L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Je me rappelle d'une époque où la punition était "tu me feras 100 lignes de : je ne ... ".
Vu que lorsque je donne une punition "pédagogique" (genre rédiger blablabla), ça donne trois ligne sur une demi-feuille de PQ sale (sous la surveillance de la vie scolaire, hein...), j'en suis revenu à la conjugaison à la tous les temps, tous les modes et toutes les personnes de variantes de "je dois bosser" ou "je dois apprendre à me taire" ou "je dois respecter mes camarades".
Je fais copier la DDHC : c'est pédagogique. En retenue, je demande en général de prendre des couleurs différentes pour voyelles et consonnes : doublement pédagogique (au lycée, ils découvrent en général l'existence des voyelles et des consonnes - ce sont rarement les bons éléments qui sont en retenue).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Faut comprendre qu'on n'y fait même plus attention à la longue.
Le problème, ça n'est pas tellement ce type de copie, qui représente finalement un cas assez extrême (il y en a un par classe en général, ce qui représente bout à bout l'équivalent d'une classe sur un établissement comme le mien).
Ce qui est inquiétant, c'est l'effondrement de la moyenne. Les lettres d'excuse que vous voyez, sur ces élèves, ça représente pour eux un gros effort et un réel soin. Leurs copies moyennes sont largement pires (oui... j'ai les copies).

Dans cette classe, j'en ai deux. Un cran juste au- dessus (mais pas trop), j'en ai cinq... En fait, j'ai deux ou trois élèves "normaux'' (c'est- à- dire faibles) dans la classe.
Dans l'autre classe de 3ème, c'est pire.
Le côté brouillon, ça veut pas forcément dire quelque chose. J'ai jamais réussi à rendre une copie propre. J'ai jamais réussi à me relire (je ne vois pas les erreurs). Je le suis déjà tapé des taules en géo parce que je ne sais pas dessiner(mais genre un enfant de 6 ans j'y mieux que moi). Les gens ont souvent du mal à me relire,surtout si j'écris en attaché.
Je pense que j'ai jamais su surpasser mon "handicap" de gaucher, ce qui explique les symptômes ci dessus.

Malgré ça, au toujours eu des bonnes notes à l'école et les commentaires types "sales" ou "illisibles", ça m'a toujours énervé, voir lassé. Mais ça m'a jamais envie de rendre des copies propres.
Tu n'as donc jamais compris que tu écrivais pour être lu. C'est dommage.

Sans indiscrétion, quel âge as- tu ? Je t'imagine jeune. Le fait que tu considères les choses sous un angle strictement individuel me surprends. De même, j'ai l'impression que les remarques / critiques sont vécues comme des injustices ou des jugements de valeur, alors qu'à la base elles sont faites pour te faire voir ce qui ne va pas (puisque tu ne les vois pas toi- même, ce que tu fais remarquer) afin de t'aider à corriger le tir et à t'améliorer.
Les bonnes notes, c'est parce que le fond était apparemment bon, et que les professeurs faisaient primer cela sur le reste (ce que je fais aussi, puisque je ne note en réalité la présentation qu'à la marge, mais que je tiens à le faire quand même, puisque la majorité sont sur la ligne de la moyenne, et qu'une présentation convenable peut la leur faire passer. Et je le fais pour qu'ils jouent le jeu et qu'ils apprennent le goût du travail ben fait / soigné).
Cela étant, moi, j'ai été élevé dans une époque où l'on ne séparait pas le fond et la forme, et où, au contraire, on pensait que la forme exprimait le fond, et que le fond ne pouvait s'exprimer sans forme appropriée.

Dernière modification par toutouyoutou ; 25/05/2018 à 01h33.
Nan mais j'suis également gaucher avec une écriture d'enfant de cp (c'est dire le niveau) mais une copie comme ça, c'est la flemme de réécrire pour la rendre "propre".
Citation :
Publié par toutouyoutou
Tu n'as donc jamais compris que tu écrivais pour être lu. C'est dommage.

Sans indiscrétion, quel âge as- tu ? Je t'imagine jeune. Le fait que tu considères les choses sous un angle strictement individuel me surprends. De même, j'ai l'impression que les remarques / critiques sont vécues comme des injustices ou des jugements de valeur, alors qu'à la base elles sont faites pour te faire voir ce qui ne va pas (puisque tu ne les vois pas toi- même, ce que tu fais remarquer) afin de t'aider à corriger le tir et à t'améliorer.
C'est peut-être ça le souci. On écrit à l'école, et la seule fois ou on soulève un stylo une fois lancé dans le monde réel, c'est pour signer des papiers. ça ne m'étonnes pas que les jeunes ne maîtrisent pas l'écriture propre. Pour être rapide, personne n'écrit à la main de nos jours. Et pourquoi d'ailleurs? L'écriture manuelle est clairement inférieure aux autres formes d'écritures.

Attention, écrire (dans le sens s'exprimer de façon écrite) est primordial. Mais écrire avec un stylo...vu que tu parlais d'âge, en tant que professionnel établi, je peux te dire que c'es très, très rare. Je suis surpris de juger les futurs adultes sur ce critère. Je pense que si 95% des personnes ne passent pas un critère, c'est le critère qui est a mettre en cause. Les jeunes ne sont pas plus idiots que nous l'étions, et pas moins cultivés que nous l'étions. Les standards sont juste différents.

Dernière modification par Tzioup ; 25/05/2018 à 01h41.
Citation :
Publié par Avygael
Si cela peu, ou non, te rassurer je faisais plus de fautes qu'eux au même âge.
La même, voire bien pire. J'ai été médiocre toute ma scolarité en orthographe et conjugaison. Je suis passé d'élève moyen à premier de la classe à partir du lycée pour deux raisons :
- on ne m'évaluait plus sur l'orthographe ou la conjugaison mais sur la construction d'un argumentaire, d'une critique
- une prof de français remplaçante qui a cru en moi

C'est vers la vingtaine que j'ai repris petit à petit les bases.
Donc, tu avais des bases ^^

NB : pareil pour moi. J'étais limite un débile pour mes profs de collège, mes parents ont fait le forcing pour que j'aille au lycée, j'ai redoublé ma Seconde, et après, bah... j'ai cartonné et énormément bossé sans m'en rendre compte parce que j'avais mon projet d'orientation et que je savais ce que je foutais là et vers quoi j'allais. Cependant, même avec un mention TB au bac de l'époque, j'ai eu du mal en prépa (au début, après ça allait) et en agreg' (pareil).

Là, la même classe n'a aucune (mais alors aucune) idée spontanée des pays d'Europe... Le seul qui les connaissait (mais pas mal du coup), c'était un élève ULIS... Alors jj'ai biaisé, et j'ai axé su l'angle géo & foot (ça marche toujours ça). Et là, oh merveille les langues se délient (bon, pas top, mais nettement mieux). Le pb, c'est que je fais les devoirs pour mes neveux le mercredi aprem, et hier, celui de 5 ans était incollable (mais vraiment...) sur les capitales et les pays. Alors là, c'est juste du B-A BA, du par coeur pour tout petit, mais ça commence toujours par là.
Citation :
C'est peut-être ça le souci. On écrit à l'école, et la seule fois ou on soulève un stylo une fois lancé dans le monde réel, c'est pour signer des papiers. ça ne m'étonnes pas que les jeunes ne maîtrisent pas l'écriture propre. Pour être rapide, personne n'écrit à la main de nos jours. Et pourquoi d'ailleurs? L'écriture manuelle est clairement inférieure aux autres formes d'écritures.

Attention, écrire (dans le sens s'exprimer de façon écrite) est primordial. Mais écrire avec un stylo...vu que tu parlais d'âge, en tant que professionnel établi, je peux te dire que c'es très, très rare. Je suis surpris de juger les futurs adultes sur ce critère. Je pense que si 95% des personnes ne passent pas un critère, c'est le critère qui est a mettre en cause. Les jeunes ne sont pas plus idiots que nous l'étions, et pas moins cultivés que nous l'étions. Les standards sont juste différents.
^This.

Écrire à la main, encore plus aux examens et aux concours je trouve ça extrêmement discriminant.

Des personnes peuvent avoir une bonne expression/orthographe mais écrire comme des sagouins et ils seront pénalisés.
En milieu pro, j'ai jamais vu des gens écrire à la main des rapports/notes/suivi de projet/etc.

Il est tant qu'on passe au full démat, d'ailleurs y'a des start-up qui se sont lancées sur ce créneau, mais on n'en entends plus trop parler.
https://www.melty.fr/bac-2014-passer...e-a297663.html
Citation :
Publié par Tzioup
C'est peut-être ça le souci. On écrit à l'école, et la seule fois ou on soulève un stylo une fois lancé dans le monde réel, c'est pour signer des papiers. ça ne m'étonnes pas que les jeunes ne maîtrisent pas l'écriture propre. Pour être rapide, personne n'écrit à la main de nos jours. Et pourquoi d'ailleus ?
Je ne suis pas d'accord avec ça. Ça dépend probablement de ta profession mais pour certaines écrire "avec un stylo" (j'inclus schémas et autres), et pas que pour soi, est fréquent, pour d'autres incontournable.

Être si catégorique me semble donc faux mais la tendance de fond te donne raison.

Écrire "avec un stylo" reste pour moi un excellent moyen d'organiser/structurer ma pensée (y compris à deux) avant de passer au numérique ainsi que de démontrer sur le vif à d'autres. En observant bien, je ne suis pas le seul !

Il y a d'autres utilités (p. ex. caractère plus personnel pour un courrier (ne serait-ce que partiellement), etc.).

Cela dit, une vraie réflexion du corps enseignant sur l'intégration du numérique dans les parcours scolaires me semble indispensable. Il faut trouver l'équilibre.
Écrire à la main sert de moins en moins (et bientôt taper ne sera plus très utile non plus, je suis en train de saisir mon texte à la voix en ce moment). Par contre pour l'apprentissage, l'exercice est salutaire, donc les cahiers ont encore un bel avenir


http://www.slate.fr/story/149070/pre...ge-plus-jeunes

L'écriture à la main fait son grand retour dans les salles de classe aux États-Unis

(...)

Une meilleure capacité de synthèse et d'assimilation

Les études scientifiques démontrent également que les enfants comme les adultes, qui prennent des notes au stylo ont une meilleure assimilation et une meilleure capacité de synthèse que ceux qui les prennent à l'ordinateur.
Alors que la formation de chaque lettre exige des mouvements différents avec le stylo, on a tendance à les repéter sur un clavier. De fait, le stylo oblige à faire davantage fonctionner son cerveau.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Tu n'as donc jamais compris que tu écrivais pour être lu. C'est dommage.

Sans indiscrétion, quel âge as- tu ? Je t'imagine jeune. Le fait que tu considères les choses sous un angle strictement individuel me surprends. De même, j'ai l'impression que les remarques / critiques sont vécues comme des injustices ou des jugements de valeur, alors qu'à la base elles sont faites pour te faire voir ce qui ne va pas (puisque tu ne les vois pas toi- même, ce que tu fais remarquer) afin de t'aider à corriger le tir et à t'améliorer.
Les bonnes notes, c'est parce que le fond était apparemment bon, et que les professeurs faisaient primer cela sur le reste (ce que je fais aussi, puisque je ne note en réalité la présentation qu'à la marge, mais que je tiens à le faire quand même, puisque la majorité sont sur la ligne de la moyenne, et qu'une présentation convenable peut la leur faire passer. Et je le fais pour qu'ils jouent le jeu et qu'ils apprennent le goût du travail ben fait / soigné).
Cela étant, moi, j'ai été élevé dans une époque où l'on ne séparait pas le fond et la forme, et où, au contraire, on pensait que la forme exprimait le fond, et que le fond ne pouvait s'exprimer sans forme appropriée.
Tu soulèves un point intéressant, sur la perception des critiques sur la forme. Je crois en effet que ces critiques aliènent l'élève (quel que soit son niveau), et que le seul moyen est de faire de la pédagogie basée sur le "vrai" monde, le monde du travail adulte. Je ne crois pas non plus que ce soit une question de génération.

Perso j'étais à l'autre extrême du spectre: premier de classe en toutes matières académiques, orthographe et grammaire quasi parfaites, mais écriture illisible, et aucun effort pour détailler mes réponses dans les matières scientifiques (parfois je faisais les calculs dans ma tête et je mettais juste la réponse). Je me considérais comme "sali" si je me relisais, car ça impliquait que je n'aurais pas été capable de réussir un truc au premier jet.
C'est juste que dans mon référentiel, je n'étais pas là pour communiquer quelque chose aux profs, ils étaient là pour évaluer mon acquisition des connaissances, donc à partir du moment où je leur filais la réponse, j'avais fait ma partie du contrat.
Le comble de l'injustice était de voir parfois des camarades mieux notés sur un exercice car ils avaient détaillé leur réponse (mais avaient faux!), et je rétorquais à base de "vous préférez un ingénieur qui construit un pont qui va s'effondrer, juste car il se justifie mieux à des gens qui ne sont pas capables de comprendre? ). Ouais, j'étais un con.
Mais je ne percevais absolument pas la nécessité future de devoir communiquer à des équipes transversales, à des managers, à des gens plus expérimentés. Si on m'avais filé cette clé de compréhension, ça aurait pu m'aider à faire un peu plus d'efforts.

Malgré tout, je trouve que le système français met encore trop l'accent sur la forme, surtout dans les matières scientifiques.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Aller zou ! Une tentation, c'est fait pour y céder. Bon, y'en a une, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à la mettre.
Alors, je vous passe les détails, mais ce que vous voyez, c'est le résultat d'une heure de "travail" en heure de retenue.

Pièce jointe 294815

Pièce jointe 294816

Pièce jointe 294817
Faut pas désespérer non plus, voici ce qu'a réalisé vendredi mon fils (tout seul en étude, sans aide "à part le correcteur d'orthographe" ) pour une présentation demandée par la prof de français. Si je me souviens bien dans l'exercice, la photo, la première et la dernière phrase sont imposées et il faut créer le texte restant et le présenter devant la classe.

Il est en 6ème, on vient juste de fêter ses 11 ans. Il a des bonnes notes mais dans la classe, il y a des élèves meilleurs que lui. Perso à son âge, je pense que j'aurais été bien incapable d'écrire cela.

Sur le fond, je ne sais pas exactement ce qu'il veut dire
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20180525-073117.png
Taille : 1536x2048
Poids : 1,08 Mo
ID : 294833  
Citation :
Publié par Hark²
Écrire à la main, encore plus aux examens et aux concours je trouve ça extrêmement discriminant.

-----------

Des personnes peuvent avoir une bonne expression/orthographe mais écrire comme des sagouins et ils seront pénalisés.
Écrire est discriminant ?
Et donc au lieu de maintenir une exigence qui permet d'avoir une moyenne structurée, on fait voler en éclat les normes pour que les inégalités se déchaînent sous le masque de la modernité.
Je suis dans l'un des domaines les plus geeks qu'il soit. On a des applications connectées pour la plupart de nos tâches. Malgré ça, on doit régulièrement laisser des notes - et nous assurer qu'elles peuvent être relues et comprises.
Peut-être que ce ne sera plus le cas dans 5 ou 10 ans. Mais pour le moment, généraliser "l'écriture manuscrite ne sert à rien", c'est surtout ignorer que la réalité dépasse notre simple sphère d'observation personnelle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés