[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lionel90
Les retraites, il n'y a pas le choix, et j'espère bien (enfin) voir une réforme qui tienne sur le long terme, même si c'est douloureux.
Parce qu'après des présidents de Giscard à Hollande, qui n'ont pas voulu voir les problèmes qui se profilaient, se sont refilés la patate chaude, puis qui n'ont rien trouvé d'autre que des réformettes, on est dans une belle merde.
Et ça aussi, le mouvement des gilets jaunes devrait un minimum le comprendre. La retraite à 60 ans pour tous ce n'est bientôt plus tenable. Il suffit de regarder notre pyramide des âges pour comprendre pourquoi.
Le problème avec Macron ce n'est pas tant ce qu'il veut faire imho.
Le fait est qu'il y a des réformes douloureuses à conduire en France depuis des lustres, que les caisses sont vides et je pense qu'à peu près tout le monde dans ce pays en est conscient. Le problème de Macron c'est surtout de demander aux Français des efforts tout en ayant l'air de toiser les gens du haut d'un piédestal à coup de petites phrases stupides, hautaines ou alors complètement décalées avec la réalité.

Du coup ça donne absolument pas envie de suivre. Sa manière de faire commence doucement à ressembler à du Sarkozy 2.0 par moment. Or ce qui passait en 2007 ne passe plus du tout maintenant.
Vous remettez un Sarko au pouvoir en 2018 qui nous refait le coup de la présidence bling bling je-vous-crache-mon-mépris-à-la-gueule-tous-les-jours, et dans les trois mois qui suivent vous avez une insurrection qui ferait passer les GJ pour une aimable partie de pique-nique. Si les gens qui nous gouvernent veulent voir les Français faire des efforts et se serrer la ceinture, fort bien, mais qu'ils montrent l'exemple et soient équitables. On peut critiquer Hollande sur un tas de trucs mais il avait au moins un truc pour lui : un train de vie plutôt humble et une personnalité pas méprisante pour un sou. des trait qui manquent cruellement à Macron.

L'autre problème de la situation actuelle c'est le vide abyssal qu'il y a derrière Macron. L'opposition peut jouer des gorges chaudes tant qu'elle veut et essayer de surfer sur la vague, rêver de rejouer les élections, les Français lui font encore moins confiance qu'au gouvernement actuel. Donc virer Macron? Cool et pour mettre qui à la place?
Citation :
Publié par Actarus78
Contre la loi devaquet par exemple, mais l'époque, la police s'était acharnée jusqu'à le tuer sur un homme qui rentrait chez lui, il y a eu quelques progrès en 30 ans sur ce point Il y a eu aussi la loi savary à la même époque mais ces 2 événements avaient regroupés bien plus de personnes que les GJ.
Non mais clairement. Ce que j'essaie d'expliciter c'est surtout le laxisme et la fainéantise qui a pris le dessus sur le peuple français ces dernières années.

La loi travail y a 15/20 ans ca passe jamais. À l'époque où ca se mobilisait j'avais des collègues (statut agent de maîtrise pour certains mais avec un bon salaire et des avantages bétons, industrie pharma tavu) qui ne daignaient pas débrayer 4 heures en soutien. Ils s'en foutaient car ils n'etaient pas impactés directement selon eux, alors que si, leurs gosses le seront.

Là c'est kif kif, tu as des personnes qui arrivent à te dire qu'ils ne comprennent pas les revendications GJ. Tout simplement parce qu'ils suivent ça de très loin et qu'entre 2 messages sur la partie JoL de leur jeu préféré ils viennent poster sur l'Agora.

C'est bourré de mauvaise foi, certains ne sont pas conscient qu'il est difficile de vivre avec 2000e net par mois, je dis bien vivre et non survivre.

Pour ma part j'ai une situation plus que confortable avec un salaire à 3000e net par mois mais dieu merci l'égoïsme n'a pas pris le dessus. Regardez juste autour de vous sans se baser sur TF1 qui montre 3 pellerins avec un ventilo dyson et une ps4 pro. Des gens en galère y en a plein.

Alors certes, avec une très bonne gestion de ses depenses on peut vivre avec 2000€, mais ca necessite d'être rigoureux. On vit pas tous avec des tableaux excels et un planning digne d'un pdg. La France aurait très bien pu s'en sortir avec les taxes en place, sans en ajouter d'autre ou de les augmenter. Là c'est un cumul de mauvais choix qui fait que l'effet boule de neige retombe sur nous tous.

Avec des politiques qui ont fait des études pour diriger une nation, mais qui malgré cela se plantent total de quinquennat en quinquennat, pourquoi c'est les lambdas qui subissent une énième fois ?

Je rejoins par contre l'interrogation posée précédemment. Quid du post-Macron ? Tu mets qui à la place ?

Cette derniere campagne présidentielle a anéanti presque l'ensemble des différents partis politiques. Une situation vraiment inedite pour la France et qui sera très intéressante à suivre.
Citation :
Publié par Lionel90
Les retraites, il n'y a pas le choix, et j'espère bien (enfin) voir une réforme qui tienne sur le long terme, même si c'est douloureux.
Tu vas voir que ce n'est pas simple. Pour commencer : comment interprètes-tu ta phrase ?

Faut-il augmenter les retraites des retraités pour qu'ils puissent mieux vivre,
ou faut-il réduire les impôts et cotisations pour que tout le monde aient moins de charges ?

Car c'est avec les impôts et cotisations que tu paies les retraites.
Citation :
Publié par ClairObscur
Le problème avec Macron ce n'est pas tant ce qu'il veut faire imho.
Sisi, c'est ce qu'il veut faire le problème. la mondialisation a outrance qui met en concurrence le français avec le travail détaché + le chinois + le sans papier, les dumping dans tous les sens, la connivence milieux d'affaire/politiciens pour m'enfoncer des poteaux de 30 et la destruction de l'environnement, perso j'en ai ma claque.
Le modèle pue la merde, il faut le changer.
Macron c'est du passé.
Citation :
Publié par Mehara AD
La déclaration des droits de l'homme reconnaît l'insurrection comme un droit et un devoir.

Il y a des références sur le sujet dans plusieurs articles mais le plus parlant est l'article 35.

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
Oui mais cet article date de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 qui fera place à celle de 1795 qui ne contient en rien pareil article
On peut jouer sur les mots et nous faire prendre des vessies pour des lanternes mais la déclaration en vigueur c'est la déclaration universelle des droits de l'homme

Ceci dit si l'on considère cette fois un autre texte en vigueur à savoir celui de la Convention Européenne des Droits de l'Homme on notera ceci:

"Titre I – Droits et libertés

Article 2 – Droit à la vie


1: Le droit de toute personne à la vie est protégé par la loi. La mort ne peut être infligée à quiconque intentionnellement, sauf en exécution d'une sentence capitale prononcée par un tribunal au cas où le délit est puni de cette peine par la loi.



2:La mort n'est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d'un recours à la force rendu absolument nécessaire:


a) pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale;


b) pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l'évasion d'une personne régulièrement détenue;

c) pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection.

C'est pas tout à fait le même son de cloche que l'article caduque n° 35 de la déclaration de 1793
Message supprimé par son auteur.
Les retraites doivent être augmenté au contraire, quand je vois que mon père ex légionnaire (il y a laissé un rein)+ a taff toute sa vie avait comme retraite 800 euros et qu'il n'avait même pas le droit à la retraite militaire pour d'obscur raisons c'est une honte et j'parle même pas de celle de mère, les retraités ils volent pas leurs retraites, quand tu as bossé toute ta vie depuis tes 14 ans le minimum serait d'avoir au moins de quoi vivre.
Citation :
Publié par Epidemuie
Les retraites doivent être augmenté au contraire, quand je vois que mon père ex légionnaire (il y a laissé un rein)+ a taff toute sa vie avait comme retraite 800 euros et qu'il n'avait même pas le droit à la retraite militaire pour d'obscur raisons c'est une honte et j'parle même pas de celle de mère, les retraités ils volent pas leurs retraites, quand tu as bossé toute ta vie depuis tes 14 ans le minimum serait d'avoir au moins de quoi vivre.
Mon grand pere maternel était légionnaire. Je suis passé par la légion étrangère aussi (je n'y suis pas resté) et je ne vois pas comment il n'a pas pu avoir de retraite militaire autrement que par des faits très graves.
Ça me semble bizarre, sans vouloir mettre en doute ta parole tu ne peux pas lâcher ça sans explications.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Pour moi il est clair et net qu'il faut réduire les retraites, à commencer par les plus hautes, dégressivement. On peut pas continuer à sponsoriser les vieux en mettant la pression sur les actifs, et creuser de plus en plus notre déficit alors qu'ils détiennent la majorité du patrimoine. Les plus petites retraites, doivent être le moins impactées, mais les plus hautes doivent être réduites. Les retraites sont l'un des plus gros postes de dépense, si ce n'est le plus gros.
Même chose pour les allocations familiales, chômage, etc.
Mais bon ça passera jamais.
Non ça passera jamais
La preuve: Augmentation du taux de CSG sur les retraites décidé par Macron
Ce dont se plaignent entre autres choses Gilles et John
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Pour moi il est clair et net qu'il faut réduire les retraites, à commencer par les plus hautes, dégressivement. On peut pas continuer à sponsoriser les vieux en mettant la pression sur les actifs, et creuser de plus en plus notre déficit alors qu'ils détiennent la majorité du patrimoine. Les plus petites retraites, doivent être le moins impactées, mais les plus hautes doivent être réduites. Les retraites sont l'un des plus gros postes de dépense, si ce n'est le plus gros.
C'est juste environ 310 milliards d'euros par an (j'ai pas retrouvé le lien pour 2017, mais pour 2013 : http://www.vie-publique.fr/decouvert...retraites.html ), pour environ 16 millions de retraités https://www.retraite.com/dossier-ret...en-france.html, et c'est supporté par 29,6 millions d'actifs https://www.insee.fr/fr/statistiques...mmaire=3353488...
C'est plus de 48% des cotisations sociales sur les salaires ( du coup c'est rigolo de voir sur le même rond point des salariés qui ralent sur les prélèvement sociaux, avec à coté des retraités qui veulent une revalorisation... )
Dans 30 ans quand la plupart des gens de ce forum seront en age ou proche de la retraite, ça seras 1 retraité pour 1,44 actif d'après les prévisions de l'INSEE https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280844.
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Mon grand pere maternel était légionnaire. Je suis passé par la légion étrangère aussi (je n'y suis pas resté) et je ne vois pas comment il n'a pas pu avoir de retraite militaire autrement que par des faits très graves.
Ça me semble bizarre, sans vouloir mettre en doute ta parole tu ne peux pas lâcher ça sans explications.
Malheureusement il n'est plus là pour que je puisse lui demander plus de détails mais je suis certain qu'il n'y a pas d'histoires grave ou un truc du genre, il était légionnaire durant la guerre d'Algérie et fut blessé(perte d'un rein) et donc a du quitter la légion, je crois que c'est en rapport avec le temps passé dans la légion et/ou des soucis liés à son identité d'emprunt quelque chose comme ça mais sans en être certain, fin en tout cas quand j'ai découvert le montant de sa retraite j'ai juste halluciné, autant sacrifier pour son pays et en retour avoir une retraite comme ça c'est juste hallucinant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Epidemie
Malheureusement il n'est plus là pour que je puisse lui demander plus de détails mais je suis certain qu'il n'y a pas d'histoires grave ou un truc du genre, il était légionnaire durant la guerre d'Algérie et fut blessé(perte d'un rein) et donc a du quitter la légion, je crois que c'est en rapport avec le temps passé dans la légion et/ou des soucis liés à son identité d'emprunt quelque chose comme ça mais sans en être certain, fin en tout cas quand j'ai découvert le montant de sa retraite j'ai juste halluciné, autant sacrifier pour son pays et en retour avoir une retraite comme ça c'est juste hallucinant.
Je sais qu'à l'époque c'était 15 piges pour la retraite ou plus minimum . @Keyen merci pour l éclaircissement .
néanmoins blessé il aurait dû bénéficier d'une pension, mais à l'époque la légion était encore le parent pauvre des armées françaises. c'est triste.
J'en garde un souvenir impérissable et des sentiments durs à expliquer. Une camaraderie au delà des origines qu'on ne trouve nul part ailleurs.
La génération de nos grands parents c'était quelque chose ! Ils en ont chié sévère.

Mes respects à la mémoire de ton grand père. Legio patria nostra.
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Je sais qu'à l'époque c'était 15 piges pour la retraite ou plus minimum . @Keyen merci pour l éclaircissement .
néanmoins blessé il aurait dû bénéficier d'une pension, mais à l'époque la légion était encore le parent pauvre des armées françaises. c'est triste.
J'en garde un souvenir impérissable et des sentiments durs à expliquer. Une camaraderie au delà des origines qu'on ne trouve nul part ailleurs.
La génération de nos grands parents c'était quelque chose ! Ils en ont chié sévère.

Mes respects à la mémoire de ton grand père. Legio patria nostra.
Père pas grand père , je doute qu'il y soit resté 15 ans(à cause de sa blessure) mais oui c'était un chantier sans nom au niveau de l'obtention de ta retraite militaire à l'époque mais même à notre époque tu t'imagine pas les papiers, les démarches qu'il a du faire pour tenter de l'avoir, c'est juste hallucinant, après effectivement malgré tout ça il a toujours été fier de son parcours dans la légion.

Fin bref tout ça pour dire qu'il y a réellement des soucis avec les retraites et encore une fois c'est pas un cadeau qu'on fait aux retraités, ils ont mérité d'avoir ça.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Pour moi il est clair et net qu'il faut réduire les retraites, à commencer par les plus hautes, dégressivement. On peut pas continuer à sponsoriser les vieux en mettant la pression sur les actifs, et creuser de plus en plus notre déficit alors qu'ils détiennent la majorité du patrimoine. Les plus petites retraites, doivent être le moins impactées, mais les plus hautes doivent être réduites. Les retraites sont l'un des plus gros postes de dépense, si ce n'est le plus gros.
Même chose pour les allocations familiales, chômage, etc.
Mais bon ça passera jamais.
Pas besoin d'attaquer le petit vieux :

Suffit d'avoir une vrais politique fiscale sur les GAFA et les Carlos Ghosn like.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Selon l'intérieur 9800 grenades ont été tirés pour gérer 5500 manifestant ... soit presque deux grenades par manifestant.
Devaient pas être très efficace les grenades ..
a partir du moment ou les manifestants n'ont aucune organisation pour donner leur propre estimation c'est open bar pour le gouvernement , si la prochaine fois la moitié de paris brûle il serait capable de dire qu'il n'y avait que 1024 manifestants
Citation :
Publié par Darwhine
Mouais ...

https://www.lci.fr/social/en-direct-...s-2103673.html



Selon l'intérieur 9800 grenades ont été tirés pour gérer 5500 manifestant ... soit presque deux grenades par manifestant.
Devaient pas être très efficace les grenades ..

Je me méfie de ce genre de déclaration maintenant.
Le lendemain des arrestations, le procureur sait déjà qu'ils étaient venu pour en découdre ? Sur quoi se base t'il ?
Aux infos Castanère avait lâché qu'on avait reconnu les casseurs car ils portaient des masques de protection contre les lacrymogènes et que c'était là la preuve qu'ils venaient préparés pour en découdre ...
Comme si le bon Français était celui qui devait accepter de se faire gazer par les force de l'ordre et venir sans protection; rien a voir avec le fait que le 24 ces même CRS gazaient les gilets jaunes dans les métros.
vu a la tv une femme qui disait on vient manifester pacifiquement et on nous attaque

elle portait un masqua a gaz lunette de protection casque lol tous juste si elle avait pas bouclier et epee du coup le gaz bof bof
heu non c du bon sens , quand les journalistes vont a une manifestations de contestation a Paris le casque et le protege-bouche le c le minimum syndical , c'est de l'inconscience d'y aller a poil ,perso je rajouterai meme des lunettes de protection (entre les flashball , feu d’artifice etc tu as vite fait de perdre un oeil)
Citation :
Publié par cricri
vu a la tv une femme qui disait on vient manifester pacifiquement et on nous attaque
Ils sont venus pacifiquement piétiner la flamme du soldat inconnu et vandaliser l'arc de triomphe, pacifiquement piller les magasins et cramer des voitures, et pacifiquement lyncher les CRS isolés.
Et les apologistes des GJ nous prennent pacifiquement pour des cons.

Notez que sur ce point, ils ne sont pas les seuls.
Citation :
Publié par cricri
vu a la tv une femme qui disait on vient manifester pacifiquement et on nous attaque

elle portait un masqua a gaz lunette de protection casque lol tous juste si elle avait pas bouclier et epee du coup le gaz bof bof
Depuis la loi Travail (l'acte I sous Valls) l'usage de lacrymo est devenu complètement banal en manif, du coup tous les gens qui veulent pas crever la bouche ouverte portent un masque à gaz (ou au moins des protections).
Les lunettes de protection, ça permet juste de pas perdre un œil à coup de tir tendu de flashball, c'est peut-être un peu utile.
Je me souviens de Gaspard Glantz (de Taranis, journaliste indépendant qui couvre toutes les manifestations au coeur de là où ça chauffe le plus) qui disait qu'il avait filé un masque à gaz a Jean-Eude de CNews en polo Lacoste qui couvrait la manif la fleur au fusil x).

Je sais pas si y'avais beaucoup de street medics dans les gilets jaunes, mais ce sont des choses qui ont tendance à se banaliser de venir "équipé" en manif. C'est juste de la présence d'esprit en fait (ou de l'instinct de survie c'est selon).
(A noter qu'on parle des manifs Parisiennes, j'ai pas souvenir que la répression policière soit aussi hardcore en province - genre l'usage intensif des lacrymos -).
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés