Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ronsard
La plus grave menace pesant sur l'humanisme, sans aucun doute. Mais cet autoritarisme sera peut devenir le fer de lance d'une action écologique mondiale. En prenant la mesure de la menace environnementale, ils sont les plus à même de prendre des mesures décisives.
C'est bien pour ça que je parle de la plus grande menace pour l'humanité, pas seulement l'humanisme. Parce que des mesures décisives du point de vue écologique, j'en vois quelques unes qu'un régime totalitaire hégémonique dirigé par un dictateur mégalomane, paranoïaque et omnipotent pourrait prendre. Et je doute que les autres nations se laisseraient faire sans rien dire. Enfin, pas toutes.
Je dis souvent qu'il faut se méfier des êtres humains parce qu'on a tous un petit Hitler qui sommeille en nous. Mais chez certains, il ne fait aucun doute que minidolph est réveillé et qu'il a pris les commandes.
[HS SF]
A ce sujet, la lecture du "Successeur de Pierre" de Jean-Michel Truong reste un bouquin de SF prophétique, mais il est intéressant de noter qu'il a été écrit avant l'ascension de Xi au pouvoir, à une époque où la Chine semblait suivre la direction d'une dictature "raisonnable". S'il devait le refaire aujourd'hui, je ne suis pas certain qu'il l'écrirait de la même manière.
[/HS SF]
Citation :
Publié par Ronsard
Oui, si ils n'existaient pas, la planete aurait sa chance... Pour un temps, du moins.. Mais ils existent...

C'est précisément pour ça qu'ils peuvent être le début de quelque chose pour survivre au désastre écologique planétaire. Ils ont tellement détruit leur environnement qu'ils sont à même de prendre la mesure de la menace. Le salut planétaire ne viendra pas de l’Europe, c'est impossible pour de simples raisons démographiques, et économiques. Et la mise en place de mesures drastiques est tout aussi impossible du fait justement de l'inertie démocratique (quitte a choisir, on préfère regarder ailleurs et ne rien faire). Donc je pense que si l’humanité a une chance de survivre à la 6eme extinction de masse, elle ne pourra venir que de la chine. Ce ne sont pas les 500 millions d’européens qui imposeront au reste du monde une politique écologique globale.
Je suis d'accord avec le constat sur le fait que l'Europe n'y pourra rien. Mais la Chine n'a pas non plus les moyens de changer leur trajectoire. Et c'est bien elle qui va être la cause principale de la catastrophe climatique en cours. Le pouvoir en Chine est accepté parce qu'il est accompagné d'une véritable réussite économique, militaire, diplomatique, etc. Les chinois voient leur situation s'améliorer. Le jour où ça changera, le pays explosera ou prendra le risque d'exploser. Jamais le PCC n'aura la réaction appropriée face à la situation actuelle. Ça serait un suicide.
Et quand bien même ils voudraient le faire, la corruption au niveau local bloquerait leurs tentatives. C'est illusoire de croire que la Chine changera. De mémoire, en 2018, la Chine est le pays qui a ouvert le plus de centrales à charbon. Et ce serait pas une nouveauté...

ac827d3d8e_132343_capacites-charbon-chine.jpg
Citation :
Publié par Peleide
T'as envie de dire ça à qui ?
A tout ceux qui font de la victimisation sur l'islamophobie en France dès qu'on parle de laïcité ou qu'on dit que le voile intégrale où on voit que les yeux, c'est ptet un peu too much.
A coté de ça, y a les chinois qui te foutent les femmes musulmans en centre de rééducation et les forcent à manger du porc pendant plusieurs mois, mais ça, ça pose pas de problème lol.
Citation :
Publié par Airman
Pourquoi ?
ben je sais pas, on parle du traitement de la minorité musulmane en Chine, de la destruction de leur patrimoine, et t'as seule intervention à propos de ça c'est un trait d'humour sur une mosquée construite en Algérie par les chinois.
Moi je trouve que c'est très révélateur de ta pensée.
Citation :
Publié par Thesith
ben je sais pas, on parle du traitement de la minorité musulmane en Chine, de la destruction de leur patrimoine, et t'as seule intervention à propos de ça c'est un trait d'humour sur une mosquée construite en Algérie par les chinois.
Moi je trouve que c'est très révélateur de ta pensée.
Ben
1-Les Ouïghours je connais pas, ni le dossier ni les personnes concernées
2-Du coup je vais pas en parler et surtout je sais pas trop quoi en dire sur le sujet vu que je ne suis même pas cette actualité
3-Les seuls fois ou j'en entendu parler et j'ai cherché un peu c’était y a des années mais au delà de ça aucune idée.
4-Donc quand j'ai vu le thread remonter, bah j'ai vu vos interventions et c'est tout.
Citation :
Publié par Airman
Ben
1-Les Ouïghours je connais pas, ni le dossier ni les personnes concernées
2-Du coup je vais pas en parler et surtout je sais pas trop quoi en dire sur le sujet vu que je ne suis même pas cette actualité
3-Les seuls fois ou j'en entendu parler et j'ai cherché un peu c’était y a des années mais au delà de ça aucune idée.
4-Donc quand j'ai vu le thread remonter, bah j'ai vu vos interventions et c'est tout.
Mdr, ça sent la réponse du mec qui ne veut pas savoir. Le fait que les Ouïghours sont foutus dans des camps de rééducations, on en parle depuis des mois, toi qui est au fait du moindre trucs qui se passe en Afrique ou à propos des musulmans, c'est assez étrange que tu ne sois pas au courant, c'est absolument horrible ce qui se passe pour eux.
Du coup, ta réponse façon "heuu je sais pas" te décrédibilise pas mal, tu pourrais au moins faire semblant de t'indigner un peu
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mdr, ça sent la réponse du mec qui ne veut pas savoir. Le fait que les Ouïgours sont foutus dans des camps de rééducations, on en parle depuis des mois, toi qui est au fait du moindre trucs qui se passe en Afrique ou à propos des musulmans, c'est assez étrange que tu ne sois pas au courant, c'est absolument horrible ce qui se passe pour eux.
Du coup, ta réponse façon "heuu je sais pas" te décrédibilise pas mal, tu pourrais au moins faire semblant de t'indigner un peu
Les Ouïgours ne sont pas en Afrique
Heh non je ne suis pas au fait de tout ce qui ce fait en Chine.
Y a les rohingyas aussi mais la pareil j'ai pas trop suivi le dossier. ( On va me sauter dessus bientôt aussi puisqu'ils se font massacrer et que je dis rien )
La grande Mosquée en Algérie j’étais pas au courant. (Par contre, Ils en construisent une assez grande au Sénégal, ça a l'air impressionnant aussi mais aucune idée des Bâtisseurs)
Le grand massacre de Christchurch j'en ai pas parlé ou très peu et personne n'est venu me chercher pour me questionner sur ça.
Citation :
Publié par Airman
Ben
1-Les Ouïghours je connais pas, ni le dossier ni les personnes concernées
2-Du coup je vais pas en parler et surtout je sais pas trop quoi en dire sur le sujet vu que je ne suis même pas cette actualité
3-Les seuls fois ou j'en entendu parler et j'ai cherché un peu c’était y a des années mais au delà de ça aucune idée.
4-Donc quand j'ai vu le thread remonter, bah j'ai vu vos interventions et c'est tout.
Bah pour toi qui considère qu'être contre le burkini est du racisme, et que la politique chinoise n'apporte que des bienfaits en Afrique, j'aurais trouvé intéressant d'avoir ta position sur la question.

Mais en fait je pense que tu l'as très bien résumé : osef des Ouighours. J'ai l'impression que c'est la position dominante dans les pays arabes.
Citation :
Publié par Borh
Mais en fait je pense que tu l'as très bien résumé : osef des Ouighours. J'ai l'impression que c'est la position dominante dans les pays arabes.
Les Ouighours ne sont pas arabes (je sais que tu le sais, je ne te reprend pas là dessus), donc justement... J'aurai tendance à supposer que la religion est une chose, le nationalisme/racisme en est une autre. Et encore, quand on voit la grande indifférence des pays arabes envers les Palestiniens depuis que l'Arabie et Israël sont alliés contre l'Iran...

Au final, les indignations sélectives des islamistes ou des dictatures concernent pratiquement exclusivement les démocraties occidentales. De leur point de vue, l'ennemi fondamental c'est le modèle de société que nous proposons, de moins en moins du reste. C'est lui qu'il faut décrédibiliser.
Citation :
Publié par Thesith
ben je sais pas, on parle du traitement de la minorité musulmane en Chine, de la destruction de leur patrimoine, et t'as seule intervention à propos de ça c'est un trait d'humour sur une mosquée construite en Algérie par les chinois.
Moi je trouve que c'est très révélateur de ta pensée.
Bah non c'est plutôt révélateur de la pensée des autres posteurs qui considèrent que turc = arabe et que les musulmans de toute façon ce sont tous les mêmes.

Des Ouïghours avec un drapeau turque sur le maillot :
1556897456-ouighours.jpg

Les Ouïghours veulent un """deuxième""" Turkménistan indépendant, ce sont des turcs et ils n'ont RIEN à voir avec les arabes et les africains donc pour le coup la réaction d'Airman est logique.

La Turquie est en guerre d'influence avec l'Iran et en guerre interposée par la Libye contre Arabie saoudite/EAU/Egypte. Le Pakistan ce sont des indiens musulmans qui se sont séparés des indiens hindous.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Bah non c'est plutôt révélateur de la pensée des autres posteurs qui considèrent que turc = arabe et que les musulmans de toute façon ce sont tous les mêmes.

Des Ouïghours avec un drapeau turque sur le maillot :
1556897456-ouighours.jpg

Les Ouïghours veulent un """deuxième""" Turkménistan indépendant, ce sont des turcs et ils n'ont RIEN à voir avec les arabes et les africains donc pour le coup la réaction d'Airman est logique.

La Turquie est en guerre d'influence avec l'Iran et en guerre interposée par la Libye contre Arabie saoudite/EAU/Egypte. Le Pakistan ce sont des indiens musulmans qui se sont séparés des indiens hindous.
Je veux bien que tu expliques du coup pourquoi le burkini, le voile Charlie Hebdo en France intéressent autant les Arabes, les Pakistanais ou même les indonésiens ?
Moi je veux bien que chacun se mêle de ses affaires mais ça n'a l'air vrai que vis à vis de la Chine et les Ouïghours.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Bah non c'est plutôt révélateur de la pensée des autres posteurs qui considèrent que turc = arabe et que les musulmans de toute façon ce sont tous les mêmes.

Des Ouïghours avec un drapeau turque sur le maillot :
1556897456-ouighours.jpg

Les Ouïghours veulent un """deuxième""" Turkménistan indépendant, ce sont des turcs et ils n'ont RIEN à voir avec les arabes et les africains donc pour le coup la réaction d'Airman est logique.

La Turquie est en guerre d'influence avec l'Iran et en guerre interposée par la Libye contre Arabie saoudite/EAU/Egypte. Le Pakistan ce sont des indiens musulmans qui se sont séparés des indiens hindous.
Merci mais non, j'ai jamais dit que turque = arabe, pas plus que tu me verras dire que les iraniens sont des arabes... et de même que les Ouïghours ne sont pas des arabes, de même que les indonésiens ne sont pas des arabes non plus etc...
Je vois pas dans ce je dis ce qui te permet de dire que pour moi tous les musulmans se ressemblent... ça serait aussi idiot que de dire tous les chrétiens se ressemblent. Déjà y a une dimension culturelle, de différence dans la pratique religieuse et de nationalité. Pour autant je regrette mais quand on voit certains musulmans dans certains pays manifestaient contre nous sur la laïcité ou autre, et qu'on les entend pas sur le cas des Ouïghours qui tout en étant différent ont un point commun leur religion, permets moi de trouver ça un peu choquant.


Et pour revenir sur Airman, mon propos c'est comme le dit Borth. Airman a régulièrement expliqué sur le topic Afrique, combien ce que faisait la Chine était bien, et qu'on était médisant, que la Chine faisait en gros ce que nous (occidentaux) on a jamais fait pour l'Afrique etc...
Là je trouve ça assez dingue de le voir débarquer non pas pour réagir sur le sort des Ouïghours en Chine et la preuve que le régime chinois se contente pas de simplement éliminer la culture dernière les Ouïghours mais aussi leur patrimoine (faut voir aussi ce qu'ils ont fait à la grande ville Ouïghours dont j'ai oublié le nom... transformé en parc d'attraction géant... ), mais réagir sur la construction d'une Mosquée en Algérie par les chinois. Pour ensuite expliquer que les Ouïghours "je connais pas".

L'impression que j'ai en lisant ça, c'est la même que quand je lis un intervenant qui explique que la Russie de Poutine c'est bien et que les occidentaux sont les méchants. Et donc on occulte tout ce qui fait tâche. Là je regrette mais lire "-Les Ouïghours je connais pas, ni le dossier ni les personnes concernées" de la part de quelqu'un qui nous parle de la main généreuse de la Chine en Afrique, ben moi ça passe pas.
Et quand toi tu le défend en mode "ben non je le comprends les Ouïghours sont pas arabe et pas africains" alors là je marche sur la tête.
Moi je ni africain, ni chinois, ni musulman pourtant ma réaction quand on parle des Ouïghours ici, c'est pas de venir commenter une info sur la construction d'une Mosquée en Algérie par les chinois....
En fait en te lisant j'en viens à me poser la question mais au fait en dehors de nous donner des leçons sur les Ouïghours sont pas des arabes, les musulmans sont pas tous les mêmes, tu penses quoi de la politique du régime chinois (je vais pas dire Chine sinon tu vas m'accuser de racisme anti chinois....) contre les Ouïghours qui ne sont pas des arabes et pas non plus des africains ?
Citation :
Publié par Borh
Je veux bien que tu expliques du coup pourquoi le burkini, le voile Charlie Hebdo en France intéressent autant les Arabes, les Pakistanais ou même les indonésiens ?
Moi je veux bien que chacun se mêle de ses affaires mais ça n'a l'air vrai que vis à vis de la Chine et les Ouïghours.

Ils n'ont pas manifesté contre l’oppression des musulmans français, ils ont manifesté contre les caricatures du Prophète.
Tu saisis la nuance ? La comparaison est inappropriée.
On ne peut pas mettre sur le même plan le cas Charlie Hebdo (musulman vs laïcité) et le cas des Ouïghours (minorité turque vs Chine).

Le problème des Ouïghours, c'est le même problème que le Tibet, c'est un problème d'intégrité territoriale de la Chine. D'ailleurs, quand Erdogan s'est exprimé sur le sujet, il n'en a pas appelé aux musulmans mais à la communauté internationale (à l'ONU tout particulièrement).

(Et ce n'est pas parce qu'on fait la distinction entre les deux sujets que du coup on est pro-chinois rofl. )

D'où mon propos, c'est trop facile de reprocher seulement aux Pakistan/pays à majorité musulmane de ne pas se saisir du sujet : c'est le problème d'abord des peuples turciques (donc essentiellement la Turquie vu que le reste pèse kedal) et dans un second temps c'est celui de la communauté internationale toute entière (donc le Pakistan mais autant que les USA et l'UE).
Citation :
Publié par Borh
Deux vaisseaux américains sont en train de transiter dans le détroit de Taiwan. Ils ont allumé leur système d'identification automatique, ce qui permet à tout le monde de savoir qu'ils sont là et de les suivre en temps réel. On va voir la réaction chinoise.
Finalement la Chine a exprimé des préoccupations, mais rien de plus. Elle n'a pas parlé d'acte illégal ou même de provocation. Donc elle a baissé d'un ton par rapport au passage de la frégate française.

Citation :
Publié par Sang-blaireau
On ne peut pas mettre sur le même plan le cas Charlie Hebdo (musulman vs laïcité) et le cas des Ouïghours (minorité turque vs Chine).

Le problème des Ouïghours, c'est le même problème que le Tibet, c'est un problème d'intégrité territoriale de la Chine. D'ailleurs, quand Erdogan s'est exprimé sur le sujet, il n'en a pas appelé aux musulmans mais à la communauté internationale (à l'ONU tout particulièrement).

(Et ce n'est pas parce qu'on fait la distinction entre les deux sujets que du coup on est pro-chinois rofl. )

D'où mon propos, c'est trop facile de reprocher seulement aux Pakistan/pays à majorité musulmane de ne pas se saisir du sujet : c'est le problème d'abord des peuples turciques (donc essentiellement la Turquie vu que le reste pèse kedal) et dans un second temps c'est celui de la communauté internationale toute entière (donc le Pakistan mais autant que les USA et l'UE).
Donc des mosquées multicentenaires passées au bulldozers, des musulmans qu'on envoie dans des camps pour les forcer à renoncer à leur foi, il y a pas de problème, si c'est en Chine, c'est juste un problème d'intégrité territoriale. Merci pour l'explication.

Dernière modification par Borh ; 05/05/2019 à 11h16.
Si vous vous demandez pourquoi la Chine inonde la planète d'aluminium...
https://lenergeek.com/2019/04/30/chi...ionel-taccoen/

En gros, la Chine construit des centrales à charbon à ne savoir que foutre, parce que ça présente plein d'avantages financiers et politiques pour les provinces. Le pays du coup se retrouve à la tête d'une énorme surcapacité électrique. Comment faire tourner ces centrales et les rentabiliser un poil ? En les utilisant pour l'aluminium, très énergivore.
Du coup, l'alu chinois bénéficie de prix de l'électricité anormalement bas, et entretient lui aussi des surcapacités de production délirantes. Ce qui permet à la Chine d'anéantir la concurrence mondiale.
Vous me direz qu'en France, on a sabordé nous même notre industrie de l'aluminium avec la privatisation/pillage de Pechiney, mais bon...
Message supprimé par son auteur.
Pour avoir une idée de ce que pensent les Chinois, faut tout simplement lire les médias chinois. Savoir ce que pensent les nationalistes, faut lire les éditoriaux et les billets d'opinion dans le Global Times. Savoir ce que pense l'élite Chinoise modérée, faut lire les articles sur la Chine du South China Morning Post (même si évidemment, ce sera édulcoré). Et avoir sa belle famille chinoise et des amis chinois ou d'origine chinoise, ça aide aussi (surtout pour savoir ce qu'ils pensent de la politique de Xi). Ma femme est d'origine chinoise, elle a de la famille en Chine continentale, à Hong Kong et Macao. L'épouse d'un de mes amis est Shanghaiaise, et j'ai une autre bonne amie d'origine chinoise.

Les Chinois respectent l'épreuve de force et peuvent faire des concessions si c'est à leur avantage. Par contre, ils sont très orgueilleux, ils détestent être insultés et être humiliés (perdre la face) mais ils sont assez sensibles à la flatterie aussi si elle est faite de façon subtile. Par exemple si un occidental montre qu'il connait et qu'il aime la culture chinoise, ils vont beaucoup apprécier.
Ils n'en veulent pas à Macron d'essayer de leur opposer un front uni dans l'UE pour résister au commerce Chinois, pour eux c'est de bonne guerre. Ils ne lui en veulent pas mais ils font tout pour le contre carrer. Ils aimaient bien Chirac car Chirac connaissait bien la culture chinoise.
Par contre ils en veulent énormément à Sarkozy d'avoir souffler la polémique sur le Tibet lors des JO de Pékin et d'avoir menacé qu'il n'irait pas à la cérémonie d'ouverture des JO, ça ils l'ont pris comme une insulte et ils sont très rancuniers.

Pour Trump, ils ne le détestent pas. Et la guerre commerciale que celui-ci a lancé, évidemment, ils sont mécontents, mais ce n'est pas de la haine. Par contre, là où ils sont véritablement ulcérés, c'est pour l'arrestation de fille du patron de Huawei. Parce que là encore, ils prennent ça comme une insulte et une humiliation. Ils en veulent pas spécifiquement à Trump pour ça (je crois pas que Trump se soit exprimé sur le sujet), mais ça déclenche clairement de l'hostilité envers les USA en général.

De façon générale, on peut pas vraiment dire que les Chinois détestent d'autres peuples, à part peut-être les Japonais. Mais actuellement, le pouvoir chinois est clairement passé dans une phase de forte arrogance depuis l'arrivé de Xi, ils sont fiers de leur puissance et veulent s'en servir pour dominer, en particulier en Asie du sud est.

Pour les Tibétains et les Ouighours, le but est de les assimiler, ce que certains appellent un génocide culturel. Tout ce qui est trop spécifique est réprimé (et la religion en fait partie). Et l'installation de Chinois ethniques (Han) est favorisée ainsi que les mariages mixtes et l'éducation chinoise. Pour les Ouighours et les Tibétains qui adhèrent à cette assimilation, pas trop de problème, ils ont même des lois spécifiques qui les favorisent. Mais malheur à ceux qui y résistent même de façon passive.
A noter qu'il y a des musulmans non Ouighours en Chine (les Hui), mais ceux ci ne sont pas réprimés car considérés comme bien assimilés et loyaux. Les Hui sont d'ailleurs historiquement utilisés pour réprimer les révoltes Ouighours.

Dernière modification par Borh ; 06/05/2019 à 07h39.
On va voir comment la Chine réagit.
Depuis le début de la guerre commerciale, je suis surpris par le manque de réaction chinoise alors que l'économie est affectée (à part se venger sur des canadiens, s'ils s'imaginent que Trump en a quelque chose à foutre).
Certains disaient que la Chine tenaient les USA par les couilles à cause du montant détenu de la dette, mais ça n'a pas l'air de se vérifier.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
On va voir comment la Chine réagit.
Depuis le début de la guerre commerciale, je suis surpris par le manque de réaction chinoise alors que l'économie est affectée (à part se venger sur des canadiens, s'ils s'imaginent que Trump en a quelque chose à foutre).
Certains disaient que la Chine tenaient les USA par les couilles à cause du montant détenu de la dette, mais ça n'a pas l'air de se vérifier.
Le truc, c'est ptet que vu l'économie US, si les Chinois lâchaient leur dettes, bah y en aurait pleins d'autres qui la rachèterait, est-ce que ça aurait vraiment une grosse incidence sur l'économie au final ?
Les américains avancent très bien leurs pions contre la Chine. L'UE devrait peut être penser à faire de même et se montrer plus virulent envers les chinois. ( Notamment sur l'industrie manufacturière )

La Chine doit être considéré comme un rival économique et non pas comme un allié.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés