[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Perso, je suis un peu comme Eronir et je distingue 2 sortes de jeu vidéo, et donc de joueurs.

Et quand on peut voir les sondages du genre "50/50" en répartition de joueurs entre hommes et femmes, x % jouent presque tous les jours, etc... mais qu'on inclue le téléphone mobile, je me dis juste "hum, ok, c'est trop facile". Du coup la personne qui lance Candy Crush 10 minutes dans le métro pour passer le temps est considéré comme un joueur régulier au même titre qu'un joueur de MMO, FPS ou autre.

Comme on peut voir dans cette étude : http://www.jeuxvideo.com/news/803078...ar-le-sell.htm

Pour moi, il faudrait orienter de façon plus précises les questions et faire de vraies différences pour se rendre compte de qui joue sur quoi et comment.
Or, ce n'est pas fait. Je sais pas si c'est pour pas froisser une certaines parties de la population, par flemme, ou quoi, mais je trouve ça dommage.

Par exemple poser la même question, "jouez vous régulièrement" mais en précisant "si on exclu le téléphone mobile". (qui représente un bon pourcentage)
Je pense que ça pourrait être pertinent.

Et aussi, poser ces questions en séparant les hommes des femmes. Notamment la répartition des joueurs par plateforme, en fonction du sexe. J'aimerais vraiment avoir ces chiffres.
Où se situerait l'usage du smartphone en tant que plateforme de jeu chez les hommes et chez les femmes ? Pensez-vous qu'il serait au même niveau ?

Et aussi rajouter une notion de temps de jeu. Car là ils disent "jouent tous les jours ou presque". OK, mais à partir de combien de temps par jour on peut répondre "oui" ? (d'où mon exemple en début de message) Ce n'est pas précisé. (et j'ai pourtant été voir le .pdf ; on sait juste que l'échantillon est de 1023 personnes de 10 à 65 ans)

Pour moi il y a une drôle de façon d'appréhender les chiffres et les sondages sur tout ça.
Citation :
Publié par BelXander
Heu. Alors déjà, qui te dit que ça ne vise pas le même public ?
D'un côté, tu as un public qui fait l'effort d'acheter une machine dédiée à ce loisir, puis de dégager du temps pour s'y consacrer.
De l'autre, tu as un public qui a déjà la machine pour un autre usage et qui profite de la facilité d'accès pour l'utiliser sur du temps "perdu".

Ce sont bel et bien deux publics différents.
Ca ne veut pas dire que la frontière est hermétique ou que l'un est meilleur que l'autre mais reprocher aux joueurs console/PC de râler maintenant sur les portages vers le mobile alors qu'ils n'ont pas râlé pour les abominations sur mobile précédentes est absolument idiot : ils n'étaient pas concernés et le sont maintenant. C'était surtout ça le sens de mon message.
Citation :
Publié par BelXander
Par exemple poser la même question, "jouez vous régulièrement" mais en précisant "si on exclu le téléphone mobile". (qui représente un bon pourcentage)
Je pense que ça pourrait être pertinent.
Et après Eronir, voyant que ta mère qui utilise toujours sa Balance Board pour faire son Wii Fit pendant une heure deux fois par jour, viendra te dire que c'est pas normal que ta mère soit une gameuse parce que Wii Fit c'est pas un jeu.

Que vous vouliez reclassifier des jeux mobiles en jeux d'argent parce que gacha/loot box, ok, soit.

Mais que vous vouliez me dire que les gens qui jouent à Candy Crush ne sont pas des joueurs, ca frôle l'hérésie : vous considérez que Tetris ou Puzzle Bobble ne sont pas des jeux, maintenant ?
C'est pas le sujet casu vs gamer, soit vous comprenez rien soit c'est fait exprès...

Le sujet c'est plutôt le joueur de "jeu d'argent" vs le "joueur de jeu vidéo"...vue que tout ces jeux que vous classifier comme "vidéo" ne font justement pas l’unanimité au sein de cette classification.
Citation :
Publié par Seiei
Et puis... qu'on me site un seul jeu tendance récent et F2P, tiens ^^ Suis curieux
À défaut d'être récent, Warframe est toujours maintenu et le modèle économique n'a pas fondamentalement changé au fil du temps.
À une exception près (Hema : une arme qui nécessite un farming à la con qui ferait passer les MMOs coréens pour des petits joueurs) tout ce qui peut s'acheter avec l'argent réel est soit cosmétique soit s'obtient très aisément en jeu.
Je soupçonne DE de faire le gros de son bénéfice grâce aux transactions entre joueurs : ça passe mieux auprès des joueurs mais le principe est le même.
Citation :
Publié par Eronir
C'est pas le sujet casu vs gamer, soit vous comprenez rien soit c'est fait exprès...

Le sujet c'est plutôt le joueur de "jeu d'argent" vs le "joueur de jeu vidéo"...vue que tout ces jeux que vous classifier comme "vidéo" ne font justement pas l’unanimité au sein de cette classification.
C'est du même acabit, si je dis ça c'est parce que vous prenez tellement de raccourcis que ça va y arriver. Ça y arrive souvent dès qu'on prend des références comme Candy Crush. Vous voulez mettre à part par le support, alors qu'en réalité, c'est le type (qui est souvent adapté en fonction du support : jeu sur téléphone = adapté aux sessions courtes et jeu occasionnel, je vous laisse dériver sur la suite).




@Myrhdin : damned, j'y avais même pas pensé
Citation :
Publié par Eronir
Le sujet c'est plutôt le joueur de "jeu d'argent" vs le "joueur de jeu vidéo"...vue que tout ces jeux que vous classifier comme "vidéo" ne font justement pas l’unanimité au sein de cette classification.
Ce n'est pas exclusif. Ça n'a rien d'orthogonal comme classification.
Message supprimé par son auteur.
Selon moi, le public des jeux mobile est bien différent, il n'a pas les mêmes attentes que les joueurs PC et consoles, et c'est ce qui a rendu possible les micro-transactions. Le joueur PC veut son jeu complet, il achète une expérience accessible en entier, avec un long temps de jeu qu'il veut ininterrompu. Le joueur mobile a un temps de jeu limité, c'est pour ça qu'on trouve beaucoup de femmes entre 30 et 50 ans dans cette population. Ca n'est pas étonnant que les mécaniques de monétisation aient choisi de se diriger vers la vente d'objets de gestion du temps (vente de vies, de speed-ups, etc.), c'est pile ce dont elles manquent. On ajoute à ça des mécaniques de hasard parce que ça créé une addiction, que ça augmente la durée de vie du jeu à peu de frais et que ça permet de vendre plus de micro-transactions.

A partir de là, comme tout le monde a un smartphone, le modèle économique des micro-transactions s'est diffusé et même les joueurs PC ne trouvent plus ça inacceptable. Par exemple, on trouve aujourd'hui vachement moins de plaintes sur les DLC qu'il y a 10 ans.

Autre chose, la génération qui a commencé les jeux vidéo dans les années 1990 est au final la seule qui a grandi avec des jeux vidéo à acheter en une seule fois. Avant ça, il y avait les jeux d'arcade qui avaient une difficulté volontairement trop haute pour faire payer plus les joueurs, et après ça, il y a eu les DLC, les figurines avec puce NFC, les micro-transactions. On est minoritaires au final à s'accrocher à cette image du jeu à acheter complet.

Reste que la mécanique de hasard est clairement malsaine. Et sans transformer des jeux vidéo en jeu d'argent comme le pense Eronir, on peut quand même dire que ça peut influer négativement sur le game design.
Citation :
Publié par Adau
Ce n'est pas exclusif. Ça n'a rien d'orthogonal comme classification.
Ou ai je dis le contraire? Je dis juste qu'il faut pas en oublier une sous prétexte "qu'ils ont l'autre", surtout si elle est prépondérante.

C'est bien le débat actuel: 'ce ne sont pas des jeux d'argent non! non! ce sont des jeux vidéo...' béh perso je ne le pense pas.
Citation :
Publié par BelXander
Par exemple poser la même question, "jouez vous régulièrement" mais en précisant "si on exclu le téléphone mobile". (qui représente un bon pourcentage)
Je pense que ça pourrait être pertinent.

Et aussi, poser ces questions en séparant les hommes des femmes. Notamment la répartition des joueurs par plateforme, en fonction du sexe. J'aimerais vraiment avoir ces chiffres.
Où se situerait l'usage du smartphone en tant que plateforme de jeu chez les hommes et chez les femmes ? Pensez-vous qu'il serait au même niveau ?
Là encore je ne pense pas que ça soit exclusivement une question de support. Une personne qui ne joue pas sur smartphone mais passe du temps sur son PC à des "jeux sociaux" Facebook (ou sur du WiiFit pour reprendre un autre exemple indiqué avant moi), tu la mets où ? Le tryharder qui joue à Hearthstone/Runescape/<any cross platform game>, donc sur son tel quand il n'est pas chez lui, il rentre dans quelle case ?


Pour au dessus, en termes d'utilisation, il n'y a pas grande différence entre une console portable type 3DS et un smartphone (ce dernier sert aussi à téléphoner et à prendre des photos !!! ) en ce qui concerne la durée des sessions de jeu, dans les sauvegardes fréquentes, etc.. Je pense davantage que c'est la tendance du tout online avec la 3G/4G absente des consoles portables qui a démocratisé les microtransactions dans le gaming nomade, plutôt qu'une question de public cible. Encore que, avant les smartphones, les jeux sur téléphone, c'était ceux inclus de base dans les firmwares (dont l'inénarrable Snake 2 de Nokia), et ceux qu'on pouvait télécharger par SMS surtaxé (les balbutiements des jeux Gameloft ) comme on en voyait dans les pages de pub des magazines aux côtés des sonneries. Les précurseurs des IAP, en somme.
Citation :
Publié par Jeska
Encore que, avant les smartphones, les jeux sur téléphone, c'était ceux inclus de base dans les firmwares (dont l'inénarrable Snake 2 de Nokia), et ceux qu'on pouvait télécharger par SMS surtaxé (les balbutiements des jeux Gameloft ) comme on en voyait dans les pages de pub des magazines aux côtés des sonneries. Les précurseurs des IAP, en somme.
Sauf que ça, tout comme les premiers jeux smartphone, c'était des achats de jeux complets.
Prenons Plants vs zombies, le 1er était un jeu à acheter pour pouvoir y jouer, le 2ème est f2p. Angry birds a suivi le même modèle. Beaucoup de jeux avaient une version d'essai pour que les gens puissent tester sans payer. Où se situe le tournant vers le modèle f2p et qu'est-ce qui l'a initié, je ne sais pas.
Citation :
Publié par Eronir
Ou ai je dis le contraire?
"Le sujet c'est plutôt le joueur de "jeu d'argent" vs le "joueur de jeu vidéo"
Tu as mis en opposition ces deux termes, comme s'ils étaient exclusifs.

Ils peuvent être inclusifs, c'est même deux notions totalement indépendantes en fait.
Citation :
Publié par Jeska
Là encore je ne pense pas que ça soit exclusivement une question de support. Une personne qui ne joue pas sur smartphone mais passe du temps sur son PC à des "jeux sociaux" Facebook (ou sur du WiiFit pour reprendre un autre exemple indiqué avant moi), tu la mets où ? Le tryharder qui joue à Hearthstone/Runescape/<any cross platform game>, donc sur son tel quand il n'est pas chez lui, il rentre dans quelle case ?
Moi cette personne je la mets dans les casu, mais au final on s'en fout un peu, par contre, je fais en sorte que mon sondage permette de la prendre en compte comme il faut.

Si on prend l'exemple d'une personne qui joue sur du WiiFit par exemple ou qui va faire quelques parties de MarioKart ou autre à l'occasion niveau console tout en passant beaucoup de temps sur des jeux mobiles type CandyCrush, Best Fiends, ou d'autres genre découverte d'objet, mah jong, solitaire et j'en passe.
Bah avec les sondages du SELL, il peut se dire "bon, je joue facile 1 h par jour sur mon portable", donc hop, il va répondre "joue tous les jours ou presque" et fera grossir le chiffre des joueurs réguliers.
Et donc dans la plateforme la plus utilisé, ça sera le smartphone.

Si tu fais un autre sondage à côté, en plus de celui au sens large et très général qu'on a dans le lien que j'ai mis, mais retirant les jeux mobiles (et on peut aussi dire en retirant les jeux sur navigateur type jeux facebook tant qu'à faire, j'y pensais pas mais bon) pour inclure uniquement les jeux consoles et PC, là la même personne va donc se dire "hum, bah si on compte pas mon téléphone, je fais du wiifit 2 fois par semaine environ et à l'occasion du mariokart", et donc il répondra pas "joue tous les jours ou presque" mais "joue 2 ou 3 fois par semaine".
Il change donc de type de joueur en terme de fréquence.
Et pour la plateforme utilisé, ce sera donc console.

Tu vois le truc ? Le sondage serait pas mal différent à mon avis, et plus représentatif de ce qu'on peut trouver dans le monde du jeu vidéo hors mobile.
Après, rien n'empêche de faire un sondage du même type exclusivement pour les mobiles. Genre à quelle fréquence vous jouez sur téléphone, combien de temps vous y passez par jour ou semaine, etc.
Tu contentes tout le monde, et t'as un truc bien plus complet, et à mon sens, plus pertinent dans ses propos aussi.

Et le tout en général et en séparant hommes et femmes. Oui, bonjour la polémique, ohlala, il veut séparer les personnes en fonction du sexe, quel macho, sexiste ou autre. Mais bon, c'est comme ça, les personnes dans le monde du jeu vidéo ont des pratiques différentes et il faudrait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte et débile pour ne pas oser le dire. (liberté d'expression tout ça)

Suffit de lancer x parties d'un jeu random pour se rendre compte que s'il y avait 47% de femmes dans le monde du jeu vidéo PC mettons, bah on devrait en croiser bien plus que ce qui se passe en réalité. Que ce soit sur des FPS, type CS GO, BF, CoD, mais d'autres aussi, genre jeux de course, sport, stratégie, etc... Essayez de vous rappelez quand vous avez croisez une femme dans vos parties ? Avec le vocal intégré dans de plus en plus de jeu il est facile de s'en rendre compte maintenant.
En terme de jeux multi, y a quasiment que dans les MMOs où y a une grosse quantité de joueuses. (et quelques jeux qui ont la hype, comme LoL ou Fortnite)
Alors ces 47 % sont ptet toutes sur les Sims, Sim City/Cities XL ou d'autres jeux solo dont j'ai pas idée, mais voilà, on sait pas.
Avec des sondages plus complets, on aurait les infos. Et on saurait si ce sont majoritairement des utilisatrices de jeux mobiles ou non. (et je serais le premier à avouer m'être trompé)
Citation :
Publié par Keyen
Path of Exile, Dota.
2013 et 2013 ^^
Un peu vieux.

Sinon ouais, Fortnite et Warframe sont peut-être des exemples plus récents, mais comme le souligne Eronir

Citation :
Publié par Eronir
Si "tendances" défini tous les petits jeux qui sortent mensuellement et dont la durée de vie colle avec leur exposition (quelques jours/semaines), alors il a raison.
Plutôt dans ce sens là que je parlais. La plupart sont tout de même des feux de paille. Ca buzz et disparait dans le néant très rapidement.
C'est pas un modèle économique sain. C'est fait pour prendre le plus de pognon rapidement, car souvent ils savent que derrière, c'est du flan.
Citation :
Publié par Adau
"Le sujet c'est plutôt le joueur de "jeu d'argent" vs le "joueur de jeu vidéo"
Tu as mis en opposition ces deux termes, comme s'ils étaient exclusifs.

Ils peuvent être inclusifs, c'est même deux notions totalement indépendantes en fait.
S'était pour corriger le "casu vs gamer" hors de propos et recentrer sur le sujet.

Sinon on s'en fou en fait, c'est sympa de jouer sur les mots et leur sens mais ca apporte rien au débat ici. Que ca soit inclusif ou exclusif importe peu vue qu'une des 2 notions est délibérément exclue par l'industrie. Le sujet est bien de remettre cette notion qui se veut parfois la principale sur le devant de la scène.

Sinon bien sur qu'un jeu peu être à la fois un jeu d'argent et un "jeu vidéo", mais l'ordre joue un rôle primordial. Le soucis c'est que pour certains jeux on omet de mettre la notion de "jeu d'argent" délibérément.

Citation :
Publié par Jeska
Pour au dessus, en termes d'utilisation, il n'y a pas grande différence entre une console portable type 3DS et un smartphone (ce dernier sert aussi à téléphoner et à prendre des photos !!! ) en ce qui concerne la durée des sessions de jeu, dans les sauvegardes fréquentes, etc.. Je pense davantage que c'est la tendance du tout online avec la 3G/4G absente des consoles portables qui a démocratisé les microtransactions dans le gaming nomade, plutôt qu'une question de public cible. Encore que, avant les smartphones, les jeux sur téléphone, c'était ceux inclus de base dans les firmwares (dont l'inénarrable Snake 2 de Nokia), et ceux qu'on pouvait télécharger par SMS surtaxé (les balbutiements des jeux Gameloft ) comme on en voyait dans les pages de pub des magazines aux côtés des sonneries. Les précurseurs des IAP, en somme.

Je fais pourtant bien attention de dire "jeux vidéo" et non "jeu mobile" afin que le support ne soit pas la cible même si c'est sur celui-ci qu'il sont le plus représentés.
Citation :
Publié par Eronir
Le soucis c'est que pour certains jeux on omet de mettre la notion de "jeu d'argent" délibérément.
Peut-être parce que "jeu d'argent" a une définition assez précise et que le fait qu'aucun de ces jeux vidéo ne fait gagner de l'argent les empêche de rentrer dans cette case ?
Citation :
Publié par Peredur
Peut-être parce que "jeu d'argent" a une définition assez précise et que le fait qu'aucun de ces jeux vidéo ne fait gagner de l'argent les empêche de rentrer dans cette case ?
T'as raison, la seule chose qui différé c'est justement ce point, tu gagne du virtuel à la place sinon tout le reste est identique.

Le terme exacte serait plutôt "jeu de hasard" comprenant les jeux d'agent.

Mais bon là tu fais comme ton ami au dessus tu joue sur les mots et les termes pour faire mine de pas comprendre le fond, volontairement, involontairement..pas grave.
Je pense avoir expliquer mon avis et celui d'autres sur le sujet en réponse à la question initiale (bâchage de bf2 vs SumWars). Je n'oblige personne à le partager, je m'en fou clairement, je ne suis pas la pour convaincre mais pour partager un point de vue.

Pour moi ces jeux ne rentre pas dans la classification "jeu video", ce sont des jeux de hasard (d'argent) déguisé ou l'aspect vidéo ludique initial n'est qu'une base à l'addiction. Vous les aimez, vous y jouez, tant mieux pour vous.
Citation :
Publié par dritzz
Tu as bcp de définitions qui te sont propres. C'est dommage pour pouvoir se comprendre.

https://www.stop-jeu.ch/jeux-d-argen...rd-et-d-argent
Ca sert à rien de link des définitions qui ne prennent pas en compte le débat actuel qui est justement de savoir si ces jeux font partis ou non de cette classification à cause de leur contenu.

Pour moi ils en font partis, ils appartiennent même bien plus à la tranche "jeu de hasard" que "jeu vidéo".
Citation :
Publié par Seiei
2013 et 2013 ^^
Un peu vieux.

Sinon ouais, Fortnite et Warframe sont peut-être des exemples plus récents, mais comme le souligne Eronir
Warframe date de 2013 aussi.
Citation :
Plutôt dans ce sens là que je parlais. La plupart sont tout de même des feux de paille. Ca buzz et disparait dans le néant très rapidement.
C'est pas un modèle économique sain. C'est fait pour prendre le plus de pognon rapidement, car souvent ils savent que derrière, c'est du flan.
Mais la plupart des jeux sont des feux de paille. Seule une toute petite minorité tient sur la durée.
C'est pas très honnête de reprocher ça uniquement aux F2P.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés