Afrique : Le sujet sur l'Afrique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Meine
De toutes façons tu peux pas tracer une ligne entre le rouge et le orange sur une carte au-delà de laquelle les jeep des islamistes ou des trafiquants de touristes s'arrêteraient, elles sont indicatives, donc y a pas de débat sur les cartes du Quai d'Orsay, sauf pour l'écran de fumé. Les deux militaires sont morts pour une élection, il a tenté un coup qui a foiré, il accueille les mecs à la sortie de l'avion alors que les deux autres rentrent dans des boîtes, c'est honteux, fin de l'histoire.
mouai, l'opération de sauvetage elle est logique. Perso j'aurais pris la même décision.
Dès lors qu'ils avaient été suivi et localisé, que la suite c'était de les voir vendu à des groupes encore pire et plus difficile d'accès, on m'aurait demandé "monsieur le président, on a localisé les otages et on peut lancer une opération de sauvetage" j'aurais donné mon feu vert parce que c'était sans doute la seule chance de les libérer rapidement et dans des conditions aussi favorable.
Je ne crois pas que Macron ait pris cette décision à cause des élections, j'ai pas sympathie pour lui mais je l'imagine pas s'amuser à ça.
Perso, depuis que ca part en live en Afrique, un coups par ici, un coups par labas... Ben j'y vais plus...

Quand j'étais jeune (10/17 ans en gros), on a fait pas mal de pays d'afrique/magreb etc... Mais depuis 15 ans, plus aucun... Trop de risque... Et puis maintenant, j'ai des momes... alors encore moins...

Et je suis loin d'être le seul à faire ce genre de choix dans mon entourage...
Message supprimé par son auteur.
Je ne pense vraiment pas que Macron au moment de prendre sa décision était là à ce dire "une belle opération pour moi donc gogogo". Je n'y crois pas.
Et pour moi il n'est pas responsable de la mort de ces 2 militaires, sauf à ce qu'on me prouve que quand on lui demandait le feu vert y avait une mise en garde qu'il y avait 80% de risque d'échec, et qu'en prime il a pris sa décision fonction de l'agenda politique.
T'as 2 otages, tu sais que là ils sont en transition avant revente sur le marché des terroristes, tu sais que donc ça sera bien plus compliqué de les libérer ensuite. Si ton chef d'armée te dit "y a une ouverture, les chances sont de notre c$oté mais faut y aller maintenant" Je donne mon feu vert et j'assume la décision.
Message supprimé par son auteur.
Sinon l'opération aurait pu être enfaite lancée prématurément pour secourir surtout l'otage américaine que les Américains ne veulent pas qu'on montre sa photo, le flou sur l'Américaine donne l'impression que les Etats-Unis ont voulu libérer une personne importante, et qu'ils ont profité de l'enlèvement des deux Français pour passer à l'action?

Citation :
C’est en libérant les deux otages français que le commando d’élite, qui a mené l’opération, a donc découvert dans le campement terroriste la présence d’une Américaine et d’une Sud-Coréenne. Elles étaient captives depuis vraisemblablement 28 jours. «Nous n’étions pas au courant de leur présence», a confirmé Florence Parly. «Les contacts que nous avons eus avec les Etats-Unis et la Corée du Sud montrent que probablement ces pays-là n’avaient pas nécessairement conscience de la présence de ces deux ressortissantes en territoire burkinabé», a ajouté la ministre.
http://www.lefigaro.fr/international...tages-20190512


Tous ses risques pour juste faire une belle annonce de notre ministre pour faire gagner des points de popularité à Macron me semble complètement quand même démesurés. Surtout que on sait que les américains ont soutenus les français dans cette action.
Citation :
Publié par Borh
Avant le 7 avril, c'était même pas en zone orange et les seules régions déconseillées étaient le parc W et les zones frontalières


http://web.archive.org/web/201811200...enin/#securite
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...1_4355770.html

Quand il dit
"La zone où étaient nos compatriotes était considérée depuis déjà pas mal de temps comme une zone rouge"

C'est doublement mensonger, ça faisait très peu de temps qu'elle était en zone orange...

Je connais pas tout l'historique, mais il y a de fortes pour qu'au moment où ces touristes avaient pris leur billet, il y avait aucune recommandation particulière pour cette zone.
Des décembre 2018, la zone concernée était à cheval entre du rouge et du orange : https://www.google.com/amp/s/mobile....so_3438823.amp
.

Donc au mieux "deconseillé sauf raison impérative". Un voyage pour voir un safari n'est pas une raison impérative. Et franchement un peu de bon sens, tu dézoom la carte sur le site du quai d'Orsay, tu vois que c'est pas le lieu idéal pour passer des vacances paisibles.

Ce debunk de la presse initié par Marianne est vraiment foireux je trouve
En période électorale tous les coups bas sont permis.

Plus sérieusement, je suis persuadé que même le groupe de militaires français a dû se demander ce que les 4 touristes foutaient là.

Ils le diront jamais évidemment, car c'est leur métier et en s'engageant pour ce type de commando ils ont vocation à sauver des civils en situation périlleuse.

Les 4 touristes sont à blâmer. Après ils ont la mort des 2 militaires sur la conscience inutile d'en rajouter plus. Tous ces débats doivent vraiment être difficiles à vivre pour les familles de ces soldats.
Citation :
Publié par Sayn
Des décembre 2018, la zone concernée était à cheval entre du rouge et du orange : https://www.google.com/amp/s/mobile....so_3438823.amp
.

Donc au mieux "deconseillé sauf raison impérative". Un voyage pour voir un safari n'est pas une raison impérative. Et franchement un peu de bon sens, tu dézoom la carte sur le site du quai d'Orsay, tu vois que c'est pas le lieu idéal pour passer des vacances paisibles.

Ce debunk de la presse initié par Marianne est vraiment foireux je trouve
La page a été changé au 7 avril 2019 comme le dit Le Monde et comme on le voit sur l'archive de la page du ministère, que France Info met pourtant en lien. Avant ça, aller au Pendjari n'était absolument pas déconseillé.

Citation :
Publié par Thesith
Ma soeur avait organisé son voyage de noce 1 an à l'avance dans un pays sans alerte ni rien. 2 mois avant le départ la donne à changer, ben elle a annulé. Donc l'excuse du voyage organisé où tout était au vert plusieurs mois avant, bof.

Quand au zone dangereuse indiqué, sur les cartes que j'ai vu déjà en avril la zone nord, et la zone frontalière avec le Nigeria était déjà indiqué comme dangereuse.
Donc à partir de là c'est évident que si tu t'en approches, tu prends un risque. On voit bien sur les cartes que le danger au Bénin, il s etrouve pas au Sud, pas au centre mais bien à ces frontières. Et c'est bine normal, puisqu'à côté de lui il a des pays déjà victime du terrorisme ou de groupe qui enlèvent des gens pour les revendre aux groupes terroristes.
Donc rien qu'en évitant les zones frontalières tu évites les enlèvements. Pour les attentats là c'est bien plus compliqué à prévoir, comme on l'a déjà vu.
Un enlèvement par contre y a rien de mieux que les zones frontalières proche de pays au main ou plus ou moins sous contrôle de groupes armés. Pas besoin du gouvernement pour le savoir, ça tombe sous le sens.
Exactement comme si y a un orage d'annoncé, tu vas pas aller faire de la spéléologie dans la grotte du coin qui en plus déjà connu pour connaître des crues en cas d'orage.


Edit Après je dis pas qu'il faut faire le procès de ceux qui se font enlevé même dans des zones dites dangereuses. Mais c'est comme avec ces touristes qui vont l’ascension de l’Himalaya et qui mettent en danger leur porteur et guide en leur demandant toujours plus, y a je sais plus combien de mort à cause de ça. Y a un moment faut savoir aussi reconnaitrez les tords de ces gens.
Attends, tu es bien en train de reprocher aux ex otages de pas être allés tous les jours sur le site du ministère entre l'organisation de leur voyage et leur arrivée au Pendjari pour voir s'il y avait pas des changements de couleurs.

Honnêtement qui fait ça ?
Ca m'est déjà arrivé de consulter les pages du ministère pour connaître les risques de là où je vais, mais j'y vais une fois et c'est tout.

Dernière modification par Borh ; 13/05/2019 à 12h50.
Citation :
Publié par Borh
La page a été changé au 7 avril 2019 comme le dit Le Monde et comme on le voit sur l'archive de la page du ministère, que France Info met pourtant en lien. Avant ça, aller au Pendjari n'était absolument pas déconseillé.


Attends, tu es bien en train de reprocher aux ex otages de pas être allés tous les jours sur le site du ministère entre l'organisation de leur voyage et leur arrivée au Pendjari pour voir s'il y avait pas des changements de couleurs.

Honnêtement qui fait ça ?
Ca m'est déjà arrivé de consulter les pages du ministère pour connaître les risques de là où je vais, mais j'y vais une fois et c'est tout.
Tes arguments relèvent pour moi de la malhonnêteté intellectuelle, déjà se baser sur des archives web c'est pas vraiment fiable mais quand bien même déjà en décembre 2018 la zone était déconseillée. On ne parle pas de quelques jours en arrière mais d'il y a 6 mois.

Et quand bien même, ces cartes sont plutôt indicatives, c'est comme les foutaises du nuage de Tchernobyl, ça ne s'arrête pas magiquement à la frontière. Et la frontière du Burkina est à risque (formellement déconseillée).

On va poser la question autrement, qui d'entre vous passerait ses vacances là bas ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sayn
Tes arguments relèvent pour moi de la malhonnêteté intellectuelle, déjà se baser sur des archives web c'est pas vraiment fiable mais quand bien même déjà en décembre 2018 la zone était déconseillée. On ne parle pas de quelques jours en arrière mais d'il y a 6 mois.

Et quand bien même, ces cartes sont plutôt indicatives, c'est comme les foutaises du nuage de Tchernobyl, ça ne s'arrête pas magiquement à la frontière. Et la frontière du Burkina est à risque (formellement déconseillée).

On va poser la question autrement, qui d'entre vous passerait ses vacances là bas ?
Ca s'arrête pas magiquement aux frontières, donc le monde entier est à risque (de fait c'est vrai). A ce moment, plus besoin de sortir les excuses bidons des zones rouges, jaunes et bleues, quiconque sort de chez lui est un irresponsable. On y arrive

D'ailleurs de nombreux pays (les USA, le Royaume Uni...) classent la France comme à risque terroriste élevé, j'imagine la gueule sur notre économie touristique si plus personne de ces pays ne venait.
Citation :
Publié par Borh
Ca s'arrête pas magiquement aux frontières, donc le monde entier est à risque (de fait c'est vrai), donc quiconque sort de chez lui est un irresponsable, on y arrive. A ce moment, plus besoin de sortir les excuses bidons des zones rouges, jaunes et bleues.
"Donc le monde entier est à risque" ce n'est plus de la malhonnêteté intellectuelle là mais de l'escroquerie généralisée mdr. Sinon tu n'as pas répondu à la question, est ce que tu irais passer tes vacances la bas ?
Citation :
Publié par Sayn
"Donc le monde entier est à risque" ce n'est plus de la malhonnêteté intellectuelle là mais de l'escroquerie généralisée mdr. Sinon tu n'as pas répondu à la question, est ce que tu irais passer tes vacances la bas ?
Le monde entier est à risque, c'est la logique du "le risque terroriste ne s'arrête pas aux frontières". Et de fait je ne le remets pas en cause. On a bien eu le Bataclan chez nous.

Je lis les conseils US sur les voyages en France :
Citation :
Exercise increased caution in France due to terrorism and civil unrest.
Terrorist groups continue plotting possible attacks in France. Terrorists may attack with little or no warning, targeting tourist locations, transportation hubs, markets/shopping malls, local government facilities, hotels, clubs, restaurants, places of worship, parks, major sporting and cultural events, educational institutions, airports, and other public areas.
Demonstrations in Paris and other major cities continue in France and are expected to continue in the coming weeks. Property damage, including looting and arson, in populated tourist areas has occurred with reckless disregard for public safety. Police have responded with water cannons, rubber bullets, and tear gas. The U.S. Embassy is advising official U.S. government travelers to avoid travel to Paris and other major cities in France on the weekends.
Read the Safety and Security section on the country information page.
If you decide to travel to France:
  • Be aware of your surroundings when traveling to tourist locations and large crowded public venues.
  • Avoid demonstrations.
  • Review travel plans if you will be in France on weekends.
  • Follow the instructions of local authorities including movement restrictions related to any ongoing police action.
  • Find a safe location, and shelter in place if in the vicinity of large gatherings or protests.
  • Monitor local media for breaking events and adjust your plans based on new information.
  • Enroll in the Smart Traveler Enrollment Program (STEP) to receive Alerts and make it easier to locate you in an emergency.
  • Follow the Department of State on Facebook and Twitter.
  • Review the Crime and Safety Report for France.
  • U.S. citizens who travel abroad should always have a contingency plan for emergency situations. Review the Traveler’s Checklist.
Je suis allé ce week-end aux galleries Lafayette, lieu touristique et fréquenté, je suis un irresponsable.

Sinon, pour le Bénin, je ne connais pas, je me suis pas renseigné sur l'intérêt de ce pays, donc j'ai pas spécialement envie d'y aller. Je suis déjà allé en Inde dans le Gujarat (zone jaune) donc pas loin de la frontière avec le Pakistan (zone rouge), je me suis pas senti particulièrement irresponsable. Il y a régulièrement des attentats terroristes en Inde. En France aussi...
Des gens qui sont allés en Inde, au Sri Lanka, en Egypte, j'en connais un bon paquet, sans compter plein de juifs que je connais qui vont régulièrement en Israel (frontières avec Syrie et Sinai qui sont rouges) ou les Maghrébins qui vont voir leur famille en Algérie ou en Tunisie (la Libye et le Sahel sont pas loin). Si en faisant ça on est un irresponsable, je pense que le gouvernement doit le dire beaucoup plus clairement car dans la tête de pas mal de gens, c'est pas clair du tout.

Dernière modification par Borh ; 13/05/2019 à 14h58.
Citation :
Publié par Sayn
Mdr ouais bon on va en rester aux conseils du quai d'Orsay si tu veux bien, les consignes des US j'ai pas lu et ça m'intéresse pas.

Screenshot_20190513-145809_1.png

Comme tu le constates, le monde entier n'est pas à risque. J'espère que tu es rassuré.
Ouais alors si tu regardes le site du Quai d'Orsay, à part l'Europe et certains pays d'Asie, tu peux plus trop voyager
Je trouve les réactions un peu abusées, le Bénin, c'était un pays pas mal tranquille ces dernières années, c'est assez récent le bordel qui se déplace à leur frontière Nord.
Vu qu'ils ont fait pas mal la promotion de leur parc pour faire venir des touristes, c'est pas forcément étonnant que des gens y soient allés sans penser trop courir de risques, c'est pas comme si les mecs étaient partis en tourisme à Raqqa.
C'est comme le Sri Lanka, le pays était devenu un coin vachement prisés des touristes ces dernières années, bah y a eu un attentat quand même.

Bon maintenant, c'est clair qu'on peut plus voyager dans le monde comme on l'aurait fait y a 10 ans, mais je pense que même dans les zones censées être sans danger, t'as toujours un risque que des mecs débarquent et fassent un carton et ça dans un peu n'importe quel pays.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sayn
Mdr ouais bon on va en rester aux conseils du quai d'Orsay si tu veux bien, les consignes des US j'ai pas lu et ça m'intéresse pas.

Screenshot_20190513-145809_1.png

Comme tu le constates, le monde entier n'est pas à risque. J'espère que tu es rassuré.
Mais il y a eu des attentats en France, en Allemagne, aux USA, en Nouvelle Zélande; j'en passe... Oui ou non ? Dire qu'il n'y a pas de risque, c'est la négation de la réalité.
Comme tu le dis le risque ne s'arrête pas aux frontières.
Citation :
Publié par Yesu
Ca semble être la zone géographique de Fukushima.
C'est Fukushima.
Mais bon, entre les volcans, les typhons, les tremblements de terre, la canicule, perso j'aurais mis tout le Japon en rouge.
Alors que c'est pourtant le pays le plus safe du monde, le pays où quand tu perds ton porte-feuille, cinq mecs te courent après pour te le rendre et qu'en plus, ce sont eux qui te remercient.

Perso j'aurais plus mis l'Italie du Sud en rouge.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais alors si tu regardes le site du Quai d'Orsay, à part l'Europe et certains pays d'Asie, tu peux plus trop voyager
Je trouve les réactions un peu abusées, le Bénin, c'était un pays pas mal tranquille ces dernières années, c'est assez récent le bordel qui se déplace à leur frontière Nord.
Vu qu'ils ont fait pas mal la promotion de leur parc pour faire venir des touristes, c'est pas forcément étonnant que des gens y soient allés sans penser trop courir de risques, c'est pas comme si les mecs étaient partis en tourisme à Raqqa.
C'est comme le Sri Lanka, le pays était devenu un coin vachement prisés des touristes ces dernières années, bah y a eu un attentat quand même.

Bon maintenant, c'est clair qu'on peut plus voyager dans le monde comme on l'aurait fait y a 10 ans, mais je pense que même dans les zones censées être sans danger, t'as toujours un risque que des mecs débarquent et fassent un carton et ça dans un peu n'importe quel pays.
Bah moi je trouve qu'elle fait sens cette carte. Je voyage pas mal perso, je cible l'Asie du SE et l'Amérique Latine, cette année effectivement je serais plutôt enclin à éviter le Sri lanka, brunéi, etc mais ça laisse tout de même pas mal de possibilités. Et c'est normal que ça évolue, les conflits/risques ne sont pas gravés dans le marbre, la Colombie par exemple est devenue plus fréquentable qu'auparavant. Alors que c'est plutôt le contraire pour le Venezuela.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés