Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
La vitesse, en soi, n'est pas dangereuse, comme nombreux l'ont dit.
Par contre, l'incapacité d'utiliser son cerveau de la plupart des conducteurs l'est :

- Non respect des distances de sécurité : je ne vois strictement personne les respecter, jamais. Le pire étant sur les voies rapides, les mecs qui sont 5 mètres derrière toi à tout casser et qui derrière vont râler sur le premier péquin qui dépasse les limitations de vitesse.
- Le manque de concentration au volant : systématiquement, quand je croise/dépasse un conducteur, il regarde, au mieux, à moitié la route. Soit il discute avec Madame/Monsieur, soit il parle seul (donc téléphone kit main libre) en regardant dans le vide parce que concentré sur son appel, soit il est tout bonnement au téléphone. Le pire étant en ville aux feux ...

J'ai aucun souci à rouler à accepter de rouler à 130 sur une nationale en ligne droite, bien entretenue et sans trafic de la part de quelqu'un qui sait conduire, là où je considérerais qu'un conducteur lambda, celui décrit plus haut, est dangereux au delà de 50 km/h, et ce sur n'importe quelle route.

Personnellement, je respecte les limitations de vitesse, mais à chaque fois que je prends l'autoroute, je frôle la crise de nerfs avec ceux qui prennent leur voiture une fois l'an, sont à 110 sur la voie de gauche, changent de voie sans signaler/regarder alors qu'il y a des voitures peu loin derrière, et changent d'allure toutes les 2 minutes tout en refusant catégoriquement de se rabattre sur la voie de droite.

Balancer l'argument de la vitesse comme principal facteur, c'est comme dire que "vivre tue". C'est pas faux en soi, mais ça dénote une étroitesse d'esprit incroyable à mon sens.
Citation :
Publié par Avrel
La vitesse, en soi, n'est pas dangereuse, comme nombreux l'ont dit.
Par contre, l'incapacité d'utiliser son cerveau de la plupart des conducteurs l'est :

- Non respect des distances de sécurité : je ne vois strictement personne les respecter, jamais. Le pire étant sur les voies rapides, les mecs qui sont 5 mètres derrière toi à tout casser et qui derrière vont râler sur le premier péquin qui dépasse les limitations de vitesse.
- Le manque de concentration au volant : systématiquement, quand je croise/dépasse un conducteur, il regarde, au mieux, à moitié la route. Soit il discute avec Madame/Monsieur, soit il parle seul (donc téléphone kit main libre) en regardant dans le vide parce que concentré sur son appel, soit il est tout bonnement au téléphone. Le pire étant en ville aux feux ...

J'ai aucun souci à rouler à accepter de rouler à 130 sur une nationale en ligne droite, bien entretenue et sans trafic de la part de quelqu'un qui sait conduire, là où je considérerais qu'un conducteur lambda, celui décrit plus haut, est dangereux au delà de 50 km/h, et ce sur n'importe quelle route.

Personnellement, je respecte les limitations de vitesse, mais à chaque fois que je prends l'autoroute, je frôle la crise de nerfs avec ceux qui prennent leur voiture une fois l'an, sont à 110 sur la voie de gauche, changent de voie sans signaler/regarder alors qu'il y a des voitures peu loin derrière, et changent d'allure toutes les 2 minutes tout en refusant catégoriquement de se rabattre sur la voie de droite.

Balancer l'argument de la vitesse comme principal facteur, c'est comme dire que "vivre tue". C'est pas faux en soi, mais ça dénote une étroitesse d'esprit incroyable à mon sens.
Faut dire que lorsque quelqu'un respecte il se fait insulter par les gens derrière...j'ai même eu le cas d'un gars après m'avoir doublé d’énervement parce que je roulais à 110 sur autoroute à droite (j'avais le A à l'époque), a essayé de se rabattre sur moi pour me faire sortir de la route, donc au final on devient tous des cons. Seul le radar ou la présence des gendarmes dissuade et encore...pas pour les distances de sécurité.

Le truc c'est que chacun pense que la route n'est qu'à lui

et si il y avait que les voitures...la dernière fois que j'ai vu un vélo s’arrêter à feu ça devait être il y a 5 ou 6 ans.

Bref faut pas chercher, les morts viennent en majorité de l'incivilité des gens.
Entre les gens qui levent le pied en situation / endroit dangereux et ce que tu proposes, à savoir "on lève toute limite et on décide collégialement de la limite" ia pas grand rapport.
Oui les gens savent lever le pied quand c'est plus dangereux.. Mais déjà ce sera souvent par rapport à un référentiel, si tu enlèves ce référentiel beaucoup, même en levant le pied, n'auront toujours pas une vitesse adaptée. Et surtout, les limites encore une fois sont la pour correspondre à un compromis acceptable de sécurité dans la majorité des situations. Un sondage pour savoir à combien on devrait pouvoir rouler n'est certainement pas une bonne manière d'estimer la vitesse limite / acceptable, je maintiens

Quand à la vmax qui devrait s'adapter en permanence, ben oui, mais c'est impossible. C'est bien pour ça que je parle de compromis acceptable en toute situation courante.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Ah oui là c plus de l'incivisme c une tentative de meurtre !
ça m'est arrivé il y a quelques mois. je suis sur la bande d'accélération et j'accélère (sic) pour m'engager sur la rocade, deux fois deux voies. je vois la voiture arriver, je met mon clignotant en me disant qu'il va se déporter pour me laisser rentrer (ce que toute personne normalement constituée ferai), personne dans le rétro, route dégagée pour lui. ban nan, le mec à piler comme un con derrière moi, m'a poursuivi sur plusieurs km et m'a menacé avec un couteau 5 km plus loin après avoir tenté de me bloquer sur la rocade à plusieurs reprises. si le porte n'avait pas été fermée ou la vitre relevée, je m'en prenait un coup dans la gorge.
depuis, j'ai une matraque dans la cabine.

certains me diront que j'aurai du le laisser passer céder le passage oblige. sauf que le code de la route prévoit aussi de faciliter le passage aux véhicules indiquant leurs intentions. sans parler du fait que la France est le seul pays au monde à placer des céder le passage au bout d'une bande d’accélération (surtout quand celle ci fait 50 mètres de long).
bref, le savoir conduire fait réellement défaut dans ce pays.
Quand bien même, si le mec a du piller bien évidement que tu es en tord ...
Tu le laissais passer ou tu accélérais plus fort. Ton clignotant ne te donne pas la priorité. Tu n'as pas a forcer les autres a faire une manœuvre d'évidement si lui n'a pas eu le temps de checker les voies adjacentes. Si tu n'as pas fait les vérifications avant de changer de voie la meilleur solution est de piller.
Quand je laisse rentrer quelqu'un sur la voie je l'indique avec mon clignotant, t'as vu le clignotant du gus ?

Franchement les pires danger sont les automobiliste qui se croient seul ou qui se croient dans leur bon droit en envoyant chier les autres automobilistes.
Citation :
Publié par Doutrisor
Ah oui là c plus de l'incivisme c une tentative de meurtre !
Ha ça s’appelle comme ça ?
En moto c'est super courant ... je vois pas ce qui vous choque.
En moyenne une à deux fois par jours on est obligé de piler ou de gazer pour échapper à un usager qui contrôle rien ... je gueule même plus. C'est lassant comme un homme politique.
Citation :
Publié par gnark
Quand bien même, si le mec a du piller bien évidement que tu es en tord ...
Je suis d'accord que dans l'absolu, il est en tort. Cependant, effectivement en conditions réelles, il arrive qu'on ne puisse s'insérer correctement sans que les autres ne changent de voix ou ne lèvent le pied. Ca se fait assez naturellement d'ailleurs dans l'immense majorité des cas. Ok, dans l'absolu tu dois te démerder pour t'insérer, mais dans la pratique, il est de bon ton de faire attention / de s'adapter à une voiture qui veut s'insérer.
Et dans tous les cas, ca justfie en rien qu'on "se venge", qu'on gène o qu'on menace de quelque manière que ce soit un automobiliste qui n'a pas eu un comportement qui te plait.
Oui ça ou les poids lourds qui roulent en file avec une distance de sécurité d'environ 5m (je me suis déjà fait peur sur des insertions avec des files de x camions n'en ayant à peu près rien à cirer des insertions) , y'a des cas où un peu de savoir vivre sur la route est nécessaire.
Le jour où on aura de vrais moyens de répression contre les distances de sécurité, on aura fait un grand pas en avant. Les nouvelles lois sur les limites de vitesse, ça reste un cache misère: c'est juste parce que c'est une des seules infractions pour lesquelles on peut automatiser la détection. Alors on s'y soumet bon gré mal gré mais c'est difficile de ne pas penser que la raison principale des ces contrôles est la rentabilité (même si je conçois tout à fait les effets positifs notamment sur la pollution)
Citation :
Publié par Ohrido
Certaines personnes (probablement pas loins de la moitié) deviennent de vrais animaux une fois mis derrière un volant.
A l'image des chiens qui s'aboient dessus tant qu'ils sont séparés par une grille, mais deviennent mué dès que l'on lève la grille.

La voiture et son habitacle sont un vrais révélateur de personnalité :
- Sentiment de protection de l'habitacle
- Contexte stressant de la conduite
- Impuissance face au monde extrérieur (du fait d'être bloqué dans l'habitacle)

Le cocktail détonnant pour révéler la nature la plus profonde de bon nombre de personnes.
Depuis que j'ai une clim, une voiture silencieuse, je peux mettre ma musique à un volume doux et l'ambiance de la voiture est feutrée et agréable. Pour le sentiment d'enfermement, toit panoramique.
On vit beaucoup mieux

Sinon, 100% d'accord avec Bjorn.
Aucune situation normale de conduite ne merite de se faire menacer au couteau.
Citation :
Publié par elerazar
ça m'est arrivé il y a quelques mois. je suis sur la bande d'accélération et j'accélère (sic) pour m'engager sur la rocade, deux fois deux voies. je vois la voiture arriver, je met mon clignotant en me disant qu'il va se déporter pour me laisser rentrer (ce que toute personne normalement constituée ferai), personne dans le rétro, route dégagée pour lui. ban nan, le mec à piler comme un con derrière moi, m'a poursuivi sur plusieurs km et m'a menacé avec un couteau 5 km plus loin après avoir tenté de me bloquer sur la rocade à plusieurs reprises. si le porte n'avait pas été fermée ou la vitre relevée, je m'en prenait un coup dans la gorge.
depuis, j'ai une matraque dans la cabine.

certains me diront que j'aurai du le laisser passer céder le passage oblige. sauf que le code de la route prévoit aussi de faciliter le passage aux véhicules indiquant leurs intentions. sans parler du fait que la France est le seul pays au monde à placer des céder le passage au bout d'une bande d’accélération (surtout quand celle ci fait 50 mètres de long).
bref, le savoir conduire fait réellement défaut dans ce pays.
C'est en fait assez courant, il y a des gens qui deviennent des vrais animaux au volant...chaque mois il y a des faits divers dans le genre, si ce ne sont pas les mains, souvent les armes classiques sont tournevis, marteau, cric de voiture, bouteille etc etc, exemple:

https://www.rtl.fr/actu/justice-fait...ard-7792873543

Je connais des policiers de la route, ils ont souvent des histoires hallucinantes...

De toute manière en tort ou pas, on doit toujours s'adapter à la situation...ex: même si un mec nous grille une priorité on ne va pas foncer comme un malade parce que la priorité est à nous, sachant qu'il va y avoir collision.

Dans tout les cas rien ne justifie d'en venir au combat ou au meurtre.
Un mec qui pile car il me grille la priorité, gueule, m'insulte, je sort. D'un coup il gesticule plus et parle moins fort, je tape au carreaux, il ne fait plus que murmurer.
Et quand je lui demande d'où je viens par rapport à lui et qu'il ne peu que répondre fébrilement : "a droite" bah il s'excuse.

Depuis, dans les rares cas ou ça m'est arrivé, j'ai toujours cassé ce "mur" en sortant du véhicule. En restant calme et courtois bien entendu, et ça à toujours marché.
Je tomberai peut être un jour sur un sanguin, on verra.

Mais oui, l'habitacle d'une voiture inhibe le comportement, ça marche aussi sur internet.
Citation :
Publié par gnark
Quand bien même, si le mec a du piller bien évidement que tu es en tord ...
Tu le laissais passer ou tu accélérais plus fort. Ton clignotant ne te donne pas la priorité. Tu n'as pas a forcer les autres a faire une manœuvre d'évidement si lui n'a pas eu le temps de checker les voies adjacentes. Si tu n'as pas fait les vérifications avant de changer de voie la meilleur solution est de piller.
Quand je laisse rentrer quelqu'un sur la voie je l'indique avec mon clignotant, t'as vu le clignotant du gus ?

Franchement les pires danger sont les automobiliste qui se croient seul ou qui se croient dans leur bon droit en envoyant chier les autres automobilistes.
nan je suis pas idiot, j'avais largement le temps de passer et il avait toute latitude même après mon entrée sur sa voie de faire ce que le code de la route prévoit, à savoir faciliter les manœuvres d'un véhicule qui indique ses intention via les clignotants. j'ai eu le temps de vérifier la circulation à proximité de sa voiture et derrière lui, personne, il roulait à peine plus vite que moi et se trouvait dans les 100 mètre derrière moi.
il a délibérément choisi de rester derrière moi et à donc du freiner. j'ai dis piler mais c'est franchement pas le mot qui convient à la situation.
dans l'histoire, le gars qui considère que la route est à lui, ce n'est pas moi. enfin bref. ça a fini par le gars grimpé sur le marche pied, accroché à mon rétro à frapper sur la vitre, couteau à la main en hurlant "vas y fis de pute envoie moi en taule !"
ça te laisse imaginer le genre. je suis franchement pas débile au point de risquer un accident et je suis toujours respectueux des autres au volant, je passe d'ailleurs mon temps à leur faciliter la vie. mon erreur c'est de croire que les autres en feront autant pour moi.
Citation :
Publié par elerazar
ça m'est arrivé il y a quelques mois. je suis sur la bande d'accélération et j'accélère (sic) pour m'engager sur la rocade, deux fois deux voies. je vois la voiture arriver, je met mon clignotant en me disant qu'il va se déporter pour me laisser rentrer (ce que toute personne normalement constituée ferai), personne dans le rétro, route dégagée pour lui. ban nan, le mec à piler comme un con derrière moi, m'a poursuivi sur plusieurs km et m'a menacé avec un couteau 5 km plus loin après avoir tenté de me bloquer sur la rocade à plusieurs reprises. si le porte n'avait pas été fermée ou la vitre relevée, je m'en prenait un coup dans la gorge.
depuis, j'ai une matraque dans la cabine.
À sa décharge, le mec a la priorité, que tu lui as coupé.
Il a fait certes preuve d'incivisme en ne se déportant pas, n'empêche, tu aurais du t'en rendre compte et ralentir.

Pour le reste je ne donnerais pas d'avis, on est dans le domaine de l'agression et tu aurais du porter plainte.
le problème dans tout ça, c'est cette incommensurable connerie de céder le passage à la sortie des bandes d'accélérations censées permettre aux véhicule de s'engager sur les voie rapide à la bonne vitesse. ça devrait être partout comme sur le périphérique parisien.
en l'état, c'est une vraie plaie, particulièrement lorsque la rentrée sert également de sortie. où les gens qui rentrent sont incapable de comprendre qu'il faut laisser de la place devant sois pour que ceux qui sortent puissent s'intercaler (et inversement).

je reconnais bien volontiers que je n'ai pas été exemplaire. mais si je m'arrête, je ne repars jamais, comment passer de 0 à 70 sur 15 mètre lorsqu'il y a de la circulation ? je m'engage à 20 à l'heure sur la voie rapide ? pour la sécurité on repassera ... et en prime, en me faisant klaxonner par au moins 5 bagnoles qui vont piler bien comme il faut pour le coup, et autant de bras d'honneur.
Citation :
Publié par Ohrido
C'est bien pour ça qu'il faudrait interdire les voiture de moins de 200 ch sur l'autoroute, ça pose des problèmes de puissance à l'insertion et c'est dangereux pour les autres.
Gros +1

J'ai toujours eu des voitures puissantes et ça te permet d'atteindre très facilement les 130 + dans la voie d'insertion, jamais eu de problèmes.

Les boulets sur l'autoroute sont les personnes qui roulent à 120 sur la voie du milieu et qui bougent jamais même quand il y a personne à droite... eux faudrait leur enlever le permis direct!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés