[PS4/XBOX ONE/PC] Final Fantasy XV

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sakizama
T'es pas obligé de les acheter.
J'exprimais pas la frustration d'être obligé d'acheter de mauvais FF mais celle de pas avoir de bon FF a acheter. C'est différent

Citation :
Sinon oui il est évident que FFXV n'a pas beaucoup changé depuis Versus - ça
se voit sur les vidéos. Mais... en même temps ils ont jamais prétendu le
contraire non ?
Eux peut être pas, j'en sais rien, j'ai lu ici quelqu'un l'affirmer et c'est à ça que je répondais. Par contre j'ai la flemme d'aller chercher qui a dit ça dans les longues tirades qu'on a fait toute la soirée, donc si ça te branche tu regardes, sinon on va dire "qu'il y en a qui disent que"

Sinon je trouve la démarche de rhabiller un projet annexe en nouveau FF chiffré assez grossière et pas de bon augure pour cet épisode (ce sera une première !). Sans parler du fait que c'est le septième épisode d'affilé à prendre place dans un univers futuriste ou pseudo futuriste, voir même le dixième si on fait exception de FF9 (bénit soit il). Donc ça aussi ça fait chier.

Ps : Je compte pas les épisodes online bien entendu, qui sont pas de vrais épisodes et n'ont le titre de FF chiffré que pour d'obscurs raisons commerciales.

Citation :
Publié par Sergorn
Même niveau univers ça s'éloigne pas mal du premier au final.
What ? Tu bases cette réflexion sur quoi ? Moi je vois le même univers, les même personnages, les même décors recyclés, alors certes y a des déplacement temporels, mais ça donne quand même pas l'impression de jouer à un tout nouveau FF. Heureusement que l'histoire se suit bien et qu'ils amènent des personnages intéressants (les nouveaux, pas les autres têtes à claques), parceque pour l'environnement, y a de quoi se sentir bien.... Bien comme il faut quoi !

Dernière modification par Arcalypse ; 20/09/2014 à 00h15.
Citation :
Publié par Sergorn
Et comme FFXIII d'ailleurs le seul point qui faisait quasi l'unanimité c'était le système de combat.
Excuse moi de ne pas avoir tout lu, il est tard, mais pour moi qui ai découvert le jeu console avec la Snes et FF6 et ensuite FF7 avec l'âge d'or de sa console :
Je ne peux que de ne pas être d'accord.
FFXIII et FXIII-2 sont les seuls Final Fantasy que j'ai lâchés au tiers du jeu. FF-L Returns, je l'ai tout simplement ignoré tellement cette trilogie ma écoeuré. Pourtant j'étais comme un fou à la sortie des premières images.

Alors oui FFX et FFXII ont eu des critiques en leurs temps, mais cela n'a rien à voir avec la puissance que représente celles sur FFXIII. Si je connais des fans de FFX irl, je n'en connais aucun qui dit du bien de FFXIII.

Pour en finir avec mon quote sur le système de combat, je pense qu'ils ont voulu faire quelque chose kikoo avec leurs nouveaux graphismes et essayer de rendre ça plus dynamique, mais comme dans 90% des cas : ils se sont plantés !

Pour moi, si ils ont voulu mettre des combats en semi-temps réel, FFXII Zodiac (jamais sortie chez nous ;( ) est le parfait équilibre.
Citation :
Publié par Scarlet Weiss
Alors oui FFX et FFXII ont eu des critiques en leurs temps, mais cela n'a rien à voir avec la puissance que représente celles sur FFXIII. Si je connais des fans de FFX irl, je n'en connais aucun qui dit du bien de FFXIII.
Pourtant, on voit quelques personnes sur le sujet FFXIII qui ont bien apprécié et même qui y ont pris beaucoup de plaisir. Et niveau critiques, tu ne dois pas bien te souvenir des débats de l'époque parce que niveau "c'est de la merde" on en a eu un sacré paquet bien fumant.

Pour ce qui est du système de combat de FFXIII, personnellement, je le trouve vraiment pas mal mais il manque de finesse et surtout, il manque un aspect tactique plus poussé car même si l'idée est très bonne, la mise en place est plus discutable vu qu'en dehors des boss et des gros monstres de chasse, il n'est pas nécessaire de profiter des outils offerts puisqu'il suffit de taper comme un bourrin (ce n'est pas le cas sur tous les FF ? ).

De toute façon, pratiquement tous les FF ont un système de combat bancal où la magie se fait très souvent dépasser par les armes, où les invocations finissent par être obsolètes, où un coup à l'arme blanche est plus dévastateur que n'importe quel sort détruisant l'univers. Quasiment tous les FF souffrent de ce défaut alors quitte à tabasser comme un bourrin vu que le reste est inutile, je me dis que le côté Action RPG du XV a tout à fait sa place dans un Final Fantasy.

Pour moi, le meilleur système de combat d'un FF, c'est celui de FFX-2 qui, en plus, forçait le joueur à souvent changer de classe en combat avec des mobs vraiment différents aux faiblesses et résistances bien marquées.
Je plussoie Lianai encore une fois. J'aurais envie de vous dire de relire les topics de FFXII et FFXIII sur JOL et vous verrez si les réactions sont si différentes.

Après ma remarque sur les combats est juste une constatation - oui tout le monde n'aime, mais au final c'est quand même l'aspect (avec les graphismes) qui a fait la quasi unanimité sur FFXIII au point où t'as des critiques qui disaient que le jeu vallait tout juste pour son système de combat et ses Hunts.

Citation :
What ? Tu bases cette réflexion sur quoi ? Moi je vois le même univers, les même personnages, les même décors recyclés, alors certes y a des déplacement temporels, mais ça donne quand même pas l'impression de jouer à un tout nouveau FF
Ben quand même - FFXIII-2 offre une quantité non négligeable de nouveau environnements, et surtout tu passes pas ton temps sur Cocoon comme dans FFXIII, donc ca donne une ambiance très différente. Mais je pensais surtout à Lightning Returns avec ma remarque, où là tu es vraiment et littéralement dans un monde nouveau.

Citation :
Pour moi, le meilleur système de combat d'un FF, c'est celui de FFX-2 qui, en plus, forçait le joueur à souvent changer de classe en combat avec des mobs vraiment différents aux faiblesses et résistances bien marquées.
Oh bah FFXIII est assez proche de FFX-2 sur ce point - faut aussi changer de classe constamment à la volée, et chercher les meilleurs moyen de faire vaciller les ennemis, même si ok c'est pas aussi marqué niveau résistance/faiblesses. Mais on voit bien que le système de combat de FFXIII prend ses origines dans celui de FFX-2 sauf qu'on a une gestion "globale" du groupe au lieu de chaque perso individuel.

Bon sinon y a eu une présentation live de FFXV au TGS. Pas de vidéo pour l'instant, mais ça confirme que le coté "open world" et le gros "overworld" de Versus a été conservé. Ils précisent aussi qu'on peut conduire la voiture soi même.

Je me demande s'il sera toujours possible de changer de personnage qu'on contrôle à la volée.

EDIT : Ah ben voici une vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=_zj5Fu09izY

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 20/09/2014 à 08h59.
Grosse video sur ff15 , a partir de 24' et quelque si vous l'avez pas vu


Si ca vous dit !
belle technique et jolies particules , y a pas a dire
Par contre si tu te laisse tomber lorsque noctis est accroché super haut , il se passe quoi ?

Dernière modification par Airman ; 22/09/2014 à 00h38.
Autant mettre la vidéo de 8 minutes directement : K-pop mode ! Avec noctis et ses cheveux improbables.
(et j'ai oublié ) Il y aura la démo de FFXV dans FF Type 0 HD le 20 Mars 2015...


Dernière modification par Scarlet Weiss ; 22/09/2014 à 01h10.
Et donc apparemment il n'y aura que Noctis de jouable dans FFXV...

"Online, there has also been some confusion over who will be playable in Final Fantasy XV. To be clear, Tabata also mentioned to 4Gamer that the only playable character in Final Fantasy XV is Noctis. According to Tabata, the party-play aspect, however, is based on tactical commands you give other characters, and then they act independently. In a separate interview, Tabata told Kotaku that the gameplay feels "very natural."

Je l'avais déjà prédit avec Lightning Returns ou on se retrouvait déjà qu'avec un seul personnage jouable. Comme ça là c'est clair.

Informations ici

Comme pour FFXII et XIII je passerai mon chemin sur celui-ci...
Dans FFXV, aucun personnage féminin ne pourra rejoindre la team.

Je trouve ça légèrement décevant, en particulier parce que look des mâles est... spécial, on va dire, alors que celui des femmes avait l'air décent...

Mais je viens d'apprendre quelque chose qui me refroidit fortement: FFXV va être casualisé comme jamais un FF ne l'a été.

On avait déjà vu dans la vidéo les persos faire des mouvements d'esquive automatiques.

Et bien, les attaques, ça va être pareil: Maintenez enfoncé le bouton d'attaque, et le perso va enchaîner des coups qui seront choisis par l'IA, avec des armes sélectionnées par l'IA, parmi un "set" de 5 armes (qui sera peut-être personnalisable, histoire de vous laisser un modicum de décision).

FFXV, un vrai jeu, ou un film interactif?
Je veux bien que la série doit évoluer dans son renouvellement du gameplay, etc., mais là faut pas déconner quoi.
Final Fantasy qui se transforme en un TPS avec son perso solo qui donne des ordres aux soldats PNJs...

En prêt, ou en gratos avec le PS+. Autrement, ce "Final Fantasy" je m'en passerai

Je suis extrêmement méfiant Square Enix, je ne te félicite pas.
De toute façon on pouvait s'en douter, avec le XIII ils ont pris le virage du jeu plus casual et semi-action, avec le XV ils enfoncent le clou, donc c'est sur que le mec nostalgique du tour par tour va avoir du mal à y trouver son compte.

Enfin on verra bien...
Citation :
Publié par Shadowsword8

On avait déjà vu dans la vidéo les persos faire des mouvements d'esquive automatiques.

Et bien, les attaques, ça va être pareil: Maintenez enfoncé le bouton d'attaque, et le perso va enchaîner des coups qui seront choisis par l'IA, avec des armes sélectionnées par l'IA, parmi un "set" de 5 armes (qui sera peut-être personnalisable, histoire de vous laisser un modicum de décision).

FFXV, un vrai jeu, ou un film interactif?
Merci d'avoir détruit le faible espoir que j'avais pour les FF après le multi hit combo que je me suis pris avec Final fail 13 et ses suites en carton qui ont fait se suicider plus d'un fan de FF et de jrpg en général.
Je sais pas quoi en penser de ce futur FF, le coup de la voiture je n'aime vraiment pas(pour la vidéo vu au dernier tgs), bon certains me diront "y'en a dans FF8" et c'est vrai, ça viens peu être des graphismes "réaliste" je sais pas..

Dernière modification par CinglingSyu ; 23/09/2014 à 18h10.
Citation :
Publié par Arcalypse
De toute façon on pouvait s'en douter, avec le XIII ils ont pris le virage du jeu plus casual et semi-action, avec le XV ils enfoncent le clou, donc c'est sur que le mec nostalgique du tour par tour va avoir du mal à y trouver son compte.

Enfin on verra bien...
FF13 ça allait encore, c'était en gros comme du tour par tour chronométré, sauf qu'au lieu de choisir action par action, on les sélectionnait par blocs de 3-6 pour passer outre la résistance ennemie, par exemple. Le plus gros défaut du jeu était son côté couloir, pas son système de combat.

Mais là, même pour moi qui ait pris une console next-gen avec FFXV comme principale motivation, trop c'est trop. Si c'est pour se retrouver avec un gameplay à 2 boutons, je ferai définitivement une croix sur tout espoir de voir Square Enix sortir un jrpg intéressant.
Je comprends pas trop la levée de boucliers la en fait. Déjà on a concrètement pas vu grand chose, et de deux, ce qui est décrit me semble très très semblable au système des Kingdom Hearts qui a fait ses preuves.
Marrant ca , les joueurs qui veulent un jeu dur et peu facilité

En tout cas ca ne m'étonne pas
Type - 0 est pas reputé pour sa difficulté et je parle même pas de crisis core

En tout cas si y aun flow intéressant de mouvement , genre énormément de mouvement et pas mal de possibilité funs , ben why not mais les FF n'ont jamais été dur donc bon
Citation :
Publié par Shadowsword8
FF13 ça allait encore, c'était en gros comme du tour par tour chronométré, sauf qu'au lieu de choisir action par action, on les sélectionnait par blocs de 3-6 pour passer outre la résistance ennemie, par exemple. Le plus gros défaut du jeu était son côté couloir, pas son système de combat.
Ouais enfin pourquoi ont t il changé le système de combat pour qu'on appuis frênétiquement sur la même touche dans FF XIII ? Pourquoi ont il changé le système de combat pour qu'on ai plus qu'un seul personnage de réellement contrôlable ? Pourquoi mettent ils directement des gros chiffres de dégâts et des conneries d'invocation sous forme de voitures ? motos ? Pourquoi font ils uniquement des univers pseudo futuristes à la con ? Pourquoi enlèvent ils tout ce à quoi tenaient les amateurs de rpg (villages, npc, magasins etc...) ?

Parcequ'ils veulent ratisser ultra large et surtout plaire aux mecs qui s'intéressait pas jusque là aux RPG. Donc qu'il faut un univers qui parle à cette clientèle, des personnages qui parlent à cette clientèle et un système de jeu qui leur convient. Et aux chiottes l'héritage de la série, on va faire de la merde en barquette, mais on va peut être pouvoir la vendre à la terre entière.

Je ne dis pas que le système de combat était mauvais, ce serait mentir, juste que l'orientation pour attirer le casual gamer en donnant l'air au jeu d'être un genre de jeu d'action ou l'on peut tatanner à tout va me fait chier et que même si j'apprécie le système de combat de FF XIII je n'en préfère pas moins celui des opus antérieurs (à part évidemment le XII).

Conséquence de quoi, si je suis un amateur de rpg, et que le jeu s'adresse aux amateurs de jeux d'action, dont acte, je ne le prendrais pas, car au bout d'un moment si je valide en continuant à acheter, je vais avoir du mal à faire entendre ma voix.
Citation :
Publié par Arcalypse
De toute façon on pouvait s'en douter, avec le XIII ils ont pris le virage du jeu plus casual et semi-action, avec le XV ils enfoncent le clou, donc c'est sur que le mec nostalgique du tour par tour va avoir du mal à y trouver son compte.

Enfin on verra bien...
C'est quoi le rapport avec du casual ou du pas casual?

Les finals fantasy ont toujours été hyper facile mise à part les boss finaux qui consiste pour la plupart des gens à allez chercher la soluce et à farmer comme indiquer.
Citation :
Publié par Okaz
C'est quoi le rapport avec du casual ou du pas casual?

Les finals fantasy ont toujours été hyper facile mise à part les boss finaux qui consiste pour la plupart des gens à allez chercher la soluce et à farmer comme indiquer.
La casualisation c'est pas qu'une question de facilité, c'est aussi et surtout une question de rendre son jeu digeste pour le plus large public possible, quitte à expurger de son jeu les codes sacrés inhérents au genre ou à la série.

Quand dans Dragon Age 2 ils ont viré l'inventaire des personnages secondaire, c'est pas parcequ'ils voulaient d'avantage plaire aux joueurs de rpg, à leur clientèle type, mais bien parcequ'ils voulaient plaire au mec qui a une manette et qui trouve que quand même, gérer plusieurs inventaire c'est un peu lourd dans un jeu d'action.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Je comprends pas trop la levée de boucliers la en fait. Déjà on a concrètement pas vu grand chose, et de deux, ce qui est décrit me semble très très semblable au système des Kingdom Hearts qui a fait ses preuves.
Ben justement, KH le gameplay est excellent car c'est un action RPG avant tout.
Qu'ils continuent dans ce sens pour KH 3, mais il ne faut pas qu'ils importent ce système à toutes les sauces, surtout pour FF...

Ou alors que ça s'appelle KH : FF tout simplement

Un FF qui se finit en tapotant sur X pour frapper, et de temps en temps R1 pour lancer un soin ou un sort via les PNJs qui nous accompagnent, c'est pas un FF ça.

Après c'est clair que jamais un FF n'a été difficile. Sauf les boss et donjons cachés.
Mouai je sais pas, j'ai jamais défini la série des FF par rapport au system de jeu. Je veux J-RPG classic, ou A-RPG perso je m'en cogne.

Un FF pour moi c'est découvrir un nouvel univers a chaque fois, y retrouver certains classiques mis a la sauce de cet univers inédit. De nouveaux persos, de nouvelles musiques et profiter de tout ça pendant plusieurs dizaines d'heures et enfin fouiller un monde vaste et riche plein de choses annexes a faire.

A ce titre, je n'ai par exemple pas raffole de FF XIII dont j'ai apprécie le système de combat mais qui n'avait pas cette notion de libre exploration que j'attends d'un FF.

Inversement, FF XII je n'ai pas franchement adore le gameplay, notamment le fait que pour les buffs, indispensables au jeu, les persos s'arretent tout le temps pour rebuff et le temps que la valse des sorts s’achèvent, les premiers buffs poses sont deja a moitier ecoules.... Par contre, les premières 20h de jeu (donc jusqu'a ce que le scenariste d'origine quitte le navire) j'avais le sentiment de jouer a un des meilleurs FF ever. Et Certes Vaan et Penelo ont le charisme d'huitres, mais en meme je trouve qu'avec ces persos, qui sont nos yeux dans le jeu, effaces par rapport aux autres et aux enjeux de l'histoire était intéressant pour la vivre également.

C'est aussi ca la Touche FF, le fait que chaque opus trouve ceux qui l'adorent et ceux qui le haïssent, pour X ou Y raisons.
Globalement l'internet globalisé 2.0 se moque allègrement de ce FF quand même :

http://kotaku.com/final-fantasy-xvs-...ium=Socialflow

Sur Twitter : https://twitter.com/hashtag/FF15%E3%...83%AA?src=hash

(edit) Sinon à propos du "casual" par SE, Final Fantasy XV, Tabata est cash : "Je veux rendre le jeu plus casual"



FinalFantasyXV_Multi_Div_049.jpg
FinalFantasyXV_Multi_Div_057.jpg
FinalFantasyXV_Multi_Div_050.jpg
Detournement_FFXV_2.jpg
c4w2t5kpftcnfsf44mhc.jpg

Dernière modification par Scarlet Weiss ; 24/09/2014 à 01h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés