[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je vois pas comment c'est possible de pas savoir, à moins de ne jamais être devant la télé et de ne rien lire.
Même en vivant en pleine campagne on se rend bien compte qu'il y a de moins en moins de faune.
Tu peux allumer la télé et lire (enfin lire, quand tu lis Closer / le programme TV et des romans à l'eau de rose avec des vampires comme on en trouve des paquets entiers à la Fnac...) sans que ça ne concerne le domaine de l'écologie, de la climatologie ou de la compréhension du monde tout simplement. Par conséquent tu n'en sauras pas plus que quelqu'un qui vis en vase clos.

Tu crois sérieusement que la tranche 18-23h sur les chaînes les plus regardées : TF1 / C8 / F2 / NT1 / M6 c'est "éducatif" sur le sujet ?
Entre les programmes débilitants, les journaux TV d'une piètre qualité et les tunnels de pubs qui te disent : "consomme, mais putain consomme" !

Non sérieusement... il faut déjà avoir un peu de curiosité pour réellement s'intéresser au sujet. Même si on est pas tous d'accord sur la manière de lutter contre le réchauffement, il y a au moins cet effort sur le sujet dédié sur l'Agora : de s'intéresser au sujet.

Dernière modification par Xxoi! ; 02/10/2018 à 10h13.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je vois pas comment c'est possible de pas savoir, à moins de ne jamais être devant la télé et de ne rien lire.
Même en vivant en pleine campagne on se rend bien compte qu'il y a de moins en moins de faune.
Comme l'illustre le message de Xxoi!, je crois que tu surestimes vraiment la culture et l'intérêt du citoyen moyen pour des sujets qui ne sont pas triviaux tels que le réchauffement climatique Forcément, c'est plus facile de regarder les Marseillais à Los Angeles ou Greg le millionnaire plutôt qu'un débat sur l'effet de serre ou l'effondrement de la biodiversité...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les gens s'en foutent, c'est comme ça, j'ai décidé de m'en faire une raison et de ne plus m'en préoccuper personnellement.
Citation :
Publié par Bal'E
je pense qu'il faudra attendre que la génération Millénium (ceux qui on été sensibilisé a la cause écologique a l'école des la petite enfance) soit au pouvoir.
Vous êtes sérieux ? "Les gens s'en foutent donc je m'en fous", "Il faut attendre la génération suivante"… Ca m'étonne pas, c'est le discours de mon beau-père aussi, le mec s'achète diesel après diesel, bouffe de la viande rouge tous les midis et se dit optimiste parce que "votre génération, elle va savoir quoi faire". Ouais merci pour le tas de vomi les gars, on va clean up np.
Et sinon, idée sans précédent : si vous vous sortiez les doigts du fion ?
Je vous demande pas de vous présenter aux élections ou d'habiter dans des cavernes en vivant de votre permaculture, mais on peut être réaliste tout en essayant d'agir. Moi aussi je considère que le combat est perdu. Ca m'empêche pas de me battre, parce que c'est pas un résultat binaire, planète sauvée ou non… on doit faire tout ce qu'on peut pour limiter la catastrophe.
Parce que là vous tenez exactement le discours qui nous mène à notre perte. C'est facile de se contenter de dire que les plus gros responsables sont les corporations capitalistes ou les politiques corrompus… mais c'est un tout : si la masse n'était pas si inerte, elle serait moins facile à manipuler…
Ca passe par continuer de communiquer (encore plus qu'agir), en particulier avec les gens pas d'accord… sert à rien de tourner en "circlejerk" entre gens informés et convaincus. Donc en particulier avec les vieux, tout simplement.
Citation :
Publié par Quint`
Vous êtes sérieux ? "Les gens s'en foutent donc je m'en fous", "Il faut attendre la génération suivante"… Ca m'étonne pas, c'est le discours de mon beau-père aussi, le mec s'achète diesel après diesel, bouffe de la viande rouge tous les midis et se dit optimiste parce que "votre génération, elle va savoir quoi faire". Ouais merci pour le tas de vomi les gars, on va clean up np.
Et sinon, idée sans précédent : si vous vous sortiez les doigts du fion ?
Je vous demande pas de vous présenter aux élections ou d'habiter dans des cavernes en vivant de votre permaculture, mais on peut être réaliste tout en essayant d'agir. Moi aussi je considère que le combat est perdu. Ca m'empêche pas de me battre, parce que c'est pas un résultat binaire, planète sauvée ou non… on doit faire tout ce qu'on peut pour limiter la catastrophe.
Parce que là vous tenez exactement le discours qui nous mène à notre perte. C'est facile de se contenter de dire que les plus gros responsables sont les corporations capitalistes ou les politiques corrompus… mais c'est un tout : si la masse n'était pas si inerte, elle serait moins facile à manipuler…
Ca passe par continuer de communiquer (encore plus qu'agir), en particulier avec les gens pas d'accord… sert à rien de tourner en "circlejerk" entre gens informés et convaincus. Donc en particulier avec les vieux, tout simplement.
je vois pas pourquoi j'irais me prendre la tete sur un sujet dont 99% des gens se foutent, et qui m'affectera uniquement quand je serais sur la fin de ma vie, oui. Tu aimes te battre pour un truc perdu d'avance ? Grand bien t'en fasse, moi pas.
Citation :
Publié par N° 44 636
je vois pas pourquoi j'irais me prendre la tete sur un sujet dont 99% des gens se foutent, et qui m'affectera uniquement quand je serais sur la fin de ma vie, oui. Tu aimes te battre pour un truc perdu d'avance ? Grand bien t'en fasse, moi pas.
C'est pas faute de l'avoir dit dans le post que tu cites : il s'agit pas de gagner ou perdre, il s'agit de limiter la casse. Ce que "j'aime", c'est me battre pour que l'attitude criminelle des personnes comme toi ait le moins d'impact possible.
Techniquement on a rien de spécial surtout qu'on aura vécu moins longtemps que pas mal d'autres espèces.
Maintenant qu'on a tout bousillé, faudra partir dignement (au moins ) s'il faut partir.
On peut peut être avoir une chance avec Mars mais j'y crois moyen.


On meurt, une autre espèce intelligente prendra le relais après nous.
Citation :
Publié par N° 44 636
je vois pas pourquoi j'irais me prendre la tete sur un sujet dont 99% des gens se foutent, et qui m'affectera uniquement quand je serais sur la fin de ma vie, oui. Tu aimes te battre pour un truc perdu d'avance ? Grand bien t'en fasse, moi pas.
C'est inexacte en plus. Vois la sublime tempête tropicale que s'est tapé la Grèce.

Voit la généralisation de tornade même en France.

Dire que tu ne sera pas affecté est un joli leurre car tu l'es déjà.

Alors sans aller aussi loin que @Quint`, j'essaie de faire un peu à mon échelle mais j'aimerais bien que les grands groupes en fassent bien plus...
Citation :
Publié par N° 44 636
je vois pas pourquoi j'irais me prendre la tete sur un sujet dont 99% des gens se foutent, et qui m'affectera uniquement quand je serais sur la fin de ma vie, oui. Tu aimes te battre pour un truc perdu d'avance ? Grand bien t'en fasse, moi pas.
C'est quand je lis ce genre de bêtises que je me dis que c'est foutu. Les mentalités criminelles et égoïstes ne sont pas l'apanage d'une génération, la preuve avec ce message de 44636. Personnellement ça ne m'empêche pas d'agir à mon échelle (pas de voiture, pas de viande rouge etc etc) mais je le fais plus pour ne pas avoir mauvaise conscience et me dire que je ne serais pas 100% responsable de ce qui va arriver.

Au fait le mur c'est dans 20 ans imo, pas 50.
Citation :
Publié par Sayn
C'est quand je lis ce genre de bêtises que je me dis que c'est foutu. Les mentalités criminelles et égoïstes ne sont pas l'apanage d'une génération, la preuve avec ce message de 44636. Personnellement ça ne m'empêche pas d'agir à mon échelle (pas de voiture, pas de viande rouge etc etc) mais je le fais plus pour ne pas avoir mauvaise conscience et me dire que je ne serais pas 100% responsable de ce qui va arriver.

Au fait le mur c'est dans 20 ans imo, pas 50.
dans 20 ans je serais deja plus proche de la fin que du debut. Je beneficie egalement du luxe de ne pas avoir besoin de voiture, et je mange peu de viande rouge.
ne t'en fais pas pour ma conscience, elle se porte fort bien

Accessoirement, je me prenais biiiiiiieeeen plus la tete avant, mais ca me rendait un poil aigri de voir le reste du monde s'en secouer.
Au final, je vis bien mieux en ignorant le souci.
Citation :
Publié par Airman
On peut peut être avoir une chance avec Mars mais j'y crois moyen.
Ah Mars... Mars c'est la plus grosse couleuvre jamais enfilée pour ceux qui voulaient une solution salvatrice pour l'humanité. Qu'est-ce qui nous attend sur Mars qui nous permettrait d'assurer la prospérité de l'espèce humaine ? Tout y est fait pour que l'être humain y vive dans des bulles hermétiques, pour désengorger la terre il faudrait construire des infrastructures dantesques avec tout ce que ça comprend comme demande en énergie.

Y coller un laboratoire avec un personnel aussi grand que celui des îles galapagos pourquoi pas. Y envoyer plusieurs millions d'êtres humains, les faire vivre sur une terre hostile à 100% ? Impossible avant notre propre extinction sur Terre. La solution ce n'est pas Mars. Mars c'est de la merde à tous les niveaux pour le développement de l'être humain. Notre salut, il est sur Terre.

C'est comme si tu habitais sur une île de terre, fertile et pleine de vie et qu'on te disait : "Tu vois notre avenir, il est sur cette île rocailleuse là-bas pleine de vapeur de souffre" https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Je ne suis pas un écolo "politisé" mais quand j'ai la chance de faire un choix écologique je le fais et je vais toujours appuyer le mouvement écologique même si cela veut dire diminuer mon confort, ainsi si la société change un jour je serais dans le bon camp. En même temps je sais bien qu'il faudrait en faire bien plus (être politisé) au vu de l’urgence et de l’ampleur du désastre a venir mais le système semble tellement immuable qu'on devient défaitisme . Des fois je me met a penser qu'au fond autant faire la fête et danser jusqu'au dernier moment comme dans le film These Final Hours (2014) ou lorsque les gens dansaient sur les cadavres de la peste au moyen age, mais je me rend compte que vais trop loin.
Citation :
Publié par Airman
On meurt, une autre espèce intelligente prendra le relais après nous.
L'extinction de l'être humain à cause du réchauffement climatique j'y crois pas du tout, mais certes des milliards de personnes peuvent en mourir, ce serait donc un peu grave quand même.
Citation :
Publié par Airman
On peut peut être avoir une chance avec Mars mais j'y crois moyen.
Moi je mise sur Vénus. Mars est petite et n'a pas de magnétosphère, donc niveau radiations ça pique.
Vénus a une petite magnétosphère, les vénusiens auront surement tous des cancers à 20 ans mais c'est moins pire que Mars.
Vénus à une gravité proche de la notre, et une atmosphère (infernale, certes).
Tout ce qu'il faut faire c'est convertir le CO2 de vénus en O2, pour cela il suffit de faire des fusées géantes qui feront l'aller-retour de Vénus à la Terre, elle prendront du CO2 sur Vénus et l’amèneront jusqu'à la Terre ou on convertira ce CO2 en O2 et en charbon, puis on ramènera tout ou partie de cet O2 sur Vénus (je pense que ça pourrait être cool d'augmenter la concentration d'O2 sur la Terre de quelques pourcents). On pourrait aussi faire des cités volantes avec de gros ballons d'hélium, ou s'installerait les premiers vénusiens et où des plantes commenceront la conversion du CO2 sur place.
Ainsi la température de Vénus pourrait baisser, car 450°C c'est un peu trop chaud, une fois que la température aurait assez descendu l'eau liquide ferait son apparition.
Vu que Vénus fait un tour sur elle-même en 243 jours, on pourrait s'installer sur des installations roulantes qui resteraient dans un crépuscule/aube permanent.

D'après mes calculs si on y met les moyens ça pourrait se faire en quelques centaine de milliers d'années seulement. Il faudra bien sûr unlock la fusion contrôlée avant, et probablement exploiter des ressources sur d'autres planètes et/ou astéroïdes.
Faire perdurer l'humanité n'implique pas que vous allez perdurer à titre individuel. En dehors de raisons mystiques, l'homme n'a au final aucun intérêt particulier à assurer sa descendance. Dans ces conditions, si l'humanité disparait, rien ni personne ne sera lésé.

Si on tient absolument à faire perdurer tout cela pour des raisons que j'ignore, il va donc falloir se résoudre à perdurer sans steak angus ou charolais, pourquoi alors ne pas réintroduire l’anthropophagie dans le menu protéiné?. Rien ne semble s'y opposer à part encore une fois quelques croyances farfelues que nos esprits revendiqués cartésiens sauront démonter. La science nous indique t'elle clairement que manger son voisin préalablement décédé constitue un problème majeur ?.
Citation :
Publié par Korgana.
L'extinction de l'être humain à cause du réchauffement climatique j'y crois pas du tout, mais certes des milliards de personnes peuvent en mourir, ce serait donc un peu grave quand même.

Moi je mise sur Vénus. Mars est petite et n'a pas de magnétosphère, donc niveau radiations ça pique.
Vénus a une petite magnétosphère, les vénusiens auront surement tous des cancers à 20 ans mais c'est moins pire que Mars.
Vénus à une gravité proche de la notre, et une atmosphère (infernale, certes).
Tout ce qu'il faut faire c'est convertir le CO2 de vénus en O2, pour cela il suffit de faire des fusées géantes qui feront l'aller-retour de Vénus à la Terre, elle prendront du CO2 sur Vénus et l’amèneront jusqu'à la Terre ou on convertira ce CO2 en O2 et en charbon, puis on ramènera tout ou partie de cet O2 sur Vénus (je pense que ça pourrait être cool d'augmenter la concentration d'O2 sur la Terre de quelques pourcents). On pourrait aussi faire des cités volantes avec de gros ballons d'hélium, ou s'installerait les premiers vénusiens et où des plantes commenceront la conversion du CO2 sur place.
Ainsi la température de Vénus pourrait baisser, car 450°C c'est un peu trop chaud, une fois que la température aurait assez descendu l'eau liquide ferait son apparition.
Vu que Vénus fait un tour sur elle-même en 243 jours, on pourrait s'installer sur des installations roulantes qui resteraient dans un crépuscule/aube permanent.

D'après mes calculs si on y met les moyens ça pourrait se faire en quelques centaine de milliers d'années seulement. Il faudra bien sûr unlock la fusion contrôlée avant, et probablement exploiter des ressources sur d'autres planètes et/ou astéroïdes.
Vénus ? Sérieusement ?

<prend sa voix de commandant de bord>
Mesdames et Messieurs, voici votre destination, Vénus, aussi magnifique mais surtout aussi mortelle que la déesse grecque lorsqu'elle était contrariée.
Température extérieure, 462°C de moyenne. Prévoyez des parapluies solides pour vous protéger des pluies d'acides sulfuriques. Les nuages sont magnifiques vu depuis le sol par contre.

Pas d'atmosphère respirable (CO2 en majorité et sous forme de fluide, dioxyde de soufre, acide sulfurique, et un peu d'eau en gaz ou solide), et un champ magnétique résiduel résultant de la relation ionosphère / vents solaires. Pas de champ magnétique généré par la planète seule. Des vents en atmosphère atteignant 360 km/h.

Les vents de l'atmosphère en super-rotation modifient la vitesse de rotation de la planète elle-même. L'atmosphère étant 90 fois plus dense que sur Terre, les vents ont un impact bien bien plus important que sur notre bonne vieille planète natale.
un peu de lecture via la brochure ?



Non sérieusement, déjà Mars c'est utopique avec nos techniques, mais Vénus... ah ah ah.

Citation :
Publié par Lady Gheduk
pourquoi alors ne pas réintroduire l’anthropophagie dans le menu protéiné
Va dire ça à la tribu aborigène qui a du arrêter sa pratique après des dégénérescences cérébrales massives. L'anthropophagie, ce n'est pas sans risque.

Dernière modification par Xxoi! ; 02/10/2018 à 16h29. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Xxoi!
[.....]


Va dire ça à la tribu aborigène qui a du arrêter sa pratique après des dégénérescences cérébrales massives. L'anthropophagie, ce n'est pas sans risque.
On pourra opposer la maladie de Creutzfeldt-Jakob qui a touché des humains non anthropophages au siècle dernier, le souci était il dans la nature de ce qui était consommé ou dans la manière dont il était produit ?
En fait le principe avec Vénus c'est faire des villes flottantes car ça à l'air plus vivable que mars (gravité ok, pression ok en altitude, l'épaisse atmosphère protège des radiations et la température presque ok en altitude aussi). Ça coche plus de case.

C'est une expérience de pensée marrante, mais bon, la meilleure planète c'est la terre. Toutes les cases sont cochées de base sans même avoir besoin de techno avancée .
Citation :
Publié par Gratiano
@Xxoi! : C'est pas si déconnant que cela. Regarde la vidéo que j'ai linké et tu verras que c'est loin, très loin d'être idiot et c'est pas plus hasardeux que Mars.
Ta vidéo propose de vivre "dans les nuages".
Avec des vents à 360km/h en haute atmosphère pour une densité 90 fois plus grande de celle-ci par rapport à la Terre, je ne donne pas cher des "structures flottantes" de la vidéo.

Déjà des vents à 200km/h sur Terre c'est violent, mais imagine avec une atmosphère 90 fois plus dense. C'est comme si tu faisais cogner de l'eau 360km/h contre les parois en constant (le CO2 y est sous forme de fluide je rappelle).

edit : Venus express (la sonde de l'ESA) est descendue à 134 km d'altitude au lieu de 165 mini habituels, en 2014 sur la toute fin de sa mission.
Les panneaux solaires sont montés à plus de 100°C et la structure a été fortement malmenée. Ils l'ont faite remonter avant d'atteindre le point critique (la pression était multipliée par 1000 d'après l'ESA), et quelques jours plus tard, la sonde s'est détruite dans l'atmosphère vénusienne en s'abîmant lentement, faute d'ergols. L'atmosphère l'a tout simplement broyée.

Dernière modification par Xxoi! ; 02/10/2018 à 16h52.
Citation :
Publié par Xxoi!
Non sérieusement, déjà Mars c'est utopique avec nos techniques, mais Vénus... ah ah ah.
Mars me semble bien plus utopique que Vénus, pas d'atmosphère, pas de magnétosphère, et ça c'est des problèmes insolubles à l'heure actuelle, sur Mars on serait obligés de vivre sous des dômes. Ou alors on va sur la Lune, c'est plus ou moins la même chose que Mars, mais c'est beaucoup plus près.

Moi ce que je propose c'est de terraformer Vénus, et techniquement terraformer Vénus semble plus simple que de terraformer Mars.
Citation :
Publié par Korgana.
Mars me semble bien plus utopique que Vénus, pas d'atmosphère, pas de magnétosphère, et ça c'est des problèmes insolubles à l'heure actuelle, sur Mars on serait obligés de vivre sous des dômes. Ou alors on va sur la Lune, c'est plus ou moins la même chose que Mars, mais c'est beaucoup plus près.

Moi ce que je propose c'est de terraformer Vénus, et techniquement terraformer Vénus semble plus simple que de terraformer Mars.
Ah bon ?
Alors déjà il faut que tu recrées une magnétosphère, par la voie artificielle. Allez, la NASA a imaginé des super-satellites chargés faisant le taff aux points de Lagrange L1 / L2 d'une planète.

Ensuite mais surtout, tu dois purger l'atmosphère de la teneur en CO2, avec une pression délirante tant elle est épaisse et "lourde". Et là, bonne chance pour tes "puits" ou "extracteurs" de CO2.
Au fait, on a quoi comme problème actuellement sur Terre ? Le ? Le ? ... le CO2 bien sûr.
Donc si tu arrives à trouver la solution pour Vénus, tu l'as déjà trouvée pour la Terre.
C'est faisable de faire une grosse fusée qui supporte 450°C, d'ailleurs y'a bien des sondes qui se sont posées sur Vénus (comme Venera 7) bon par contre faut avouer que repartir est compliqué, mais pas infaisable. De toutes façons y'a même pas besoin de se poser pour récolter le CO2 de Vénus.
Rien que le Titane, léger, fond à plus de 1500°C, résistant à la corrosion (pratique quand il pleut de l'acide sulfurique). Suffit de faire des fusées géante en titane, totalement réutilisables bien sûr.
Le problème du CO2 c'est un problème actuel, moi je parle d'un projet de terraformation sur des centaines de milliers d'années, ça implique qu'on résolve nos problèmes ici avant.
Citation :
Publié par Xxoi!
Ta vidéo propose de vivre "dans les nuages".
Avec des vents à 360km/h en haute atmosphère pour une densité 90 fois plus grande de celle-ci par rapport à la Terre, je ne donne pas cher des "structures flottantes" de la vidéo.

Déjà des vents à 200km/h sur Terre c'est violent, mais imagine avec une atmosphère 90 fois plus dense. C'est comme si tu faisais cogner de l'eau 360km/h contre les parois en constant (le CO2 y est sous forme de fluide je rappelle).
Non tu as mal vu la vidéo. A 50km, tu te retrouve à une densité d'atmosphère proche de la Terre. Ce sont des structures portantes pas flottantes (en gros l'air est un gaz portant sur Venus), une sphère de 2km de diamètre pourrait peser 6 Millions de tonnes donc t'inquiètes pas pour la solidité de la structure. Ensuite, c'est un détail mais les structures ne résistent pas aux vents, elles ne sont pas fixe mais poussées par ceux-ci.

Le rapport pondu est celui d'un chercheur de la NASA donc je ne pense pas qu'il dise de conneries.
A lire vos projections amusantes sur la vie loin la Terre, on réalise que consciemment ou inconsciemment, l'homme est convaincu qu'il trouvera à temps les solutions imparables qui viendront ouvrir une issue au fond de l'impasse dans laquelle il ne peut s’empêcher de vouloir se diriger.


Wishful thinking ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés