[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mahorn
Cette baisse est la contrepartie de la hausse de la CSG, c'est donc une opération neutre. Sauf pour les retraités et fonctionnaires qui ont eu la hausse de la CSG mais pas la baisse des charges. Merci Macron, on n'oublie pas.
Non c'est faux.
Le salaire net des salariés a augmenté.
C'est compensé par la hausse des taxes chez les retraités.
Favoriser un peu les actifs du privé ça me parait pas con du tout.
Citation :
Publié par Silgar
Votre "solution" (à toi, à Ex-Voto, à Keydan, à l'extrême-gauche et à l'extrême-droite) consiste à dire c'est aux autres de payer.
Personne ne dit que c'est aux autres de payer, mais qu'ils doivent payer aussi.
Citation :
Publié par Silgar
La réduction des dépenses publiques est la seule alternative à l'augmentation des prélèvements obligatoires.
Ça fait des années qu'on taille (parfois à la hache) dans la fonction publique sans que le déficit se résorbe. Dans le même temps on file de plus en plus de moyens aux riches/ultra-riches pour payer moins d'impôt. Tu ne trouves pas qu'il y a un problème ?

Encore "mieux", en 10 ans la fortune cumulé des 500 plus grandes fortunes de France a été multiplié par deux : https://www.nouvelobs.com/economie/2...n-dix-ans.html

Il y a maintenant 40 milliardaires en France, dont leur fortune a augmenté de 30% en un an : https://www.lesechos.fr/06/03/2018/l...liardaires.htm

Que la France est la championne d'Europe, et de loin, sur le reversement des dividendes (pour les boites côtés en bourse) : https://www.lesechos.fr/22/01/2018/l...lus-riches.htm

Le total des 10 plus grandes fortunes en France a été multiplié par 12 en 20 ans alors que le nombre de pauvres a augmenté de 1,2 millions de personnes : https://www.latribune.fr/economie/le...er-765516.html
Dans le même qu'au dessus, on apprends aussi qu'en un an, les 1% les plus riches au niveau mondial a capté 82% des richesses et que la fortune des milliardaires augmente de 12% en moyenne an contre 2% pour le reste de la population.

Tous ces chiffres montre que le modèle actuel est complètement pété que cet accroissement des inégalités va faire péter fortement une poudrière qui s'accumule si les gouvernement (et en particulier le nôtre) ne prends pas des mesures pour refaire fonctionner la machine de la redistribution.
Citation :
Publié par Silgar
Comment on gère un pays dont les comptes publics (Etat et Sécurité sociale confondus) présentent un déficit de plus de 80 milliards d'euros chaque année ?
En supprimant le CICE et en investissant fortement dans la lutte contre la trahison fiscale (même en tablant sur n'en ramener qu'un quart), on en comble déjà au moins la moitié. Une politique de fiscalité plus offensive envers les accumulations trop élevées de richesses, les grands héritages, et les entreprises polluantes, ainsi que diverses réformes (nationalisation des autoroutes, légalisation du cannabis, etc) permettraient de combler aisément le reste.

Citation :
Votre "solution" (à toi, à Ex-Voto, à Keydan, à l'extrême-gauche et à l'extrême-droite) consiste à dire c'est aux autres de payer.

Ce n'est pas "aux autres" (pas n'importe quels autres, par ailleurs. Ta manoeuvre est là encore grossière : tu essaies de faire passer tes opposants politiques pour simplement des personnes égoïstes "généreuses avec l'argent des autres" qui ne seraient pas prêtes à s'investir ou à faire des concessions personnelles. Ce n'est évidemment pas le cas) de payer, mais d'abord à ceux qui possèdent beaucoup de payer, et/ou (et c'est quasiment systématiquement "et") d'abord à ceux qui polluent massivement de payer. C'est au haut de la pyramide des richesses de d'abord payer car c'est eux qui ont le plus de superflu et eux pour qui payer est le moins indolore, puisqu'une fois qu'ils ont payé, il leur reste encore largement de quoi vivre et se divertir. Et ensuite, si c'est nécessaire, on passe à l'étage immédiatement en-dessous de la pyramide, et ainsi de suite tant qu'il y a besoin. Et on ne fait payer les étages les plus bas de la pyramide qu'en dernier recours.

Citation :
Et vous croyez que ces autres vont accepter sans broncher ?
Ils n'auront qu'à aller manifester, comme tout le monde.
Citation :
Publié par Hark²
Tiens c'est étonnant, depuis Macron y'a des fonctionnaires en moins, des services publics en moins, les routes sont toujours déglinguées et des profs en moins.

Les impôts/taxes ont baissés?
Le problème de ce gouvernement est qu'il est, comme depuis de nombreuses années, principalement composé de personnes qui ne cessent pas d'attaquer la chose publique et l'intérêt général. Leur seul credo est leur portefeuille ou celui de leurs copains. (Ma source : 853 pages)

Le troll devient bien trop gros quand on accuse Jean Muchemuche et Karima Ben Momo d'être responsables de la mauvaise gestion de l'état et à la fois de rien n'y comprendre et dans le même temps leur reprocher de manifester leur colère vis à vis de sa manifeste mauvaise gestion par ceux censés tout y comprendre.
Citation :
Bah vu qu'ils manifestent car ils refusent de polluer moins, si, quand même.
Sinon, 400 blessés, dont 7 graves, et 1 mort, quelle est la dernière fois qu'une manifestation a eu un tel bilan ? Parce que j'ignore si c'est dû à la malveillance ou de l'incompétence, mais c'est pas un bilan très glorieux.

Pendant ce temps, le Monde a publié un article (réservé aux abonnés) montrant que de nombreux leaders de ce mouvement sont, surprise, des adhérents au FN, et que ce dernier envoie régulièrement des consignes à toutes ses permanences locales sur la façon de gérer le mouvement.
C'est ça qui m'inquiète, le noyautage de l'extrême droite qui se fond dans la masse des gilets jaunes. Tu aurais l'article d'ailleurs que je puisse le consulter? (fous le en spoil, j'suis pas abonné).

J'ai lu ici et là que le ras le bol se traduira dans les urnes, mais franchement vous n'allez pas aimer le résultat...

J'aimerais croire que les grandes idées humanistes, égalitaires, fraternels portent ce mouvement, mais ce n'est pas le cas. C'est trop éparse, chacun y va de son combat et certains sont vraiment nauséeux, j'ai posté des témoignages inquiétant traduisant un ras le bol sous la forme d'un appel au vote frontiste, wtf, je l'ai toujours dit, je comprends la colère pas sa traduction nihiliste et irrationnelle.

A contrario je n'ai pas lu de témoignage appelant à l'humanisme...ou au vote à gauche.

Qui plus est il faudrait traduire cette colère en discussion, là il n'y a rien, juste du bordel et un brouhaha idéologique nébuleux.

Ce mouvement c'est la violence et le pouvoir de la foule, bien sûr il y a du bon, mais aussi du très mauvais, déjà le bilan des blessés, la femme morte, et les hommes et femmes blessés gravement, des exemples comme celui-ci et d'autres qui ont émaillés ce thread.

Des Français se montrant véhément contre d'autres Français, ça m'a plus l'air d'une guerre civile qu'autre chose, pourquoi faire chier son voisin qui subit autant que toi au lieu d'être solidaire..? Les mouvements de foule m'inquiètent et je reste toujours méfiant quand j'en vois, je pense à Victor Hugo ou Nietzsche en disant ça, tout deux cité ici même d'ailleurs, la foule n'est pas le peuple, elle traîne avec elle des choses beaucoup moins glamour et l'effet de groupe mène à des actions bien sombre.

Je ne vais pas jouer à l'opportunisme en plébiscitant ce mouvement en espérant que ça fera faillir le gouvernement (et Dieu sait que je n'aime pas celui-ci) et porter mes rêves humides de révolution, je reste sage et dans l'expectative, comme toujours et pour l'instant rien de ce que j'ai vu m'a rassuré. Surtout quand je vois ça.


Citation :
La Voix de l'Ain raconte qu'un conseiller municipal de Bourg-en-Bresse (Ain) et son compagnon ont été violemment pris à partie par des "gilets jaunes" hier alors qu'ils étaient en voiture.

En chemin pour faire leurs courses, ils arrivent à un giratoire barré. Ne sachant "pas trop quoi faire", ils essayent tout de même d'avancer. Les "gilets jaunes" s'en prennent alors au véhicule. "Ils ont essayé de nous arracher de nos places, un cauchemar, on a rien compris", raconte l'élu. Ce dernier souligne avoir entendu certains manifestants dire : "je le reconnais, c'est un pédé"; son compagnon témoigne de "menaces de mort".

Extraits de la foule hostile par des policiers, les deux hommes ont décidé de porter plainte, et le conseiller municipal a posté des photos de sa voiture très abîmée après l'incident sur Facebook.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...t-la-suite.php

J'aimerais croire à la révolution et à aux belles idées portés par les gilets jaunes, mais ce n'est malheureusement pas le cas. La révolution et je le sais depuis un moment, c'est à double tranchant, et souvent ça tombe à coté...du coté des tyrans.

Pa surprenant, j'en parlais déjà hier. C'est juste un mouvement lié à la thune, pas aux grands défis qui nous attends à l'avenir. Bref, très, trop, individualiste...décevant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
"taxer les riches" d'une part est déjà fait, d'autre part ne suffira jamais.
Visiblement non :

Citation :
Publié par Anthodev
Encore "mieux", en 10 ans la fortune cumulé des 500 plus grandes fortunes de France a été multiplié par deux : https://www.nouvelobs.com/economie/2...n-dix-ans.html

Il y a maintenant 40 milliardaires en France, dont leur fortune a augmenté de 30% en un an : https://www.lesechos.fr/06/03/2018/l...liardaires.htm

Que la France est la championne d'Europe, et de loin, sur le reversement des dividendes (pour les boites côtés en bourse) : https://www.lesechos.fr/22/01/2018/l...lus-riches.htm

Le total des 10 plus grandes fortunes en France a été multiplié par 12 en 20 ans alors que le nombre de pauvres a augmenté de 1,2 millions de personnes : https://www.latribune.fr/economie/le...er-765516.html
Dans le même qu'au dessus, on apprends aussi qu'en un an, les 1% les plus riches au niveau mondial a capté 82% des richesses et que la fortune des milliardaires augmente de 12% en moyenne an contre 2% pour le reste de la population.
et donc rien ne permet de faire une telle conclusion.
Citation :
Publié par Toga
Je ne sais pas, c'est peut-être juste une question de mathématique au niveau d'un budget smic ? Ou tu es trop au dessus de ça pour comprendre quelque chose d'aussi simple ?
Donc tu confirmes que cette affirmation...

Citation :
Publié par Toga
La avec la hausse des carburants, ils doivent s' endettés pour aller au travail... Il n'y a pas comme un soucis ?
...ne repose sur rien. C'est suffisant pour moi.



Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
tu essaies de faire passer tes opposants politiques pour simplement des personnes égoïstes "généreuses avec l'argent des autres" qui ne seraient pas prêtes à s'investir ou à faire des concessions personnelles. Ce n'est évidemment pas le cas
Je suis tout à fait prêt à lire les concessions personnelles que les gilets jaunes et autres protestataires sont prêts à faire.

Pour l'instant je n'en ai entendues et lues aucune.

Que ce soit sur l'Agora, à la télé ou dans la rue, j'ai la très nette impression d'avoir sur le sujet des concessions personnelles à faire à des antitouts. Donc la situation politique est bloquée et cela leur coûtera plus encore quand il apparaîtra évident à nos créanciers (i.e. ceux qui financent nos services publics et notre protection sociale) que leurs titres de dette ne sont pas remboursables et qu'il est donc vain de continuer à financer le déficit public de notre pays.

Et j'ajouterai que si certains s'estiment légitimes à manifester leur mécontentement pour quelques taxes, qu'en sera-t-il lorsqu'il faudra se pencher sur la transformation radicale de nos modes de vie et sur la réduction profonde de notre pouvoir d'achat au nom de l'écologie ?


Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ils n'auront qu'à aller manifester, comme tout le monde.
Si c'était aussi simple, tu te doutes bien qu'il n'y aurait aucun problème.

Nous avons construit un système mondial qui repose sur des artifices juridiques et sur des constructions techniques qui promeuvent l'opacité et l'extrême fluidité des transferts de capitaux et de titres. Et je suis probablement bien mieux placés que vous tous ici pour en comprendre toutes les nuances.

Je suis très favorable à une augmentation de la pression fiscale sur les plus riches. En revanche quand tu parles de supprimer le CICE ce ne sont pas les riches que tu taxes, ce sont les entreprises, donc l'outil de production.

Dernière modification par Silgar ; 18/11/2018 à 15h37.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild
Je l'ai toujours dit les français ne veulent de l'écologie que si ils ne subissent pas le conséquence , pareil ils veulent bien des aides fiscales si c'est eux qui en profite pas le voisin.
Citation :
Publié par Saink
(..)
A contrario je n'ai pas lu de témoignage appelant à l'humanisme...ou au vote à gauche.

Qui plus est il faudrait traduire cette colère en discussion, là il n'y a rien, juste du bordel et un brouhaha idéologique nébuleux.

Ce mouvement c'est la violence et le pouvoir de la foule, bien sûr il y a du bon, mais aussi du très mauvais, déjà le bilan des blessés, la femme morte, et les hommes et femmes blessés gravement, des exemples comme celui-ci et d'autres qui ont émaillés ce thread.

Des Français se montrant véhément contre d'autres Français, ça m'a plus l'air d'une guerre civile qu'autre chose, pourquoi faire chier son voisin qui subit autant que toi au lieu d'être solidaire..? Les mouvements de foule m'inquiètent et je reste toujours méfiant quand j'en vois, je pense à Victor Hugo ou Nietzsche en disant ça, tout deux cité ici même d'ailleurs, la foule n'est pas le peuple, elle traîne avec elle des choses beaucoup moins glamour et l'effet de groupe mène à des actions bien sombre.

Je ne vais pas jouer à l'opportunisme en plébiscitant ce mouvement en espérant que ça fera faillir le gouvernement (et Dieu sait que je n'aime pas celui-ci) et porter mes rêves humides de révolution, je reste sage et dans l'expectative, comme toujours et pour l'instant rien de ce que j'ai vu m'a rassuré. Surtout quand je vois ça.

J'aimerais croire à la révolution et à aux belles idées portés par les gilets jaunes, mais ce n'est malheureusement pas le cas. La révolution et je le sais depuis un moment, c'est à double tranchant, et souvent ça tombe à coté...du coté des tyrans.


Pa surprenant, j'en parlais déjà hier. C'est juste un mouvement lié à la thune, pas aux grands défis qui nous attends à l'avenir. Bref, très, trop, individualiste...décevant.
Je pense qu'il est autant dangereux de se ranger derrière ce mouvement aveuglément que de le mépriser (que se soit pour son noyautage par les uns ou par les autres ou pour ses revendication confuses et souvent purement matérialistes). Le réduire à la thune est une erreur car profondément je pense que cela va au-delà et que cela rejoint bien plus toutes les discussions sur "la France (on devrait dire aujourd'hui Les Frances même) périphérique".

Ce matin, à 8H au péage de sortie à l'arrivée à Toulon les gilets jaunes s'installaient pour laisser passer gratuitement les véhicules avec un panneau comportant une telle liste de revendication que je n'ai pas tout retenu mais rien que les 3 premières font sourire "Non à la hausse des carburants, Non à la LGV, Non aux glyphosates ..."

Je précise que je ne soutiens pas le mouvement des gilets jaunes sur leur principale revendication touchant à la hausse des carburant mais j'ai bien plus de grief envers le gouvernement qui (en plus de ne pas utiliser cet argent pour l'écologie et l'aide aux transport public) prend l'écologie comme alibi pour la jeter en pâture à la colère publique. Je pense que beaucoup de personnes se retrouvent face à ce dilemme (entre risque de récupération par la Droite/ED et soutient à une mesure budgétaire malicieusement présenté comme écolo) alors que je pense que réellement le problème est le même et que c'est bien le gouvernement (et d'autres avant lui) qui joue encore la division.

Dernière modification par Hit0 ; 18/11/2018 à 15h55.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Les concessions personnelles, elles sont faites régulièrement depuis des années, on t'a même fait des listes auxquels tu n'as pas répondu. Maintenant, est-ce que tu serais en mesure de faire le même genre de listes par rapport aux plus riches à qui on ne cesse de faire des réductions d'impôts?
Au risque de me faire modérer et parce que je pense que c’est nécessaire pour la bonne compréhension du débat, pendant les présidentielles lorsque JLM était crédité à plus de 20%, Silgar avait fait comprendre qu’il avait démarré des manoeuvres de rapatriement de capital à l’étranger pour ne pas subir une taxation « inique ».
Je trouve du coup cette fascination sur le « quels efforts vous êtes prêts à faire vous ? » assez drôle au vu de l’historique.

Mais plus sur le sujet, les pauvres peuvent pas trop faire d’efforts parce qu’ils sont dans le rouge du coup « étonnament » ils s’en branlent du climat. Je sais pas qui ça étonne mais bon...
Citation :
Publié par Silgar
Comment on gère un pays dont les comptes publics (Etat et Sécurité sociale confondus) présentent un déficit de plus de 80 milliards d'euros chaque année ?

Votre "solution" (à toi, à Ex-Voto, à Keydan, à l'extrême-gauche et à l'extrême-droite) consiste à dire c'est aux autres de payer. Et vous croyez que ces autres vont accepter sans broncher ?

Donc je le répète, faites l'inventaire des services publics et protections sociales que vous voulez voir disparaître. La réduction des dépenses publiques est la seule alternative à l'augmentation des prélèvements obligatoires.

Les problèmes sont collectifs, donc les solutions passent par une mise à contribution de tous. Il nous faut collectivement faire des efforts, sinon c'est notre modèle social qui va s'effondrer... et dans ce cas ce ne sera qu'au préjudice des plus pauvres et au bénéfice des plus riches.

Réfléchissez-y bien parce que c'est ce qui nous pend au nez.
Non mais tu te fout de la gueule du monde Silgar ? Ou c'est juste une mauvaise blague ?


[Modéré par Episkey :]

Ces personnes profitent d'un succès qu'ils doivent en grande partie aux Français il est normal qu'ils participent proportionnellement à leurs moyens largement supérieur au bon fonctionnement de notre modèle sociale dont ils profitent également.

Aujourd'hui nous assistons un déséquilibre organisé de l'équité des contributions qui consiste à mettre les plus pauvres dans la merde
[Modéré par Episkey :]

Et si notre modèle viens à s’effondrer un jour c'est car en coulisse on fait tout pour cela arrive pour ensuite repartir sur le modèle du bon vieux Far West qui plait tant aux amis de Macron et de Trump.

Dernière modification par Episkey ; 18/11/2018 à 17h08.
Citation :
Publié par Anthodev
Personne ne dit que c'est aux autres de payer, mais qu'ils doivent payer aussi.

Ça fait des années qu'on taille (parfois à la hache) dans la fonction publique sans que le déficit se résorbe. Dans le même temps on file de plus en plus de moyens aux riches/ultra-riches pour payer moins d'impôt. Tu ne trouves pas qu'il y a un problème ?

Encore "mieux", en 10 ans la fortune cumulé des 500 plus grandes fortunes de France a été multiplié par deux : https://www.nouvelobs.com/economie/2...n-dix-ans.html

Il y a maintenant 40 milliardaires en France, dont leur fortune a augmenté de 30% en un an : https://www.lesechos.fr/06/03/2018/l...liardaires.htm

Que la France est la championne d'Europe, et de loin, sur le reversement des dividendes (pour les boites côtés en bourse) : https://www.lesechos.fr/22/01/2018/l...lus-riches.htm

Le total des 10 plus grandes fortunes en France a été multiplié par 12 en 20 ans alors que le nombre de pauvres a augmenté de 1,2 millions de personnes : https://www.latribune.fr/economie/le...er-765516.html
Dans le même qu'au dessus, on apprends aussi qu'en un an, les 1% les plus riches au niveau mondial a capté 82% des richesses et que la fortune des milliardaires augmente de 12% en moyenne an contre 2% pour le reste de la population.

Tous ces chiffres montre que le modèle actuel est complètement pété que cet accroissement des inégalités va faire péter fortement une poudrière qui s'accumule si les gouvernement (et en particulier le nôtre) ne prends pas des mesures pour refaire fonctionner la machine de la redistribution.
Si je prends 100 milliards aux riches et que je les distribue aux pauvres, crois tu que la France ira mieux ? Le mur arrivera quand même.

Je vais me répéter mais ce dont le pauvre a besoin, imo, c'est pas que tu lui donnes le poisson du riche. Il a besoin d'une canne à pêche.
Sinon tu ne fais que l'entretenir dans une condition d'esclave. Mieux loti qu'avant, mais esclave tout même du don des autres. Parce qu'en biologie dans un environnement d'abondance le don est un acte de domination. Celui qui répartit te domine et jamais ne te servira au sens du service.

Perso j'en ai rien à foutre de l'aumône du plus riche. Je préférerais qu'on me laisse travailler et qu'on lui laisse ses milliards.
Mais tu décides avec d'autres ici à ma place que je suis spolié par le milliardaire, qu'il faut me redistribuer son pognon .
J'en veux pas.
Je veux être libre.
C'est pas le cas. Nous sommes enchaînés et nous aurons encore plus de chaînes si nous allons dans ton sens.
Après je ne nie pas avoir pensé comme toi, ni que tu aies les meilleures intentions .
Citation :
Publié par Keyen
Les concessions personnelles, elles sont faites régulièrement depuis des années, on t'a même fait des listes auxquels tu n'as pas répondu.
On m'a fait une liste de concessions ?

Montre-la moi s'il te plait, je n'en vois aucune.

Par ailleurs des "concessions" qui ne permettent pas de résorber le déficit public et qui laissent filer la dette publique à des niveaux où la pérennité même de notre modèle social est en jeu ne sont que des pansements ou une succession d'oboles symboliques. Nos politiques ne réussissent pas à trouver la dialectique permettant de modifier en profondeur l'équilibre foireux qui fait que notre pays est structurellement incapable de mettre en relation les dépenses induites par ses services publics et protections sociales avec ses prélèvements obligatoires.

Je le répète depuis des années sur ce forum : notre modèle social est une richesse, nous en profitons tous. Alors un peu de courage pour le sauver ! Les manifestations poujadistes de ce week-end sont l'exact opposé de ce qui s'approche d'une solution dans l'intérêt général.

Et pour conclure : nous avons une crise écologique majeure qui pourrait conditionner la vie sur Terre d'une bonne partie de l'humanité, et certains trouvent à parler de carburant trop cher ?

Dernière modification par Silgar ; 18/11/2018 à 16h16.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Personne ne dit que c'est aux autres de payer, mais qu'ils doivent payer aussi.

Que la France est la championne d'Europe, et de loin, sur le reversement des dividendes (pour les boites côtés en bourse) : https://www.lesechos.fr/22/01/2018/l...lus-riches.htm

Le total des 10 plus grandes fortunes en France a été multiplié par 12 en 20 ans alors que le nombre de pauvres a augmenté de 1,2 millions de personnes : https://www.latribune.fr/economie/le...er-765516.html
Dans le même qu'au dessus, on apprends aussi qu'en un an, les 1% les plus riches au niveau mondial a capté 82% des richesses et que la fortune des milliardaires augmente de 12% en moyenne an contre 2% pour le reste de la population.

Tous ces chiffres montre que le modèle actuel est complètement pété que cet accroissement des inégalités va faire péter fortement une poudrière qui s'accumule si les gouvernement (et en particulier le nôtre) ne prends pas des mesures pour refaire fonctionner la machine de la redistribution.
C'est bien beau et plein de bonnes intentions. Le problème est que ce sont ces mêmes personnes qui financent notre dette.

L'équation n'est pas si simple et il ne suffit pas de dire qu'il faut prendre l'argent au riche encore faut t'il pouvoir le faire, c'est démagogique et irréaliste. La France ne vie pas en autarcie dans sa bulle.


Pour revenir sur le mouvement, ce sont une minorité qui essayent d’imposer leur point de vue par la force, ni plus ni moins. Si les gens ne sont pas content il y a des élections et ils n'ont qu'à voter pour ceux qu'ils veulent, il y a une majorité de personnes dans le monde qui n'ont même pas ce choix.

Pour rappel Macron a été élu au suffrage universelle et ne fait qu'appliquer ce qu'il avait mis dans son programme. Les gens rallent parce qu'il applique sont programme, c'est vrai que çà change.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Ici, notamment, que t'as balayé d'un revers de main...
Toga serait bien incapable de sourcer les chiffres qu'il donne. Donc il n'y a rien à en retenir.

Quand à ces chiffres, ils visent quelques impôts bien précis là où les augmentation sont les plus spectaculaires...
https://jolstatic.fr/attachments/2/7/441/6/NWE5Mzc5ZGE3YWFkNGExOTI1OTcxN2RkMGQ2MDcyN2E/fb_img_1542448146817.jpg

...en omettant de mettre en avant que d'autres recettes publiques nettes ne croissent pas dans les mêmes proportions. Si l'on regarde les lois de finances successives, nous sommes sur des augmentations beaucoup plus modestes (mais bien réelles) :
- Recettes publiques nettes en 2015 : 229 425 968 320,58 euros source
- Recettes publiques nettes en 2016 : 238 510 090 616,50 euros, soit une augmentation de 3,9% source
- Recettes publiques nettes en 2017 : 253 426 795 900,65 euros, soit une augmentation de 6,1% source

Et de toutes les façons, comme je l'ai écrit, tout cela reste bien trop symbolique par rapport à l'évolution des dépenses publiques.

Dernière modification par Silgar ; 18/11/2018 à 16h17.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés