La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
c'est étonnant que ça fasse autant de remous en ce moment alors que l'idée est pas neuve en fait.

Si je me trompe pas ça vient de l'époque Schroder / Chirac cette idée, avec les problèmes d'Afghanistan et surtout d'Irak. La France souhaitait un allié proche au conseil Permanent de Sécurité. Mais les 2 hypothèses (partage ou siège supp pour allemands) ont été évoqués sérieusement à l'époque.

Ah et sinon :

Elle s'implique dans la politique internationale ? non
faux, bien sûr qu'elle s'implique dans la politiques internationales, faut arrêter 2 sec, elle a des intérêts à défendre faut pas être naïf non plus

Elle a un passé de grande nation sur la scène internationale ? non
Niveau européen, hum comment dire ...

Elle a des liens spécifiques avec des pays extra européens ? non

Oui, au minimum commercial, et pas que.

Pour rappel, plusieurs fois (et comme le Japon) l'Allemagne a servi de soutient financier à différentes interventions militaires (dont des françaises)

@ dan pour avoir un soutien plus systématique au conseil de sécurité, un poil d'équilibre entre les 2 équipes US+GB / chine + russie. Les allemands n'ont pas tjs intérêt à s'aligner sur les Us (hum les bons gazoducs russes )
Message supprimé par son auteur.
Lafa est un peu caricatural mais je ne vois pas non plus en quoi l'Allemagne devrait avoir un slot dans cette instance, y a un univers entre l'influence géopolitique et militaire de la France et de l'Allemagne. L'Inde ferait beaucoup plus de sens déjà.
Citation :
Publié par lafa
On va faire plus simple
En dehors de l'Allemagne et sauf pour des raisons économiques, on parle Allemand dans le monde ?
La Gross Kulture elle raisonne ailleurs que chez eux, ils savent y faire par exemple avec les africains ? Avec les arabes ?

Soyons sérieux un instant, ils n'ont rien à faire au conseil de sécurité de l'ONU.

Que la France et le Royaume Uni y soient c'est logique, ils ont une aura internationale, ils ont des alliés et des amis de part le monde, leur langue et leur culture rayonne sur la planète, les allemands n'ont rien de cela, c'est au mieux une petite puissance régionale qui n'existe que par son économie, basée en grande partie sur un modèle un peu particulier, demain elle se ramasse la figure, tout le monde lui roulera dessus avec entrain.
C'est pas que les Allemands savent pas y faire avec les Africains, c'est qu'ils en ont rien à foutre. Les Africains sont trop pauvres pour acheter des BMW. Par contre les Allemands savent bien y faire avec les Asiatiques, et d'ailleurs les Asiatiques vont discuter directement avec les Allemands quand ils veulent des accord avec l'Europe.
Pour les Arabes, c'est comme les Africains, ça les intéresse pas, soit ils sont trop pauvres pour des BMW comme les Africains, soit comme les Qatari ou les Emirati, ils sont trop riches et achètent plutôt des Rolls Royce et des Ferrari.


Citation :
Publié par Patrick Dan
Et surtout pourquoi la France lutterait-elle pour cet intérêt purement allemand? Jusqu'à en faire un engagement pris en traité?
La France pourrait lutter pour un intérêt purement Allemand s'il y avait une réciprocité.
Mais que veut l'Allemagne : déménagement du parlement Européen de Strasbourg, remplacement du siège permanent de la France au conseil de sécurité par un siège européen (et on a bien compris qu'en Europe c'est l'Allemagne qui décide donc c'est une autre façon de dire que ce sera un siège Allemand), abandon de la PAC dont le premier bénéficiaire est la France.
Bref, effectivement, il n'y a aucune raison pour la France de vouloir appuyer des intérêts purement Allemands là où les Allemands font tout pour nuire aux intérêts français.

En plus, leurs revendications s'assoient allègrement sur le traité d'Aix la Chapelle. Il était prévu de favoriser le développement de la zone frontalière. C'est en déménageant le parlement Européen de Strasbourg que ça va le faire. Et il était prévu d'aider l'Allemagne à obtenir un siège supplémentaire à l'ONU, pas que la France file son siège.

Dernière modification par Borh ; 17/05/2019 à 06h10.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
C'est pas que les Allemands savent pas y faire avec les Africains, c'est qu'ils en ont rien à foutre. Les Africains sont trop pauvres pour acheter des BMW. Par contre les Allemands savent bien y faire avec les Asiatiques, et d'ailleurs les Asiatiques vont discuter directement avec les Allemands quand ils veulent des accord avec l'Europe.
Sur ce point, ça fait quelques années déjà que ça a commencé à changer.
2014 : https://www.deutschland.de/fr/topic/...vrent-lafrique

2018 : https://intellivoire.net/les-entreprises-allemandes/
"M. Liebing a cité l’exemple de l’ouverture d’une usine Volkswagen dans la capitale rwandaise, Kigali, ainsi que d’une coopération en cours entre Gauff Engineering et un partenaire chinois pour construire le plus long pont suspendu d’Afrique au Mozambique.
Alors que l’Allemagne reste un acteur relativement mineur en Afrique, la Chine s’est affirmée comme l’un des principaux partenaires du continent en termes de commerce et d’investissements.
M. Liebing a estimé que les entrepreneurs allemands devraient saisir les opportunités de coopérer avec leurs homologues chinois plutôt que de les percevoir comme des rivaux."

2019 : https://www.dw.com/fr/berlin-veut-bo...que/a-47540189
"En octobre, la chancelière a annoncé la création d'un fonds d'un milliard d'euros pour attirer les investisseurs allemands sur le continent africain, considéré comme "la région du monde à la croissance la plus rapide".


Par contre je ne sais plus ou j'avais lu que tout ça se faisait au détriment de la France (en partie).
Non mais sérieusement, il y a pas de suffisamment de problèmes de fonctionnement de l'UE pour parler d'un truc aussi délirant ?

Il n'y aura jamais de réforme du fonctionnement du Conseil de Sécurité avant la Troisième Guerre mondiale hein...
Et le siège français sera européisé ou germanisé quand l'AFD sera au pouvoir et que la Bundeswehr défilera sur les Champs-Élysées. Ça donne une idée du niveau de sérieux et de crédibilité de cette polémique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xh0
Non mais sérieusement, il y a pas de suffisamment de problèmes de fonctionnement de l'UE pour parler d'un truc aussi délirant ?
Si on veut mener une politique, c'est OK d'avoir des objectifs à long terme. Par exemple, définir comme objectifs pour la politique européenne d'avoir à terme un unique ministre des affaires étrangères, une unique armée, et un siège partagé au conseil de sécurité.
Une fois qu'on a ces objectifs, on peut tracer un plan pour y parvenir : quels sont les obstacles sur ce chemin, et comment les résoudre.
Sans objectifs à long terme, on avance au hasard, au gré des accidents de parcours.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
http://www.lefigaro.fr/international...video-20190518

lol.

Citation :
Le FPÖ est fini», titrait samedi le tabloïd Kronen Zeitung, premier tirage du pays. C’est précisément sur une entrée de sa pseudo-investisseuse russe au capital du puissant Kronen Zeitung, afin d’en faire un titre pro-FPÖ, que porte une partie des discussions qui se sont déroulées durant une soirée arrosée dans une villa de l’île d’Ibiza. Heinz-Christian Strache, qui est accompagné d’un de ses lieutenants, Johann Gudenus, actuel chef du groupe parlementaire FPÖ, suggère à son interlocutrice qu’il pourra en échange de ce soutien lui obtenir des marchés publics.


«Elle aura tous les contrats publics remportés aujourd’hui par Strabag», un groupe autrichien de construction, acteur majeur du secteur, affirme le chef du FPÖ, selon la retranscription de ses propos. Heinz-Christian Strache exclut les résistances au sein de la rédaction du Kronen Zeitung car «les journalistes sont les plus grandes prostituées de la planète», affirme-t-il. Depuis son retour au pouvoir en 2017, le FPÖ est accusé de s’en prendre aux médias autrichiens, notamment à la télévision publique ORF qu’il accuse de manquer de neutralité. Heinz-Christian Strache explique également à son interlocutrice vouloir remodeler le paysage médiatique autrichien selon le modèle hongrois. Dans ce pays, le premier ministre Viktor Orban est critiqué pour avoir massivement porté atteinte au pluralisme de la presse.
Quels emmerdeurs ces journalistes, qui s'amusent à montrer le vrai visage de l'extrême-droite européenne. Après, pour la petite histoire, j'aimerai bien savoir qui a sorti l'affaire (des services secrets ? les Russes ?), mais c'est anecdotique.
L’Allemagne se donne les moyens de sa politique, alors que la France pense que tout lui est dû. Je regrette la perte de pouvoir de la France cependant quand on voit que Macron tente le coup de bluff en solo alors que tout doit être fait en concertation - ou au moins avec des alliés - et que les élections européennes servent de scrutin national - pas de primauté de briscard de la politique européenne, on se sait pas avec qui les partis vont siéger alors que c'est primordial -, la perte d'influence française est inévitable. Il ne faut pas oublier non plus que le conservatisme allemand est soutenu par ceux qui n'osent pas se mettre en avant, ce qui amplifie le pouvoir de l'Allemagne (ce fut le rôle de la GB, mais ...).

On fait partie d'une réunion d'état, s'imaginer en être le leader sans faire de politique est tellement français ... Malgré tout on a encore beaucoup d'influence malgré ce que j'en pense plus haut, les différentes posts plus haut sont des problèmes de riches. Si on veut fouiller dans les attaques directes contre la France/ l'Europe, les paradis fiscaux que sont l'Irlande, les Pays Bas ou le Luxembourg me paraissent bien plus problématiques. Mais ce n'est pas quelque chose qui est facile à supprimer sans politique politicienne, politique économique et surtout politique à long terme; il va falloir des alliés et des concessions. Je ne vois ni Macron, ni LREM ni le RN capable de cela.



HS ou pas dut out.
Le vice président autrichien s'est fait piégé par une personne se faisant passer pour une fille d'oligarque russe (en caméra caché). Il lui a proposé, si elle le soutenait financièrement, de prendre le contrôle d'un journal très influent pour pouvoir gagner les élections en y plaçant ses journalistes. Démission à l'instant.

Edit: @Aloïsius
Citation :
Publié par Kikako
Edit: @Aloïsius
L'affaire est bien lourde, bien grasse : corruption, trahison, menaces sur la liberté de la presse... Le mec dit avoir été piégé et être bourré, mais c'est juste la défense la plus grotesque qu'on puisse imaginer, vue la gravité des faits.
Citation :
Publié par Aloïsius

Quels emmerdeurs ces journalistes, qui s'amusent à montrer le vrai visage de l'extrême-droite européenne. Après, pour la petite histoire, j'aimerai bien savoir qui a sorti l'affaire (des services secrets ? les Russes ?), mais c'est anecdotique.
Il y avait déjà pas mal de tensions avec les autres pays européens. Herbert Kicki, le ministre de l'intérieur, membre du FPO, était accusé d'être une taupe de la Russie et de protéger les groupuscules identitaires (dont l'un avait reçu de l'argent du tueur de Christchurch). Du coup, il semblerait que les services de renseignements étrangers avaient un peu de mal à collaborer avec l'Autriche. Du coup...
Citation :
Publié par Kikako
L’Allemagne se donne les moyens de sa politique, alors que la France pense que tout lui est dû. Je regrette la perte de pouvoir de la France cependant quand on voit que Macron tente le coup de bluff en solo alors que tout doit être fait en concertation - ou au moins avec des alliés - et que les élections européennes servent de scrutin national - pas de primauté de briscard de la politique européenne, on se sait pas avec qui les partis vont siéger alors que c'est primordial -, la perte d'influence française est inévitable. Il ne faut pas oublier non plus que le conservatisme allemand est soutenu par ceux qui n'osent pas se mettre en avant, ce qui amplifie le pouvoir de l'Allemagne (ce fut le rôle de la GB, mais ...).

On fait partie d'une réunion d'état, s'imaginer en être le leader sans faire de politique est tellement français ... Malgré tout on a encore beaucoup d'influence malgré ce que j'en pense plus haut, les différentes posts plus haut sont des problèmes de riches. Si on veut fouiller dans les attaques directes contre la France/ l'Europe, les paradis fiscaux que sont l'Irlande, les Pays Bas ou le Luxembourg me paraissent bien plus problématiques. Mais ce n'est pas quelque chose qui est facile à supprimer sans politique politicienne, politique économique et surtout politique à long terme; il va falloir des alliés et des concessions. Je ne vois ni Macron, ni LREM ni le RN capable de cela.
100% d'accord avec ça. C'est si facile de taper sur les Allemands voulant soit disant mettre l'Europe à leur botte mais plutôt qu'un quelconque plan machiavélique de domination germanique du 4eme reich ou je ne sais quoi, je vois surtout que eux ont pris l'Europe au sérieux depuis le début alors que nous on a surtout envoyé nos rebuts politique là bas.
Le fait que les Allemands nous fassent des crasses et tirent la couverture à eux n'a rien de nouveau ou d'inhabituel, et j'ai envie de dire c'est de bonne guerre parce que la France ne s'en prive pas non plus.
Au final si on veut peser plus lourd en Europe faudrait voir à commencer par s'en donner les moyens. La bonne nouvelle c'est que la France, même si elle traverse ces dernières années une mauvaise passe, reste un pays puissant et influent et si l'on veut vraiment renverser la tendance, on peut. Mais pour ça il faut une véritable volonté politique derrière. Et là pour le coup c'est pas gagné.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'affaire est bien lourde, bien grasse : corruption, trahison, menaces sur la liberté de la presse... Le mec dit avoir été piégé et être bourré, mais c'est juste la défense la plus grotesque qu'on puisse imaginer, vue la gravité des faits.
Complétement d’accord avec toi, je râlais juste parce que tu m'as chipé le preum's.
Citation :
Publié par Kikako
Complétement d’accord avec toi, je râlais juste parce que tu m'as chipé le preum's.
J'avais bien compris, c'était juste un moyen pour moi de remettre le sujet en avant, parce que les discussions sur l'Europe ne se limitent pas au péril allemand. A noter que Le Pen est très ennuyée par cette affaire.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés