[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
D'autant que la majorité qui possède des armes en nombre, sont des enragés. C'est du genre à te dire qu'il faudra leur passé sur le corps pour leur prendre leurs armes.
Mais malgré tout, y a des choses à faire. Et au risque de me répéter si les anti arme à feu se mobiliser autant que les pro armes, les choses bougeraient d'avantage. Les pro armes, n'ont pas peur de harceler les représentants élus, se mobiliser pour voter contre un élu qui promet plus de réglementation etc... Si les anti armes, se mettaient à faire la même chose, et étant plus nombreux que les 1er, et vu le courage dont font preuves les politiques en général (cad que s'ils se sentent menacer lors d'une élection ils vont changer leur discours aussi vite qu'ils changent de chemise).
Citation :
Publié par Aloïsius
Racheter les armes à feu, ça marche. Dernier exemple en date, la Nouvelle Zélande.
Oui mais il s'agit là de les racheter avant qu'elle ne deviennent illégales. Si tu rend illégal les semi-automatiques au US c'est les Gilets Jaunes en version Far-west.
Je n'en suis même pas certain. C'est ce que la NRA veut faire croire, car c'est une organisation terroriste dont la crédibilité repose sur la violence supposée de ses membres. Mais j'en doute.
Citation :
Publié par Korgana.
Oui mais il s'agit là de les racheter avant qu'elle ne deviennent illégales. Si tu rend illégal les semi-automatiques au US c'est les Gilets Jaunes en version Far-west.
Sans aller jusque la, si déjà ils commençaient par interdire les armes automatiques, rendre chiant l'achat d'une arme et limiter à une ou deux armes par personne, ils pourraient limiter les problèmes.
Citation :
Publié par Anthodev
Il n'a pas fallu très longtemps, Fox News et la NRA blâme les jeux vidéo pour les tueries successives
Ils trouveront toujours n'importe quel bouc émissaire plutôt que regarder la réalité qui les emmerde.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Sans aller jusque la, si déjà ils commençaient par interdire les armes automatiques, rendre chiant l'achat d'une arme et limiter à une ou deux armes par personne, ils pourraient limiter les problèmes.
c'est ça, c'est pas vraiment interdit en Suisse, c'est juste qu'au lieu d'un permis c'est une autorisation exceptionnelle, donc ils peuvent filtrer qui ils veulent sans avoir à se justifier.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Sans aller jusque la, si déjà ils commençaient par interdire les armes automatiques, rendre chiant l'achat d'une arme et limiter à une ou deux armes par personne, ils pourraient limiter les problèmes.
Les règles qui encadrent la possession et l'utilisation d'une arme à feu ne sont pas décidées au niveau fédéral mais relèvent de la compétence des états. Bonne chance pour les harmoniser.
Citation :
Publié par Gluck
Ils trouveront toujours n'importe quel bouc émissaire plutôt que regarder la réalité qui les emmerde.
Ah ça. Sur les forums suprémacistes / alt right on voit des trucs genre c'est la CIA et le "deep state" qui commanditent ces tueries, voire même les organisent en mode théâtre avec des acteurs et les médias complices pour faire mal à Trump et le pire c'est qu'une bonne partie de ces idiots semble réellement le croire.
C'est du fanatisme pur et simple à ce stade. Je suis franchement très pessimiste pour ce pays.
Citation :
Publié par Korgana.
Oui mais il s'agit là de les racheter avant qu'elle ne deviennent illégales. Si tu rend illégal les semi-automatiques au US c'est les Gilets Jaunes en version Far-west.
La nouvelle Zélande avait une réglementation très permissive puis a interdit les armes.
Tout c'est bien passé, ils n'ont plus eu de tuerie de masse ...

Mais aux USA, une minorité de possesseurs d'armes possèdent la majorité d'entre elles, en moyenne 17 armes chacun pour cette petite frange de la population. Ils sont rendus trop loins, si un jour les lois changent aux USA il faudra aller chercher celles là par la force.

Genre par exemple lui, qui va à la banque en tank:

https://ici.radio-canada.ca/infoman/...es-etats-unis/

(je vous laisse deviner pour qui il vote)

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Sans aller jusque la, si déjà ils commençaient par interdire les armes automatiques, rendre chiant l'achat d'une arme et limiter à une ou deux armes par personne, ils pourraient limiter les problèmes.
SI je ne me trompe pas les automatiques sont illégales mais il est autorisé d'acheter des gadgets qui transforment les semi automatiques en automatiques.

Dernière modification par Cpasmoi ; 05/08/2019 à 06h05. Motif: Auto-fusion
Encore du terrorisme d'extrême-droite qui va être passé sous silence. Le terrorisme, ça existe que quand des barbus font des crimes. C'est quand même marrant ce biais cognitif.

Sinon, dans la catégorie, je dis de la merde et je l'assume : le discours des pro-armes qui vont te dire que le problème ce sont le fait que la société ne détecte / soigne pas efficacement les problèmes mentaux et que du coup on se trouve avec des tarés armés jusqu'au dent. T'as raison, régler les problèmes de "mental health" c'est juste 1000 fois plus simple que celui d'interdir des armes de guerre. Les mecs ont peur de rien.
Citation :
Publié par Cpasmoi
SI je ne me trompe pas les automatiques sont illégales mais il est autorisé d'acheter des gadgets qui transforment les semi automatiques en automatiques.
Ca ne doit pas l'être dans tous les états, j'imagine, vu les reportages avec les mecs qui jouent avec leur fusils d'assaut...
Citation :
Publié par Carminae
Encore du terrorisme d'extrême-droite qui va être passé sous silence. Le terrorisme, ça existe que quand des barbus font des crimes. C'est quand même marrant ce biais cognitif.
Tiens d'ailleurs ça me fait penser à un tweet que j'ai vu qui était pas déconnant, imaginer si les 3 attentats/mass-shooting étaient du fait de noirs/arabes, on serait dans une tout autre situation aujourd'hui, surtout avec Trump comme président.
Citation :
Publié par Carminae
Encore du terrorisme d'extrême-droite qui va être passé sous silence. Le terrorisme, ça existe que quand des barbus font des crimes. C'est quand même marrant ce biais cognitif.
https://www.nbcnews.com/news/us-news...spect-n1039076

"El Paso shooting being treated as domestic terrorism"

Il semblerait que 8chan ait été fermé d'après un autre entrefilet, mais je ne vais pas vérifier :
https://www.nbcnews.com/tech/tech-ne...oting-n1039151
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.nbcnews.com/news/us-news...spect-n1039076

"El Paso shooting being treated as domestic terrorism"
Je me suis mal exprimé : je voulais dire au niveau du traitement de l'info.

Regarde la presse française (je prends Le Monde et Libé au hasard) :

On parle d'une "fusillade", alors que si ça avait été des barbus, on aurait parlé "d'attentat terroriste". La façon de traiter le fait divers n'est pas le même et les conséquences politiques n'ont plus : là le débat est s'est déporté (une fois encore et même ici sur l'Agora) sur le contrôle des armes en aucun cas sur la lutte contre le terrorisme d'extrême-droite :

Même dans le lien que tu me montres Aloïsus, on parle de "domestic terrorism" comme le fait le Monde également :

Personne ne prononce le terme de terrorisme d'extrême-droite. "domestic" ça peut tout englober : les termes ont un sens et le fait d'utiliser un mot-valise, on va dire que c'est "arrangeant".

Regarde, on en parle ici sur ce thread alors qu'on devrait en parler ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1315374

Ce n'est pas un sujet de fait divers américain, mais un acte de plus du terrorisme mondial d'extrême-droite qui touche tout le monde occidental. Après, ce que j'apprécie ici, c'est qu'il y a personne qui a fait du relativisme à base de "je cautionne pas mais je comprends" comme on a pu le lire avec l'horreur de Christchurch.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Carminae
Je me suis mal exprimé : je voulais dire au niveau du traitement de l'info.

Regarde la presse française (je prends Le Monde et Libé au hasard) :

Publié hier matin, quand les infos étaient globalement au conditionnel. Quand tu regardes la suite, ça donne ça :
https://www.liberation.fr/planete/20...ricain_1743719
pour libé
et ça :
https://www.lemonde.fr/idees/article...6673_3232.html
pour le monde.

Les mots clés de ces éditos ? Terrorisme d'extrême-droite, racisme, armes à feu, Trump, haine. Et ils font le lien avec Christchurch et Breivik.
Citation :
Publié par Aloïsius
Publié hier matin, quand les infos étaient globalement au conditionnel. Quand tu regardes la suite, ça donne ça :
https://www.liberation.fr/planete/20...ricain_1743719
pour libé
et ça :
https://www.lemonde.fr/idees/article...6673_3232.html
pour le monde.

Les mots clés de ces éditos ? Terrorisme d'extrême-droite, racisme, armes à feu, Trump, haine. Et ils font le lien avec Christchurch et Breivik.
Le second article du Monde est sorti à 10h38, j'y avais pas connaissance au moment d'écrire : c'est cool qu'il le fasse, le titre est vraiment bien. Pour l'article de Libé, le titre ne mentionne même pas le terrorisme, ni l'extrême-droite, juste le "racisme".

Et tu oublies la seconde partie de mon intervention : pourquoi on traite ce sujet ici et pas sur le sujet du terrorisme ? Il y a une volonté d'en faire un problème américano-américain.

Après, je vais pas "rentrer en guerre" : c'est bien qu'on en parle et qu'on le dénonce, je suis juste un peu circonspect sur le traitement de l'info, c'est tout. Si ça avait été un attentat islamiste, ça aurait beaucoup parlé sur JoL et on aurait débattu de la façon de lutter contre ce terrorisme, là on retombe dans l'éternel débat du contrôle de l'arme à feu. Seul Saink a pointé la nature de cet attentat.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il semblerait que 8chan ait été fermé d'après un autre entrefilet, mais je ne vais pas vérifier :
https://www.nbcnews.com/tech/tech-ne...oting-n1039151
Oui il semblerait 8chan.net me donne adresse introuvable.
Perso je trouve ça plutôt regrettable. Tout ce que ça va faire c'est rendre plus dur d'identifier les individus à risque, alors que 8chan/pol devait être largement surveillé par les autorités depuis Christchurch au lieu de ça ses habitués dangereux (sa minorité d'habitués dangereux, en plus, 8chan c'était pas juste /pol, mais comme 4chan un board où il y avait aussi des forums tout à fait inoffensifs) vont se retrouver sur une multitude de boards privés, le darknet etc... certainement encore plus incontrôlables.
Quant à empêcher leur propagande à destination des moins convaincus, c'est pas comme si se créer des alts sur toutes sortes de sites et réseaux sociaux pour faire passer des idées était difficile.
Et finalement, ça ne peut que nourrir le discours de la droite populiste, qui accuse de plus en plus les big tech d'utiliser tout prétexte pour censurer les lieux où elle pouvait s'exprimer en préparation de 2020 (bon c'est relativement plus justifiable de couper 8chan et ses vrais nazis que certains comptes juste un brin droitiers que twitter ou youtube ont suspendus/démonétisés, ceci dit).
Amha, l'argument du "au moins les cinglés étaient tous réunis là et plus facilement surveillable" ne tient pas vraiment la route...

Parce que sur 8chan j'imagine que tu dois avoir 1000 abrutis anonymes qui vont faire une annonce d'attentat quelque part dans le monde, pour 1 au final qui passe vraiment à l'acte. Est ce que ça a vraiment de la valeur pour les autorités? J'en doute.

Après, chacun pèsera le pour et le contre. Perso je trouve que l'hypothétique avantage à avoir cet endroit ouvert était minuscule par rapport à l'outil de fanatisation et de lobotomisation de masse délirant et facile d'accès qu'il représentait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés