[Economie] Le commerce international

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le truc c'est que monter les tarfis douaniers sur des trucs que tu es obligé d'importer c'est pas bénéficiaire à ta population. Je suppose que l'UE va taper sur des produits qu'elle est en mesure de fournir. Les fruits et légumes par exemple.
J'imagine qu'on en importe dans l'industrie agro-alimentaire, mais en magasin j'ai très, très rarement (jamais?) vu des fruits et légumes marqués "origine USA". Ils exportent autre chose que des céréales?

Sinon je pige pas le principe du "je taxe l'acier/aluminium étranger pour booster l'industrie US". A part les producteurs d'acier/aluminium évidemment, ça va surtout augmenter les coûts de toutes les industries US qui... utilisent de l'acier/aluminium ?!
Citation :
Publié par debione
Pourquoi au fait? Si il y a plus de taxe, il y a moins de mouvement de marchandises, bonne chose pour le futur. Si il y a plus de taxe c'est plus d'argent qui rentre dans les caisses de l'état, compensant ainsi l'achat d'autres marchandises à prix plus élevé...

Perso, j'irais taper sur le secteur informatique, Apple, Microsoft, Intel, Google, Oracle.... 25% de taxe en plus... Je pense que Trump giclerait très vite quand on connaît le poid de ces mastodontes....
Quand tu vois les relations de ces mastodontes avec Trump, si en plus la gueguerre commerciale les impact, c'est tout benef pour lui. Je trouve la reaction des UE au contraire plutot intelligente, plutot que de tapper sur les imports US de maniere aveugle, au contraire ils font cela de maniere tres cible pour maximiser l'impact politique et ainsi avoir le plus d'effet.
Citation :
Publié par debione
Si tu payes ton ordinateur 25% plus cher, c'est que l'état engrange ces fameux 25%. C'est donc des rentrées d'argent pour le peuple... Rigolo cette vision où on détache l'état du peuple... L'état c'est le peuple. Un état qui engrange plus est un état qui fait payer moins ces contribubles.
Bordel je me lève, la rigolade de la journée celle-là.

Citation :
Publié par debione
Si tu réinjectes cette taxe au niveau des impôts en baissant ceux-ci, cela ne change au final pas grand chose non? Ou alors il y a un truc que je ne vois pas?
Mmmh voyons... les 40 dernières années peut-être, par exemple ? Je sais pas comment ça serait possible (vu là ou on en est déjà), mais je ne doute pas que nos chers Politiciens trouveront bien un moyen de baisser encore un peu les prélèvements sur les grosses fortunes. Le tout au resto, devant des plats à 100€ l’assiette, et du vin au double pour la bouteille.

On est dans la dernière ligne droite d'un "Les riches en premiers les autres allez chier", généralisés depuis 40 piges et assumé sans plus aucuns égares depuis au moins 15 ans. Et on trouve encore des hurluberlus pour sortir de bels envolées lyriques comme tu nous fait ? Mais faut que les politiciens et leurs copains vous défèquent littéralement dans la bouche pour que vous vous rendiez un peu compte des choses, ou bien ??

Mais bon allez-y, taxez donc encore plus le peu de consommation qui tourne encore, c'est sûr que le gens moyen ça va lui bénéficier...
Citation :
Publié par Aedean
Les GAFAM étaient déjà opposés à Trump avant les élections. Ces entreprises n'ont rien pu faire pour l'empêcher de devenir président. Croire qu'elles pourraient faire plus aujourd'hui me semble assez illusoire. Surtout que ces entreprises n'iront jamais jusqu'à ça par peur de perdre leurs consommateurs.

Zuckerberg, Musk, Cook, ils n'ont aucune audience auprès de Trump ou de son électorat. Au contraire, ça ferait le jeu de Trump qui s'en prend à eux régulièrement.
Les noms que l'on cite ne sont pas la pour faire de la politique, ils sont la pour faire le profit maximum... Trump ne les empêchent aucunement de faire de bonnes affaires jusqu'à maintenant, il a même été jusqu'à libérer l'impôt sur le rapatriement d'avoir pour elles.
Maintenant, si le vent tourne et qu'ils commencent à perdre de l'argent (parce que oui les GAFAM font la plus grande partie de leurs bénéf à l'export et non pas sur le marché US, sauf peut-être Musk), ce sera une toute autre histoire, parce que bien plus qu'avec la présidence, les GAFAM sont surtout proche des services secret et autres services de renseignement. Jamais il n'a été question de faire de moins bonnes affaires avec Trump au pouvoir, meme si l'ensemble des GAFAM n'aiment pas Trump, ils n'ont eu jusqu'à maintenant pas beaucoup de raison de s'opposer vraiment frontalement. Ils le disent quand on leurs posent la question, mais si un jour ils commencent à militer activement parce que Trump leurs fait perdre du rendement ce sera vraiment autre chose. Et si les GAFAM se mettent ensemble, alors quoi? L'ensemble des républicains vont acheter de l'ASUS et ne mettre ni macos, ni win, ni Androïd ni IOS ? Ils seront obliger de continuer à acheter GAFAM. Rien ne changera pour elle si elles avancent ensemble.

Je trouve que taxer les Harley et le bourbon, c'est du pipi de chat. Quand on te tire dessus avec une kalashnikov tu ne sort pas ton NERF.

@Albabator: Tu peux partir sur le principe tous pourri ne faisons rien. Tu peux essayer d'améliorer la situation. Tu peux essayer de voter autrement... Tu as le droit d'être résigné... Il me semble que l'ouvrier payé au minimum légal en 1970 s'en sortait très nettement moins bien que l'actuel, ce qui ne veut pas dire que les riches ne sortent pas largement mieux.

Dernière modification par debione ; 01/06/2018 à 13h59.
Message supprimé par son auteur.
Total doit faire le choix entre son business en $ et aux US et son business en Iran. Le choix est vite fait.
Tant que le business mondial se fait en $ ( d'autant plus vrai pour le pétrole ), l'hégémonie US ne peut pas etre contesté... Taxer les banques US ( sur quel motif ? ) est illusoire, d'autant plus que la mesure ne fera jamais l'uanimité au niveau de l'Europe. Il vaut mieux faire ce que fait la commission aujourd'hui, des représailles dans le cadre légal de l'OMC, qui ne pénalisent pas les consommateurs européens et qui ont un maximum d'effet politique US.

Taxer Apple et Google n'aura absolument aucun effet politique.
Citation :
Publié par Njuk
Total doit faire le choix entre son business en $ et aux US et son business en Iran. Le choix est vite fait.
Tant que le business mondial se fait en $ ( d'autant plus vrai pour le pétrole ), l'hégémonie US ne peut pas etre contesté... Taxer les banques US ( sur quel motif ? ) est illusoire, d'autant plus que la mesure ne fera jamais l'unanimité au niveau de l'Europe. Il vaut mieux faire ce que fait la commission aujourd'hui, des représailles dans le cadre légal de l'OMC, qui ne pénalisent pas les consommateurs européens et qui ont un maximum d'effet politique US.
Ca et prendre comme politique de fond, de trouver des alternatives de plus en plus fréquentes au dollar.
Il me semble que c'était d'ailleurs les propos de Le Maire: constatations que nous avons été imprudents de ne pas anticiper ce cas et donc qu'on est coincé mais avec une certaine capacité (insuffisante certes) de réagir et appel à en tirer la leçon c'est à dire travailler à se passer du dollar, sur le long terme.
Citation :
Publié par debione
@Albabator: Tu peux partir sur le principe tous pourri ne faisons rien. Tu peux essayer d'améliorer la situation. Tu peux essayer de voter autrement... Tu as le droit d'être résigné... Il me semble que l'ouvrier payé au minimum légal en 1970 s'en sortait très nettement moins bien que l'actuel, ce qui ne veut pas dire que les riches ne sortent pas largement mieux.
Ce qu'il faudrait que nous fassions en réaction au tas de merde international qui règne depuis 40 ans, c'est d'une façon ou d'une autre illégale. T'as raison du coup, votons différent, on voit bien comme ça change les choses depuis le temps...

Quand à ton ouvrier des 70's, si tu prends le smartphone comme étalon de mesure, je te le concède. Pour TOUT le reste, tu déconnes ou quoi ? Et sans parler que le premier quidam venu voit bien l'avenir au moins à un horizon de 5/10 ans. Ben pour l'ouvrier, il est pas super super...


Citation :
Publié par debione
Quand on te tire dessus avec une kalashnikov tu ne sort pas ton NERF.
Je te réponds via un autre quote :
Citation :
Publié par Egelbeth
La riposte est vraiment trop faible, dans le même temps on apprend que Total jette l'éponge en Iran, parce que les sanctions à sens unique seront trop lourdes.
Bon passons à la vitesse supérieur, ils sanctionnent total et les banques ? Nous faisons de même, nous leur retirons les accréditations bancaires et leur collons des amendes de plusieurs dizaines de M d'euros
Étonnamment, les secteurs ou ça pourraient vraiment faire mal aux copains, on fait rien. Secteurs qui sont de plus ultra-toxiques depuis des décennies, et qui auraient bien besoin de se faire prendre en main. Mais on va pas fâcher "les copains", quand même... Surtout quand ces copains font en fait la pluie et le beau temps dans le système, quasiment depuis que celui-ci a été mis en place.

Taxons donc les jeans ou les téléphones Motorola. C'te blague putain...


Je suis pas résigné mon ami, je suis froidement réaliste. Par exemple je vis dans un pays qui fonctionne du feu de Dieu, surtout parce que comme le tiens (tu es bien Suisse il me semble ?), il n'a pas de problème à empapaouter toute la planète. La différence entre toi et moi, c'est que moi je le vois, je le comprends et je l'admets. Et aussi que ça m'emmerde profondément, mais comme on ne peut rien y faire sans devoir foutre la planète à feu et à sang pendant un bout de temps - ce qui n'est ni très Charlie, ni très légale, et pour un résultat qui sera de toute façon kif-kif à la sortie ou quelques années après...

Dernière modification par Silgar ; 01/06/2018 à 15h38.
Citation :
Publié par Egelbeth
La riposte est vraiment trop faible, dans le même temps on apprend que Total jette l'éponge en Iran, parce que les sanctions à sens unique seront trop lourdes.
Bon passons à la vitesse supérieur, ils sanctionnent total et les banques ? Nous faisons de même, nous leur retirons les accréditations bancaires et leur collons des amendes de plusieurs dizaines de M d'euros
Vous ne pouvez pas faire les deux. C'est soit l'amende, soit la sanction, ici la suppression de l'accréditation.

C'est ainsi que les Américains font pression sur les banques. Et on voit bien qu'elles paient au final pour éviter la sanction, ici pour continuer à avoir accès au marché américain. A ce petit jeu l'UE ne fait pas le poids : pouvoir faire des transactions en dollar est bien trop important (voyez les groupes pétroliers).
Citation :
Publié par Aedean
Trump déteste les GAFAM. Il s'en foutra complètement s'ils sont plus fortement taxés.
Bah ouais, mais pourrait être un très bon prétexte pour niquer les GAFA sur lequel l'OMC ne pourrait rien dire, sur le long terme, on serait gagnant. De toutes façons, est-ce qu'on a vraiment beaucoup de produits US dont la taxation ferait chier Trump, je suis vraiment pas sûr, en tout cas je ne vois pas.
Citation :
Publié par Egelbeth
Bon passons à la vitesse supérieur, ils sanctionnent total et les banques ? Nous faisons de même, nous leur retirons les accréditations bancaires et leur collons des amendes de plusieurs dizaines de M d'euros
Et tu fais ça en te basant sur quelle loi/réglementation ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah ouais, mais pourrait être un très bon prétexte pour niquer les GAFA sur lequel l'OMC ne pourrait rien dire, sur le long terme, on serait gagnant. De toutes façons, est-ce qu'on a vraiment beaucoup de produits US dont la taxation ferait chier Trump, je suis vraiment pas sûr, en tout cas je ne vois pas.
En fait, les GAFAM réalisent leurs chiffres d'affaire en Europe via des établissements en Irlande ou au Luxembourg notamment. Du coup, tu pourrais monter les droits de douane à 100% que ça ne changerait rien.

Pour qu'il y ait dédouanement, encore faut-il qu'il y ait import. Ce n'est pas le cas des GAFAM.

Du coup, tu ne pourras rien faire dans le cadre de l'OMC.
Le plus con dans cette histoire est que la meilleure réaction serait de ne rien faire et que cela ne va pas être possible pour des raisons politiques. Du coup les pays de l'UE vont se retrouver à faire la même m.. que Trump.
Citation :
Publié par blackbird
Le plus con dans cette histoire est que la meilleure réaction serait de ne rien faire et que cela ne va pas être possible pour des raisons politiques. Du coup les pays de l'UE vont se retrouver à faire la même m.. que Trump.
Ne rien faire reviendrait à dire à Trump qu'il peut effectivement faire comme il souhaite et nous taxer davantage sans qu'on ne bronche. Ce serait contre-productif. Sauf à accepter de se soumettre totalement.
Mais non.

Trump continuera à faire de la m.. quoi que vous fassiez. Il faut voir un peu plus loin et ne pas donner dans la simple réaction. Prendre des mesures qui se retourneraient contre vous serait contre-productif. Trump n'a pas besoin de votre aide.
Ben oui quand quelqu'un te brutalise, la réaction la plus sensée c'est de ne rien faire et de le laisser continuer. Parce que bien évidemment, il va arrêter. En réalité, c'est l'inverse. Moins tu réagis quand un gouvernement abuse de son pouvoir, plus tu peux être sûr que ça valide son choix. Sans comparer Trump au pouvoir Nazi, quand l'Allemagne a commencé à se réarmer, on a laissé faire, quand elle a envahi ses pays limitrophes, on a laissé faire. Quand on a laissé la Russie envahir la Moldavie, la Géorgie, est-ce que ça les a convaincu de ne pas envahir l'Ukraine ? Non.

Quand tu ne réagis pas aux décisions d'un pouvoir politique, tu avalises de fait sa décision et tu l'encourages à continuer. Là si, comme tu le demandes, on ne faisait rien, Trump poursuivrait avec la taxation d'autres produits. Pourquoi s'arrêter puisqu'il n'y a eu aucune réaction ?

Alors je sais que ta doctrine est de ne jamais rien faire, parce que l'UE est toujours fautive quand elle réagit, mais dans les faits, c'est bien ta doctrine qui est en défaut.

Citation :
Publié par blackbird
En tout cas même se lancer sur cette voie aurait plus d'impact que les mesurettes de rétorsion qu'elle pourrait prendre à l'encontre des Etats-Unis.
Les deux ne sont pas contradictoires. Ils ne sont de toute façon pas de la même nature, ni dans la même temporalité. Là c'est aujourd'hui qu'on se prend plus de droits de douane, c'est maintenant qu'il faut réagir. La question du transfert de souveraineté au sein de l'UE relève du moyen et long terme. Et justement le premier pas vers un renforcement de la puissance européenne, c'est qu'elle arrive déjà à s'accorder pour tenir tête aux Américains. Vouloir plus de transfert de souveraineté si on est même pas capable de s'accorder sur une compétence qui relève déjà de l'UE exclusivement depuis longtemps, c'est mettre la charrue avant les boeufs.

Dernière modification par Aedean ; 01/06/2018 à 14h46.
Ca y est : les victimes arrivent ...

Ce que l'UE devrait faire, c'est se renforcer politiquement et cesser de croire qu'on la prendra au sérieux sans cela. Cela implique un transfert de souveraineté par tous les pays membres.

En tout cas même se lancer sur cette voie aurait plus d'impact que les mesurettes de rétorsion qu'elle pourrait prendre à l'encontre des Etats-Unis.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ca et prendre comme politique de fond, de trouver des alternatives de plus en plus fréquentes au dollar.
Il me semble que c'était d'ailleurs les propos de Le Maire: constatations que nous avons été imprudents de ne pas anticiper ce cas et donc qu'on est coincé mais avec une certaine capacité (insuffisante certes) de réagir et appel à en tirer la leçon c'est à dire travailler à se passer du dollar, sur le long terme.
Je suis de ceux qui pensent que l'important c'est avant tout d'identifier un problème. Une fois que c'est fait il est toujours temps de travailler pour le résoudre. Si on est sérieux il est rarement trop tard.

Par contre j'avoue être étonné par ceux qui trouvent la réaction trop faible. Vous voulez que l'Europe dégaine aussitôt les gros calibres? pour moi L'UE garde clairement ses munitions sous le coude pour voir jusqu'où les US sont prêts à aller.

Citation :
Le plus con dans cette histoire est que la meilleure réaction serait de ne rien faire et que cela ne va pas être possible pour des raisons politiques.
Ah oui, comme à chaque fois le "il est urgent de ne rien faire, je suis sûr qu'il sont raisonnables et vont arrêter de s'essuyer les pieds sur notre visage"

C'est vrai, ça marche du feu de dieu face à des brutes du genre Trump et ses neocons cette technique
Citation :
Publié par blackbird
Ce que l'UE devrait faire, c'est se renforcer politiquement et cesser de croire qu'on la prendra au sérieux sans cela. Cela implique un transfert de souveraineté par tous les pays membres.
Encore faudrait-il que tous les pays qui composent l'union soient d'accord sur la conduite à suivre.
La Pologne vient par exemple annoncer être prête à dépenser jusqu'à deux milliards de dollars en échange d'une présence américaine permanente sur son sol. Je doute qu'ils aient une folle envie de se lancer dans une guerre économique avec la USA dans le même temps.
Citation :
Publié par blackbird
Mais non.

Trump continuera à faire de la m.. quoi que vous fassiez. Il faut voir un peu plus loin et ne pas donner dans la simple réaction. Prendre des mesures qui se retourneraient contre vous serait contre-productif. Trump n'a pas besoin de votre aide.
J'aurais le raisonnement totalement inverse perso, Trump va continuer à faire de la merde quoiqu'on fasse, du coup autant lui répondre du mieux qu'on puisse.
Citation :
Publié par Aedean
En fait, les GAFAM réalisent leurs chiffres d'affaire en Europe via des établissements en Irlande ou au Luxembourg notamment. Du coup, tu pourrais monter les droits de douane à 100% que ça ne changerait rien.

Pour qu'il y ait dédouanement, encore faut-il qu'il y ait import. Ce n'est pas le cas des GAFAM.

Du coup, tu ne pourras rien faire dans le cadre de l'OMC.
Bah, si l'UE a vraiment envie de répliquer en s'en prenant aux GAFAM, c'est pas quelques magouilles via l'Irlande et le Luxembourg qui vont les arrêter.
@ Elric

Bof .. il finira bien par se passer quelque chose. En tout cas croire qu'une union économique, comme l'UE, puisse peser sur le plan politique est une illusion.

Il ne reste donc plus qu'à voir ce que les dirigeants de l'UE vont faire en réaction à la politique américaine. Mais je crains que le remède soit pire que le mal.

Il faudra aussi être attentif à ce que gagneront, ou perdront, la Chine et la Russie dans cette affaire. Toutes les deux ont intérêt à affaiblir l'UE. Je pense qu'il ne faut pas le perdre de vue.

Dernière modification par blackbird ; 01/06/2018 à 15h27.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, si l'UE a vraiment envie de répliquer en s'en prenant aux GAFAM, c'est pas quelques magouilles via l'Irlande et le Luxembourg qui vont les arrêter.
C'est pas des magouilles. C'est le fait que le CA de ces entreprises est bien fait en Europe.

Si demain, l'UE impose des droits de douane sur les Harley Davidson et que l'entreprise décide d'installer une usine en France, ben tes droits de douane seront à 0 car la production est vendue depuis l'Europe.

Du coup, il n'y a aucun moyen de pouvoir taxer les GAFAM, via l'OMC, en réplique à l'augmentation des droits de douane décidée par Trump.

En fait, ce que tu proposes, ça n'a rien à voir avec les questions de politique commerciale. L'idée n'est pas intéressante, pour pouvoir stimuler l'économie numérique européenne, mais ça n'a rien à voir avec le sujet. Surtout que si tu taxes les entreprises en Europe, ben ça s'appliquera aussi aux entreprises européennes.
Citation :
Publié par Aedean
C'est pas des magouilles. C'est le fait que le CA de ces entreprises est bien fait en Europe.

Si demain, l'UE impose des droits de douane sur les Harley Davidson et que l'entreprise décide d'installer une usine en France, ben tes droits de douane seront à 0 car la production est vendue depuis l'Europe.

Du coup, il n'y a aucun moyen de pouvoir taxer les GAFAM, via l'OMC, en réplique à l'augmentation des droits de douane décidée par Trump.

En fait, ce que tu proposes, ça n'a rien à voir avec les questions de politique commerciale. L'idée n'est pas intéressante, pour pouvoir stimuler l'économie numérique européenne, mais ça n'a rien à voir avec le sujet. Surtout que si tu taxes les entreprises en Europe, ben ça s'appliquera aussi aux entreprises européennes.
Non mais la réplique ne serait pas alors une taxe, mais de plus en plus de plaintes concernant l'évasion/optimisation fiscales de ces boites.
Maintenant, vu ce que les GAFAM ont investi en thune en UE, les investissements en R&D en France sur les nouvelles technos par exemple, j'ai un gros doute sur le fait qu'on ait envie de leur taper dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés