Pour les ventes globales de la trilogie FFXIII c'est 11 millions.
Ils en parlaient sur Neogaf il y a peu et en gros c'est 6.5 pour FFXIII, 3.1 pour FFXIII-2 et 1.4 pour Lightning Returns (mieux que ce que je pensais).
Après comme je disais je pense que FFXIII-2 c'était dans les attentes de Square. Ils sont pas complètement crétin non plus, ils savent que FFXIII n'avait pas plus a tout le monde, ils avaient les chiffres des autres suites/spin off de FF et vu que le ratio FFX => FFX2 et FFXIII => FFXIII-2 est semblable, je pense qu'ils sont content des ventes.
Pour LR ils attendaient probablement plus - encore que pareil, vu l'approche différente du jeu, et le fait qu'ils ne l'aient pas appelé XIII-3, je ne serais pas étonné qu'ils s'attendaient à moins que pour le XIII-2.
FFX ne s'est jamais pris le taulé critique de FF XIII,
Si tu parles des critiques ben... je te signalerais que FFXIII ne s'est pas du tout pris un taulé critique non plus.

FFXIII et FFXIII-2 ont tout deux eu une bonne réception critique, il n'y a que Lightning Returns qui a eu une réception plus mitigée.
Mais moi je parlais des joueurs et des fans de FF hein. Et je peux te dire que FFX s'en prenait plein la gueule sur internet lors de sa sortie en 2002 : personnages ridicules, design kitschs, scénario chiant et niaiserie à tout, jeu couloir linéaire etc... exactement les mêmes critiques qu'on voit sur FFXIII maintenant. Et pourtant 12 ans plus tard, il est limité considéré comme un des meilleurs opus de la Saga.
Et comme FFXIII d'ailleurs le seul point qui faisait quasi l'unanimité c'était le système de combat.
Là où je te rejoins c'est que effectivement FFXIII n'a que peu évolué par rapport à FFX (et à même regressé sur certains points) et que donc les défauts de FFX passait plus facilement à l'époque. Et c'est d'ailleurs dommage vu que FFX-2 montrait bien que Kitase et Toriyama étaient capable de faire d'autres choses, mais je suppose que quand on a en main LE gros FF qui lance la gen c'est plus difficile de prendre des risques surtout après un FFXII controversé. Et c'est dommage car à mon sens Toriyama excelle quand il prend des approche moins linéaires et tente d'autres choses, ce qu'à mon sens prouvent FFXIII-2 et LR (que je considère tout deux bien supérieur au premier opus). Mais bon, je radote.
Et il ne faut pas oublier qu'à la même époque sortait le film Final Fantasy qui a été le fiasco que l'on connaît ayant entraîné la fusion forcée avec Enix
Tiens je vais me permettre une petite déviation, mais cette idée reçue est une erreur. La fusion entre Enix et Square était déjà sur les rails bien avant la sortie du film, et au contraire : devant le flop de TSW le PDG d'Enix a voulu faire machine arrière et la fusion a failli tombé à l'eau.
Il en va de même avec Final Fantasy XIII qui a eu un développement chaotique et extrêmement long à cause du moteur graphique, des limitations techniques et, par la suite, du support DVD de la 360. Ils ont tenté de rentabiliser avec des suites à coûts réduits et même si LR évite les recyclages, le moteur graphique restait toujours identique... Même FFXIV est sorti avec le moteur graphique de FFXIII (le Crystal Tools) et ce fut un échec alors tout ça a coûté très cher donc les suites, c'était un moyen évident de limiter autant que possible les pertes.
Bah le Crystal Tools a été le gros ratage de Square : ca devait être LE moteur du studio pour la génération, il devait être utilisé pour FFXIII, mais aussi Versus, FFIX, et même les titres Wii. Mais ils ont jamais réussi à créer le moteur qu'ils voulaient et c'était notament une cata sur tout environnement un peu ouvert - pas pour rien que chaque episode de FFXIII tourne moins bien que le précédent et qu'ils ont du refaire FFXIV de zéro. Beaucoup d'argent gaché tout ça.
MAIS... c'est aussi ça l'intérêt financier, que ce soit FFX2 en son temps ou FFXIII-2/LR, c'est des jeux qui ont pas couté bien cher vu la réutilisation massive d'éléments du jeu original.
-Sergorn