollueur/payeur n'est pas assez appliqué, entre autres parce qu'on ne prend pas assez l'ensemble des pollutions en comptes:
CO2, particules, oxyde d'azote, mais aussi bruit et espace publique. Je me demande toujours pourquoi les moto genre Harley sont autorisées à circuler en ville par exemple.
Citation :
Publié par Aedean
Si tu es locataire de ta place de parking, ce n'est pas si évident que ça. Il faut déjà convaincre son propriétaire. Et ça rajoute encore un coût supplémentaire à l'achat du véhicule.
Et même pour un logement collectif, même si le conseil syndical ne peut pas s'opposer à la mise en place de bornes, ils pourront toujours faire traîner en longueur chaque point de la procédure (envoi des documents pour la demande de travaux, choix du prestataire pour les travaux, sélection du type de borne à utiliser, acceptation du devis, etc...)
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah ça on est bien d'accord. Suffit d'être usager de la route, ou piéton, ou cycliste, pour savoir que la seule existence des automobiles fait baisser le QI moyen de 30% et transforme une large part de la population en connards incurables.

Mais s'il y a une épidémie de BMW X5 en ville (14 l/100 en cycle urbain), ben c'est que les taxes sur ces merdes ne sont pas assez élevées. Le principe du pollueur/payeur n'est pas assez appliqué, entre autres parce qu'on ne prend pas assez l'ensemble des pollutions en comptes:
CO2, particules, oxyde d'azote, mais aussi bruit et espace publique. Je me demande toujours pourquoi les moto genre Harley sont autorisées à circuler en ville par exemple.
En tant qu'automobiliste, je peux aussi t'assurer que le seul fait de poser le cul sur une selle fait baisser le QI moyen de 30% et efface la mémoire du code de la route de 100 %. Bref pas évident de faire cohabiter tout le monde sur la route.
Par contre c'est écologique effectivement.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais enfin, les ventes de SUV ça cartonne depuis quelques années, c'est quand même un peu révélateur du fait que beaucoup en ont vraiment rien à foutre.
Je ne suis pas d'accord avec @Aloïsus sur ces véhicules, leur vente doit être INTERDITE point à la ligne. Faire une des conditions d'homologations des véhicules aux particuliers une consommation raisonnable.

Je suis le premier pour qu'on supprime la voiture dans les grandes villes. Si on avait que des camions/transporteurs et des bus on pourrait ouvrir de vraies pistes cyclables et avoir des réseaux de bus extrêmement efficaces (vu qu'ils seraient peu ou prou les seuls sur la route).

Par contre dans les milieux ruraux, même avec un bon réseau de transport en commun je ne pense pas que ce soit une condition suffisante de l'arrêt de la voiture. Il faut relocaliser toute l'économie, les services etc. Pouvoir répondre à des besoins simples comme pouvoir accéder à un hôpital en moins de 30-45min sans avoir besoin d'un véhicule personnel pour ça.

Après je pense que la meilleure transition pour ça ce serait plutôt des véhicules mis en commun (mais bon vu les mentalités actuelles...).
Citation :
Publié par Aedean
Si tu es locataire de ta place de parking, ce n'est pas si évident que ça. Il faut déjà convaincre son propriétaire. Et ça rajoute encore un coût supplémentaire à l'achat du véhicule.
Non mais évidemment ça a un coût. Ca fait partie du coût d'un véhicule électrique.
Message supprimé par son auteur.
Quand tu vois qu'à Paris les scooters et motos n'en ont rien à faire et vont tranquillement sur les pistes cyclables, il y a du boulot. Rouler à Paris en vélo, c'est assez dangereux quand tu compares à une ville comme Strasbourg.

Vu ce que je vois tous les jours, y'aurait tellement moyen de se faire de l'argent facile avec les amendes sur les cadres parisiens sur leurs scoots.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ca n'a aucun sens ce que tu écris. Si l'industrie automobile produit des véhicules thermiques c'est parce que le consommateur (donc toi et moi) demandent des véhicules thermiques.
Citation :
Publié par Nneek
Et si les consommateurs achètent des véhicules thermiques c'est car ce sont les seuls disponibles dans leurs budgets pour les besoins qu'ils ont.

Une Zoé c'est 23 000€, une Clio 17 000€. Et après faut rajouter le prix de l'installation de la bornes de recharge (pas de prix indiqué mais le site parle d'aide jusqu’à 1300€ donc on peut envisager un budget d'au moins 1000€ supplémentaire).
Même avec la volonté, et sans tenir compte des contrainte inhérente à l'installation d'une borne de charge, faut pouvoir les aligner les 7 000€ supplémentaires.
Citation :
Publié par gnark
Ca me pose pas plus de problème que cela
Les industriels ne répondent qu'à une demande des consommateurs, c'est eux qu'il faut éduquer.
Ils savant que tu sais fabriquer une voiture si tu leur interdit arbitrairement d'en avoir tu vas avoir des gilets jaunes ou autres joyeusetés.
On a bien tenté de faire baisser leur conso de diesel avec la législation ... le résultat n'est pas la.
Nneek répond pour mois.


Offre et demande ? Éducation ?

- Peu d'offre ( chaque fabricant à SA voiture hors Tesla).
- le marché véhicule électrique d’occasion c'est presque nul (hors zoé), évolution en 1 ans le prix a baissé pour certaine assez anciennes. (Mais trés peu d'autonomie + location batterie)
- un véhicule neuf c'est 24000 mini de base.
- Le choix hormis citadine, le choix est faible pour les moins de 30000 euros. (nissan leaf, id3, ds3 mini 35000)
- Éducation ? Beaucoup sont intéressés en seconde voiture., mais le prix et le peu de choix rebute
-La voiture elec pollue, moins mais pollue.
- Les transport en commun ? Beaucoup arrête pour le Velo/scooters, tellement c’est galère.

Le marché évolue, passe de 0.8 % a 1.8 du marché en 4 ans 17000 a 38000 cette année visé. Ca risque d'evoluer avec la 208 fiat 500....
Mais parer d'offre et demande devant si peu dooffre.

Les SUV et les femmes et par contre une curiosité
Citation :
Publié par Keyen
Y'a une petite différence. Un connard en voiture, s'il rentre dans un velo, le cycliste meurt. Un connard à velo, s'il rentre dans une voiture, c'est toujours le cycliste qui meurt. De la même facon, un connard en voiture qui rentre dans un pieton, le pieton douille. Un connard à velo qui rentre dans un autre velo ou dans un piéton, c'est très rare qu'il y ait des blessures ou un décès.

Bref, les enjeux ne sont absolument pas les mêmes, et dire "oui, mais y'a aussi des connards à velo" ne justifie rien. Ce ne sont pas ces derniers qui rendent les routes dangereuses.
Le code de la route ca s'applique à tout le monde. Quelque soit le véhicule. Parce qu'on est très loin du cadre simpliste que tu veux donner.
Un cycliste qui se transforme ( dans sa tête ) en piéton en 0.1 sec pour bifurquer sur un passage piéton et qui provoque un freinage d'urgence d'une voiture qui se fait rentrer dedans par la suivante ? Ou qui brule un feu et qui provoque un écart d'une voiture qui se retrouve sur un trottoir ? faire de la merde n'entraine pas forcément des conséquences ( que ) sur soit.

Étonnamment, en ville, ceux qui respectent les règles le moins ce sont ceux qui sont le plus exposés. La raison est assez simple en fait et n'a rien à voir avec la sécurité. Pourquoi s'emmerder à faire du vélo si on doit en plus perdre son temps à respecter les feux et la signalisation ? Les trottinettes électriques sur le trottoir c'est pareil. Les gens en ont rien à foutre des autres.
Citation :
Publié par Aedean
Rouler à Paris en vélo, c'est assez dangereux quand tu compares à une ville comme Strasbourg.
Certes, mais ce n'est pas une raison pour occuper l'espace public dédié aux piétons. Je me marre que les quais de Seine aient été rendus aux piétons, ils sont maintenant envahis par les vélos et les put1 de trottinettes de mer2, y a même des crétins qui baissent la tête pour aller plus vite, c'était l'enfer cet été. Les municipalités vont devoir attribuer des espaces sécurisés à ces nouveaux moyens de locomotion bien séparés des voitures et des piétons, avec le règlement adéquat.
Citation :
Publié par Actarus78
Certes, mais ce n'est pas une raison pour occuper l'espace public dédié aux piétons. Je me marre que les quais de Seine aient été rendus aux piétons, ils sont maintenant envahis par les vélos et les put1 de trottinettes de mer2, y a même des crétins qui baissent la tête pour aller plus vite, c'était l'enfer cet été. Les municipalités vont devoir attribuer des espaces sécurisés à ces nouveaux moyens de locomotion bien séparés des voitures et des piétons, avec le règlement adéquat.
Bah les quais de Seine, c'est ouvert aussi bien aux piétons qu'aux cyclistes. Après le problème, c'est de cohabiter intelligemment. Et ça, c'est pas toujours évident vu les gens. Et clairement un vélo qui percute un piéton, ça peut mal finir.

Et créer des espaces sécurisés, je suis d'accord. Mais ça implique de rogner sur la place pris par d'autres usagers. Et vu que la voiture occupe la très grande majorité de l'espace public à Paris, ben ça va pas être évident. On a eu peur des gilets jaunes, alors imagine si demain on rogne fortement sur la place de la voiture dans les villes, ça va être difficile.

Citation :
Publié par Njuk
Étonnamment, en ville, ceux qui respectent les règles le moins ce sont ceux qui sont le plus exposés.
Tu te bases sur quoi pour l'affirmer ?
Citation :
Publié par Aedean
Tu te bases sur quoi pour l'affirmer ?
Je pense qu'il n'y a pas besoin de source pour affirmer que les vélos font bien plus n'importe quoi niveau respect du code de la route que les voitures.
Ce serait bien d'avoir une source pourtant vu que ça me semble hautement subjectif quand vous le dites comme ça. Vu le nombre de voitures qui ne s'arrêtent pas quand un piéton veut traverser (ce qui est une infraction au code de la route), qui utilisent leur klaxon alors qu'il n'y a aucun danger immédiat ou qui ne mettent pas de clignotants , ça m'intéresse d'avoir une source un peu plus béton que votre simple ressenti.

Et si c'est si évident que cela, vous devriez pouvoir nous en fournir une. Et pour être clair je ne remets pas en cause que des cyclistes ne respectent pas le code de la route (on en voit tous les jours) et se mettent en danger, mais de là à affirmer qu'ils sont bien moins respectueux du code de la route que les voitures, j'aimerais bien avoir une source.

Dernière modification par Aedean ; 22/09/2019 à 22h57.
Citation :
Publié par Sharnt
Après je pense que la meilleure transition pour ça ce serait plutôt des véhicules mis en commun (mais bon vu les mentalités actuelles...).
Citation :
Publié par Soumettateur
Par ailleurs c'est de très loin la meilleure solution, car compte-tenu du temps de chargement assez long (en dehors des dispositifs de chargement rapide, mais compte-tenu de leur prix et de leur impact sur le réseau électrique, c'est une solution absolument pas optimale), il ne faut pas imaginer voir se développer des stations de rechargement de véhicules électriques comparables aux stations services.
This.

En l'état actuel je suis pas certain du tout que le partage de véhicules de manière à augmenter leur taux d'occupation soit vraiment compatible avec les temps de recharge des véhicules électriques. (hors superchargers mais j'imagine que ça doit flinguer les batteries bien plus vite, du coup on retombe sur des pb d'impact écologique).
Citation :
Publié par Aedean
Ce serait bien d'avoir une source pourtant vu que ça me semble hautement subjectif quand vous le dites comme ça. Vu le nombre de voitures qui ne s'arrêtent pas quand un piéton veut traverser (ce qui est une infraction au code de la route), qui utilisent leur klaxon alors qu'il n'y a aucun danger immédiat ou qui ne mettent pas de clignotants , ça m'intéresse d'avoir une source un peu plus béton que votre simple ressenti.

Et si c'est si évident que cela, vous devriez pouvoir nous en fournir une. Et pour être clair je ne remets pas en cause que beaucoup de cyclistes ne respectent pas le code de la route et se mettent en danger, mais de là à affirmer qu'ils sont bien moins respectueux du code de la route que les voitures, j'aimerais bien avoir une source.
Une source crédible ? peut etre les cyclistes eux même qui avouent faire plus de la merde en vélo qu'au volant de leur voiture ? ( parce que sentiment d'impunité et ils pensent pouvoir ne blesser personne )

http://isabelleetlevelo.20minutes-bl...4070694873.pdf

D'ailleurs les usages évoluent, mais la mentalité reste la meme, toute la polémique autour des trotinettes électriques c'est du à la même raison : les gens pensent qu'en dehors du véhicule motorisé, tout est permis.

J'ai été témoin une seule fois ( en 23 ans de conduite ) de la verbalisation par la police de cyclistes qui brûlaient les feux, ceux ci comprenaient même pas pourquoi ils étaient verbalisés, et le ton est très vite monté....
Citation :
Publié par Lyen
This.

En l'état actuel je suis pas certain du tout que le partage de véhicules de manière à augmenter leur taux d'occupation soit vraiment compatible avec les temps de recharge des véhicules électriques. (hors superchargers mais j'imagine que ça doit flinguer les batteries bien plus vite, du coup on retombe sur des pb d'impact écologique).
Le principal soucis, c'est l'heure de pointe en fait : tout le monde a besoin d'être transporté à la même heure. Parce que si ce n'était pas le cas, à raison de deux heures de transport par personne par jour, il y a moyen d'augmenter très, très largement le taux d'occupation des véhicules, même avec une simple borne domestique (5 heures pour 100%, donc en 3 heures on est facilement à 50%, ce qui donne dans les 600 km d'autonomie par jour pour 18 heures de disponibilité, en gros ).


En revanche, des minibus/taxi collectifs électrique qui adaptent leurs trajets en temps réel en fonction des demandes et en optimisant tout au maximum, ça me semble une solution efficace. Faut imaginer des véhicules très accessibles (handicapés etc.), transportant en silence, confortablement et à vitesse raisonnable une douzaine de personnes, les déposant et les prenant là où elles veulent. Plus souples que des lignes régulières, moins gaspi que les taxis/uber individuels. Faut une grosse puissance informatique pour piloter le tout en temps réel (quelque chose me dit que ce sera le taff des ordi quantiques qu'on met au point en ce moment) et pour conduire en sécurité les engins (là, ce sera nécessairement des machines classiques), mais d'ici une dizaine d'années, ce ne sera plus vraiment un problème technologique. Des trucs dans ce style en terme de taille :
21-cityshuffle_1-mdpi.jpg
couplé à un service d'appel et de réservation en ligne
Citation :
Publié par Njuk
Une source crédible ? peut etre les cyclistes eux même qui avouent faire plus de la merde en vélo qu'au volant de leur voiture ? ( parce que sentiment d'impunité et ils pensent pouvoir ne blesser personne )

http://isabelleetlevelo.20minutes-bl...4070694873.pdf

D'ailleurs les usages évoluent, mais la mentalité reste la meme, toute la polémique autour des trotinettes électriques c'est du à la même raison : les gens pensent qu'en dehors du véhicule motorisé, tout est permis.

J'ai été témoin une seule fois ( en 23 ans de conduite ) de la verbalisation par la police de cyclistes qui brûlaient les feux, ceux ci comprenaient même pas pourquoi ils étaient verbalisés, et le ton est très vite monté....
31% d'après l'enquête qui respectent moins le code de la route qu'en voiture ou scooter ne veut pas dire que les cyclistes commettent plus d'infractions que les automobilistes vu qu'on ne sait pas combien d'infractions sont commises par les uns ou les autres. Bref, il n'y a aucune donnée quantitative et il ne s'agit que d'un sentiment personnel.

Typiquement, ils peuvent avoir l'impression de moins le respecter à vélo parce qu'ils ont complètement intériorisés des pratiques en voiture alors qu'elles sont pourtant illégales. Ce serait plus intéressant d'avoir un taux d'infraction par exemple.

Pour ce qui est de la verbalisation, je suis d'accord qu'il y a un problème. Notamment sur les feux rouges. Je rattacherai cela à un sentiment plus global d'impunité chez tous les utiliseurs de l'espace public : combien de piétons qui traversent au rouge ? Combien de cyclistes qui ne respectent pas les feux ? Combien de scooters sur les pistes cyclables ou d'automobilistes qui ne s'arrêtent pas pour laisser passer les piétons ? Ca rejoint ce dont on parlait plus tôt sur le fil consacré à Paris par rapport à la propreté, les gens n'ont pas l'air de comprendre s'il n'y a pas un bâton derrière.

Rien que les piétons, c'est hallucinant comment il n'y aucun respect des feux en France par rapport à d'autres pays.

Dernière modification par Aedean ; 22/09/2019 à 22h51.
Citation :
Publié par Aedean
Ce serait bien d'avoir une source pourtant vu que ça me semble hautement subjectif quand vous le dites comme ça. Vu le nombre de voitures qui ne s'arrêtent pas quand un piéton veut traverser (ce qui est une infraction au code de la route), qui utilisent leur klaxon alors qu'il n'y a aucun danger immédiat ou qui ne mettent pas de clignotants , ça m'intéresse d'avoir une source un peu plus béton que votre simple ressenti.

Et si c'est si évident que cela, vous devriez pouvoir nous en fournir une.
Pas mal la technique de demander une source quand tu sais qu'on ne pourra pas t'en donner, rien qu'à cause du fait que la grosse majorité des infractions ne sont pas constatées et donc ni sanctionnées ni comptabilisées.
Le plus simple quand on sait qu'on ne pourra pas prouver ce qu'on dit, c'est à minima de prendre des précautions quand on l'affirme.

Je comprends bien que c'est chiant, mais débattre sur un avis personnel quand il s'agit de politiques publiques, c'est quand même limité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés