[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Une tribu qui vit en autarcie depuis 60000 ans, qui est violemment hostile à tout contact, un missionnaire qui a hâte de les voir adorer Dieu dans leur propre langue, des arcs et des flèches. Et le missionnaire qui est tout mourut. Bienvenue en 2018
Un bon candidat pour les Darwin Award de l'année. Tout le monde savait que les habitants de Sentinelle attaquaient à vue tout intrus sur leur île.
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 22/11/2018 à 14h02.
Je ne donne pas cher de cette île avec le réchauffement climatique.

Mais cette histoire est un bel exemple de bêtises qui peuvent avoir de graves conséquences (la possible contamination virale de cette île) au nom de la Religion.
Ca faisait un moment qu'il préparait ce voyage "au nom de Dieu". Comme si il n'y avait que ça d'intéressant dans notre vie : voir comment on prie Dieu.
Pas si bien préparé que ça le voyage vu que d'une il est mort et deux il n'a pas pensé aux risques de contamination sauf s'il voyait ça comme un risque négligeable. Enfin ne donnons pas de mauvaises intentions au mort, restons sur l'hypothèse qu'il était idiot.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai et les pantalons slim causent un échauffement des couilles et une diminution de la production de spermatozoïdes. Je demande donc leur interdiction. Ya des limites quand on veut prendre les gens pour des cons quand-même.
Pour les pantalons slim si ça continue comme ça il resterait plus d'homme pour se reproduire naturellement.
Donc c'est pas si bête, et vu les cas de carence je pense que c'est une bonne raison.

On parle là de mineur. Est-ce normal qu'un jeune homme soit déjà impuissant à cause d'un pantalon ?
Est-ce normal qu'une jeune femme ait des complications sévères à cause d'une voile qu'elle a du porté jeune ?

Dernière modification par Xotraz ; 22/11/2018 à 15h05.
Citation :
Publié par Sakizama
Pas si bien préparé que ça le voyage vu que d'une il est mort et deux il n'a pas pensé aux risques de contamination sauf s'il voyait ça comme un risque négligeable. Enfin ne donnons pas de mauvaises intentions au mort, restons sur l'hypothèse qu'il était idiot.
Vu qu'il était croyant au point de vouloir évangéliser cette tribu, il s'en tape (il s'est même remis en danger après avoir frôlé la mort et avoir fui de peur de mourir -épisode de la veille avec une flèche plantée dans la bible qui l'a protégé-). Je dirais même, que la remarque n'est pas pertinente car ce genre d'évangélisateur, comme d'ailleurs l'article le souligne en le citant, cherche avant tout à sauver leurs âmes. Le passage sur terre est considéré comme éphémère et ayant peu d'importance comparé à la vie éternelle.
Il faut plutôt se poser la question de la protection de ces tribus face à ces croyances qui amènent à des actes nuisibles. Ceci dit les autorités indiennes n'ont pas forcément les moyens d'isoler une île.
Citation :
Publié par Sakizama
, restons sur l'hypothèse qu'il était idiot.
idiot, c'est pas un synonyme de croyant ?
Citation :
Publié par Mahorn
Une tribu qui vit en autarcie depuis 60000 ans, qui est violemment hostile à tout contact, un missionnaire qui a hâte de les voir adorer Dieu dans leur propre langue, des arcs et des flèches. Et le missionnaire qui est tout mourut. Bienvenue en 2018
Il y a de forte chances qu'il les décime au passage, ces gens n'ont pas été en contacts avec nos microbes habituels.
Citation :
Publié par Aeristh
idiot, c'est pas un synonyme de croyant ?
Ça l'est pour moi, même si l'on croise bien quelques exceptions.

Citation :
Publié par kergoff
cette tribu ne doit pas avoir des traditions d'amour et de fraternité.
Possible mais il me semble avoir lu qu'ils avaient assez mal vécu leur premier contact avec l'extérieur ou alors je confonds avec une autre tribu mais il n'en reste plus des masses des groupes isolés (j'ai la flemme de retrouver les articles j'avoue).
Bha euh oui et ?

Je n'aime pas les religions, mais il faudrait être complètement con pour considérer que n'importe quelle secte qui s'auto-proclame religion en est bien une et lui accorder les mêmes droits qu'aux religions établies (enfin moi je n'accorderai tout simplement aucun droit à aucune religion).
Pas pour rien que la scientologie se bat depuis des années pour se faire reconnaître un statut de religion, et ce n'est pas pour rien non plus qu'on le lui refuse.

Si dans 200 ans le pastafarisme existe toujours et représente une part non négligeable de la population il sera temps de rediscuter du sujet, en attendant je ne vois vraiment pas en quoi les Pays-Bas pourraient être condamnable.
C'est quoi la différence entre les deux ?
Genre une vraie différence. Démontrable, rationnelle. Pas juste : oui mais les chrétiens ça fait 2000 ans qu'ils croient en leur ami invisible.

Citation :
en attendant je ne vois vraiment pas en quoi les Pays-Bas pourraient être condamnable.
Mais tout à fait, je dirais même qu'ils nous montrent l'exemple.
Citation :
Publié par Sakizama
Ça peut pas être une vrai religion, ça manque un peu d'endoctrinement et de sang sur les mains.
En gros c'est un peu ce que dit la justice néerlandaise: "pas assez sérieux".

Et je vois mal en quoi c'est un exemple à suivre Zangdar. Ils ne disent pas "osef de ta religion, tu vires ton chapeau pour la photo" ou "ok si tu veux (quelques soient tes raisons), tu peux mettre un chapeau tant que tu es identifiables". Non, ils disent "si tu as un label religion suffisamment reconnu (quels sont les critères d'ailleurs?), alors tu peux mettre un chapeau pour la photo, sinon c'est interdit".

C'est quand même n'importe quoi, et un exemple plus parlant de cette connerie existe au Canada où il y a plusieurs provinces dans lesquelles le port du casque est obligatoire en moto... sauf si tu es Sikh.

En résumé on peut se soustraire à certaines lois de part une appartenance vaguement auto-déclarée à un groupe non officiel. Narmol.
C'est parce qu'il faut pousser le raisonnement plus loin: quelle sont les différences vérifiables entre le christianisme, l'islam, le judaisme, et le pastafarisme ?

À part la base de fidèles, aucune ! Par conséquence il faut supprimer tous les accomodements faits aux religions.

Et +1 pour le Canada, on sait tous ou s'est réfugié Rael pour ne pas avoir à payer d'impôts ....

C'est une drôle de coincidence, mais une lettre d'Einstein dans laquelle il parle de la religion vient d'être vendue pour 2M de $, en voici quelques extraits:


Citation :
« Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives », écrit le chercheur depuis l’université de Princeton, dans le New Jersey, un an avant sa mort en avril 1955.

« Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n’y changera rien »

« Pour moi la religion juive est, comme toutes les autres religions, l’incarnation d’une superstition primitive », écrit-il. « Et le peuple juif auquel j’appartiens fièrement, et à la mentalité duquel je me sens profondément ancré, n’a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples ».

« Au vu de mon expérience, ils ne sont pas meilleurs que les autres groupes humains, même s’ils sont protégés des pires excès par leur manque de pouvoir. Sinon je ne perçois rien » d’élu « chez eux. »
60 ans plus tard, les juifs ont du pouvoir en Israel, et on voit ce que cela donne. Einstein avait encore une fois de plus raison.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 05/12/2018 à 15h32. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Assurancetourix
En gros c'est un peu ce que dit la justice néerlandaise: "pas assez sérieux".
C'est aussi sérieux que le christianisme, le judaïsme, l'islam, l'hindouïsme, ...
La seul différence c'est que les membres se foutent juste de la gueule des sus-nommé...
Perso je ne vois aucune différence entre le pastafarisme et le reste. Ils devraient être traité de la même façon.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
A part la base de fidèles qui représentaient 90 à 99% de la culture historique de certains pays, à part des textes fondateurs de civilisations, à part en fait 1500 ans d'histoire, des rituels, des traditions implantées ou non, populaires jusqu'à fixer notre calendrier, ouais, c'est la même chose à peu près.
Ce qui en soit n'est qu'une histoire d'avantage temporelle... Ils ont commencés avant donc on plus de fidèle et ont plus impacté le monde...

Qui sait si dans 2000 ans, le pastafarisme sera pas au même niveau ?

Dans tous les cas, de façon "pragmatique", il n'y a pas de différence de principe entre les grandes religions et le pastafarisme... Hormis au niveau temporalité/historique mais c'est pas suffisant pour donner des passes droits.
Message supprimé par son auteur.
Un projet de mosquée "libérale" à Paris.

Derrière ce qualificatif, on a des musulmans qui se disent insatisfaits (et très nombreux mais silencieux de leur propre aveu) de la prêche habituelle du sunnisme, et qui souhaitent faire revivre le courant mutaziliste (plus raisonné) qui considère même que le Coran est un livre certes saint, mais créé, non divin, mais humain. Par conséquent, c'est un courant qui peut plus facilement accepter l'évolution des sciences et des besoins sociétaux modernes.

Au menu : prêche alternée imam masculin et féminin, femmes et hommes dans la même salle de prière, voilées ou non peu importe.

Une bonne chose à mon sens de non-croyant. Si seulement ça pouvait faire des petits et remplacer le sunnisme traditionnel à long terme avec discours fortement exclusif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés