Pour rester sur le sujet, j'ai une activité commerciale et utilise mon véhicule personnelle (pour l'instant) pour bosser. L'année prochaine (juin 2019) il est acté que je vais changer de voiture, je songe sérieusement à prendre une Audi A1 (faible consommation à ce que j'ai vu, pas trop volumineuse, plutôt haut de gamme sur ce segment). La véritable inconnue, c'est la motorisation.
Sincèrement l'A1 ne justifie en rien son prix excessif, à part pour l'image de marque (de plus en plus écornée, encore un scandale qui est sorti sur les Diesel Audi aujourd'hui, nouvelle tricherie en vue a priori). Les plastiques ""qualitatifs"" sont en fait peu résistants à l'usage, l'habitabilité est très moyenne par rapport aux autres voitures du segment, les moteurs sont... des moteurs VAG, c'est-à-dire plutôt voire très fragiles sur les turbo-essence (on parle de plus en plus de gros soucis sur les dernières générations de TFSI avec une consommation d'huile hallucinante). La consommation théorique est bien sous-estimée par rapport à la consommation réelle, ce qui est le cas sur à peu près tous les moteurs Turbo.
Chez Audi, si tu vises une A3, une A5/A6, oui, ce sont des voitures qui se défendent dans leur segment. Mais une A1, non, clairement non, c'est une arnaque sur 4 roues.
Pour le même prix qu'une A1 relativement peu équipée et motorisée, tu peux acheter une Suzuki Swift ou une Toyota Yaris dans leurs plus hautes finitions voire même les modèles sportifs de ces gammes si tu aimes conduire - pour bénéficier de la fiabilité japonaise - ou, chez VAG (avec donc les défauts moteur inhérents à VAG), les VW Polo ou Seat Ibiza toutes équipées également. Sinon, la nouvelle Fiesta, en finition Vignale, est très très élégante. Tu peux te tourner également vers une Mini, mais personnellement je n'aime pas le fait qu'ils aient dénaturé le mythe, les tableaux de bord sont vraiment bof, et surtout la fiabilité est très aléatoire, probablement en moyenne encore plus mauvaise que sur l'A1.
Dans le Limousin, vu qu'il y a de magnifiques routes pour se balader voire même rouler sportif, à ta place, je prendrais une Swift Sport ou une Fiesta ST. Aussi bien équipées et pratiques que leurs équivalents non-sportifs dans la même gamme, mais ô combien bien plus fun à conduire quand on veut un peu attaquer les virages. Pour ces 2 modèles, châssis au top et moteurs vraiment sympas (avec le petit plus fiabilité pour la Swift, par contre moins habitable et élégante que la Fiesta).