Ce post ne reflète que mon avis.
L'importance de l'école, c'est une réalité. Sauf que quand on est jeune et qu'on y est, on ne s'en rend pas compte. Quand j'étais à l'école/collège/lycée, ce qui était important, ce n'était pas de réussir, c'était de contenter les parents et éviter les punitions. Vécue au jour le jour, l'école, c'était les potes et "ouais ! le prof est absent ! !" "mince, ya interro ? tu as révisé ?", "erf mince, trop de devoirs pour demain, bon qu'est ce qu'il y a à la TV ?" et autres. L'importance, elle pète à la gueule de beaucoup (pas tous, certains ont conscience assez tôt mais ils sont pas les plus nombreux) beaucoup plus tard, beaucoup trop tard même. Les moyens se laissent entrainer par les guignols de la classe car ils font bien rire et j'en passe. Bref, quand on est jeune, on est cons au final
Pour le reste, comment on ne devient pas une racaille quand on vit dans un milieu qui en est plein ? Quand les potes avec qui ont joue le soir en font déjà partie ? Quand le dealeur du coin te file 100€ pour faire le guet ? Quand le grand frère qui rentre le soir te raconte les conneries qu'il fait en riant ?
Même plus simplement, sans aller dans le coté racailles mais la réussite est plus facile quand on rentre chez soi, qu'on a de la famille qui aide pour les devoirs, qui vérifie tout, qui fait réciter les leçons et qui est capable de réexpliquer les cours. A contrario, ça devient beaucoup plus compliqué quand on doit aller récupérer le petit frère à l'école en sortant de la sienne, que l'on doit le garder jusqu'à 20h quand les parents rentrent et que l'on se couche à 23h après le film. Comment aussi réussir dans les cas extrêmes ? rentrer pour se faire battre par un père alcoolique, est ce que c'est un facteur de réussite ? Ca n'arrive pas que dans les films hélas, les assistants sociaux en établissement scolaire en voient assez souvent hélas.
Je reste convaincu qu'il faut mettre en place des internats (avec du sports/étude par ex, c'est ce qui a déjà été testé) avec une mixité sociale et un cadre de vie positif. Intégrer les jeunes que l'on détecte dans un cadre de vie pourri dans un cadre de vie saint dès leur plus jeune age. Qu'ils puissent apprendre ce qu'est un comportement correct au lieu d'avoir comme exemple de vie des comportements toxiques.
Après, ne vous trompez pas, les arguments plus haut ne sont pas là pour excuser mais pour comprendre. On ne peut pas passer outre leur comportement en disant les pauvres. Ca n'empêche pas que si on veut que les choses avancent, il faut comprendre et agir pour supprimer ces facteurs.