[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zygomatique
Non, a 2K€ nets t'es que a 59% dans les déciles. Y'a plein de gens qui se croient bien rémunérés alors que non.
Ha, t'es sûr ? Je m'étais basé la dessus : https://www.insee.fr/fr/statistiques...tableau-Donnes, ça m'avait d'ailleurs étonné de voir que le 8e décile était pas plus haut.

Edit : Je m'étais trompé de ligne lol
Message supprimé par son auteur.
Bonjour à tous,

petite question de noob, j'ai un peu cherché mais j'ai pas trouvé suffisamment d'info:

est-ce qu'on peut cumuler le principe de la Loi PINEL avec la location / Accession.

Admettons qu'un parent souhaite construire sous loi pinel et que je bénéficie de la location / accession sur cette maison pour pouvoir l'acquérir plus tard.

Y-a-t'il des conditions ? Ressources, j'ai vu des délais de location 6/9/12 ans, etc...

Merci de vos lumières, chers experts !
Oui, le seul truc c'est que tu dois avoir des revenus réels, parce que ce qui est vérifié dans ce cas de figure c'est que Papa détourne pas Pinel en "payant" le loyer du fiston. Pas d'occupation à titre gratuit ou de loyer payé avec l'argent d'un tiers de la famille donc. Tu devras avoir un bail correspondant à la durée Pinel choisie. Et comme c'est de la loc à un tiers familial, pas d'aides sociales, APL etc.
N'oublie pas par contre que dans la LA c'est toi qui va devoir payer la plupart des charges de propriété.
Et, au cas ou tu te poserais la question, oui, Pinel est assez controlé par le fisc, esperer passer entre les gouttes n'est pas une bonne idée.
Ok, merci !

Pas de soucis, je ne comptais pas faire de fourberies ou autre, tout est carré, revenus réels, etc... l'info est intéressante pour les APL mais de toute façon je n'en bénéficie pas, je vérifiais juste la faisabilité ! Merci pour les infos.

Ce genre de "programme" est valable pour une durée précise? il me semble que la loi à été prolongée pendant 4 ans? Il faut qu'on soit dans le logement avant la fin de la loi ou un lancement de construction suffit?
Si jamais certains ont quelques notions niveau prêt immo et même pour les autres, j'ai besoin d'avis renseignements sur notre petite histoire pour notre projet de construction. J'essaye de faire vite :
- Compromis pour un terrain dans une petite commune
- On tombe d'accord avec un constructeur en CCMI pour une construction de maison
- Validation de notre prêt que nous avons obtenu via un courtier : 240k€ sur 25 ans, caution par la CASDEN (680€ de frais), 600€ de frais dossier ( )
- Obtention du permis de construire
- Achat du terrain, déblocage de 50k€ sur le prêt pour le payer
- Le constructeur rompt le CCMI pour non obtention de la garantie de livraison : il s'avère que notre projet a été complètement sous-évalué de sa part
- Après renseignements auprès d'un avocat il n'y a rien à faire, le constructeur a rompu le contrat dans les temps et avec un motif valable. Une plainte pour dommage et intérêt n'est pas "rentable", nous laissons donc tomber.

Notre soucis actuellement c'est qu'on se retrouve avec un projet complètement sous-évalué et avec un prêt qui ne pourra pas le financer. Nos solutions c'est de voir plus gros au niveau du prêt ou plus petit au niveau de la construction mais on a des soucis dans tous les cas :
- Notre prêt a été débloqué et nous ne pouvons pas l'annuler vu que nous avons acheté le terrain.
- Nous devons donc limiter notre prêt actuel à l'achat du terrain pour pouvoir en refaire un autre pour la construction. Nous risquons de repayer des frais que nous avons déjà payé !

Ce que je reproche un peu à la banque c'est de ne pas avoir séparé le prêt pour l'achat du terrain et la construction. Vous avez des remarques à faire ?
Quand les taux d'intérêt baissaient, on pouvait les renégocier avec la banque.
Quand ça va remonter, ça se passera comment ?

Chaud de se projeter à 20 ans dans un crédit avec la décroissance/pénuries à venir, vous êtes courageux.
Citation :
Publié par Criti
Quand les taux d'intérêt baissaient, on pouvait les renégocier avec la banque.
Quand ça va remonter, ça se passera comment ?

Chaud de se projeter à 20 ans dans un crédit avec la décroissance/pénuries à venir, vous êtes courageux.
Ou juste pas le choix. Rester locataire toute sa vie non merci, le risque sera amorti avant la fin du monde.
Citation :
Publié par Criti
Quand les taux d'intérêt baissaient, on pouvait les renégocier avec la banque.
Quand ça va remonter, ça se passera comment ?

Chaud de se projeter à 20 ans dans un crédit avec la décroissance/pénuries à venir, vous êtes courageux.
La modification d'un contrat ne peut se faire que si les deux parties sont d'accord, la remontée des taux n'aura aucune conséquence sur les emprunteurs.
Quand les taux ont baissé faut pas croire que tous les emprunteurs se sont retrouvés à la banque et un nouveau taux en 30 secondes. La législation a bien évolué en faveur des particuliers d'ailleurs.

Pour le reste c'est une vraie question ou un troll ? Tu penses que dans les années 80 avec des taux d'intérêt à 10% c'était pas chaud d'acheter une baraque ? Je connais des couples qui gagnent moins de 3000 € par mois à eux deux, avec 2 gosses, et qui sont proprios (enfin, quand leurs gamins auront 20 ans ils arrêteront de payer la banque )
Jusqu'au jour ou les banques vont vous imposer des termes de 5 ans comme en Amérique du Nord, tellement le merdier ce truc ... mon taux augmente à chaque renouvellement, même quand le taux directeur était inchangé.

Aujourd'hui c'est possible d'avoir un taux inférieur à l'inflation, y'a pas vraiment à hésiter.
L'économie post pétrole, rien que ça.
T'es pas sûr que ton taf de demain sera aussi près de ta maison
Que tu puisses encore utiliser autant ta voiture..

Citation :
Publié par Ventilo
Pour le reste c'est une vraie question ou un troll ? Tu penses que dans les années 80 avec des taux d'intérêt à 10% c'était pas chaud d'acheter une baraque ? Je connais des couples qui gagnent moins de 3000 € par mois à eux deux, avec 2 gosses, et qui sont proprios (enfin, quand leurs gamins auront 20 ans ils arrêteront de payer la banque )
Y'a rien de troll.
A c'est sûr que y'a rien de plus facile que d'acheter maintenant.

Dernière modification par Criti ; 20/09/2018 à 00h30. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Ventilo
Pour le reste c'est une vraie question ou un troll ? Tu penses que dans les années 80 avec des taux d'intérêt à 10% c'était pas chaud d'acheter une baraque ? Je connais des couples qui gagnent moins de 3000 € par mois à eux deux, avec 2 gosses, et qui sont proprios (enfin, quand leurs gamins auront 20 ans ils arrêteront de payer la banque )
Ca veut rien dire ça : ceux qui ont acheté dans les années 80 ont vu la valeur de leur bien immobilier faire x10.
C'est toujours de la loterie l'investissement immo. Mais ce n'est pas parce que l'argent vaut rien aujourd'hui que c'est plus facile d'acheter. Bien au contraire.
L'argent gratuit, c'est jamais un bon signe.
Euh, non, c'est pas la loterie, c'est bien pour ca que c'est une valeur refuge même si les rendements sont inférieurs à la bourse ou autre truc pête-gueule pour le particulier lambda qui y sert de pigeon.
L'argent que tu payes en loyer, tu le brules c'est la même chose. Je ne suis plus qu'à quelques mois d'atteindre le point ou mes achats auront été gratuits. (ie, que ce que j'ai dépensé en achat devienne inférieur à ce que j'aurais dépensé en loyer sur la même période, sauf que j'ai bien sur 100% de la valeur des biens en plus-value)
Si ton bien a perdu de la valeur, tu gagnes moins, mais tu gagnes quand même. J'ai déja fait la démonstration il y a quelques temps. La seule façon de ne rien gagner c'est si ton bien vaut 0 (ce qui arrive tout de même assez rarement dans l'immo ^^ ) , auquel cas tu te retrouves dans la même situation que le locataire....mais tu redeviens gagnant dès le prochain mois de loyer non payé. Le risque ? 0. Il faudrait pour que tu sois perdant au global une chute fulgurante des loyers telle qu'on en a jamais vu, et qui serait surement la conséquence de trucs bien plus graves qui rendraient cet aspect négligeable. (Genre une épidémie qui tue 50% de la population, une guerre et autres trucs réjouissants de ce genre)
Si ton bien vaut 0 tu perds bien plus d'argent que dans une location, vu que généralement un prêt coûte en intérêts jusqu'à 50% du prix de d'achat.

De mon côté ça va, ce que je paye en intérêts + frais = moins qu'un loyer. Le reste c'est du capital, et je suis rendu à environ 60K de plus value en 7 ans.. Mais les taux font juste augmenter, alors pour un second achat c'est compliqué en ce moment, c'est pratiquement impossible d'être à un bilan neutre (paiement - location = 0) avec une location.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si ton bien vaut 0 tu perds bien plus d'argent que dans une location, vu que généralement un prêt coûte en intérêts jusqu'à 50% du prix de d'achat.
Généralement ?
Ca dépend de :
- Combien tu empruntes
- A quel taux
- Sur combien de temps

Il y a 3 ans, j'ai emprunté 185 800 EUR à 2,2% sur 20 ans, mon tableau d'amortissement prévoyait 45 649,06 EUR d'intérêts.
Pour un nouveau prêt aujourd'hui, ça serait encore moins...


Edit : Accessoirement, la comparaison avec le locataire, elle dépend aussi de la différence entre le loyer de l'un et les mensualités de l'autre.

Dernière modification par Quild ; 20/09/2018 à 07h23.
C'est surtout qu'il ne parle pas de la France.
Il est à taux variable avec des réactualisations régulières parce qu'indexé sur un indice quelconque, et probablement des taux de base déjà supérieurs à ce qu'on a chez nous.
Ca change tout par rapport à chez nous où on emprunte à taux fixe, et très rarement à taux variable (capé qui plus est si on est pas complètement débile).

Pour arriver à des intérêts qui représente 50% du montant du prêt avec les taux actuels il faudrait emprunter sur plus de 40 ans
Si les taux remontent vers 4%, là effectivement ça devient la norme puisque ça correspond à un emprunt sur 20 ans.
Citation :
Publié par JNH
Sans oublier que le locataire, à moins de déménager souvent, a une augmentation chaque année de son loyer. Et encore, déménager c'est souvent coûteux, encore plus en passant par une agence.
Protip: un déménagement coute pareil que tu sois locataire ou propriétaire. Faut pas non plus aller chercher des arguments la ou y'en a pas, c'est pas comme si il y en avait besoin.

Citation :
Si ton bien vaut 0 tu perds bien plus d'argent que dans une location, vu que généralement un prêt coûte en intérêts jusqu'à 50% du prix de d'achat.
Tu pourrais arreter de toujours essayer de tout ramener au Canada ? C'est pénible.
Citation :
Publié par anakah
Hello , j'ai signé pour l'achat d'un appart, maintenant jdois trouver un prêt, des conseils ?
Trouve toi un (bon) courtier vers chez toi ou en ligne.
Normalement il doit réussir à te faire sauter les frais de dossier et les pénalités en cas de remboursement anticipé sans trop de problème.

Après il y a l'assurance à regarder mais c'est plus simple maintenant : tu prends celle de la banque (de toute façon tu n'auras pas le choix) et tu changes au bout d'un an.
Citation :
Publié par Zygomatique
Protip: un déménagement coute pareil que tu sois locataire ou propriétaire. Faut pas non plus aller chercher des arguments la ou y'en a pas, c'est pas comme si il y en avait besoin.
Ça dépend de ce que tu inclus dans tes frais de déménagement mais mon point c'est surtout que pour comparer locataire et propriétaire au niveau des mensualités je rappelais juste que le loyer au même endroit augmente d'année en année. Un paramètre parmi d'autres, évidemment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés