Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Bah que veux tu que je te dise, c'est un marché parallèle qui échappe à l'impôt et qui met en grande difficulté les boutiques de souvenirs (qui sont d'ailleurs très souvent tenues par des immigrés mais qui eux bossent honnêtement et paient leurs taxes).
Non mais que ce soit une nuisance c'est pas la question mais faut reconnaître que la discussion a pris un tour surréaliste. Ça parlait de forte insécurité, de crack, etc, et pour prouver que Paris correspond au discours employé finalemebt ça parle de délinquance en hausse (ce qui ne prouve évidemment ni que c'est devenu un coupe gorge, ni que c'est pire qu'ailleurs)... Et de vebdeurs à la sauvette oO
Citation :
Publié par Bjorn
Non mais que ce soit une nuisance c'est pas la question mais faut reconnaître que la discussion a pris un tour surréaliste. Ça parlait de forte insécurité, de crack, etc, et pour prouver que Paris correspond au discours employé finalemebt ça parle de délinquance en hausse (ce qui ne prouve évidemment ni que c'est devenu un coupe gorge, ni que c'est pire qu'ailleurs)... Et de vebdeurs à la sauvette oO
Evidemment, on a parlé que des vendeurs à la sauvette. Niveau mauvaise foi, t'en tiens une belle couche.
Si tu préfère les faits divers sanglants j'ai, dans le désordre: mon buraliste qui c'est prit une balle dans la tête il y a 5/10 ans (un braquage tout les six mois pendants plus de dix ans avant que cela n'arrive), un éboueur qui c'est fais tiré dessus par un automobiliste en retard pour son travail - sa balayeuse le gênait, une mamie de 80 ans qui c'est fais violer et que l'on a retrouvé à moitié morte dans sa baignoire par le charmant jeune homme qui lui a monté ses courses, un remake de Roméo et Juliette dans mon ancien collège qui a finit avec un mort et mon maire d'arrondissement qui a fait un beau discours en hommage a la victime et une alerte au sdf tueur / cannibale il y a genre un an (que je n'ai jamais prise au sérieux pour le coup).

Mais en vrai se sont des faits divers et des potins qui n'ont pas grand chose de neufs, tu en trouves des comme cela de tout temps, et dans tous les quartiers. Le grand jeu étant de savoir les quels sont vrais et au moins il n'y a plus de courses de scooters, couches sales / frigos qui voles depuis les fenêtres de certains hlm depuis quelques années.

Paris ville du Glamour.

Dernière modification par 2063 ; 10/09/2019 à 00h08.
Citation :
Publié par Bjorn
Non mais que ce soit une nuisance c'est pas la question mais faut reconnaître que la discussion a pris un tour surréaliste. Ça parlait de forte insécurité, de crack, etc, et pour prouver que Paris correspond au discours employé finalemebt ça parle de délinquance en hausse (ce qui ne prouve évidemment ni que c'est devenu un coupe gorge, ni que c'est pire qu'ailleurs)... Et de vebdeurs à la sauvette oO

Si tu veux voir du crack, du sken' et cie, je te conseille une petite ballade autour de Larib', entre rue Maubeuge et rue Ambroise Paré, tu verras le défilé des clients et des dealers, des tox avec des clébards se shooter à même la rue en laissant leurs seringues par terre, pour une plus haute concentration de tox, t'as aussi la Colline du crack même si elle a peut être été déménagée depuis fin 2018.

Bonne visite, n'oublie pas de publier des photos sur trip advisor https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Beaucoup de blabla par des gens qui ont vu un reportage sur BFM, dans Valeurs actuelles, Le Point etc.
Bref sinon quand on vit à Paris, globalement ça va, la dernière fois que je ne me suis pas senti en sécurité c'est quand on a tiré à la kalachnikov alors que j'étais à coté (environ 200m) et cela n'arrive pas tous les jours.

Mais bon Paris la capitale où tu es obligé d'envisager le véhicule blindé pour amener ta fille à l'école bientôt dans tout bon thread sur l'agora.
Citation :
Publié par Bjorn
Non mais que ce soit une nuisance c'est pas la question mais faut reconnaître que la discussion a pris un tour surréaliste. Ça parlait de forte insécurité, de crack, etc, et pour prouver que Paris correspond au discours employé finalemebt ça parle de délinquance en hausse (ce qui ne prouve évidemment ni que c'est devenu un coupe gorge, ni que c'est pire qu'ailleurs)... Et de vebdeurs à la sauvette oO
Franchement, passe dans les coins en question, je suis pas spécialement porté de ouf sur le sécuritaire et tout, mais c'est quand même assez hallucinant ce qu'on peut voir lol
Citation :
Publié par Colsk
Beaucoup de blabla par des gens qui ont vu un reportage sur BFM, dans Valeurs actuelles, Le Point etc.
Bref sinon quand on vit à Paris, globalement ça va, la dernière fois que je ne me suis pas senti en sécurité c'est quand on a tiré à la kalachnikov alors que j'étais à coté (environ 200m) et cela n'arrive pas tous les jours.

Mais bon Paris la capitale où tu es obligé d'envisager le véhicule blindé pour amener ta fille à l'école bientôt dans tout bon thread sur l'agora.
Amateur, j'ai eu les bombes à moins de 100 mètres par deux fois:


Sans blague, cela dépend vraiment de où tu habites, j'ai toujours été dans la zone safe mais en ayant eu des potes côté Périchaux (et il y a aussi Falgère, Balard, Vanves) et un grand frère qui a connu l'époque des Skinheads, des fois, c'est folklo Paris.

Mais on l'aime quand même.

Dernière modification par 2063 ; 10/09/2019 à 13h40.
Citation :
Publié par Colsk
Beaucoup de blabla par des gens qui ont vu un reportage sur BFM, dans Valeurs actuelles, Le Point etc.
Bref sinon quand on vit à Paris, globalement ça va, la dernière fois que je ne me suis pas senti en sécurité c'est quand on a tiré à la kalachnikov alors que j'étais à coté (environ 200m) et cela n'arrive pas tous les jours.

Mais bon Paris la capitale où tu es obligé d'envisager le véhicule blindé pour amener ta fille à l'école bientôt dans tout bon thread sur l'agora.
Si faut que des tirs de kalachnikov te frôlent pour que tu te sentes en insécurité, je dirais que ton seuil de tolérance est très haut. Tant mieux pour toi.
Tu prends n'importe quelle fille qui se fait harceler dans la rue, elle va se sentir en insécurité. Et il me semble qu'une enquête avait montrer que 100% des Parisiennes ont déjà vécu le harcèlement de rue d'après une enquête, c'est ultra banal. Juste un exemple parmi d'autres. Ma soeur qui habite dans le 19e, elle sait que si elle va seule dans certains coins après 20h, ce sera systématique. Vraiment, ça veut dire qu'elle peut pas y aller sans se faire emmerder par des mecs plus ou moins agressifs.

Moi globalement j'essaie souvent de me baser sur les avis des étrangers (ceux qui par exemple viennent bosser chez nous) qui ont peut-être plus de recul que nous et savent comment ça se passe ailleurs, globalement la propreté, les incivilités, le sentiment de sécurité, c'est pas le point fort de Paris on va dire.
Par contre, j'en ai jamais entendu qui disait qu'à Paris on mange pas assez bio. Ou même qu'il y a trop de voitures (par contre, l'incivilité des automobilistes qui s'arrêtent pas aux passages piétons, ça oui).

Dernière modification par Borh ; 09/09/2019 à 22h00.
Citation :
Publié par Aedean
La propreté, ça va être compliqué. C'est un problème de personnes plus que de politiques publiques de la mairie. ²
Les Parisiens sont pas génétiquement des porcs. Une combinaison éducation/répression peut être efficace pour changer les mentalités. Surtout avec une police municipale qui a le pouvoir de verbaliser sur du flagrant délit, y compris via la vidéo.
C'est sûr que si on attend des gens qu'ils changent spontanément, là par contre, on va attendre longtemps.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Franchement, passe dans les coins en question, je suis pas spécialement porté de ouf sur le sécuritaire et tout, mais c'est quand même assez hallucinant ce qu'on peut voir lol
Ben je vais éviter, mais il s'agit pas de nier que ça existe. Ni que certains endroits sont problématiques. Mais est ce que ça fait de Paris une ville moins safe que la moyenne des capitales de taille équivalente ?

Citation :
Publié par Borh
Evidemment, on a parlé que des vendeurs à la sauvette. Niveau mauvaise foi, t'en tiens une belle couche.
Non, mais relis mon message. Parler des vebdeurs à la sauvette vu la discussion, c'est wtf, ça participe à la teneur assez dingue de la discussion.
Citation :
Publié par Bjorn
Non, mais relis mon message. Parler des vebdeurs à la sauvette vu la discussion, c'est wtf, ça participe à la teneur assez dingue de la discussion.
Mais ça c'est parce que tu penses qu'en tolérant les petits délits, on lutte plus facilement contre les autres. Moi je pense l'inverse, ça participe au mépris généralisé envers les règles et la loi.
Citation :
Publié par Borh
Les Parisiens sont pas génétiquement des porcs. Une combinaison éducation/répression peut être efficace pour changer les mentalités. Surtout avec une police municipale qui a le pouvoir de verbaliser sur du flagrant délit, y compris via la vidéo.
C'est sûr que si on attend des gens qu'ils changent spontanément, là par contre, on va attendre longtemps.
La question c'est de savoir combien on est prêt à y mettre. Et combien les parisiens sont prêts à payer en impôt supplémentaire pour cela.
Citation :
Publié par Aedean
La question c'est de savoir combien on est prêt à y mettre. Et combien les parisiens sont prêts à payer en impôt supplémentaire pour cela.
Faudrait une évaluation complète (pas simple à faire), mais faut pas s'imaginer que ça forcément coûter de l'argent. La sécurité, la propreté, augmentent l'attractivité de la ville, attirent des touristes et des entreprises. Quand on regarde les différents classements des villes les plus safes, c'est souvent des sites orientés business.
De plus une certaine délinquance, les vols et le marché noir sont un manque à gagner pour les commerces honnêtes qui paient leurs taxes, ça peut les mettre en difficulté. Et c'est sans compter les verbalisations (dont le montant peut augmenter par rapport à leur niveau actuel) qui vont dans les caisses de la ville.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben je vais éviter, mais il s'agit pas de nier que ça existe. Ni que certains endroits sont problématiques. Mais est ce que ça fait de Paris une ville moins safe que la moyenne des capitales de taille équivalente ?
Non clairement pas, ce sont vraiment certaines rues et à certaines heures et les touristes n'ont aucune chance de s'y retrouver. En revanche tu en trouves vraiment dans tous les arrondissements et se sont des problèmes d'urbanisme avant tout, voir d'architecture, qui résulte d'une volonté de mixité sociale mal faite: ils avaient créer des tours Hlm en bordure extérieur du périphérique / dans Paris à la fin des années 70 au lieu d'encadrer les loyers...

Du coup des profiles extrêmes pauvres / riches se trouvaient, et se trouvent encore, mélangés (mais mal mélangés).

Citation :
Publié par Bjorn
Non, mais relis mon message. Parler des vebdeurs à la sauvette vu la discussion, c'est wtf, ça participe à la teneur assez dingue de la discussion.
Le truc c'est qu'il y a une organisation quasi mafieuse et extrêmement opaque sur ce genre de chose. Surtout sur l'approvisionnement en marchandise.

Dernière modification par 2063 ; 09/09/2019 à 22h47.
Citation :
Publié par Borh
Les Parisiens sont pas génétiquement des porcs. Une combinaison éducation/répression peut être efficace pour changer les mentalités. Surtout avec une police municipale qui a le pouvoir de verbaliser sur du flagrant délit, y compris via la vidéo.
C'est sûr que si on attend des gens qu'ils changent spontanément, là par contre, on va attendre longtemps.
Personnellement je suis pour un mois de sensibilisation sur les délits mineurs du style tu jettes tes déchets par terre alors qu'à Paris tu dois avoir une poubelle tous les 20 mètres puis verbalisation systématique après.
Comme les feux rouges ou les mecs qui s'engagent dans le carrefour alors que c'est bloqué mais bon, il faudrait des gens formés pour cela et ce n'est pas gagné. Personnellement on m'a déjà collé une prune pour feu rouge alors que le policier ne pouvait pas voir le feu où il était passé mais il voulait verbalisé quelqu'un.

PS : Et puis il faudrait aussi avoir une politique sociale digne de ce nom pour les SDF/sans abris aussi mais la, ca va grincer des dents parce que tu comprends on va aider des estrangers et pas des bons français.
Citation :
Publié par Colsk
Personnellement je suis pour un mois de sensibilisation sur les délits mineurs du style tu jettes tes déchets par terre alors qu'à Paris tu dois avoir une poubelle tous les 20 mètres puis verbalisation systématique après.
Comme les feux rouges ou les mecs qui s'engagent dans le carrefour alors que c'est bloqué mais bon, il faudrait des gens formés pour cela et ce n'est pas gagné. Personnellement on m'a déjà collé une prune pour feu rouge alors que le policier ne pouvait pas voir le feu où il était passé mais il voulait verbalisé quelqu'un.

PS : Et puis il faudrait aussi avoir une politique sociale digne de ce nom pour les SDF/sans abris aussi mais la, ca va grincer des dents parce que tu comprends on va aider des estrangers et pas des bons français.
Mais je suis d'accord avec toi là dessus.
Pour ta mésaventure au feu rouge, bah ce serait pas mal si la vidéo pouvait également servir à contester. Evidemment, si on veut que la loi soit respectée, il faut que les sanctions soient justifiées.
Citation :
Publié par Colsk
Personnellement je suis pour un mois de sensibilisation sur les délits mineurs du style tu jettes tes déchets par terre alors qu'à Paris tu dois avoir une poubelle tous les 20 mètres puis verbalisation systématique après.
Comme les feux rouges ou les mecs qui s'engagent dans le carrefour alors que c'est bloqué mais bon, il faudrait des gens formés pour cela et ce n'est pas gagné. Personnellement on m'a déjà collé une prune pour feu rouge alors que le policier ne pouvait pas voir le feu où il était passé mais il voulait verbalisé quelqu'un.

PS : Et puis il faudrait aussi avoir une politique sociale digne de ce nom pour les SDF/sans abris aussi mais la, ca va grincer des dents parce que tu comprends on va aider des estrangers et pas des bons français.
Ah ben c'est marrant, je disais pareil ce week-end. Faudrait une opération coup de poing pour sensibiliser et montrer que tout ne se fait pas en parfaite impunité.

Du coup hier, je cherchais des infos sur ce qu'étaient devenus les agents municipaux qui auparavant verbalisaient les véhicules en infraction. Non parce que je me souviens que la mairie avait dit que sous-traiter à streeteo allait permettre de les affecter à la "brigade des incivilités".
Ben je les ai jamais vus.

Sinon j'ai appris que mon quartier était dans le "Grand Projet de Renouvellement Urbain" et qu'il était depuis 2013 une "Zone de sécurité prioritaire".
Ayant acheté mi-2015, j'ai constaté une lente gentrification, mais pas forcément une grosse opération de sécurité (un vieux commissariat fermé depuis des années au croisement de la rue des haies et des orteaux, des militaires qui patrouillent ponctuellement). Ni de propreté. Ni réaménagement urbain.
Je suis sceptique et perplexe.
Citation :
Publié par Colsk
Personnellement je suis pour un mois de sensibilisation sur les délits mineurs du style tu jettes tes déchets par terre alors qu'à Paris tu dois avoir une poubelle tous les 20 mètres puis verbalisation systématique après.
Ce n'est pas si simple. Il a fallu des années pour lutter contre les crottes de chien. A Paris, il y a 30 000 poubelles et à Londres, très peu. Pourquoi ? les Anglais considèrent que mettre une poubelle, c'est encouragé le dépôt sauvage d'ordures à côté, ce qui aurait tendance à se confirmer à Paris. Ajouter à cela que les rues sont nettoyées essentiellement le matin, que selon les arrondissements, les éboueurs passent le matin ou en fin d'après-midi (il y a donc toujours des ordures sur les trottoirs), que de nombreux touristes bouffent dans la rue etc. Et problèmes des fumeurs à l'extérieur des bars (dans ma rue, c'est 2 cm de mégots et des gobelets/bouteilles tous les matins). Et l'absence de toilettes publiques, surtout dans les zones touristiques.

Par contre, je pense que c'est loin d'être un problème anecdotique et que pour les parisiens, c'est sûrement plus emmerdant que la porte de la Chapelle (où personne ne va) ou les embouteillages (les bagnoles, ce sont surtout les banlieusards).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mahorn
A Paris, il y a 30 000 poubelles et à Londres, très peu. Pourquoi ? les Anglais considèrent que mettre une poubelle, c'est encouragé le dépôt sauvage d'ordures à côté, ce qui aurait tendance à se confirmer à Paris
On peut aussi parler du Japon, où tu peux te balader avec ta bouteille vide à la main toute la journée tellement c'est compliqué de trouver une poubelle dans l'espace publique, et où pourtant tout est propre.

Sinon, ça, c'est un truc que j'ai vu dans une ruelle de Taipei :

VqRWeu7.jpg

C'est un distributeur de café. Mais pour que ce soit moins austère, ils ont mis des chaises et des décorations. Il est 2 heures du matin. Il n'y a pas de surveillance, c'est en libre service.
À Paris, ça tient combien de jours dans cet état ?
Citation :
Publié par Aedean
La propreté, ça va être compliqué. C'est un problème de personnes plus que de politiques publiques de la mairie. ²
ca... je vois par chez moi. Je suis obligé de ramasser des canettes, sac en plastique etc.... quand je me balade dans mon quartier. Ca m'énerve d'ailleurs je me demande si je vais aller voir en Marie si y aurait pas moyen d'organiser une journée "grand nettoyage" comme on le voit en ce moment se faire dans les banlieue qui se lancent des défis.
Je pense que ça serait un bon moyen de sensibiliser les gens, parce que là la moutarde me monte au nez de plus en plus... je vais finir par me foutre en faction à un coin de rue, et attendre qu'un gis jette un déchet et là je lui tombe dessus... je suis pas violent mais là vraiment j'en ai marre des gens qui sont pas foutu de jeter leur déchet dans une poubelle....

Mais alors Paris là c'est l'enfer pour moi, qu'est ce que c'est crade cette ville... dans ma vie j'ai fait qu'une seule autre capitale et c'était Berlin, ben là c'était propre. Pourtant on dit que les allemands sont crades, ben faut croire que les berlinois contrairement aux parisiens ils sont civilisés ....
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
À Paris, ça tient combien de jours dans cet état ?
Au mieux quelques jours, au pire c'est défoncer le 1er soir...


Sinon en tant que non parisienne, Paris c'est crade, ça pue et ça crains. J'ai tjs mon sac fermé et contre moi des que je rentre dans le métro... C'est juste ouf comparer a d'autre capitale...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés