[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jungle
J’avoue ne pas avoir suivi l’Eurovision ces dernières années, mais pour le coup pour avoir écouté le titre de Bilal ça m’a tout l’air d’être une grosse daube, alors que quand même on vote pour une chanson avant tout.
Si la communauté gay veut envoyer un message au monde entier, il passera moins bien si il est de mauvais goût imo.
Si tu suivais l'Eurovision, tu saurais qu'on ne vote pas pour des chansons avant tout.
Citation :
Publié par Jungle
J’avoue ne pas avoir suivi l’Eurovision ces dernières années, mais pour le coup pour avoir écouté le titre de Bilal ça m’a tout l’air d’être une grosse daube, alors que quand même on vote pour une chanson avant tout.
Si la communauté gay veut envoyer un message au monde entier, il passera moins bien si il est de mauvais goût imo.
Le mauvais goût c'est consubstantiel à l'Eurovision non ?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/pr...ureur-20190320

Citation :
Dans cette missive signée de Brigitte Bardot et envoyée par sa Fondation, l'ancienne actrice de 84 ans affirme que «les autochtones ont gardé leurs gênes de sauvages», accusant les Réunionnais de «barbarie» à l'encontre des animaux. Elle évoque pêle-mêle «des réminiscences de cannibalisme des siècles passés», «une population dégénérée encore imprégnée des coutumes ancestrales, des traditions barbares qui sont leurs souches».
Brigitte Bardot parlant des Réunionnais. Faut que j'aille manger un rougail-saucisse du coup.

Enfin, je ne comprend même pas comment il est possible d'écrire un truc pareil, ça me dépasse. Cela montre cependant à quel point le racisme le plus virulent est incrusté chez certains.
Je sais, ça fait longtemps. Mais pourquoi les Réunionnais spécialement ? On sait qu'elle n'aime pas les Musulmans (moutons, Aïd, toussa... + racisme). Mais là, je vois pas. Et surtout, c'est tellement gras, elle a pas un conseillé en com' pour éviter qu'elle pisse comme ça partout ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je sais, ça fait longtemps. Mais pourquoi les Réunionnais spécialement ? On sait qu'elle n'aime pas les Musulmans (moutons, Aïd, toussa... + racisme). Mais là, je vois pas. Et surtout, c'est tellement gras, elle a pas un conseillé en com' pour éviter qu'elle pisse comme ça partout ?
Parce que certains réunionnais pratiquent la pêche au requin avec des chiots ou des chats vivants comme appâts, ce qui est franchement dégueulasse il faut le dire, et forcément la BB ça la met hors d'elle et elle part en freestyle, mais c'est très minoritaire et mal vu là-bas aussi.
Il y a aussi beaucoup d'animaux errants là-bas, faute de stérilisation, donc ceux qui pratiquent ce genre de pêche ont pas à chercher bien loin.
Cela dit ça il semblerait que ça ne lui est pas tombé sur le tête ce matin à la mère Bardot, ça fait manifestement un moment qu'elle les a dans le collimateur les réunionnais si on en croit le site de sa propre fondation.

http://www.fondationbrigittebardot.f...-chasse-requin
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/pr...ureur-20190320


Brigitte Bardot parlant des Réunionnais. Faut que j'aille manger un rougail-saucisse du coup.

Enfin, je ne comprend même pas comment il est possible d'écrire un truc pareil, ça me dépasse. Cela montre cependant à quel point le racisme le plus virulent est incrusté chez certains.
On lui dit quand que les autochtones là bas sont des Français blancs ?
https://www.lemonde.fr/culture/artic...1663_3246.html

Un nouveau problème posé par les tenants de l'intersectionnalité en France : une pièce de théâtre empêchée à la Sorbonne.

Je mets en citation les propos du metteur en scène. Ils ont un véritable sens que devraient essayer de comprendre les tenants de cette nouvelle forme de racisme inversé.
Citation :
On sent l’amertume dans la voix du metteur en scène pris à contre-pied : « On est face à une forme de radicalisation qui ouvre une brèche très dangereuse pour la liberté d’expression, pour l’art dans son ensemble. Je voulais qu’ils regardent la pièce, et qu’ils jugent après, mais ce sont des censeurs qui décident a priori. On ne peut pas nous couper de l’Afrique. Nous sommes profondément africains. C’est ce que raconte Hérodote. Ces gens-là vont juste nous séparer. »
Ca me rend triste tout ça, la culture et la liberté artistique sont attaquées de toute part.

Je trouve que ça en dit long sur notre époque, les arts, les artistes et la liberté de création sont souvent les premières chose à laquelle on s'en prend avant d'atteindre nos libertés individuelles.

Entre l'extrême gauche et son intransigeance porté par l'émergence des groupes comme ceux exposés plus haut et les autres désirant moraliser les arts et en faire une entité populaire, l'extrême droite et la droite arguant qu'il faut remettre le récit national au centre de l'art et attaquant celui-ci sur le supposé cosmopolitisme et l'idéologie de gauche y émanant. La culture et sa liberté, aujourd'hui, est vraiment mise à mal

Cela n'augure rien de bon.
Citation :
Publié par Saink
Ca me rend triste tout ça, la culture et la liberté artistique sont attaquées de toute part.

Je trouve que ça en dit long sur notre époque, les arts, les artistes et la liberté de création sont souvent les premières chose à laquelle on s'en prend avant d'atteindre nos libertés individuelles.

Entre l'extrême gauche et son intransigeance porté par l'émergence des groupes comme ceux exposés plus haut et les autres désirant moraliser les arts et en faire une entité populaire, l'extrême droite et la droite arguant qu'il faut remettre le récit national au centre de l'art et attaquant celui-ci sur le supposé cosmopolitisme et l'idéologie de gauche y émanant. La culture et sa liberté, aujourd'hui, est vraiment mise à mal

Cela n'augure rien de bon.
C'est ce fatalisme qui m'inquiète, bien plus que les caprices d'une armée de minorités qui font joujou avec le nouveau porte voix qu'est Internet. Si nous faisons la synthèse de toutes ces revendications, la condition première pour publier une oeuvre serait qu'elle satisfasse absolument tout le monde sans la moindre exception.

Alors disons nous que cela n'augure de rien du tout, on ne va pas rester passifs et continuer à se laisser dicter nos comportements par les minorités oisives. Qu'elles aillent se faire voir chez les grecs, face repeinte ou pas.
Citation :
Publié par Xxoi!
https://www.lemonde.fr/culture/artic...1663_3246.html

Un nouveau problème posé par les tenants de l'intersectionnalité en France : une pièce de théâtre empêchée à la Sorbonne.

Je mets en citation les propos du metteur en scène. Ils ont un véritable sens que devraient essayer de comprendre les tenants de cette nouvelle forme de racisme inversé.
Mdr la LDNA commence à être de plus en plus actif chez nous, ils sont même allés à France Télévision pour dire que Beethoven et les pharaons étaient noirs et ils accusaient Stéphane Bern les avait blanchis:


Je me demande jusqu’où ils iront pour protester et si ils sont capable de franchir l'étape de l'affrontement si les personnes qu'ils veulent bloquer ne se laissent pas faire ou possède aussi un publique aussi activiste. Le communautariste made in USA n'apporte rien de bon en France, on est pas un pays Anglo-Saxons et l'affrontement me parait inévitable.
Citation :
Publié par Xxoi!
https://www.lemonde.fr/culture/artic...1663_3246.html

Un nouveau problème posé par les tenants de l'intersectionnalité en France : une pièce de théâtre empêchée à la Sorbonne.

Je mets en citation les propos du metteur en scène. Ils ont un véritable sens que devraient essayer de comprendre les tenants de cette nouvelle forme de racisme inversé.
Lamentable
Accusé d'avoir blanchi Beethoven...? Il est déjà blanc lui, réappropriation culturelle lô
T'as pas une autre news que fdesouche? Ca me file de l'urticaire.

En fait c'est 20 pélos qui n'existeraient pas sans porte voix médiatique, imo faut ignorer les micros événements absurdes, sinon on a pas terminé.
Ca me rend triste tout ça, la culture et la liberté artistique sont attaquées de toute part.

Je trouve que ça en dit long sur notre époque, les arts, les artistes et la liberté de création sont souvent les premières chose à laquelle on s'en prend avant d'atteindre nos libertés individuelles.

Entre l'extrême gauche et son intransigeance porté par l'émergence des groupes comme ceux exposés plus haut et les autres désirant moraliser les arts et en faire une entité populaire, l'extrême droite et la droite arguant qu'il faut remettre le récit national au centre de l'art et attaquant celui-ci sur le supposé cosmopolitisme et l'idéologie de gauche y émanant. La culture et sa liberté, aujourd'hui, est vraiment mise à mal https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/unhappy.gif

Cela n'augure rien de bon.

Citation :
Publié par Lady Gheduk
C'est ce fatalisme qui m'inquiète, bien plus que les caprices d'une armée de minorités qui font joujou avec le nouveau porte voix qu'est Internet. Si nous faisons la synthèse de toutes ces revendications, la condition première pour publier une oeuvre serait qu'elle satisfasse absolument tout le monde sans la moindre exception.

Alors disons nous que cela n'augure de rien du tout, on ne va pas rester passifs et continuer à se laisser dicter nos comportements par les minorités oisives. Qu'elles aillent se faire voir chez les grecs, face repeinte ou pas.
Je pense que le bon sujet pour parler de ça (si la modération préfère éviter un sujet "sjw", ce qui me semble compréhensible, et ne concernerait pas toutes les attaques contre l'art en plus) serait définitivement "Problématiques culturelles", puisque ça dépasse largement les histoires de racisme/antiracisme, qui ne sont qu'un prétexte parmi d'autres pour défendre une vision où l'art devrait être soumis à l'impératif de ne choquer personne, ou en tout cas de respecter telle ou telle tendance qui s'en plaint (et/ou d'avoir une utilité en terme d'ingénierie sociale).

Voir par exemple, pour des exemples de censure d’œuvres du passé au nom du féminisme. Ou ici pour des exemples d’œuvres suscitant des protestations de chrétiens intégristes, sans parler d'un art de la caricature peu apprécié de certains musulmans, etc...

Enfin je ne vois pas de raison d'isoler le prétexte antiraciste des autres, quand il y a 50 tendances différentes qui cherchent à limiter la culture à ce qu'elles acceptent. C'est dans tous les cas justifié par la même chose "ça nous heurte / est contraire à notre idéologie donc ne devrait pas être autorisé" et relève du même phénomène.

Par contre je ne pense pas que ce soit une question de culture populaire ou de cultureux. Ce qui relève de l'Art reconnu par les élites est habituellement plus protégé de ça que les simples "contenus culturels populaires" auxquels n'est pas reconnue la même valeur, mais ils sont victimes d'exactement la même chose, des jeux vidéos aux adaptations d'Eschyle (donc) en passant par les contes traditionnels que divers groupes veulent réécrire pour en retirer les aspects qu'ils jugent dangereux en terme d'ingénierie sociale.

ps : quoique si on parle de la volonté de réviser l'histoire aussi, ça sort de la simple volonté de contrôler la culture pour aussi vouloir influencer la connaissance. Mais là aussi plein de groupes le font, à droite et à "gauche" (voir "l'apport positif du colonialisme" dans les programmes scolaires défendu par LR à une époque).

Dernière modification par Twan ; 27/03/2019 à 13h16.
Le parlement européen vient de rendre une résolution contre l'afrophobie, ou plus exactement : sur les droits fondamentaux des personnes d’ascendance africaine en Europe

http://www.europarl.europa.eu/sides/...g=B8-2019-0212


Dès la première recommandation, il y reconnait le "racisme systémique", ou comme il est dit ici, structurel

Citation :
1. invite les États membres et les institutions européennes à reconnaître que les personnes d’ascendance africaine sont particulièrement exposées aux racisme, à la discrimination et à la xénophobie et, de manière générale, jouissent de façon inégale des droits de l’homme et des droits fondamentaux, ce qui est la définition même du racisme structurel, et qu’elles doivent bénéficier, à titre individuel et collectivement, d’une protection contre ces inégalités, y compris par des mesures positives visant à promouvoir la jouissance pleine et égale de leurs droits;
Le reste est à l'avenant.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 27/03/2019 à 13h19.
Citation :
Publié par Saink
Accusé d'avoir blanchi Beethoven...? Il est déjà blanc lui, réappropriation culturelle lô
T'as pas une autre news que fdesouche? Ca me file de l'urticaire.

En fait c'est 20 pélos qui n'existeraient pas sans porte voix médiatique, imo faut ignorer les micros événements absurdes, sinon on a pas terminé.
Pour être tout à fait précis, il était basané. Cela est confirmé par plusieurs témoignages contemporains. De là à la légende du Beethoven noir, il y a un pas Mais la question du "blanchiment" n'a effectivement rien de nouveau. Cf les personnages bibliques, qui ont finalement tous adoptés le type européen dans les arts alors que bon...

Concernant les pharaons, c'est un peu la même chose : les extrémistes d'un côté expliquent qu'ils étaient noirs (il y en a eu mais juste une dynastie) et de l'autre qu'ils étaient blancs (les ptolémées sont grecs).
Il y a eu des noirs ou métis célèbres au XIXe siècle comme George Bridgewater ou Alexandre Dumas, c'était pas spécialement caché.
Alors que Beethoven, personnage célèbre et public ait été noir sans que personne ne s'en rende compte jusqu'à des recherches contemporaines poussées, j'ai plus qu'un gros doute.
Il y a pas mal de portraits peints de Beethoven de son vivant et des portraits de ses parents.
On est clairement sur un cas de blackwashing.

Franchement je suis pas sûr que prendre modèle sur le racisme blanc, l'extrême droite, la ligue de defense juive, soit le meilleur moyen de lutter contre le racisme.

Citation :
Publié par Aloïsius
393px-Czestochowska.jpg
Attention, attention : ceci est-il un scandaleux blackface des barbares de Czestochowska ou bien la preuve qu'on a blanchit l'histoire en masquant que la Grande Pologne-Lithuanie est l'oeuvre d'Africains ?
Je dirais que c'est plutôt une blackface donc raciste donc à détruire.
Ensuite faudra s'occuper des céramiques grecques à figures noires.
Citation :
Publié par Saink
En fait c'est 20 pélos qui n'existeraient pas sans porte voix médiatique, imo faut ignorer les micros événements absurdes, sinon on a pas terminé.
À partir du moment où ils usent de la contrainte physique pour censurer des manifestations culturelles, on peut plus vraiment les ignorer.

Dernière modification par Borh ; 27/03/2019 à 13h43. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Le parlement européen vient de rendre une résolution contre l'afrophobie, ou plus exactement : sur les droits fondamentaux des personnes d’ascendance africaine en Europe

http://www.europarl.europa.eu/sides/...g=B8-2019-0212
Carrément bizarre que le parlement européen, avec sa nette majorité de droite, adopte un texte aussi radical (voté à 580 voix / 781).
Sinon il y a du très douteux mais aussi du bon dans ce texte. Que l'Europe reconnaisse le racisme systémique n'est pas mauvais en soi, c'est la manière dont elle prétend le combattre derrière.
Citation :
Publié par Twan
Sinon il y a du très douteux mais aussi du bon dans ce texte. Que l'Europe reconnaisse le racisme systémique n'est pas mauvais en soi, c'est la manière dont elle prétend le combattre derrière.
Encore faut-il qu'il existe, surtout qu'en l'espèce le texte s'intéresse spécifiquement à la question des noirs et pas du racisme en général.

Or, pour apporter la preuve que ce racisme spécifique existe, qu'il est différent des autres racismes (d'où la nécessité d'une résolution spécifique elle-aussi), et qu'il est "structurel" comme indiqué dans la résolution bah .... Il faudrait faire des statistiques ethniques.
Or c'est interdit en France, justement parce que considéré comme raciste.
On fait comlment alors ?
Citation :
Publié par Borh
Franchement je suis pas sûr que prendre modèle sur le racisme blanc, l'extrême droite, la ligue de defense juive, soit le meilleur moyen de lutter contre le racisme.
J'ai pas l'impression que l'ED clame que Mickaël Jackson ou Shaka Zulu étaient "blancs".

Au passage, ce genre de trucs montre bien ce qu'est l'appropriation culturelle : une projection. Aucun Européen, en mettant une "coiffe d'indien" n'a jamais prétendu qu'en fait Sitting Bull était Poitevin.
A l'inverse, certaines personnes un peu fragiles et un peu complexées, à tort, pensent pouvoir s'approprier Mozart ou Shakespear ("Cheikh Spir", dixit Kadhafi...).

Si les racistes africains s'inspirent des racistes européens, ce n'est pas dans leurs méthodes, mais dans leur inconscient : l'idée que la culture "européenne" (musique, théâtre etc.) serait supérieure à la "leur" et qu'ils doivent donc se l'approprier (au sens négatif du terme) pour corriger cela.
La lubie française sur les statistiques ethniques c'est son truc, et qui concerne les statistiques nationales globales. Le reste des européens doivent voir ça comme un petit particularisme amusant, quand ce n'est pas comme un refus d'assumer notre histoire, normal qu'ils s'en soucient peu.
Mais ça fait des décennies que les antiracistes font du testing, et constatent, effectivement, que les noirs sont un des groupes les plus discriminés, à l'embauche, pour le logement, au niveau des contrôles policiers etc...
Après par contre vouloir combattre ça par des mesures contre le "blackface", instaurant un "mois de l'histoire noire", ou en promouvant l'obsession pour la culpabilité coloniale de certains groupes, ça me semble douteux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés