La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Le week-end a été un peu mouvementé oui, les violences ont commencé à être reportées vendredi après-midi déjà et le nombre de policiers mobilisés était impressionnant. Je pense sincèrement que les forces en présence étaient plus importantes que tout ce qu'il y a eu depuis 18 mois. (Alors qu'au début il y avait davantage de monde, au moins le double en février 2017.)

J'y étais avec quelques collègues et il y a tout de même eu de gros mouvements de foule. Je pense que des deux côtés les nerfs étaient à vif, et le moindre écart était immédiatement sanctionné. Alors c'est assez fréquent en France, mais c'est la première fois que je le vois en Roumanie : il y avait des groupes venus préparés et équipés, avec pour unique but d'aller au contact. La dernière fois que c'est arrivé c'était en 1991 de ce que j'ai compris (je n'y habite que depuis un peu moins de cinq ans ) et cela avait été sanglant. Là, la surprise était réelle chez ceux que je connais et ça a donné des réflexions du type "ce sont des mecs payés par Dragnea pour donner des excuses d'empêcher les prochaines manifestations".


Le gouvernement n'a pas l'intention de changer, ils organiseront très certainement une autre manifestation qui les supportera, comme ils ont déjà fait il y a quelques mois. Ils ont remporté une belle victoire et vont continuer (là ça parle d'amnistier les personnes et compagnies qui ont triché sur l'impôt ), et la manifestation de vendredi ne semble pas avoir d'impact sur eux.

J'avoue que ces derniers mois, je pense de plus en plus à quitter le pays, principalement en raison de la politique qui devient de plus en plus ouverte à la corruption.

J'ai retrouvé ma gopro hier. A la prochaine manifestation j'essaierai de vous faire quelques vidéos.
Au passage, je travaille pour une entreprise qui fournit des éléments du projet Eli-NP localisé dans la banlieue de Bucarest. L'avancement de ce projet, financé à hauteur de 350 millions d'euros par un fond de développement Européen, est actuellement à l'arrêt; les avocats et les diplomates ont pris la place des scientifiques et des techniciens.

Les entreprises se font tordre le bras par Eli-NP pour livrer/facturer très vite, mais le bâtiment n'est pas tout à fait fini (nous n'étions pas sur le réseau électrique final lors de ma dernière venue) et entrave l'installation des chaînes laser.

L'idée partait d'un très bon sentiment: financer de gros projet scientifiques en dehors des gros pays européens. Mais entre-temps, je pense que la corruption est passé par là, et le déroulement du projet se passe mal; chaque pays et membre du consortium se rejettent la faute
Il faut comprendre que, en Roumanie, la corruption est à tous les niveaux. Un exemple effarant est celui de la sécurité incendie : jusqu'à l'incendie d'un club il y a trois ans (36 morts), tu n'avais pas réellement besoin d'être aux normes, tu avais juste besoin de payer l'inspecteur.

Et c'est le cas à tous les niveaux... une amie fait construire une maison en ce moment, 20% de son budget était pour les "frais" qui permettent de faire avancer le dossier. (Exemple : elle est la première maison de la rue et il y a une règle - que je n'ai pas saisi- sur la distance entre son muret et la route. Il lui fallait attendre que toutes les autres maisons soient achevées pour pouvoir construire son muret... ou bien payer l'envoyé du cadastre.)

Hit0 parlait de corruption pour accéder au médecin ; ce n'est pas tout à fait exact. Les hôpitaux publics sont gratuits, par contre il faut donner un "pourboire" après chaque action. (Sinon, la prise de sang pourrait faire mal, les médicaments pourraient être oubliés, etc.) Au final, les hôpitaux publics et gratuits coûtent sans doute davantage que les hôpitaux privés, en raison de ces "tips".

Le problème c'est que tous les métiers publiques sont ceux avec les plus bas salaires, et que pour vivre à Bucarest ce salaire ne convient pas. Aucune chance que cela ne soit fixé à court terme, d'autant que la situation a empiré avec le transfert d'une taxe qui était à la charge des compagnies sur la charge des employés (les salaires ont réduit de 24% en janvier en gros, pour ceux dont la compagnie n'ont pas accepté de compenser... comme les salaires des fonctionnaires).


Donc oui Adau, la probabilité que la corruption soit passée par là est grande. Plus que cela : c'est une certitude. Chaque personne impliquée ayant la possibilité de dire oui ou non à quelque chose veut recevoir sa part du gâteau.
Citation :
Publié par Taome
(...)
Oui la culture des manifestations semble très différente entre la France et la Roumanie, en discutant je me rends compte à quel point on est habitué nous de voir des CRS taper ou gazer des manifestants là où les Roumains trouveront des choses banales pour nous comme inacceptables pour eux en faisant toujours référence aux morts de la révolution de 1989.

Après ce que j'ai peur c'est que le gouvernement attend que cela (il y a cas voir les commentaires "Soros school" accompagnant les images des jeunes masqués qui ont attaqué les gendarmes) , mais ont-ils véritablement les forces pour faire le coup de poing dans la rue si cela se radicalise réellement du coté des manifestants (ils n'ont pas des syndicats de mineurs derrière eux comme Ceaușescu en son temps par exemple)? Quand je vois le siège du gouvernement encerclé régulièrement avec un simple cordon de gendarmes et des barrières mobiles c'est bien parce que les manifestants ne veulent pas de la violence que cela a été calme jusqu'alors.

Enfin je sais qu'une chose de ce que j'entends c'est que la très grande majorité des Roumains ne veut pas voir le sang couler à nouveau dans les rues. Et effectivement à ce point la fuite du pays n'a aucune raison de s’arrêter pour ceux qui le peuvent.

Citation :
Publié par Taome
Hit0 parlait de corruption pour accéder au médecin ; ce n'est pas tout à fait exact. Les hôpitaux publics sont gratuits, par contre il faut donner un "pourboire" après chaque action. (Sinon, la prise de sang pourrait faire mal, les médicaments pourraient être oubliés, etc.) Au final, les hôpitaux publics et gratuits coûtent sans doute davantage que les hôpitaux privés, en raison de ces "tips".
Oui c'est exactement ça, les histoires totalement absurdes de ce genre j'en ai entendu beaucoup, je prends l'exemple du permis de conduire où que tu saches conduire ou pas ne change rien parce-que tu dois payer l'examinateur avant même de monter dans la voiture le jour de l'examen ... ma copine n'a même pas démarré la voiture, c'est soit tu payes tu l'as soit tu ne payes pas tu ne l'as pas ...

Des histoires comme ça on pourrait en faire un sujet entier, mais en même temps ça m’emmerde un peu de trop rentrer dans ce genre de détails car la Roumanie c'est aussi un très beau pays avec des gens merveilleux.

Dernière modification par Hit0 ; 13/08/2018 à 17h44.
C'est triste de constater que l'expérience des voisins et les leçons durement apprises de l'histoire, même récente, sont systématiquement ignorées en Europe.
https://www.theguardian.com/world/20...g-fire-to-cars
La Suède est confrontée à une épidémie d'incendie de voitures. Bon, ils sont encore très, très, très loin de nos chiffres (1031 voitures rien que le 31 décembre dernier). Mais ce n'est qu'un début.
Citation :
In recent years there has been a pattern of young people setting fire to cars a week or 10 days before the start of school, police said. Schools return in Gothenburg on 20 August.
Quand ce genre de "tradition" apparaît, si on ne frappe pas très vite, très fort, elle s'étend de manière exponentielle et devient impossible à réprimer ensuite, les services de police étant débordés par le nombre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
Seule un plein emploi suffisamment fort pour que même les moins bon profils puissent trouver du travail peut améliorer les choses, peut intégrer, peut améliorer le niveau scolaire ... 22,9% de chômage cher les -25ans ba forcément quelque voiture brûle .


Après personnellement je vois ces voitures qui brûlent, plus comme une manifestation du désarroi de certaine population que comme de la délinquance .
Le taux de chômage en Suède est de 5,9%, en forte baisse depuis les plus hauts atteints lors de la crise de 2008. Quand au taux de chômage des jeunes, il varie énormément d'un trimestre à l'autre, mais il n'est pas de 23%.
https://fr.tradingeconomics.com/swed...mployment-rate

Et en ce qui me concerne, des gens qui foutent le feu à leur quartier (ils incendient aussi les écoles, pas seulement les voitures), je vois ça comme une manifestation de connerie profonde et de malveillance, pas comme de la délinquance.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Ah la Suède découvre les joies des conséquences de l'immigration
Car comme chacun sait, brûler des voitures est une obligation qui figure dans une sourate du Coran. Ce qui est bien avec le FN, c'est qu'on n'est jamais déçu
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Ah la Suède découvre les joies des conséquences de l'immigration
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Quel est le rapport avec le Coran ?

Oui, la majorité de ceux qui brûlent des voitures en France, ce sont des racailles dont les parents sont issus de l'immigration africaine.
On observe les mêmes phénomènes désormais en Allemagne, en Suède ... partout où ces populations ont été accueillies. J'attends maintenant le couplet selon lequel c'est notre faute, nous n'avons pas fait assez d'effort pour les accueillir
A part Nazi mag, tu as des sources bien sûr ?
Citation :
Publié par Mahorn
A part Nazi mag, tu as des sources bien sûr ?
Dès que les statistiques ethniques seront disponibles, pour le moment, il reste à se renseigner auprès de la maréchaussée ou de visiter une prison.
A moins d'avoir des œillères, c'est difficilement discutable.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Quel est le rapport avec le Coran ?

Oui, la majorité de ceux qui brûlent des voitures en France, ce sont des racailles dont les parents sont issus de l'immigration africaine.
On observe les mêmes phénomènes désormais en Allemagne, en Suède ... partout où ces populations ont été accueillies. J'attends maintenant le couplet selon lequel c'est notre faute, nous n'avons pas fait assez d'effort pour les accueillir
Ben je vois pas le rapport avec le coran.

Dans les attentats, dans les pratiques salafistes oui, mais la non.

À moins que tu mette dans le lot la forte minorité musulmane russes, les indonésiens...
Citation :
Publié par gunchetifs
Ben je vois pas le rapport avec le coran.

Dans les attentats, dans les pratiques salafistes oui, mais la non.

À moins que tu mette dans le lot la forte minorité musulmane russes, les indonésiens...
Pourquoi tu me poses la question ? Ce n'est pas moi qui parle du Coran, j'ai même indiqué que je ne comprenais pas non plus le rapport entre mes propos et le Coran.
Il faut demander à celui qui en parle ...
Je ne vois pas pourquoi on évoque la religion des incendiaires. Je doute fortement qu'il n'y en ait qu'une, ou qu'ils soient tous religieux. Et je doute aussi qu'il s'agisse uniquement d'immigrés ou d'enfants d'immigrés.
Les "traditions" à la con de ce style peuvent apparaître n'importe où. Visiblement, en Suède, ça existe depuis quelques années et ils ont laissé faire. Bingo, un été un peu plus chaud (et donc des gens plus énervés), des incendies de forêt massif qui ont pu donner des idées, et surtout l'habitude prise de l'impunité : frouch !
L'année prochaine, ce serait peut-être le triple. Le détail important, c'est que personne n'a été arrêté pour ses méfaits. Du coup, les remontrances du premier ministre...
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Oui, la majorité de ceux qui brûlent des voitures en France, ce sont des racailles dont les parents sont issus de l'immigration africaine.
Pas que
Citation :
Des militants du FN incendiaient des voitures pour dénoncer l’insécurité
https://www.lemonde.fr/politique/art...75_823448.html

Sinon faudrait penser un jour à fournir des sources pour étayer ton avis, parce que jusque là, c'est de l'aboiement.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Quel est le rapport avec le Coran ?

Oui, la majorité de ceux qui brûlent des voitures en France, ce sont des racailles dont les parents sont issus de l'immigration africaine.
On observe les mêmes phénomènes désormais en Allemagne, en Suède ... partout où ces populations ont été accueillies. J'attends maintenant le couplet selon lequel c'est notre faute, nous n'avons pas fait assez d'effort pour les accueillir
J'ai des cousins qui ont grandi dans des cités pourries du 93, ils sont blancs, pas musulmans et (certains) sont devenus des racailles ^^ c'est pas une question de "race" mais d'environnement.
Et oui évidemment que l'état a sa part de responsabilités : pourquoi la police ne rentre pas dans ces quartiers ? pourquoi l'éducation nationale est a chier dans ces quartiers ? etc
Citation :
Publié par kirk
Et oui évidemment que l'état a sa part de responsabilités : pourquoi la police ne rentre pas dans ces quartiers ? pourquoi l'éducation nationale est a chier dans ces quartiers ? etc
La police se fait insulter, et plus souvent caillassée lorsqu'elle pénètre dans ces quartiers, c'est de la faute de l'Etat ? Ou bien de ceux qui préfèrent instituer leur autorité, différente de celle de l'Etat de droit, et plus proche de l'Etat autoritaire dominé par la force.
Quand les écoles ne sont pas incendiées, le programme scolaire est le même partout en France. Il faut peut être se demander pourquoi les élèves ne travaillent pas plutôt que de rejeter la faute sur les enseignants qui font ce qu'ils peuvent dans des classes où le climat n'est guère propice à l'effort.
Eh oui, la victimisation ne fonctionne plus, les gens commencent à ouvrir les yeux
Citation :
Publié par kirk
pourquoi la police ne rentre pas dans ces quartiers ? pourquoi l'éducation nationale est a chier dans ces quartiers ? etc
Pour la police, c'est simple, s'ils font leur boulot, ça dégénère et à la moindre erreur, ils prennent. De plus, même en faisant respecter la loi, le système judiciaire ne suit pas derrière. ( Le TGI de Bobigny, cette blague ambulante ). A quoi bon continuer ?

L'éducation nationale est à chier parce que le ministère y envoi des professeurs sortant de la faculté. Ils prennent l'argent 1-2 ans, s'ils n'ont pas craqués, ils se font muter là où ils peuvent. Et bis repetita. Pourquoi ? Parce que les populations de ces zones ne sont pas respectueuses, faire son travail demande une capacité de résistance que tous le monde n'a pas et un mental d'acier, quand ta classe n'en a rien à faire, tu préfères la résilience à la persistance. Le logement est relativement cher et que pour des jeunes professeurs ( donc 23-25 ans ), le 93 est MORT. On se fait littéralement chier, il n'y a rien à faire.
Citation :
Publié par kirk
Pourquoi l'éducation nationale est a chier dans ces quartiers ? etc
L'éducation nationale ne peut placer que les enseignants qu'elle a.
Or, il y en a de moins en moins parce que le métier d'enseignant est bien moins rémunéré à niveau d'étude et ancienneté égales qu'un poste dans le privé, et que les conditions d'enseignement deviennent chaque année plus difficiles.

Moins de vocations => Moins d'enseignants => L'E.N. ne peut pourvoir :
===> Des villages voient leurs écoles fermer.
===> D'autres écoles reçoivent des enseignants remplaçants.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Eh oui, la victimisation ne fonctionne plus, les gens commencent à ouvrir les yeux
Ce n'est pas une question de victimisation mais de traitement de la population locale par rapport à ceux d'autres quartiers/villes. Pourquoi la qualité de l'enseignement y est inférieur ? Pourquoi la qualité de vie y est inférieur ? Pourquoi le dialogue y est rompu les habitants de ses quartiers/villes et l'équipe communale ? Pourquoi il n'y a pas un réel investissement de la part de l'État ? Pourquoi les personnes étant au chômage sont bien plus nombreux dans ces quartiers/villes ? Pourquoi les infrastructures y sont de moins bonne qualité ?

Je veux dire, c'est pas une situation qui a popé en quelques années, ça fait des dizaines d'années que l'État laisse pourrir la situation dans les quartiers/villes de ce type.
Citation :
Publié par Huychi
le 93 est MORT. On se fait littéralement chier, il n'y a rien à faire.
Le 93 n'est pas mort, doucement mais sûrement il commence à s'embourgeoiser. Par exemple tu peux prendre Montreuil qui devient une ville pour classe moyenne (en poussant les classes pauvres/populaires plus loin dans le département). Quand tu dis à un parisien que t'habites Montreuil, c'est carrément différent que de dire que t'habites dans le 93 aujourd'hui. La construction du Grand Paris va également faire pas mal augmenter le prix de l'immobilier (et des impôts) et poussant ces populations plus loin dans la grande couronne.
Citation :
Publié par Anthodev
Le 93 n'est pas mort, doucement mais sûrement il commence à s'embourgeoiser. Par exemple tu peux prendre Montreuil qui devient une ville pour classe moyenne (en poussant les classes pauvres/populaires plus loin dans le département). Quand tu dis à un parisien que t'habites Montreuil, c'est carrément différent que de dire que t'habites dans le 93 aujourd'hui. La construction du Grand Paris va également faire pas mal augmenter le prix de l'immobilier (et des impôts) et poussant ces populations plus loin dans la grande couronne.
Quand je dis mort, c'est pas que le département n'a aucun avenir, c'est qu'il n'y a rien à faire en terme d'activité. C'est bien sympa de voir les villes attirer les classes moyennes hautes ou de voir les entreprises y délocaliser leurs sièges mais quand tu es jeune et que tu rentres dans la vie active, tu cherches plus à t'amuser/sortir, rencontrer des jeunes. Or, dans le 93, qu'est ce qu'il y a d’intéressant à faire ? Absolument rien.

Quand tu envois des jeunes professeurs là bas, leur métier est éprouvant, ils s'emmerdent, les logements sont chers. Comment veux-tu les conserver afin de les former à affronter un public difficile ? Tu en formes 10, deux après, les 10 se sont fait muter. Chez nous ( fonction publique ) pas mal vivent sur Paris tout en travaillant dans le 93.
Citation :
Publié par Huychi
Quand je dis mort, c'est pas que le département n'a aucun avenir, c'est qu'il n'y a rien à faire en terme d'activité. C'est bien sympa de voir les villes attirer les classes moyennes hautes ou de voir les entreprises y délocaliser leurs sièges mais quand tu es jeune et que tu rentres dans la vie active, tu cherches plus à t'amuser/sortir, rencontrer des jeunes. Or, dans le 93, qu'est ce qu'il y a d’intéressant à faire ? Absolument rien.

Quand tu envois des jeunes professeurs là bas, leur métier est éprouvant, ils s'emmerdent, les logements sont chers. Comment veux-tu les conserver afin de les former à affronter un public difficile ? Tu en formes 10, deux après, les 10 se sont fait muter.
C'est un peu la même chose pour beaucoup de villes autour de Paris ça, ce n'est pas propre au 93.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés