Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Le président du Conseil européen Donald Tusk a quant à lui appelé mardi soir à une «solution positive». «Si un accord est impossible, et que personne ne veut un non-accord, alors qui aura finalement le courage de dire quelle est la seule solution positive ?», a-t-il tweeté.
Manifestement c'est impossible de trouver un compromis entre May/Hard brexiter/Corbyn. May s'est prise 200 voix dans la face, mais la proposition d'un divorce sans accord ou celle de Corbyn prendrait le même tarif.

J'ai maintenant l'impression que le gros du problème vient des hard-brexiter qui n'ont proposé que des fantaisies et sont dans le déni total (tkt on va s'allier avec les USA et devenir un paradis fiscal). A l'inverse, on ne peut pas en vouloir à la gauche et la droite de ne pas pouvoir trouver un compromis, c'était infaisable.

Bon… j'ai bien peur que la seule solution soit d'annuler le brexit.

(et je ne vois pas du tout en quoi une démission de May pourrait arranger quoi que ce soit, si ce n'est ajouter de la confusion dans la confusion)

Dernière modification par Sang-blaireau ; 15/01/2019 à 22h12.
Message supprimé par son auteur.
Ce sont ces lignes rouges qui éloigne l'UK de l'UE car celle ci maintenir sa cohésion entre états membres entre états membres ( le cherry picking signifierait l'inutilité d'un compromis)et avec d'autre états (la clause de la nation la moins favorisée fait que ces derniers profiteraient du deal).
5a394c31160000783ecf2154.jpg
Je ne sais même pas où ils sont les Brexiters dans leurs délires.
Du DUP à Boris Johnson, tous disent que cette défaite donne à Theresa May des arguments massifs pour retourner à Bruxelles et renégocier !

Mais à l'Union Européenne, ils vont être fermes ! "Vous n'êtes pas contents ? Ben, annulez !"
Bah, Patrick Dan a raison sur le coup, May est la politicienne Tories ou non qui a le plus essayé d'arriver à un résultat, les autres sont dans la posture. Essayé et non obtenu, loin de là
En revanche, je pense qu'après une baffe pareille, il faut qu'elle se retire.
Citation :
Publié par Kikako
May est la politicienne Tories ou non qui a le plus essayé d'arriver à un résultat.
déjà rien que dans les Tories, elle a saboté son parti..

The trouble is the Tory party is split between those who want a deal and those who do not. Mrs May has intensified the divisions within her party, rather than resolve them. She chose to start negotiations over Brexit not with the EU but with her own hardliners. The red lines Mrs May subsequently set made it impossible for her to get a deal that would bring her fractious party together, let alone reach out to her political opponents. Her agreement ended up shaped by Mrs May’s obsession with immigration and placating Brexit extremists. The result is a “blindfold Brexit” – where almost everything about the future relationship with Europe is up in the air for two more years.

https://www.theguardian.com/commenti...but-whats-next
Je parle de volonté, pas de flair politique, ni de pragmatisme. Les autres politiciens ne m'ont pas donné l'impression d'avoir les trois, ce qu'il me semble nécessaire pour trouver une solution accepté par son peuple. Elle a été la moins nulle si tu préfères, même si elle réussi le plus bel échec de l'après guerre.

Cela dit, un Reeese mogg et son hard Brexit aurait peut être mieux réussi la sortie s'il l'avait lancé en juillet 2016. Le pays aurait eu le temps de s'adapter.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
- l'opposition des brexiters affirme que par ce vote elle a un mandat large pour repartir négocier avec l'UE ( oui oui, vous ne rêvez pas, bobo l'a dit ce soir, ils sont complètement cintrés )
Mais ils sont dans leur logique. Depuis le départ leur discours c'est de dire que l'UK est en position de force, parce que c'est à l'UE de négocier puisque l'UK sorti s'en sortira très bien, par contre l'UE non. Donc puisque la date approche, qu'aucun accord n'est soigné, non ils sont pas cintrés (enfin si ) mais logique avec eux même.



Citation :
En résumé, ce pays n'a plus de gouvernement viable, son opposition est morte, sa classe politique est dans les choux et personne ne sait où aller, on dirait un canard sans tête
Ouai ben pareil ici. On se moque des anglais, et y a de quoi, mais quand on voit ce qui se passe ici en France depuis plus de 2 mois, on a aucune leçon à donner car ce que tu dis là, ça s'applique parfaitement à nous aussi.



Citation :
hard brexit, point barre, il n'y a plus d'autres solutions
Sauf que le hard brexit ne règle pas tout tas de problème, donc à mon avis non va accoucher d'une solution dont l'UE a le secret, report. Au départ je disais accord de derrière minute, mais là ça me semble vraiment difficile, donc ils vont bien trouver un moyen de reporter juste histoire de gagner du temps; Ca réglera rien et sûrement que le cirque va continuer mais je ne crois pas à un hard brexit à la date prévu initialement.
Le hard brexit est la solution la plus catastrophique pour le RU - et dans une moindre mesure pour le reste du continent- mais c'est bien celle vers laquelle le RU se dirige comme un somnambule et par défaut.
Parce que leur classe politique actuelle toute entière est d'une incompétence absolument confondante. On est dans les grand fonds là, les abysses même. C'est encore pire que chez nous.
Citation :
Publié par ClairObscur
Le hard brexit est la solution la plus catastrophique pour le RU - et dans une moindre mesure pour le reste du continent- mais c'est bien celle vers laquelle le RU se dirige comme un somnambule et par défaut.
Parce que leur classe politique actuelle toute entière est d'une incompétence absolument confondante. On est dans les grand fonds là, les abysses même. C'est encore pire que chez nous.
Pas convaincu, vu la situation actuelle avec les GJ, je me dis que si on était en Frexit et pas Brexit, ben ça serait tout aussi désastreux que les anglais; Je parle pas avec le gouvernement actuel, non dans le cas où y aurait eu référendum et que suite à ça on aurait un gouvernement post vote Frexit. Et ben là je suis sûr que le niveau serait aussi abyssale, voire pire.

Sinon oui le hard Brexit c'est le pire scénario pour l'UK, mais en fait ça l'est pour tous les acteurs. Donc je vois bien l'UE prolonger la discussion pour tenter d'éviter ce scénario. Ce qui vient me renforcer dans cette appréciation, c'est justement l'Allemagne qui a travers son ministres des affaires étrangères à bien avant même le rejet de l'accord, tendu la main aux anglais pour relancer le dialogue.
Et j'y vois le signe perso, que ça panique autant là bas à l'idée qu'un hard brexit.

Maintenant, vu que côté anglais, y a des allumés et encore je reste polis, en effet ça peut finir en hard brexit là dans quelques semaines. Mais moi je vois bien 6/12 mois de prolongation initiative de l'UE pour repousser un peu le problème et espérer un miracle anglais.
D'après la BBC, la finance parie sur le fait que ce vote va conduire à annuler le Brexit. Donc ça va pas baisser, en tout cas pas dans les jours qui viennent.

On va déjà voir quelles sont les concessions propose l'UE, pardon l'Allemagne aux Anglais pour les rendre moins intransigeants.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Elle a respecté le choix des urnes, contrairement à d'autres, et ce n'était pas chose aisée. Et quand au deal dur ou mou, globalement l'europe ne lui a pas non plus laissé beaucoup de mou / marge de manœuvre, et rien n'était préparé elle a du gérer le merdier.
Evidemment que c'est un cadavre ambulant, elle a accepté de devenir la cible de absolument tout le monde. Et leur bouclier.
Je suis à peu près d'accord sur tout mais je n'exempte pas May de toute critiques pour autant.
Je ne peux pas vraiment la prendre en défaut sur ses intentions ( il faut bien admettre qu'elles ne sont pas évidentes), mais je reconnais qu'elle est nulle. Je cherche encore l'intelligence politique derrière sa gestion du brexit, voire l'ensemble de son action, et non seulement j'en vois pas mais en plus je vois poindre ce qui ressemble pas mal à ressembler à de l'hubris.

Sa situation est, quand on prend du recul, complètement basique. Elle est au milieu d'un sandwich (en fait 2). Elle reste plantée là et elle pense qu'elle va triompher. Même en rêve ça n'arrivera pas. Et le remède à sa situation, il est pas compliqué.
Quand ton parti est coincé entre 2 autres et a donc 2 fronts, tu as 2 options :
- Tu trouve un n-ème pour faire l'arbitre ( qui 99% du temps favorisera le parti au milieu),
- Tu t'écartes pour laisser tes adversaires se défoncer, et tu prends le survivant.

L'option 2 est risquée mais l'option 1 est ouverte.
Elle a choisi l'option 3 :
- Pouët.

La plupart des politiciens du monde, même ceux à la mord-moi-le-noeud connaissent l'adage diviser pour mieux régner. Les nuls ne connaissent même que ça. May, ses adversaires sont divisés sur absolument tout, qu'il s'agisse de l'UE de son gouvernemnt ou de son parlement.
Et elle n'a rien eu à faire pour cela.
Mais comment fait-elle pour ne pas en profiter ? Enfin bref. Je vis dans un monde ou Trump est à la tête du monde libre, ca ne devrait pas être étonnant.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Je suis à peu près d'accord sur tout mais je n'exempte pas May de toute critiques pour autant.
Je ne peux pas vraiment la prendre en défaut sur ses intentions ( il faut bien admettre qu'elles ne sont pas évidentes), mais je reconnais qu'elle est nulle. Je cherche encore l'intelligence politique derrière sa gestion du brexit, voire l'ensemble de son action, et non seulement j'en vois pas mais en plus je vois poindre ce qui ressemble pas mal à ressembler à de l'hubris.

Sa situation est, quand on prend du recul, complètement basique. Elle est au milieu d'un sandwich (en fait 2). Elle reste plantée là et elle pense qu'elle va triompher. Même en rêve ça n'arrivera pas. Et le remède à sa situation, il est pas compliqué.
Quand ton parti est coincé entre 2 autres et a donc 2 fronts, tu as 2 options :
- Tu trouve un n-ème pour faire l'arbitre ( qui 99% du temps favorisera le parti au milieu),
- Tu t'écartes pour laisser tes adversaires se défoncer, et tu prends le survivant.

L'option 2 est risquée mais l'option 1 est ouverte.
Elle a choisi l'option 3 :
- Pouët.

La plupart des politiciens du monde, même ceux à la mord-moi-le-noeud connaissent l'adage diviser pour mieux régner. Les nuls ne connaissent même que ça. May, ses adversaires sont divisés sur absolument tout, qu'il s'agisse de l'UE de son gouvernemnt ou de son parlement.
Et elle n'a rien eu à faire pour cela.
Mais comment fait-elle pour ne pas en profiter ? Enfin bref. Je vis dans un monde ou Trump est à la tête du monde libre, ca ne devrait pas être étonnant.
Que c'est beau ce pavé de YakaFokon.
Si c'est si simple je te propose d'écrire aux parlementaires britanniques ce soir pour leur expliquer qu'ils doivent virer May à l'occasion du vote de défiance pour te mettre à sa place parce que tu sais exactement ce qu'il faut faire pour régler leur problème d'ici la fin des deux mois qu'il reste.


Que May ait beaucoup trop tergiversé parce qu'elle espérait se constituer une majorité sur les objectifs qu'elle s'était fixés alors que tout le monde aurait pu lui dire qu'elle n'y arriverait jamais, c'est un fait indéniable.
Pour le reste, il était tout aussi évident que, compte tenu des motivations exprimées par ceux qui ont voté pour le Brexit, il n'y aurait jamais aucun accord avec l'UE qui convienne à la majorité, sauf à ce que l'UE baisse sa culotte et accepte de se faire mettre bien profond sur les points fondamentaux de l'union.
Ca n'est pas arrivé heureusement, mais du coup ça rendait la tâche de May totalement impossible.


Ca s'est vu hier soir, ceux qui refusent le texte parce que :
- ils ne veulent pas quitter l'UE et se disent qu'ils trouveront une majorité pour annuler le Brexit si la seule autre solution c'est le no deal
- ils veulent un vrai hard brexit
- ils ne veulent pas que May puisse rester au pouvoir sur la base de ce qui serait un véritable miracle
- ils ont des intérêts particuliers qui seraient mis à mal par cet accord (le DUP par exemple, mais sûrement pas les seuls)
- etc
représentent les 2/3 du parlement.
Sauf que tu peux essayer de présenter n'importe quelle solution à la laquelle tu penses pour en finir avec ce merdier, ça se finira toujours à peu près dans ces proportions: 2/3 conte 1/3 pour.
Le seul truc qui a réussi à réunir une majorité c'est de dire qu'ils faut sortir mais pas sur un no deal, tout en refusant l'accord négocié avec l'UE et sans jamais expliquer comment arriver à ce résultat autrement. Voilà le niveau ...


Bref May s'y est certainement mal pris vu le résultat actuel.
Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait eu un moyen d'arriver à mieux que le résultat actuel malheureusement.
Elle a eu le courage d'accepter les 12 travaux d'Hercule alors qu'elle n'a rien d'un demi-dieu, quand pas mal de monde avant elle avait refusé de s'y coller voyant très bien que c'était mission impossible.
on peut au moins mettre ça à son crédit.


Comment ça va se finir ? Aucune idée
L'UE à l'air prête à laisser encore du temps au RU pour éviter le no deal
Mais côté britannique j'ai bien du mal à imaginer qu'une majorité finisse par arrêter de penser à ses petites fesses et se résigne à accepter ce qu'ils estiment être le meilleur compromis pour leur pays.
Annulation de la sortie, accord actuel, choix d'un des systèmes préexistants, no deal, il y a quand même pas mal de solutions.

A moins qu'ils soient tellement cons que la seule sortie qu'ils entrevoient c'est de laisser pourrir la situation jusqu'à ce que l'UE en ai tellement marre qu'elle décide de leur fermer la porte au nez.
Comme ça il y aurait bien Brexit, mais le no deal serait de la faute de l'Europe et l'honneur serait sauf.
Enfin l'honneur, la possibilité d'être réélu plutôt.
Cdansl'air de ce soir traitait justement des possibilités maintenant que l'accord a été rejeté.

Bilan, personne y compris les intervenants britanniques n'est capable de donner une tendance.

J'ai quand même appris un truc marrant: le parlement britannique a inscrit dans la loi que la date de sortie est le 29 mars 2019.
Du coup, même pour simplement accepter la proposition de l'UE de repousser le truc jusqu'en 2020 (ce qui prouve que la panique gagne, parce que ça foutrait un bordel monstre de faire ca) il faut que le parlement vote.
Et visiblement personne n'a l'air convaincu qu'il y aurait une majorité pour repousser la date.

Il va falloir que je refasse mon stock de popcorn moi
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Je suis à peu près d'accord sur tout mais je n'exempte pas May de toute critiques pour autant.
Je ne peux pas vraiment la prendre en défaut sur ses intentions ( il faut bien admettre qu'elles ne sont pas évidentes), mais je reconnais qu'elle est nulle. Je cherche encore l'intelligence politique derrière sa gestion du brexit, voire l'ensemble de son action, et non seulement j'en vois pas mais en plus je vois poindre ce qui ressemble pas mal à ressembler à de l'hubris.

Sa situation est, quand on prend du recul, complètement basique. Elle est au milieu d'un sandwich (en fait 2). Elle reste plantée là et elle pense qu'elle va triompher. Même en rêve ça n'arrivera pas. Et le remède à sa situation, il est pas compliqué.
Quand ton parti est coincé entre 2 autres et a donc 2 fronts, tu as 2 options :
- Tu trouve un n-ème pour faire l'arbitre ( qui 99% du temps favorisera le parti au milieu),
- Tu t'écartes pour laisser tes adversaires se défoncer, et tu prends le survivant.

L'option 2 est risquée mais l'option 1 est ouverte.
Elle a choisi l'option 3 :
- Pouët.

La plupart des politiciens du monde, même ceux à la mord-moi-le-noeud connaissent l'adage diviser pour mieux régner. Les nuls ne connaissent même que ça. May, ses adversaires sont divisés sur absolument tout, qu'il s'agisse de l'UE de son gouvernemnt ou de son parlement.
Et elle n'a rien eu à faire pour cela.
Mais comment fait-elle pour ne pas en profiter ? Enfin bref. Je vis dans un monde ou Trump est à la tête du monde libre, ca ne devrait pas être étonnant.
Elle est prise en sandwich parce que les tories ont choisi d'envoyer le camps des perdants (qui ont perdu le référendum sur le Brexit) pour conduire le RU vers une situation qu'eux même ne souhaitent pas. Il aurait été beaucoup plus logique d'envoyer un Brexiter, je pense qu'on ne serait pas actuellement dans cette situation si ça avait été le cas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Elle est prise en sandwich parce que les tories ont choisi d'envoyer le camps des perdants (qui ont perdu le référendum sur le Brexit) pour conduire le RU vers une situation qu'eux même ne souhaitent pas. Il aurait été beaucoup plus logique d'envoyer un Brexiter, je pense qu'on ne serait pas actuellement dans cette situation si ça avait été le cas.
Logique assurément, mais le résultat serait exactement le même imo. Peut-être même pire, même au sein des brexiter convaincu Johnson ne faisait pas l'unanimité.

D'ailleurs je lisais ça : https://www.lepoint.fr/europe/brexit...86374_2626.php
Citation :
« C'est la première étape vers le choc économique ultralibéral que j'appelle de mes vœux », souligne, pour sa part, l'un des chefs de file du mouvement, l'ex-secrétaire au Foreign Office Boris Johnson, pour qui un Brexit brusque ne peut que favoriser le libre-échange face à une Union européenne foncièrement protectionniste, en particulier à l'égard des pays en voie de développement.
Si la position de May qui est """modéré""" (mais déjà dans une direction franchement libéral) et surtout rationnel ne fait pas l'unanimité, j'imagine même pas celle de Johnson…
Ils sont quoi ? Une centaine, peut-être deux cents grand maximum à se ranger derrière ce projet ultralibéral++ là.
Au passage, "l'union européenne foncièrement protectionniste", mdr.

Ça arrange tous le monde d'avoir May au pouvoir et elle va probablement gagner contre la motion de censure, les autres politiques Anglais font encore moins l'unanimité qu'elle.


J'en profite pour placer un autre article : Brexit: Corbyn ni pour, ni contre, bien au contraire . Je trouve que ça explique bien le cas Corbyn, ça m'a permis de réviser mon opinion sur le bonhomme.
Globalement, il me semble que la grosse majorité des Brexiters, en tout cas, côté politique et médias (pour les électeurs je sais pas), c'est vraiment la frange la plus libérale. L'Ukip, c'est surtout des anciens tories admirateurs de Thatcher. The Sun et le Daily Mail, ce sont également des médias très libéraux sur le plan économique.
La position ultra libérale, elle est pas vue comme si extrémiste que ça au RU. Thatcher reste une personnalité très admirée, même chez au Labour (Tony Blair...).

Pour moi, le principal problème, du point de vue Anglais, de la position de Boris Johnson, c'est pas qu'elle est extrémiste ou trop ultra libérale. C'est qu'elle est irréaliste. Son but c'est de transformer le RU en un gros Singapour aux portes de l'Europe, à coup de dumping à tout va. A la limite transformer Londres en un Singapour aux portes de l'Europe, pourquoi pas, c'est même déjà un peu le cas. Mais un pays de 65 millions de traders, il rêve.

Dernière modification par Borh ; 16/01/2019 à 20h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés