[PS4/XBOX ONE/PC] Final Fantasy XV

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arcalypse
Et FF XIII à 5.5 millions (chiffres 2010), pour une série habituée à l'excellence et qui était alors le fer de lance de la marque, c'est plus que décevant, LR vient ensuite confirmer ce déclin.
Ouais alors pour FFXIII :

Citation :
As of January 2013, the game had shipped 6.6 million copies worldwide.
Pour FFX :

Citation :
The game has sold 6.6 million copies as of January 2004.
Pour les deux, ça vient de wikipedia et des sources apportées.

Exactement les mêmes chiffres donc niveau succès on repassera sur l'échec face à l'excellence tout ça.
Citation :
Publié par Lianai
Ouais alors pour FFXIII :
Quand je parlais de ventes décevantes, je parlais de celles des suites de FF XIII, pas de FF XIII qui lui s'est bien vendu.

Regarde ce que je quote

Et quand je dis décevant, c'est au regard de ce que se voulait être un FF sur plan qualitatif et commercial. Fut une époque où l'on avait un FF unique tous les deux ans et qui était un best seller, aujourd'hui on a des suites de suites et les ventes s'érodent en même temps que la qualité des produits, c'est simplement pour mettre en relief ce contraste que je parlais de l'excellence.

Dernière modification par Arcalypse ; 19/09/2014 à 21h20.
Encore une fois, ce fut pareil pour FFX-2 qui s'est vendu à peu près autant que FFXIII-2.

Ce ne sont pas des jeux conçus pour faire des chiffres aussi importants mais simplement pour rentabiliser des coûts trop élevés. Après, qu'ils soient fautifs pour les dépenses abusées, c'est une autre histoire et j'en conviens tout à fait mais pour les ventes, il ne faut pas se voiler la face, ce n'était pas pour faire autant de ventes que l'épisode principal.

D'ailleurs, je ne crois pas que SE fut une seule fois déçu des ventes de ces suites alors qu'ils l'ont été pour d'autres jeux comme Tomb Raider par exemple.

La volonté n'était pas la même, les obligations commerciales non plus. On ne peut pas parler d'échec commercial pour une suite qui n'a pas d'autres ambitions que de faire des bénefs et sur ce point, je ne doute pas une seule seconde qu'ils en ont fait.
Citation :
Publié par Lianai
D'ailleurs, je ne crois pas que SE fut une seule fois déçu des ventes de ces suites alors qu'ils l'ont été pour d'autres jeux comme Tomb Raider par exemple.
Alors disons que ce n'est pas un échec commercial pour eux, car ça je veux bien te croire qu'ils ont bien recyclé pour être sur de rentrer dans leurs frais, mais disons que c'est un échec pour l'image de marque de la série et de la société qui la développe.

A minima, ensuite je pense qu'au delà de ça, c'est un aveu d'impuissance à se réinventer dans un nouvel environnement de développement concurrentiel.

Songez qu'en trois ans à l'époque ps-one on a eu FF7, FF8 et FF9 et qu'il a fallut attendre 5 années pour que se conclu un épisode unique et deux suites au rabais juste là pour rentabiliser les coûts. En tant que joueur et non en tant qu'actionnaire de SE, je me sens un peu lésé là.

Dernière modification par Arcalypse ; 19/09/2014 à 21h36.
Pour les ventes globales de la trilogie FFXIII c'est 11 millions.

Ils en parlaient sur Neogaf il y a peu et en gros c'est 6.5 pour FFXIII, 3.1 pour FFXIII-2 et 1.4 pour Lightning Returns (mieux que ce que je pensais).

Après comme je disais je pense que FFXIII-2 c'était dans les attentes de Square. Ils sont pas complètement crétin non plus, ils savent que FFXIII n'avait pas plus a tout le monde, ils avaient les chiffres des autres suites/spin off de FF et vu que le ratio FFX => FFX2 et FFXIII => FFXIII-2 est semblable, je pense qu'ils sont content des ventes.

Pour LR ils attendaient probablement plus - encore que pareil, vu l'approche différente du jeu, et le fait qu'ils ne l'aient pas appelé XIII-3, je ne serais pas étonné qu'ils s'attendaient à moins que pour le XIII-2.

Citation :
FFX ne s'est jamais pris le taulé critique de FF XIII,
Si tu parles des critiques ben... je te signalerais que FFXIII ne s'est pas du tout pris un taulé critique non plus. FFXIII et FFXIII-2 ont tout deux eu une bonne réception critique, il n'y a que Lightning Returns qui a eu une réception plus mitigée.

Mais moi je parlais des joueurs et des fans de FF hein. Et je peux te dire que FFX s'en prenait plein la gueule sur internet lors de sa sortie en 2002 : personnages ridicules, design kitschs, scénario chiant et niaiserie à tout, jeu couloir linéaire etc... exactement les mêmes critiques qu'on voit sur FFXIII maintenant. Et pourtant 12 ans plus tard, il est limité considéré comme un des meilleurs opus de la Saga.

Et comme FFXIII d'ailleurs le seul point qui faisait quasi l'unanimité c'était le système de combat.

Là où je te rejoins c'est que effectivement FFXIII n'a que peu évolué par rapport à FFX (et à même regressé sur certains points) et que donc les défauts de FFX passait plus facilement à l'époque. Et c'est d'ailleurs dommage vu que FFX-2 montrait bien que Kitase et Toriyama étaient capable de faire d'autres choses, mais je suppose que quand on a en main LE gros FF qui lance la gen c'est plus difficile de prendre des risques surtout après un FFXII controversé. Et c'est dommage car à mon sens Toriyama excelle quand il prend des approche moins linéaires et tente d'autres choses, ce qu'à mon sens prouvent FFXIII-2 et LR (que je considère tout deux bien supérieur au premier opus). Mais bon, je radote.

Citation :
Et il ne faut pas oublier qu'à la même époque sortait le film Final Fantasy qui a été le fiasco que l'on connaît ayant entraîné la fusion forcée avec Enix
Tiens je vais me permettre une petite déviation, mais cette idée reçue est une erreur. La fusion entre Enix et Square était déjà sur les rails bien avant la sortie du film, et au contraire : devant le flop de TSW le PDG d'Enix a voulu faire machine arrière et la fusion a failli tombé à l'eau.

Citation :
Il en va de même avec Final Fantasy XIII qui a eu un développement chaotique et extrêmement long à cause du moteur graphique, des limitations techniques et, par la suite, du support DVD de la 360. Ils ont tenté de rentabiliser avec des suites à coûts réduits et même si LR évite les recyclages, le moteur graphique restait toujours identique... Même FFXIV est sorti avec le moteur graphique de FFXIII (le Crystal Tools) et ce fut un échec alors tout ça a coûté très cher donc les suites, c'était un moyen évident de limiter autant que possible les pertes.
Bah le Crystal Tools a été le gros ratage de Square : ca devait être LE moteur du studio pour la génération, il devait être utilisé pour FFXIII, mais aussi Versus, FFIX, et même les titres Wii. Mais ils ont jamais réussi à créer le moteur qu'ils voulaient et c'était notament une cata sur tout environnement un peu ouvert - pas pour rien que chaque episode de FFXIII tourne moins bien que le précédent et qu'ils ont du refaire FFXIV de zéro. Beaucoup d'argent gaché tout ça.

MAIS... c'est aussi ça l'intérêt financier, que ce soit FFX2 en son temps ou FFXIII-2/LR, c'est des jeux qui ont pas couté bien cher vu la réutilisation massive d'éléments du jeu original.

-Sergorn
Citation :
Publié par Arcalypse
Alors disons que ce n'est pas un échec commercial pour eux, car ça je veux bien te croire qu'ils ont bien recyclé pour être sur de rentrer dans leurs frais, mais disons que c'est un échec pour l'image de marque de la série et de la société qui la développe.
Oui et non, dans 10 ans, on s'en fichera royal et on parlera des suites de FFXIII comme on parle de FFX-2 qui, à son époque, avait aussi choqué la populace. Et d'ailleurs, dans 10 ans, on dira peut-être que FFXIII-2 était pas mal du tout puisqu'il apportait de bonnes choses au gameplay face au XIII.

Quand on voit que l'image de marque de Square n'a pas trop pâti du duo FFX et FFX-2 alors que niveau retour, je pense que FFX est celui qui a reçu le plus de retours négatifs sur les personnages (en dehors de Lulu Gros Nichons) même si le couple de héros de FFXII fut énormément critiqué aussi, et FFX-2 celui qui avait été le plus ridiculisé avec le XIII, je me dis que l'avenir n'a franchement rien de si noir pour la licence.

On peut dire ce que l'on veut, la licence a un potentiel affectif très fort et même quand on est déçu on a tendance à y revenir et même si toi tu fais abstraction du XV, ce n'est pas grave, une nouvelle clientèle est arrivée depuis et elle comblera sans souci les pertes de personnes qui ne souhaitent plus suivre les décisions.

Maintenant, pour FFXV, en dehors du chara design très discutable même si, comme je l'ai dit plus tôt, il est lié aux critères de beauté du Japon qui diffèrent énormément des nôtres, on ne peut pas trop spéculer sur sa qualité. Le gameplay est typé action rpg mais est-ce forcément un mal ? Il faut le tester pour vraiment savoir si la perte du tour par tour est si dommageable. Pour l'instant, je regarde, je me dis que graphiquement, ça a de la gueule, que ça semble bien plus ouvert et que le gameplay semble très dynamique donc à voir.
Citation :
Publié par Sergorn
Mais moi je parlais des joueurs et des fans de FF hein. Et je peux te dire que FFX s'en prenait plein la gueule sur internet lors de sa sortie en 2002 : personnages ridicules, design kitschs, scénario chiant et niaiserie à tout, jeu couloir linéaire etc... exactement les mêmes critiques qu'on voit sur FFXIII maintenant. Et pourtant 12 ans plus tard, il est limité considéré comme un des meilleurs opus de la Saga.
Si FF XIII en vient à inspirer de la nostalgie c'est que vraiment la série sera tombée bien bas et/ou que l'humanité aura développé une attirance perverse pour les gamedesign foireux.
Citation :
Publié par Lianai
Oui et non, dans 10 ans, on s'en fichera royal et on parlera des suites de FFXIII comme on parle de FFX-2 qui, à son époque, avait aussi choqué la populace. Et d'ailleurs, dans 10 ans, on dira peut-être que FFXIII-2 était pas mal du tout puisqu'il apportait de bonnes choses au gameplay face au XIII.
L'argument Star Wars ça va deux secondes, c'est pas parceque George s'est fait chier dessus par les critiques à l'époque des hippies que la menace fantôme deviendra un film culte dans dix ans. Je tiens du reste à rappeler que FF X-2 a toujours les même critiques aujourd'hui qu'hier, que son système de combat est toujours aussi excellent mais qu'il a du mal à faire passer le WTF de son coté Girly.

Cet aspect là ne s'est pas bonifié en vieillissant et je doute qu'on en vienne à considérer dans dix ans que les voitures Ifrit c'est la méga classe ou que le long couloir de 20 h c'est un modèle de tutoriel.

Edit : dsl double post
Citation :
Publié par Sergorn
Et comme FFXIII d'ailleurs le seul point qui faisait quasi l'unanimité c'était le système de combat.
Quand je lis des trucs comme ça, je ne m'étonne pas que tu ne comprennes pas les critiques envers le jeu.

Après que la série XIII t'aies plus, c'est tant mieux pour toi et j'en serais jaloux si ça ne m'avait pas autant déçu.
Mais franchement concernant à la fois les différences et la réalité des critiques... il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Même si les critiques sont les mêmes aujourd'hui, je n'ai pas dit le contraire d'ailleurs, aujourd'hui on s'en fout de FFX-2, faut le dire clairement. Et le remake HD FFX / X-2 est un gros succès preuve qu'on retombe dedans. Et Sergorn a raison pour FFX et les retours négatifs de la part des fans qui gueulaient au scandale et qui, 12 ans plus tard, ont acheté le remake HD

Les seuls retours positifs sur FFX, encore une fois de la part des fans, c'était le système de combat, les musiques, les graphismes, la classe de Auron et les nichons de Lulu. Pour l'histoire alambiquée aux twists tirés par les cheveux, les autres personnages pour la plupart fades dont un qui ne parlait quasiment pas ce qui limitait son attrait scénaristique (Kimahri c'était juste une vaste blague) et les lignes droites, il s'en est pris plein la gueule mais pas de souci, 12 ans plus tard, le remake HD fait un carton.

D'ailleurs, FFXIII semble super bien se vendre sur Steam alors que l'on ne peut pas dire que la pilule soit passée. Le prix joue forcément mais je te parie tout ce que tu veux que pas mal de personnes qui crachent sur FFXIII l'ont quand même pris sur Steam
+1 a ce que dit Lianai

FFX a l'époque je bataillais contre les bashers - et désolé mais je persiste et signe ; j'ai eu une tres grosse impression de deja vu au moment de FFXIII.

Apres je ne sais pas si FFXIII sera mieux considéré dans 10 ans mais j'irais pas dire que c'est impossible. FFXII c'était aussi fait beaucoup démolir... Et maintenant c'est limite un classique. (La par contre je suis dans le camp des bashers ) Et c'est assez récurrent sur les FF.

Donc va savoir ce qu'on dira de la trilogie FFXIII quand on aura quelques episodes de plus.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 19/09/2014 à 22h23.
Nan mais FF XIII c'est pas un mauvais jeu, FF XIII-2 non plus d'ailleurs (il serait même meilleur s'il n'avait pas le défaut de recycler le jeu de base), mais c'est quand même carrément en dessous de ce qu'on peut espérer d'un bon FF.

En dehors de l'enveloppe visuelle, c'est quoi le point sur lequel le jeu égal les meilleurs opus de la série ?

Ensuite pour FFX HD et son succès, on peut aussi voir les choses différemment et considérer que la déception FFXIII a amené les joueurs a avoir un avis plus clément vis à vis du dixième opus qu'au moment de sa sortie (où il s'est d'ailleurs très bien vendu).

Je sais personnellement que le dixième opus est loin d'être mon préféré (à cause des personnages principalement et du coté émo trop prononcé), mais lorsque le remake HD est sorti (et qu'il s'est avéré être un bon remake), je l'ai acheté, chose que je n'aurai surement pas fait si on avait eu pendant ces 5 années un FF XIII, XV et XVI du calibre des anciens FF.

Je ne dis pas que tout le monde pense comme moi, mais Bravely Default a aussi eu un certain succès et ce n'était pas un remake mais un jeu qui réutilisait pas mal de choses qui plaisaient dans les anciens FF. Ceci expliquant peut être cela.

Dernière modification par Arcalypse ; 19/09/2014 à 22h29.
Citation :
Publié par Chabyy
S'ils continuent à détruire cette magnifique license comme ils le font depuis de nombreux épisodes ils vont finir par nous en faire 1 FPS!
Bah, ils ont déjà fais tout type de jeu, ils exploitent la licence au maximum de ses possibilités, c’était déjà le cas sur playstation 1 donc bon, c'est une marque de fabrique.
Surtout qu'il y a a boire et a manger et parfois des jeux excellent qui en découle.

Sinon j’adhère pas au version remasterisé HD, un bon jeu a pas besoin de cela pour devenir intéressant.
FF10 je l'ai clean a 100% en tuant jusqu'a Der richter en legit, comme je l'ai fais pour FF 1-2-3-4-5-6-7-8.
9 et 12 j'ai abandonné en chemin. Trop d'incohérence.

Le 10x2 et le 13 (pas tester les versions suivantes) m'ont dégouté !

Le 15, je compte pas m'acheter de console de salon, je le prendrais donc pas, mais semble moins lourdingue que le 13.
Il a beaucoup de ressemblance avec le 8.
L'effet bande de pote qui s'envoient des vannes est pas trop mal rendu.

Dernière modification par Okaz ; 19/09/2014 à 22h39.
Bien sûr que FFX s'est très bien vendu tout comme FFXII malgré le X et comme FFXIII malgré le XII parce qu'au fond, ces trois là en ont pris plein la tronche par les fans à leurs sorties respectives.

FFX pour les raisons données plus haut, FFXII pour l'aspect MMO qui rebutait pas mal de joueurs, les deux héros ajoutés à la dernière minute qui n'avaient aucun intérêt, la fin brutale du scénario et même l'aspect moins épique de ce dernier, le système de combat et ses gambits, le fait qu'il se déroule dans l'univers d'Ivalice (chaque FF était censé se dérouler dans un nouvel univers) et j'en passe. Bref, ces deux là et FFXIII ont morflé et se sont pourtant bien vendus donc si vraiment les joueurs boudaient la série à cause d'un mauvais épisode ou d'une réputation qui se casse la gueule, FFXII aurait déjà dû moins se vendre et encore pire pour FFXIII (tu me diras, FFXII s'est moins bien vendu mais pas une catastrophe non plus).

Donc encore une fois, dans 10 ans, on en parlera comme on parle du X ou comme on parle du XII. Ces deux là ont trouvé un public fidèle qui défend ces jeux et c'est comme ça tout comme FFXIII a son public d'ailleurs.

Je pense qu'il devient de plus en plus complexe pour SE de sortir un FF parce qu'entre les joueurs qui veulent un gameplay plus à l'ancienne et ceux qui souhaitent un renouveau et les nouveaux joueurs, ils se retrouvent le cul entre bah trois chaises et concilier les trois est quasi impossible. On est arrivé à un stade où forcément, le nouveau FF se fera basher par une partie des joueurs pour de bonnes raisons ou non mais après 27 ans, cela n'a rien d'étonnant. Aucune vieille licence connue n'est à l'abris et même les Mario se font bash maintenant par une partie du public.

Dernière modification par Lianai ; 19/09/2014 à 22h47.
Cette série ne finira jamais de diviser les foules, même quand elle prendra fin

... Mais je ne vais pas rater cette occasion de donner mon opinion sur les jeux consoles PS2 et au-delà non-MMO :
  • FFX : J'ai aimé, voir beaucoup aimé (j'avais le béguin pour Yuna, qui me rappelait une amie d'enfance - voilà, c'est dit ). Je regrette par contre que la version remastérisé sur Vita ait altéré certaines musiques... J'ai vraiment l'impression qu'il y a au moins la moitié qui sont moins bonnes que les originales. D'autres au contraire ont été sublimées. C'est du gros cas par cas. Sinon, je rejoins Lianai sur le casting (wtf Khimari sérieux...).
  • FFX-2 : La suite qui n'avait pas besoin d'exister. Ce n'est pas un mauvais jeu (franchement, il est plaisant à jouer, même si on aurait pu s'attendre à mieux), mais la fin parfaite n'a pas lieu d'être à mes yeux, et porte atteinte à l'impact émotionnel de la fin de FFX. Par contre, l'OST possède une piste sublime qui sauve le jeu à elle seule : Eternity, Memories of lightwaves (la version piano collection est sublime).
  • FFXII : le jeu a fait l'objet de gros changements en cours de développement, it is known. J'ai été pour ma part déçu, non pas parce que le jeu est mauvais, mais parce qu'il manquait un petit quelque chose, et que Vaan et Penelo ont été insérés de force dans une narration où ils n'ont pas ou peu leur place (et d'autres personnages intéressants sont à mes yeux mal exploités). Le jeu traîne aussi énormément en longueurs, et les deux donjons finaux (Le Grand Crystal et le Phare) m'ont fait arrêter le jeu avant de le reprendre. Je regrette une grande répétitivité des environnements. Note positive quand même : une OST de très grande qualité.
  • FFXIII : Beaux graphismes, bonne OST... J'ai envie de dire que ça s'arrête là. Le plaisir ludique n'y est pas pour moi. C'est une trilogie de jeux qui a fait plus de mal à la franchise qu'autre chose, et j'espère que la relève va changer mon regard sur la série.
Tout ce qui m'importe, c'est qu'ils proposent de bons jeux... Et je n'ai personnellement pas été vraiment satisfait par les derniers épisodes de cette série, même si j'ai quand même pu passer de bons moments sur certains.
Citation :
Publié par Okaz
Sinon j’adhère pas au version remasterisé HD, un bon jeu a pas besoin de cela pour devenir intéressant.
Ok, c'est pas pour autant qu'on doit garder nos films sur de vieilles VHS et les regarder sur des TV cathodiques.

Ça rend sûrement pas FFX plus intéressant qu'il soit en HD mais ça fait moins mal aux yeux

Citation :
Publié par Lianai
Quand on voit que l'image de marque de Square n'a pas trop pâti du duo FFX et FFX-2 alors que niveau retour, je pense que FFX est celui qui a reçu le plus de retours négatifs sur les personnages (en dehors de Lulu Gros Nichons) même si le couple de héros de FFXII fut énormément critiqué aussi, et FFX-2 celui qui avait été le plus ridiculisé avec le XIII, je me dis que l'avenir n'a franchement rien de si noir pour la licence.
C'est quand même un développement complètement chaotique qui accouche de jeux en mode recyclage juste pour rentabiliser les frais et un Versus qui se transforme en FF XV après un développement tellement merdique qu'il finit en pirouette commerciale et par une refonte de certains éléments (ouais parceque le coup de la table rase, jsuis désolé mais ça ressemble quand même beaucoup au Versus qu'on nous présentait il y a des années), donc personnellement j'ai pas l'impression que tout ça soit un signe de bonne santé pour la série mais plutôt qu'ils sauvent les meubles comme ils peuvent...

Dernière modification par Arcalypse ; 19/09/2014 à 22h51.
Citation :
Publié par Arcalypse
Nan mais FF XIII c'est pas un mauvais jeu, FF XIII-2 non plus d'ailleurs (il serait même meilleur s'il n'avait pas le défaut de recycler le jeu de base), mais c'est quand même carrément en dessous de ce qu'on peut espérer d'un bon FF.
Le soucis c'est que tout ça c'est une considération ultra subjective. FFXIII n'est pas dans mes opus préféré (je l'aime bien, mais sans plus), mais pas dans mes pires non plus par exemple (je le préfère très largement à FFXII par exemple).

Mais par contre tu prends FFXIII-2... ben tu vois moi je le classe sans hésiter dans mon Top 5. Pourquoi ? Parce que j'adore son univers, son scénario, ses personnages, le développement de tous ses aspects, son imbroglio temporel que je trouve bien mené, cumulé en plus à un excellent gameplay, avec son approche non linéaires bien menée, ses nombreuses quêtes etc, etc.... les choses qui qui par ailleurs m'avait déjà fait adoré FFX-2 à l'époque.

Après c'est sûr il recycle, mais il le fait bien et intelligemment et ne se contente pas de juste faire un copier/coller du monde comme FFX-2. Mais c'est pour dire moi je peux pas considérer qu'il est "carrément en dessous" de ce qu'on peut "espérer d'un bon FF" vu que pour moi c'est un excellent FF et probablement parmi les meilleurs autant pour le scénario que pour le gameplay.

Et là on en revient le soucis usuel car on a tous notre conception d'un bon FF, et elle n'est évidemment jamais la même pour qui que ce soit.

Mais bon même si j'avais pas aimé FFXIII, ça n'entrerai pas en ligne de compte pour FFXV en ce qui me concerne, pas plus que ma dépréciation de FFXII n'a influé mon attente de FFXIII. J'ai encore suffisament confiance en la licence pour savoir varier les choses à chaque épisode, et je pense que la trilogie FFXIII le prouve au final tant les trois épisodes sont différents.

Citation :
Bien sûr que FFX s'est très bien vendu tout comme FFXII malgré le X et comme FFXIII malgré le XII parce qu'au fond, ces trois là en ont pris plein la tronche par les fans à leurs sorties respectives.
Si y avait que ces trois là hein...

FFVIII ca y allait gaiement aussi tant pour beaucoup de gens qui avait découvert FF (voire le JRPG) avec FFVII ce fut une déception. Même FFIX s'il avait ravi les vieux de la vieille avait pour le moins partager les joueurs de la génération PS pour qui FF était plutôt synonyme du type d'univers et de ton vu dans dans FFVII & FFVIII.

Et FFVII ? C'était beaucoup moins prononcé car ce fut un tel mastodonte et que la vague de fans qu'il a amené a complètement submergé ce qui venait avant : mais pareil je peux te dire que les fans de l'ère SNES étaient pas toujours tendre avec.

C'est pour dire que sur ce plan c'est un éternel recommencement.

La différence là surtout : c'est que pendant toute l'ère PS360 on a eu droit qu'à du FFXIII pour les raisons qu'on connaît. Si on avait eu d'autres FF sans rapport, ce serait pas pareil.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
LEt FFVII ? C'était beaucoup moins prononcé car ce fut un tel mastodonte et que la vague de fans qu'il a amené a complètement submergé ce qui venait avant : mais pareil je peux te dire que les fans de l'ère SNES étaient pas toujours tendre avec.
Ca, je ne peux que confirmer, je faisais partie de ces personnes qui n'aimaient pas FFVII et qui bataillait contre les gros fans nouvellement arrivés et ceux qui avaient tout simplement apprécié. Moi qui jouais à FF1 en japonais en 1987, FFVII m'avait laissé un arrière goût amer...
Citation :
Publié par Sargah
Cette série ne finira jamais de diviser les foules, même quand elle prendra fin

... Mais je ne vais pas rater cette occasion de donner mon opinion sur les jeux consoles PS2 et au-delà non-MMO :
  • FFX : J'ai aimé, voir beaucoup aimé (j'avais le béguin pour Yuna, qui me rappelait une amie d'enfance - voilà, c'est dit ). Je regrette par contre que la version remastérisé sur Vita ait altéré certaines musiques... J'ai vraiment l'impression qu'il y a au moins la moitié qui sont moins bonnes que les originales. D'autres au contraire ont été sublimées. C'est du gros cas par cas. Sinon, je rejoins Lianai sur le casting (wtf Khimari sérieux...).
T'avait une amie d'enfance aux traits jap qui devait sauver le monde ? OP .

Citation :

• FFX-2 : La suite qui n'avait pas besoin d'exister. Ce n'est pas un mauvais jeu (franchement, il est plaisant à jouer, même si on aurait pu s'attendre à mieux), mais la fin parfaite n'a pas lieu d'être à mes yeux, et porte atteinte à l'impact émotionnel de la fin de FFX. Par contre, l'OST possède une piste sublime qui sauve le jeu à elle seule : Eternity, Memories of lightwaves (la version piano collection est sublime).
C'était pour donner un "happy end" à ffx, comme si la fin principale était pas assez correcte . Sinon "Yuna Ballad" et "A thousand words" sont sympa.

Citation :

• FFXII : le jeu a fait l'objet de gros changements en cours de développement, it is known. J'ai été pour ma part déçu, non pas parce que le jeu est mauvais, mais parce qu'il manquait un petit quelque chose, et que Vaan et Penelo ont été insérés de force dans une narration où ils n'ont pas ou peu leur place (et d'autres personnages intéressants sont à mes yeux mal exploités). Le jeu traîne aussi énormément en longueurs, et les deux donjons finaux (Le Grand Crystal et le Phare) m'ont fait arrêter le jeu avant de le reprendre. Je regrette une grande répétitivité des environnements. Note positive quand même : une OST de très grande qualité.
Ce qui servait de perso principal était chiant, l'histoire aussi... j'ai lutté jusqu'à ce que ma sauvegarde soit corrompue... me restait qu'Omega à faire...

Citation :

• FFXIII : Beaux graphismes, bonne OST... J'ai envie de dire que ça s'arrête là. Le plaisir ludique n'y est pas pour moi. C'est une trilogie de jeux qui a fait plus de mal à la franchise qu'autre chose, et j'espère que la relève va changer mon regard sur la série.
Beau : ok ; Ost : ok . L'histoire pas tip-top et un gamin qui chiale tout le temps sans compter la paire de boobs dépourvu de cerveau .

On trouvera toujours des reproches à faire aux prochains FF. Ça plaira pas à tout le monde c'est comme ça, on aura toujours un FF favori et on espère que le prochain lui ressemblera, sauf que non.
Citation :
Publié par Lianai
Ca, je ne peux que confirmer, je faisais partie de ces personnes qui n'aimaient pas FFVII et qui bataillait contre les gros fans nouvellement arrivés et ceux qui avaient tout simplement apprécié. Moi qui jouais à FF1 en japonais en 1987, FFVII m'avait laissé un arrière goût amer...
Oh ben moi j'avais découvert FF avec FFVI (alias "FFIII" comme il s'appelait dans sa version US) et FFVII a été une énorme déception comparativement.

Même aujourd'hui ça reste un épisode qui est loin d'avoir ma préférence même si je le trouve correct, et je dois bien être la seule personne au monde qui a pris plus de plaisir avec Dirge of Cerberus et Crisis Core que devant FFVII.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Même aujourd'hui ça reste un épisode qui est loin d'avoir ma préférence même si je le trouve correct, et je dois bien être la seule personne au monde qui a pris plus de plaisir avec Dirge of Cerberus et Crisis Core que devant FFVII.
Au moins en aimant les pires rejetons de la licence, tu gardes une certaine cohérence avec ton goût pour le 13 et ses suites.

Citation :
Publié par Sakizama
On trouvera toujours des reproches à faire aux prochains FF. Ça plaira pas à tout le monde c'est comme ça, on aura toujours un FF favori et on espère que le prochain lui ressemblera, sauf que non.
Par contre quand on espère qu'un épisode ressemblera pas à l'épisode qu'on a pas aimé, ben on nous pond FF XIII-2 et FF XIII-LR...

Dernière modification par Arcalypse ; 19/09/2014 à 23h13.
Citation :
Publié par Arcalypse
Au moins en aimant les pires rejetons de la licence, tu gardes une certaine cohérence avec ton goût pour le 13 et ses suites.
Autant Dirge of Cerberus n'est pas terrible (je l'ai surtout apprécié pour son scénario), autant tu m'excuseras mais Crisis Core a été plutôt bien reçu.

Citation :
Par contre quand on espère qu'un épisode ressemblera pas à l'épisode qu'on a pas aimé, ben on nous pond FF XIII-2 et FF XIII-LR...
Boah on peut pas dire que XIII-2 et LR ressemblent tant que ça à FFXIII non ? Le seul truc que conserve XIII-2 du XIII c'est son système de combat (avec des amélioration), et LR n'a plus rien à voir du tout.

Même niveau univers ça s'éloigne pas mal du premier au final.

-Sergorn
Citation :
Publié par Arcalypse
T'es pas obligé de les acheter.
Citation :
Publié par Arcalypse
C'est quand même un développement complètement chaotique qui accouche de jeux en mode recyclage juste pour rentabiliser les frais et un Versus qui se transforme en FF XV après un développement tellement merdique qu'il finit en pirouette commerciale et par une refonte de certains éléments (ouais parceque le coup de la table rase, jsuis désolé mais ça ressemble quand même beaucoup au Versus qu'on nous présentait il y a des années), donc personnellement j'ai pas l'impression que tout ça soit un signe de bonne santé pour la série mais plutôt qu'ils sauvent les meubles comme ils peuvent...
Ouais enfin... Versus il a surtout souffert du développement chaotique des autres jeux - il n'a eu qu'une équipe de développement squelettique pendant des années et quand il a enfin commencé son développement à plein (et ça avançait vraiment - les vidéos de 2011 le prouve bien)... ben y a eu le fiasco FFXIV faisant que Square a phagocyter les autres équipes de développement le temps de lancer FFXIV 2.0 et la décision d'en faire un jeu next-gen.

Ce que je veux dire c'est certes on peut avoir cette image de "olol le jeu est en développement depuis 8 ans" mais... si tu regardes le développement de plus près, le développement du jeu a justement l'air d'avoir bien avancé quand ils bossaient effectivement dessus. Le problème c'est qu'on arrêtait pas de foutre le staff sur d'autres titres qui eux avaient un développement chaotique. Je suis peut être naïf mais ça me permet de rester relativement optimiste malgré tout ce temps.

Sinon oui il est évident que FFXV n'a pas beaucoup changé depuis Versus - ça se voit sur les vidéos. Mais... en même temps ils ont jamais prétendu le contraire non ?

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés