Expatriation, départs, ras-le-bol : d'autres raisons de quitter la France.

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xoloth
Pauvre petit expat je vais me mettre a chialer... snif.

Ça me rappel une grande bourgeoise expat a Londres pour la Societer General il me semble. Qui me racontait dans un bar a Camdem, a quelle point la vie était meilleur en tout point a Londres et que le système Anglais était tellement mieux. Mais qui un an après était tomber enceinte et c était dépêcher de revenir en France pour se faire suivre et de profite des avantages Français.
Une "bourgeoise" qui a besoin de revenir en France pour accoucher dans un hôpital publique? Pour profiter des avantages français?

Citation :
Publié par Sangwiss
Si cette aide devait-être donnée, ça serait financé par qui ? Nos impôts ?
Je devrais payer pour faire encore mieux vivre des expatriés qui touchent déjà de quoi être très bien dans le pays de résidence ? No fucking way.
Donc un expat doit payer un complément d'impôt quand il gagne trop mais ne reçoit aucune aide lorsqu'il gagne moins? On dirait une logique féministe...
Citation :
Publié par Estal'exilé
Donc un expat doit payer un complément d'impôt quand il gagne trop mais ne reçoit aucune aide lorsqu'il gagne moins? On dirait une logique féministe...
L'expat a choisi de partir, personne ne l'a forcé ou lui a collé un couteau sous la gorge. Il bénéficie des avantages offerts par sa nationalité française (dont quelques-un ont été listé ici) et à ce titre paye de l'impôt pour l'état. Moi je dois que dalle à l'expatrié, je n'ai pas à filer une partie de ma tune chaque mois pour qu'il puisse encore plus se gaver dans son pays de résidence. Si il gagne correctement sa vie dans le pays en question je vois pas pourquoi on lui filerait des aides en complément.

Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière comme on dit.
Citation :
Publié par Xoloth
Pourtant des témoignages on peut en lire sur tout les sujets du forum, et on ne te voit pas monter au créneau a chaque fois... C est juste que ce témoignage te dérange!
Bien sûr que des témoignages on en lit partout (encore heureux j'ai envie de dire). La plupart des propos se repose notamment sur du vécu personnel de chacun.
Mais s'offusquer et dire "une bourgeoise est rentrée en France pour accoucher alors qu'elle disait que l'Angleterre c'était top" c'est du même niveau que dire "je ne suis pas raciste parce que j'ai un copain noir". Niveau argumentaire, c'est peu crédible, honnêtement.

Citation :
Publié par Xoloth
Grande bourgeoise est peut être un peut fort mais oui on parle d une cadre de la SG.
Peut-être qu'en 1 an, elle a changé d'idée ou de propos.
Que sais-tu de sa mutuelle? Peut-être que celle ci avait pour pré requis qu'elle soit en France? va savoir.

Tu juges un peu vite alors que tu ne sais, à priori, pas grand chose.

Citation :
Publié par Sangwiss
Si cette aide devait-être donnée, ça serait financé par qui ? Nos impôts ?
Je devrais payer pour faire encore mieux vivre des expatriés qui touchent déjà de quoi être très bien dans le pays de résidence ? No fucking way.
A partir du moment où l'expat paie des impôts aussi, tu ne peux pas dire "nos impôts" dans le sens les tiens. Si toi tu paies des impôts, et que l'expat aussi, vous êtes au même niveau: ce sont "nos" impôts au sens global, et plus individuel, comme tu le sous entend. Par conséquent, les demandes de considération sont les mêmes.

Sinon, ça se trouve les expatriés qui à priori (être expat ne veut pas forcément dire mieux gagner sa vie qu'en Franche hein) toucheraient déjà de quoi être très bien payés se retrouveraient à payer plus que toi en impôts et qui donc contribueraient plus que toi... J'en sais rien hein, mais c'est une éventualité.

Citation :
Publié par Sangwiss
L'expat a choisi de partir, personne ne l'a forcé ou lui a collé un couteau sous la gorge. Il bénéficie des avantages offerts par sa nationalité française (dont quelques-un ont été listé ici) et à ce titre paye de l'impôt pour l'état. Moi je dois que dalle à l'expatrié, je n'ai pas à filer une partie de ma tune chaque mois pour qu'il puisse encore plus se gaver dans son pays de résidence. Si il gagne correctement sa vie dans le pays en question je vois pas pourquoi on lui filerait des aides en complément.

Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière comme on dit.
C'est quand même extraordinaire ce raisonnement.
Autant retirer la nationalité française à ces expats qui ont fait le choix de partir. C'est vrai, après tout ils ne sont plus en France et ne travaillent pas en France, pourquoi conserver leurs nationalités?
Est-ce que tu sais au moins ce que l'expat fait à l'étranger? Est-ce que tu sais au moins la valeur ajoutée qu'il apporte? Le rayonnement français à l'étranger, la réputation des boîtes françaises à l'étranger, le savoir faire et l'expérience que l'on apprend en France et pas forcément ailleurs, c'est par qui? Te rends-tu compte que l'expatrié français contribue plus à la représentation de la France dans le monde que toi? Nous avons une réputation de râleurs mais aussi une réputation de bosseurs et de fournir un travail de qualité. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
D'autant plus qu'en France, les expatriés sont appelés "Français de l'étranger/Français établis hors de France". Nous restons Français au même titre que le tien.

Connais-tu au moins les conditions qui ont amené ces gens à faire ce choix de quitter la France? Ce n'est pas forcément volontaire...
Tu n'as jamais fait d'échanges étudiants à l'étranger, toi? Parce que ça tombe sous le même système, hein.

A l'inverse, si je devais tenir un discours sensible au tien, je pourrais très bien dire: Moi qui suis expat, qui me casse le cul à bosser dans des pays pas faciles (pour ne pas dire merdiques) dans des conditions de travail et de vie pas faciles (pour ne pas dire merdiques: Quand je vois en France des gens condamner leurs conditions de travail difficiles, ils me font doucement rire), dans le but de gagner suffisamment d'argent pour pouvoir investir (en France!) et assurer mon avenir ainsi que celui de ma future famille, je refuse de payer les assedics/alloc chomages et autres aides des petits branleurs qui ne travaillent pas et d'étudiants qui font des blocus dans leurs écoles parce qu'ils estiment je ne sais trop quoi (ils ne savent même pas eux), je ne vois pas pourquoi je devrais payer des impôts et de leur venir en aide parce qu'ils ne branlent rien, voilà".
C'est beaucoup trop facile. Je prends des raccourcis beaucoup trop faciles (comme tu le fais), pour parvenir à une conclusion beaucoup trop simpliste (comme tu le fais) qu'est le système social français; système social qui est jalousé/envié/demandé par beaucoup de gens à travers le monde. Et crois moi, je sais plutôt de quoi je parle.

Edit: Accessoirement, tous les expats que je connais et qui sont rentrés en France pour X raisons ont raqué aux impôts parce qu'ils ont subi un redressement fiscal.

Dernière modification par Episkey ; 11/05/2018 à 13h43.
Citation :
Publié par Zackoo

Donc pire encore, certains voudraient faire payer aux expat une entité qu'il n'utilise en aucun cas ? ça me semble intéressant comme système mais sans moi.
Il y a énormément de services publics qu'on paye sans en bénéficier. Je paye des impôts chaque mois alors que je ne bénéficie pas du RSA, pas plus que de l'école puisque je n'ai pas d'enfants. Le principe de la contribution, conformément à la DDHC, est que chacun paye selon ses moyens pour l'entretien de la force publique et les dépenses de l'administration.

A l'inverse, il y a des gens qui ne payent aucun impôt sur le revenu et bénéficient d'énormément de services.

Mais je comprends tout à fait qu'un expatrié ne paye la même chose qu'un résident français, notamment car il paye déjà des impôts ailleurs, voire des services privés (mutuelle privée par exemple), d'où la mise en place d'un abattement spécifique pour prendre en compte cela.

Mais concernant les services consulaires, il y a des services réels : l'état-civil dont les mariages. Les Français à l'étranger peuvent bénéficier de bourse spécifique (l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) peut leur apporter une aide à la scolarisation, pour couvrir totalement ou partiellement ces frais, sous forme de bourse accordée sous condition de ressources (familles à revenus modestes) à partir de l’évaluation d’un quotient familial réel net des frais de scolarité. ). Il y a aussi l'organisation des élections qui a un coût réel.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Je me demande ce que la France va donner à l'expatrié basic en Hongrie qui au mieux va récupérer un salaire de 1000 euros qui est un bon salaire sur place, mais loin des standards Francais.
APL? prime à l'emploi, complément de RSI pour atteindre le SMIC FR?

En Espagne j'ai des amis qui ont commencé a 800 euros/mois, salaire minimum. La France elle leur a donné quoi pour compenser?
Citation :
Publié par Episkey
Sinon, ça se trouve les expatriés qui à priori (être expat ne veut pas forcément dire mieux gagner sa vie qu'en Franche hein) toucheraient déjà de quoi être très bien payés se retrouveraient à payer plus que toi en impôts et qui donc contribueraient plus que toi... J'en sais rien hein, mais c'est une éventualité.
Un abattement spécifique pour les personnes vivant à l'étranger répondrait à ce besoin. Cela reviendrait à donner un dispositif spécifique pour ces personnes qui résident à l'étranger. Genre un abattement de 100 000 euros, tu exclues une bonne partie des expatriés.

Cela me semblerait bien plus faisable que l'accès au RSA ou autre qui serait impossible à cause de la fraude.

L'idée d'un impôt universel n'est pas de faire payer des impôts aux mecs à 500 euros en Thaïlande ou 800 euros en Espagne, mais de taxer ceux qui ont des hauts revenus.

Citation :
Publié par Episkey
assedics/alloc chomages et autres aides des petits branleurs qui ne travaillent pas et d'étudiants qui font des blocus dans leurs écoles parce qu'ils estiment je ne sais trop quoi (ils ne savent même pas eux), je ne vois pas pourquoi je devrais payer des impôts et de leur venir en aide parce qu'ils ne branlent rien, voilà".
Les allocations chômages, APL et autres ne sont pas payées par les impôts (hors CSG), mais par des cotisations sociales, qui ne seraient donc pas concernées par un impôt universel. La seule chose qui s'en rapprocherait est la CSG qui est un impôt visant à financer la sécurité sociale. Il serait logique qu'elle en soit exclue.

Dernière modification par Aedean ; 11/05/2018 à 13h50.
@Episkey


Je ne vois pas le rapport... Tu as le droit de pas me croire, mais ta comparaison avec un raciste lapincompris... Sa mutuel, je ne la connais pas, mais le fait est que cette personne crachait sur le système français comme beaucoup d'expat. aiment le faire, mais des qu'elle a eu besoin de soins elle est vite revenu en France dans un système si pourrie pourtant...

Dernière modification par Xoloth ; 11/05/2018 à 14h58.
Citation :
Publié par Aedean

Un abattement spécifique pour les personnes vivant à l'étranger répondrait à ce besoin. Cela reviendrait à donner un dispositif spécifique pour ces personnes qui résident à l'étranger. Genre un abattement de 100 000 euros, tu exclues une bonne partie des expatriés.
L'abattement (de sorte que ca ne me concernerait pas ) ne change pas grand chose je trouve. L'idée que l'expat est un profiteur est ridicule je trouve. Si demain la France désincite ses citoyens a partir, comme le souligne Episkey je ne crois pas que ca soit bon pour l'économie française et si tous les pays désincitent leur citoyens à bouger en les imposant, ca fera une moins-value pour le fisc français qui a aussi son lot de résident non français et c'est ignoré la logique d'échange entre les pays.

Au final la cadre de la SG qui veut avoir des enfants dans son pays d'origine - waouh l'hypocrisie - elle va revenir avec ses économies et dépenser en France, reprendre un travail et se remettre à cotiser.
Citation :
Publié par Hutch

Au final la cadre de la SG qui veut avoir des enfants dans son pays d'origine - waouh l'hypocrisie - elle va revenir avec ses économies et dépenser en France, reprendre un travail et se remettre à cotiser.
La cadre de la SG a certainement un contrat Francais surtout

Enfin vue le revirement de "grande bourgeoise" à cadre de la SG, on peut supposer qu'elle a dit quelque chose qu'a pas plus a Xoloth et ca s'est transformé en "cracher sur le system francais".
Ennnnnnnnorme revirement on est passer de grande Bourgeoise qui était effectivement exagérer a Bourgeoise. Et oui ce qu'elle m'as dit ne ma pas plus et alors? Je n'aime pas que l'on crache sur les acquis sociaux français surtout quand un an après on rentre tranquillement pour en profiter...
Citation :
Publié par Estal'exilé
La cadre de la SG a certainement un contrat Francais surtout

Enfin vue le revirement de "grande bourgeoise" à cadre de la SG, on peut supposer qu'elle a dit quelque chose qu'a pas plus a Xoloth et ca s'est transformé en "cracher sur le system francais".
Il n'y a eu aucun revirement de situation de sa part.


Citation :
Publié par Xoloth
Ça me rappel une grande bourgeoise expat a Londres pour la Societer General il me semble. .

Citation :
Publié par Episkey
Bien sûr que des témoignages on en lit partout (encore heureux j'ai envie de dire). La plupart des propos se repose notamment sur du vécu personnel de chacun.
Mais s'offusquer et dire "une bourgeoise est rentrée en France pour accoucher alors qu'elle disait que l'Angleterre c'était top" c'est du même niveau que dire "je ne suis pas raciste parce que j'ai un copain noir". Niveau argumentaire, c'est peu crédible, honnêtement.
L'exemple le plus commun, ça reste l'expatrié aux Etats-Unis qui revient dès qu'il a un pète de travers se faire soigner en France puis repars là bas. Et cela même lorsqu'il a les moyens de payer une thérapie là bas. ( Ex : Johnny Hallyday ) Les retraités au Portugal ou dans les pays du Maghreb sont d'autres exemples.

Citation :
Publié par Hutch
L'abattement (de sorte que ca ne me concernerait pas ) ne change pas grand chose je trouve. L'idée que l'expat est un profiteur est ridicule je trouve. Si demain la France désincite ses citoyens a partir, comme le souligne Episkey je ne crois pas que ca soit bon pour l'économie française et si tous les pays désincitent leur citoyens à bouger en les imposant, ca fera une moins-value pour le fisc français qui a aussi son lot de résident non français et c'est ignoré la logique d'échange entre les pays.
.
Il n'y a pas l'idée que l'expatrié est un profiteur, et il n'y aurait même pas de "desincitation" à quitter la France. En revanche, la France offre des services aux expatriés et sera présent en cas de coup dur . Il est tout à fait normal qu'ils paient un impôt en fonction de leurs revenus.
Des amis ont eu des avantages assez sympa sur le chômage à leur retour, notamment sur l'ouverture du droit au chômage reprenant l'ancienneté de leurs travail à l’étranger après un bref contrat en France. Il a suffit d'une démarche auprès du pays tiers ( formulaire U, quelque chose dans le genre je ne m'en souviens plus ) pour en bénéficier. J'ignore si ça fonctionne partout mais ce qui est sûr, c'est que les pays européens sont concernés. A ça, tu peux ajouter d'autres avantages dont ils ont pu bénéficier sans jamais n'avoir travaillé en France.

Personnellement, je ne suis pas pour un abattement fixe. Bien plus pour appliquer le barème de l’impôt Français ( en permettant de déduire certains frais "réels" selon les pays afin de coller les revenus à son équivalent Français ).

S'ils ne sont pas content, ils peuvent tout à fait demander la nationalité de leur pays de résidence et lâcher la nationalité Française. Je doute que beaucoup le fasse vu les avantages et la sécurité qu'elle offre. Les Etats-Unis le font et ils vont jusqu'à traquer la moindre personne né sur leur sol même si elle n'y est resté que quelques jours.
Prenons donc les US en exemple.
Enfin ils ont pu mettre un tel système uniquement grâce à leur position dominante et leur contrôle sur les banques. Sinon bonne chance pour avoir connaissance des revenus extra territoriaux.
Et franchement c'est pas ce qu'ils ont fait de mieux.

Bel exemple des retraités qui ont payés absolument tous leurs impôts en France ... coupon leur leurs droits. Puis si ils ne sont plus français je pense qu'on peut même leur sucrer la retraite qu'ils ont cotisé.
Citation :
Publié par Huychi

L'exemple le plus commun, ça reste l'expatrié aux Etats-Unis qui revient dès qu'il a un pète de travers se faire soigner en France puis repars là bas. Et cela même lorsqu'il a les moyens de payer une thérapie là bas. ( Ex : Johnny Hallyday ) Les retraités au Portugal ou dans les pays du Maghreb sont d'autres exemples.



Il n'y a pas l'idée que l'expatrié est un profiteur, et il n'y aurait même pas de "desincitation" à quitter la France. En revanche, la France offre des services aux expatriés et sera présent en cas de coup dur . Il est tout à fait normal qu'ils paient un impôt en fonction de leurs revenus.
Des amis ont eu des avantages assez sympa sur le chômage à leur retour, notamment sur l'ouverture du droit au chômage reprenant l'ancienneté de leurs travail à l’étranger après un bref contrat en France. Il a suffit d'une démarche auprès du pays tiers ( formulaire U, quelque chose dans le genre je ne m'en souviens plus ) pour en bénéficier. J'ignore si ça fonctionne partout mais ce qui est sûr, c'est que les pays européens sont concernés. A ça, tu peux ajouter d'autres avantages dont ils ont pu bénéficier sans jamais n'avoir travaillé en France.

Personnellement, je ne suis pas pour un abattement fixe. Bien plus pour appliquer le barème de l’impôt Français ( en permettant de déduire certains frais "réels" selon les pays afin de coller les revenus à son équivalent Français ).

S'ils ne sont pas content, ils peuvent tout à fait demander la nationalité de leur pays de résidence et lâcher la nationalité Française. Je doute que beaucoup le fasse vu les avantages et la sécurité qu'elle offre. Les Etats-Unis le font et ils vont jusqu'à traquer la moindre personne né sur leur sol même si elle n'y est resté que quelques jours.
T'as un article ou une source pour Johnny Halliday? Je veux dire, qu'il revienne en France pour se faires soigner par la sécurité sociales. Moi j'ai comme l'impression qu'il revient en France voir son médecin privé et se faire soigner dans une clinique privée, mais je peux me tromper du coup une source serait la bienvenu.

Et une autre source sur les couts des expatriés, le coût des services qui leur sont donnés. Si tu pouvais aussi citer la convention bilatérale sur les droits au chômage entre le pays tiers et la France ça serait bien, peut être que tu te rendrais compte que c'est... bilatéral et que si la France à signé ce genre d'accord avec ce pays (par exemple l'Espagne) c'est quelle y trouve aussi son compte.

Et si tu pouvais lister les avantages que les expatriés ont sans jamais avoir travailler en France. Je te donne un point de départ, tu peux me lister les avantages qu'aurait eut Karim en France qui trouve pas de boulot parce qu'il a pas le bon nom alors qu'il a les diplômes et qui va trouver du boulot aux UA ou USA ou autre pays moins regardant sur le nom du candidat? Il aurait du faire quoi cela toi, choper le RSI ou bosser au McDo parce que ta vu, faut qu'il rembourse la société qui lui a permit d'avoir son diplome...

Sincèrement stop le fantasme sur les expatriés
Le terme expatrié en soit est très vague, il y a énormément de cas différents.

Le mec qui a quitté définitivement la France et passe sont temps à critiquer le pays mais vient vite profiter de la sécu dès qu'il a un bobo c'est pas la même chose que le gars envoyé en mission des années par sa boite ou le type qui fait un business international.

Dernière modification par Palette ; 12/05/2018 à 12h14.
Citation :
Publié par Estal'exilé
T'as un article ou une source pour Johnny Halliday? Je veux dire, qu'il revienne en France pour se faires soigner par la sécurité sociales. Moi j'ai comme l'impression qu'il revient en France voir son médecin privé et se faire soigner dans une clinique privée
Collector.


Pour rappel, la sécurité sociale ne soigne pas. Elle rembourse les dépenses de santé. Que tu ailles te faire soigner dans le privé ou le public n'y change rien.

Ceci étant, M. Smeth se faisait soigner, sans succès in fine, aux USA si j'en crois wikipedia. La cigarette est plus forte que la chimiothérapie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Collector.


Pour rappel, la sécurité sociale ne soigne pas. Elle rembourse les dépenses de santé. Que tu ailles te faire soigner dans le privé ou le public n'y change rien.

Ceci étant, M. Smeth se faisait soigner, sans succès in fine, aux USA si j'en crois wikipedia. La cigarette est plus forte que la chimiothérapie.
Dans tout les cas il était diagnostiqué cancer ce qui dans tout les cas il me semble est pris à 100% par le régime général. Même si dans le cas de Johnny on sait tous que son cancer n'est pas un sale coup du destin mais bien causé par sa vie d'excès (même son médecin l'a reconnu)

Johnny était suivit par un médecin Français (j'ai oublié le nom), qui même lorsque Johnny était aux USA faisait le déplacement et faisait passer les feuilles de soin en France...

C'est pour ce mec qu'on a fait un hommage national...
Citation :
Publié par Hutch
Il faut pas qu'il soit inscrit à la secu pour se faire rembourser ? donc qu'il cotise de l'etranger ou soit résident en France, non ?
bin si, mais bon c'est plus facile de l'ignorer et dire que Johnny se soignait sur le dos du contribuable.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Jvais me barrer au Canada et gagner 10x plus qu'en France en bossant 3x moins en rythme c'est pas beau la France mdr ?
Et te taper des hivers à -40
Reçu hier de mon consulat :

Citation :
Madame, Monsieur,


La loi électorale change en 2019 : un répertoire électoral unique géré par l’INSEE sera mis en place pour fiabiliser et actualiser plus facilement les listes électorales.

Il sera ainsi possible de s'inscrire sur une liste électorale
jusqu'au sixième vendredi précédant la date d'un scrutin.
Toutefois, l'inscription sur deux listes électorales
à la fois en France et à l'étranger ne sera plus possible.
Mauvaise nouvelle pour ceux qui avaient trouvé la faille pour voter en double :/
Je pense que c'était déjà le cas, j'avais oublié de me désinscrire de mon consulat à mon départ fin 2016.
Quand j'ai voulu aller voter aux éléctions de 2017 mon nom était sur la liste (française) était noté comme interdit de vote car inscrit à l'étranger..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés