Les exclus sur PC : Epic Games Store, le store de la discorde

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kadath
Je parie qu'il sera forcé de le sortir aussi sur Steam juste quelque mois après EGS.
C'est qui "il" ? Randy Pitchford ? Bah il n'a rien à voir avec cette décision qui revient uniquement à 2K et ce dernier doit avoir un contrat très stricte avec Epic Games, donc je doute très très fortement qu'une version Steam arrive plus tôt que prévue. Les ruptures de contrat, ça ne se fait pas sur un coup de tête.

Quant au fait que Steam ait enfin bougé son cul pour les review bombs sur les Borderlands, j'ai juste envie de dire : il était temps. Ils sont au courant qu'il y a un abus commis sur leur plateforme et ils attendent quasiment une semaine avant de réagir. Valve manque cruellement de sérieux sur la gestion de Steam et c'est un vrai problème. Les review bomb devraient être sanctionnées par exemple en amputant le droit de laisser un retour sur un jeu quel qu'il soit pendant X mois / années / définitivement. Ils devraient aussi avoir une équipe pour contrôler ce genre de pratiques.

Il y a déjà Reddit pour gueuler ou Twitter, Facebook et j'en passe. Pas besoin de dégueulasser Steam avec ça. Il est déjà assez gangrené comme ça.

Citation :
Publié par Kadath
Je veux dire bien avant les 6 mois.
La bonne solution c'est de le sortir sur les principaux stores, tout simplement pour laisser le choix aux joueurs.
Ca c'est la bonne solution pour que le store coule.

Je l'ai déjà dit plus haut, il est impossible de combattre Steam sur son propre terrain en la jouant fairplay. C'est impossible pour tout un tas de raisons déjà expliquées maintes fois.

Dernière modification par Lianai ; 06/04/2019 à 14h52.
En fait l'EGS c'est une très bonne idée, comme ça les jeux sortent la bas en exclu day one bourrés de bug, et on jouera tranquillement dans 6 mois, patché et DLC en prime.
Si ça peut réduire les soucis qu'ont une bonne partie des jeux à leurs release, et pouvoir jouer dans de bonne condition 6 mois après, ben Vive l'EGS
Exactement, faut voir le bon côté des choses

On dit depuis des lustres qu'il faut attendre avant de se jeter sur un jeu, eh bien cela forcera certains joueurs compulsifs à attendre avant d'acheter et à profiter d'un jeu plus stable
Citation :
Publié par Seiei
On doit pas parler la même langue...

Tes joueurs payent ton jeu ? Comme n'importe quel produit dans le monde... manufacturé, récolté, etc... Tu crois quoi, qu'on vit dans un monde on l'argent tombe du ciel ? Que toi, qui bosse dans n'importe quel secteur ne reçoit son salaire que parce qu'il y a des clients derrière ? .

Cedt tout de même légitime de chercher à faire du profit... Ou alors jol est peuplé de philanthropes
C'est pas une question de langue ici mais de monde, je ne comprends pas le rapport avec l'argent qui tombe du ciel... C'est au détriment du joueur et sans lui donner le choix, les services EGS/Steam n'ont rien à voir, c'est difficile à comprendre ou tu fait exprès de pas l'intégrer?

Et je vais prendre mon exemple vu le "toi, qui bosse dans n'importe quel secteur", je vends du matériel à mes clients que je ne produit pas, je ne vais pas lui vendre soudainement quelque chose que je sais dégradé par rapport aux précédents sous prétexte de gagner plus, car mon client je le garderai pas longtemps et je me sentirai mal de lui vendre de la merde. Mais bon je vais pas essayer de plus te convaincre, si les délocalisations son légitimes pour toi j'ai plus rien à te dire.
Citation :
Publié par Lianai
Exactement, faut voir le bon côté des choses

On dit depuis des lustres qu'il faut attendre avant de se jeter sur un jeu, eh bien cela forcera certains joueurs compulsifs à attendre avant d'acheter et à profiter d'un jeu plus stable
Juste histoire de rigoler, les goty, enhanced et hd/4k qu'ils viennent de sortir gratuitement sont bugués.
Citation :
Publié par THX
Juste histoire de rigoler, les goty, enhanced et hd/4k qu'ils viennent de sortir gratuitement sont bugués.
Tu veux dire le GOTY ? Ou bien cela touche aussi les versions consoles ?

Parce qu'en fait, seul B1 a une vraie nouvelle version (Borderlands GOTY Enhanced). Pour B2 et Pre Sequel, c'est la version de base avec juste un patch pour les textures. Donc si tu achètes Borderlands Handsome Collection, tu as juste B2 et Pre Sequel avec les DLC, du coup ça ne devrait pas bugguer ou pas plus qu'avant en tout cas.

Par contre, il y a effectivement des soucis avec la nouvelle version de B1 sur PC (je ne sais pas pour les versions consoles). Déjà, il y a un problème de stuttering peu importe le framerate. J'ai réussi à régler ça en mettant le framerate sur "illimité" dans les options et en passant par Rivatuner pour le bloquer à 141 FPS (choix perso, j'aurais pu mettre 144 ou 142...). Depuis, je n'ai plus ce problème et tant mieux parce que c'est vraiment gênant. Il y a aussi un bug d'UI sur le choix de la résolution + fréquence écran. Peu importe ce que tu choisis, ça va toujours montrer par exemple 1920x1080 @50Hz alors que tu as choisi 144Hz. En réalité, l'écran est bien à 144Hz, mais l'UI déconne, ce qui peut prêter à confusion et donner l'impression que le choix n'est pas pris en compte.

A part ça, je ne sais pas, je n'ai pour l'instant pas d'autres soucis, mais je n'ai pas beaucoup joué.
Pc ouais. Apparemment vus les retours y a des chutes drastiques de fps (avec une 2070 ça la fout mal) des bugs de textures traversantes, problèmes d'ombres, de lisibilité en hd/4k...
Citation :
Publié par Seiei
Mais en quoi c'est dégradé ? Le jeu ne sera pas de moindre qualité hein !

Si tu revends un matos, un nouveau fournisseur te file le même appareil, et tu gagnes toi, 18% de plus dessus...

tu fais quoi ?
C'est caricatural mais l'idée est là, y en a de discutables mais faire croire que c'est pareil c'est gonflé, autant pour le consommateur que pour le développeur d'ailleurs. Et puis c'est pas 18%, c'est pire en fait, passer de 70 à 88% c'est +25,7%.

Sinon le 70/30% pour Steam serait faux, 30% c'est pour les jeux vendus directement sur le store Steam, les clefs vendues sur d'autres stores et générés par l’éditeur/studio, Steam ne semble pas toucher un centime dessus et ça peut représenter 20 à 30% des jeux vendus.
Source

Autre chose, si vous générez 10M$ de revenus la part de Steam passe à 25%, au dessus de 50M$ c'est 20%, ça inclue les ventes de DLC du titre concerné, les Goty etc. A mon avis c'est insuffisant et ils devraient diviser les seuils par 10. Et sinon donc cela veux dire que les promos de Borderlands 1 et 2 actuelles Steam doit certainement être à 20%.
Source

C'est pour relativiser le 30 vs 12 qui est l'argument massu pour l'EGS. Enfin de mon avis personnel si je suis pour Steam je le répète c'est pour les services, dont je me sers énormément, les éditeurs n'auront jamais assez d'argent à leurs yeux, quand Steam est arrivé ils étaient bien content du 70/30 par rapport au matérialisé avec les marges des magasins et intermédiaires à tous les niveaux, maintenant il y a l'EGS et ses 12% (de mon avis, qui peuvent se permettre ce dumping agressif avec les milliards de Fortnite), la prochaine étape qui a déjà commencé c'est un launcher par éditeur avec les déboires multiples qu'on connait (coucou les failles de sécurité), tout ça me fait bien c****.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ethann F.
C'est caricatural mais l'idée est là, y en a de discutables mais faire croire que c'est pareil c'est gonflé, autant pour le consommateur que pour le développeur d'ailleurs.
Alors déjà il parlait des jeux et pas de la plateforme, et la liste est un poil malhonnête (ou alors assez vieille) car il y a quelques fonctionnalités qui existent ou on fait apparition sur la plateforme (pas des masses mais quelques unes).
Citation :
Publié par Ethann F.
les clefs vendues sur d'autres stores et générés par l’éditeur/studio, Steam ne semble pas toucher un centime dessus et ça peut représenter 20 à 30% des jeux vendus.
Source
Ouais enfin tu crois que les revendeurs de clés ne touchent rien sur les ventes (et je parle des officiels style GamesPlanet ou GMG) ? Ils prennent entre 20 et 30%. (et ça tends plus souvent vers 30 que 20, donc kiff-kiff avec Steam)
Citation :
Publié par Ethann F.
Autre chose, si vous générez 10M$ de revenus la part de Steam passe à 25%, au dessus de 50M$ c'est 20%, ça inclue les ventes de DLC du titre concerné, les Goty etc. A mon avis c'est insuffisant et ils devraient diviser les seuils par 10. Et sinon donc cela veux dire que les promos de Borderlands 1 et 2 actuelles Steam doit certainement être à 20%.
Source
Le problème justement c'est que ces taux sont marginal déjà (donc c'est le CA après les 10M$ qui seront à 25% et ainsi de suite) et en plus vu les seuils ça ne concernera que les AAA grossièrement. Donc pour les petits et les moyens jeux ça ne changera pas grand chose.
Citation :
Publié par Ethann F.
maintenant il y a l'EGS et ses 12% (de mon avis, qui peuvent se permettre ce dumping agressif avec les milliards de Fortnite), la prochaine étape qui a déjà commencé c'est un launcher par éditeur avec les déboires multiples qu'on connait (coucou les failles de sécurité), tout ça me fait bien c****.
Bah il n'y a que que l'EGS avec ce taux, Discord propose 90/10 (le problème est que le logiciel n'est pas du tout pensé pour la vente de jeux), à priori GoG va baisser son split également, Itch.io c'est libre (soit par le dev, soit par le joueur en fonction du choix du dev). Et les autres ne comptent pas parce qu'ils ne sont pas de la concurrence directe.
Message supprimé par son auteur.
De toute manière l'histoire des cut personne ici n'est capable de dire si c'est justifié ou non car impossible de savoir les couts engendrés par chaque plateforme. La seule chose qu'on sait c'est que çà revient beaucoup plus chère chez Steam.

Epic peut se permettre de réduire puisque la plateforme ne propose rien, donc quasi aucun coût de trafique/stockage/etc...

Et enfin, d'un point de vu consommateur on s'en fout de savoir à combien est le cut, on veut juste avoir le meilleur rapport qualité/prix qui est loin devant chez Steam.
Citation :
Publié par Christobale
Et enfin, d'un point de vu consommateur on s'en fout de savoir à combien est le cut, on veut juste avoir le meilleur rapport qualité/prix qui est loin devant chez Steam.
Mouais, le rapport qualité est le même pour moi. Comme quoi c'est très dépendant de ce que l'on attend d'un store.

A mes yeux tous les stores sont pourris pour X raisons, certaines identiques, d'autres non. Steam ne vaut pas mieux qu'Epic ou Uplay. Je m'en fous des services gadgets, je m'en fous des forums, je m'en fous des notations, donc tout ce que propose Steam ne me concerne pas. Du coup, qu'un jeu soit sur Steam ou Epic, Uplay, Origin, pour moi c'est la même chose et il est donc fort probable que j'achète B3 sur EGS, parce que pour moi EGS n'est pas pire que Steam et la séparation de ma bibliothèque est déjà effective. J'ai beau avoir entre 600 et 700 jeux sur Steam, j'en ai pas loin de 100 sur GOG, une trentaine sur Origin et à peu près autant sur Uplay sans compter les téléchargements sur Humble Bundle qui ne sont rattachés à aucun launcher. Actuellement, j'ai 11 jeux sur Epic Games Store, dont un seul acheté (Satisfactory) et je n'ai aucune raison de privilégier Steam à ce dernier pour B3. Parce que les succès ? Les forums ? Les cartes ? C'est les trucs gadgets dont je me fous d'une force...

Si j'ai autant de jeux sur Steam, ce n'est pas parce que la plateforme me plaît, c'est parce que pendant des années je n'ai pas eu le choix et depuis que j'ai davantage le contrôle, bah le nombre de jeux que j'ai sur Steam stagne beaucoup plus.
Citation :
Publié par Christobale

Sinon pour ceux qui critiquent l'argument de la bibliothèque. Il faut se rendre compte qu'Epic comme Steam c'est du DRM, le jour ou çà ferme on a plus rien. Et pour le moment j'ai 1000x plus confiance en steam qui a prouvé sa solidité pendant 16 ans que d'Epic qui est bancale et dépendant des humeurs de son actionnaire chinois. Donc oui c'est largement fondé comme critique.
Clairement.
Epic est sur 2 cashcow (Fortenite largement en tête, et l'Unreal Engine).
Comme on l'a vu, le segment du jeu pour enfant est extrêmement volatile. On l'a vu avec Apex qui a bousculé un temps l'hégémonie de Fortenite sur les BR, tellement qu'ils ont été obligés d'appeler l'armée des influenceurs pour ne pas tout perdre pratiquement du jour au lendemain. (D'ailleurs fun facts mais Apex tourne sur un fork de Source 1 ).
Pour l'Unreal Engine, des sociétés comme Crytek se sont bien fait déglinguer en misant pratiquement tout leur business sur leur model, alors certes, Epic est plus solide pour l'instant.

De l'autre côté tu as Valve, une société non publique, non côté en bourse, et qui est très proche des joueurs et de sa communauté.
Leur boulot sur Dota 2 est irréprochable par exemple, que ça soit au niveau de l'eSport ou du jeu en lui-même.
Citation :
Publié par Hark²
Clairement.
Epic est sur 2 cashcow (Fortenite largement en tête, et l'Unreal Engine).
Comme on l'a vu, le segment du jeu pour enfant est extrêmement volatile. On l'a vu avec Apex qui a bousculé un temps l'hégémonie de Fortenite sur les BR, tellement qu'ils ont été obligés d'appeler l'armée des influenceurs pour ne pas tout perdre pratiquement du jour au lendemain. (D'ailleurs fun facts mais Apex tourne sur un fork de Source 1 ).
Pour l'Unreal Engine, des sociétés comme Crytek se sont bien fait déglinguer en misant pratiquement tout leur business sur leur model, alors certes, Epic est plus solide pour l'instant.

De l'autre côté tu as Valve, une société non publique, non côté en bourse, et qui est très proche des joueurs et de sa communauté.
Leur boulot sur Dota 2 est irréprochable par exemple, que ça soit au niveau de l'eSport ou du jeu en lui-même.
Le fait que Valve soit une société non publique et non cotée en bourse fait que leurs comptes sont opaques et que si demain Gabe Newell veut mettre la clé sous la porte parce que d'un coup Steam ne l'intéresse plus, il y a personne pour l'en empêcher.
A côté de ça, tu as Epic qui appartient pour moitié à Tencent, qui est un géant qui pèse au moins 10 fois plus que Valve qui est coté en bourse, qui publie ses résultats chaque année et dont toutes les décisions ne dépendent pas un unique gars à sa tête.

Citation :
Publié par Christobale
Sinon pour ceux qui critiquent l'argument de la bibliothèque. Il faut se rendre compte qu'Epic comme Steam c'est du DRM, le jour ou çà ferme on a plus rien.
Et il faut remercier Steam pour avoir inventé ce système que tout le monde (sauf GOG) a ensuite copié et qui est désormais la norme sur PC et bientôt sur console. Oui nos jeux ne nous appartiennent plus. Merci Valve.

Dernière modification par Borh ; 06/04/2019 à 23h08. Motif: Auto-fusion
Rien n'a été fait lors de la fermeture du store Telltale, donc faut pas rêver.
Ensuite, pour cette histoire de DRM : Telltale, justement, avait mis à jour tous leurs jeux pour arrêter de se connecter (source). Si jamais Steam disparait, il peuvent toujours faire une mise à jour (genre les mag de runtime qui arrivent souvent par vague). Sinon, il y a des chances pour qu'il continue à se lancer en mode hors ligne. Les jeux ne seront pas perdus, il faudra juste les garder sur un disque (mais ce serait aussi le cas avec GOG).
Mais bon, on n'en est pas encore là.

Dernière modification par NeoGrifteR ; 06/04/2019 à 23h29.
Message supprimé par son auteur.
Oui l'essentiel c'est de lever la DRM, ensuite on se paye un disque et on DL tout ...

Citation :
Publié par BOONG!
Oui enfin bon avant Steam c'était tout une série de drm intégrés aux jeux et autres certificats merdiques qui pouvaient bloquer une partie, faire chuter le framerate voire être des backdoors. Sans oublier le nombre d'installations fixé à 3 et l'obligation de contacter le support pour débloquer la licence ; c'est aussi des liens de téléchargements limités dans le temps. Avant c'était pas mieux, aujourd'hui c'est correcte, le problème étant que les produits numériques sont terriblement "volatiles".
Oui sauf que je peux toujours installer Civ I sur mon pc via la boite que j'ai à la maison, 25 ans après

Dernière modification par Cpasmoi ; 06/04/2019 à 23h43. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par BOONG!
Mais l'affaire d'Anthodev remet pas mal en question ce point. Ou alors ils ont pensé qu'il avait été victime d'un piratage et ils auraient bloqué son compte pour limiter la casse.
Non ils avaient dit texto qu'ils avaient bloqué mon compte parce que le paiement avait été refusé et que si je voulais récupérer l'accès permanent, je devais m'engager à mettre sur le wallet Steam (et donc me donner un accès temporaire) le montant des jeux en contentieux que j'avais acheté mais au prix où ils m'ont contactés, soit après les soldes à ce moment (et si je me souviens bien, j'avais pris 3-4 jeux à -60/75%).

Je leur avais répondu qu'il était hors de question que je paie les jeux plein pots et qu'ils n'avaient qu'à virer les jeux de ma bibliothèque dans ce cas, chose qu'ils ne voulaient pas faire pour une raison obscure (ils n'ont jamais voulu me dire pourquoi). Au final j'ai réussis à négocier qu'à mettre le montant que j'avais dépensé dans le wallet.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Oui sauf que je peux toujours installer Civ I sur mon pc via la boite que j'ai à la maison, 25 ans après
Alors assieds toi mon ami, j'ai une mauvaise nouvelle. Au vu des derniers éléments que tu as postés, il apparaît clairement que tu as été cryogénisé pendant quelques années.

Entre 1992 et 2007, grosso-merdo, on a quitté l'ère des disquettes, et nous sommes passés au CD Rom, puis au DVD. Et quelque part au milieu de ces changements, il y a eu le temps que les Anciens appellent "Les Âges Sombres". Ce fut une période d'obscurantisme où grâce à une autre invention fracassante, les DRM, il pouvait arriver que tu ne puisse même pas installer le produit qui était présent sur la galette. Pas compatible avec ton lecteur, Windows ou autre pas à jour, voir dans quelques cas extrêmes, l'incompréhension du client de trouver un sandwich jambon-beurre dans la boîte cartonnée qu'il venait de payer en espèces sonnantes et trébuchantes, à la place de galette(s). Et quand tu as envie d'une soirée Bretonne, sapristi tu ne veux pas d'un sandwich Sodebo.

Tu pouvais alors contacter, par pigeon-voyageur ou par Minitel pour les plus modernes, l'éditeur afin d'éventuellement recevoir un sandwich jambon beurre quelques semaines plus tard (parfois accompagné d'un mot : "ah oui, c'est ballot. Signé Sandy, secrétaire aux Édition DTC". Plus très frais le sandwich, évidement. Et qui pouvait faire doublon avec celui que tu avais trouvé, taquin, dans la boite coloré que tu avais payé en pensant, naïvement et sottement, acheter un jeu vidéo.


Ce qui fit que lorsque Steam débarqua, le joueur avisé qui ne savait plus ou stocker ses sandwichs jambon-beurre rassis à trouvé le concept fort intéressant. Certes il n'y avait alors que quelques jeux disponibles, mais c'est à ce moment que le Gamer a entrevu un futur heureux ou non seulement il pourrait jouer avec ses petits soldats de plomb virtuels, voir - cerise sur le sundae - ne plus devoir se préparer mentalement pendant 3 semaines à l'idée de devoir sortir affronter populace et caissières dans des bains de foules pleines de miasmes.


Saint Gabe, nous te remercions. Je m'associe bien volontiers à l amicale des lanceurs de tomates virtuelles ciblant les autres stores, ces sales copieurs à l'âme souillée tel le petit phacochère noir.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés