[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Non mais les mecs je vais pas faire une étude de 50 ans pour vous démontrer un truc que tout le monde sait, à savoir que l'immobilier à paris est en moyenne bien plus cher que partout en France, même dans votre superbe ville d'aix en provence.
Un dernier lien pour la route :
http://www.meilleursagents.com/prix-...rovence-13100/
http://www.meilleursagents.com/prix-...lier/paris-75/

Voilà j'ai fait le tour du sujet, d'autant que c'est bien hors sujet, maintenant vous pouvez continuer à comparer le loyer de l'appart neuf au centre ville d'aix contre un studio parisien pas rénové depuis 50 ans dans le 18eme si ça vous chante, quand vous serez revenus à la réalité appellez moi.
D"autant plus qu'on a une tonne de sujet taggé "immobilier" sur la taverne, alors c'est un peu bête de debattre d'un enieme sujet 'Paris vs les reste du monde'' sur un sujet '' grille salariale"

[Modéré par Malu' : Nope]


Pour rebondir un peu sur le débat des salaires et des loyers à Paris, pour moi c'est vraiment un choix à faire entre la qualité de vie ou les thunes.

Je vais prendre mon exemple, mon ancien boulot était à "random ville de province", je gagnais 1600€ et je vivais dans un F2 de 60m2 à côté de la plage avec du beau temps toute l'année. Rien de bien fou niveau salaire, j'avais de quoi sortir tranquillement mais je ne mettais rien de côté.

Aujourd'hui, je suis à Paris avec un salaire qui n'est ni mauvais ni exceptionnel (3200€ net), et je vis dans un putain de studio de 25m2. Autant dire qu'il faut sortir très souvent pour pas devenir fou en restant chez soi.
En contrepartie, je me passe 1500€ de côté tous les mois, dans l'optique de faire ça pendant quelques années et de pouvoir acheter un appart dans ma ville natale tout en gardant un petit montant au chaud, au cas où.

Tout ça pour dire que j'aurais pu choisir de rester tranquille à mon ancien boulot, sans gagner des mille et des cents, en ayant une qualité de vie bien meilleure que celle que j'ai aujourd'hui. Pour ceux qui gagnent, je sais pas, autour de 1500€ en province et qui se disent qu'ils pourraient doubler ça en allant s'installer à Paris, pesez le pour et le contre. Le salaire, ça ne fait vraiment pas tout.

Dernière modification par Malu' ; 04/08/2014 à 20h44.
Dawme : j'ai pas droit de commenter sur le fond suite au rappel de la modération, mais un commentaire pertinent qui se ramène au sujet :
les moyennes cachent de grandes disparités. Quand tu fais une moyenne sur une population ou un ensemble trop hétérogène ça veut plus rien dire.
Notamment si un ingé JD passe, ce serait intéressant qu'il mette s'il vient d'une école A B C ou D

[Modéré par Malu' : Nope]

Dernière modification par Malu' ; 04/08/2014 à 21h37.
Je continue pas sur le sujet aix, c'est un sujet clos pour moi.

Pour revenir au point sur la disparité Paris Province, de ce que j'en ai vu dans mon entourage de gens partant de Paris ou revenant à Paris, j'estime qu'il faut au minimum 20 à 25% de salaire en plus pour arriver à un niveau de vie équivalent entre Paris et Province. Et ça c'est en partant du principe que vous valorisez à 0 le fait de pouvoir avoir un jardin et des vaches pas loin, juste pour maintenir votre niveau de vie en terme de loisirs / activités.

Il y a certes quelques économies par rapport à la province (taxe d'habitation, possibilité de dégager la voiture, ..) mais elles sont tellement bouffées par le prix infâmant des loyers dans un premier temps, et de tout le reste à côté...

Donc la personne à l'origine de ce débat et qui gagnait 3600 euros net à Roubaix ou un truc du genre, ben elle est plutôt très bien lotie je trouve. Et un autre avantage de l'immobilier moins cher, c'est qu'avec 3600 euros à Roubaix, cette personne peut envisager sereinement d'acheter son bien immobilier tout seul. Je gagne assez nettement plus que ça, j'ai aucune chance d'acheter un appart' autre qu'un studio de 18 m² à Paris intra muros si j'ai pas un apport de ouf qui me tombe du ciel ou que j'économise 100k.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
[Modéré par Malu' : Nope]


Pour rebondir un peu sur le débat des salaires et des loyers à Paris, pour moi c'est vraiment un choix à faire entre la qualité de vie ou les thunes.

Je vais prendre mon exemple, mon ancien boulot était à "random ville de province", je gagnais 1600€ et je vivais dans un F2 de 60m2 à côté de la plage avec du beau temps toute l'année. Rien de bien fou niveau salaire, j'avais de quoi sortir tranquillement mais je ne mettais rien de côté.

Aujourd'hui, je suis à Paris avec un salaire qui n'est ni mauvais ni exceptionnel (3200€ net), et je vis dans un putain de studio de 25m2. Autant dire qu'il faut sortir très souvent pour pas devenir fou en restant chez soi.
En contrepartie, je me passe 1500€ de côté tous les mois, dans l'optique de faire ça pendant quelques années et de pouvoir acheter un appart dans ma ville natale tout en gardant un petit montant au chaud, au cas où.

Tout ça pour dire que j'aurais pu choisir de rester tranquille à mon ancien boulot, sans gagner des mille et des cents, en ayant une qualité de vie bien meilleure que celle que j'ai aujourd'hui. Pour ceux qui gagnent, je sais pas, autour de 1500€ en province et qui se disent qu'ils pourraient doubler ça en allant s'installer à Paris, pesez le pour et le contre. Le salaire, ça ne fait vraiment pas tout.
Je pense pas qu'il soit très pertinent de comparer les deux situations. Tu mets quasiment de côté chaque mois ton ancien salaire...
C'est dans ce genre de constat que je repense à mes collègues qui sont affiliés aux agences parisiennes et qui se tape le même salaire que moi qui suis "en province" (1600-1800 net)
Bah, j'avoue que je me suis déjà posé la question. J'ai eu une chance folle en arrivant à paris y a une dizaine d'années de trouver un appartement à l'époque déjà pas cher (500 euros pour 22-23 m²), et dont le loyer n'a pas augmenté pendant les 5 ans que j'y suis resté (une vieille riche propriétaire qui m'aimait bien, le bon plan), et aussi que j'ai commencé à travailler à un niveau de salaire largement au dessus de la moyenne française. Parce que avec 1600 euros, je sais pas comment tu peux vivre à Paris. Enfin si, tu survis quoi. Tu vis dans un 20 m², tu payes ton loyer, ta bouffe, ton éléctricité, ton eau et basta. Alors qu'en province, avec 1600 euros bon, t'es pas le roi du pétrole mais tu peux un peu faire des choses quand même.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Aujourd'hui, je suis à Paris avec un salaire qui n'est ni mauvais ni exceptionnel (3200€ net), et je vis dans un putain de studio de 25m2. Autant dire qu'il faut sortir très souvent pour pas devenir fou en restant chez soi.
En contrepartie, je me passe 1500€ de côté tous les mois, dans l'optique de faire ça pendant quelques années et de pouvoir acheter un appart dans ma ville natale tout en gardant un petit montant au chaud, au cas où.
La vache, mais tu fais comment pour foutre de coté quasiment la moitié de ton salaire ?
Parce que logiquement, si t'es à 3200€, tu dois déjà raquer 4 à 500€ d'impots par mois avec un loyer de 700 boules... Si tu vires électricité, la bouffe et les différents abonnements, je capte pas comment il peut te rester autant à la fin du mois.

Edit : Ok, avec un loyer à 500€ ça le fait, pour peu que tu claques pas ton blé n'importe comment à faire des sorties dans les bar, 1500€ c'est jouable.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Aujourd'hui, je suis à Paris avec un salaire qui n'est ni mauvais ni exceptionnel (3200€ net),
Putain mais jol c'est vraiment une autre planète, 3200€ net c'est beaucoup, effectivement c'est pas 10k mais ça reste un très bon salaire et pas du tout un salaire "moyen"
Citation :
Publié par Doudou
La vache, mais tu fais comment pour foutre de coté quasiment la moitié de ton salaire ?
Parce que logiquement, si t'es à 3200€, tu dois déjà raquer 4 à 500€ d'impots par mois avec un loyer de 700 boules... Si tu vires électricité, la bouffe et les différents abonnements, je capte pas comment il peut te rester autant à la fin du mois.

Edit : Ok, avec un loyer à 500€ ça le fait, pour peu que tu claques pas ton blé n'importe comment à faire des sorties dans les bar, 1500€ c'est jouable.
Je suis un peu dans le même cas que Dawme en fait, je suis arrivé à Paris y a pas hyper longtemps mais ma proprio est une petite vieille qui me loue un studio de 25m2 pour moins de 700€, ce qui est assez peu cher vu le coin (en général ils sont autour de 950-1000). En fait, mon loyer est resté le même entre là où j'habitais pour mon ancien taf et aujourd'hui, sauf que mon salaire a doublé (et que la surface du logement a été divisée par deux ).
Pour le reste, je suis pourtant plutôt du genre dépensier, mais entre les tickets resto, les quelques primes et le fait de ne pas payer de transports (j'habite près du boulot), c'est vite fait de mettre de côté.

@Shyeluk : ça peut paraître beaucoup, mais comme je l'ai dit c'est pas exceptionnel. Pour prendre un cas tout bête : si demain je voulais déménager, avec les garanties que demandent les proprios parisiens (kikoo il faut gagner 3 fois le loyer), je ne pourrais pas louer un truc à plus de 1050€...

Citation :
Je pense pas qu'il soit très pertinent de comparer les deux situations. Tu mets quasiment de côté chaque mois ton ancien salaire...
C'est vrai que ce n'était pas très clair, mais je voulais juste mettre en évidence que si j'avais voulu conserver la qualité de vie que j'avais en arrivant à Paris (avec même genre d'appart et tout), je ne mettrais quasiment rien de côté pour le coup.
Par contre, le fait de partir à Paris m'a donné la possibilité de pouvoir habiter dans un truc petit pour avoir un loyer pas très cher et du coup mettre un max de côté ; je n'avais pas cette latitude là où j'étais avant, où même si j'avais pris un studio au lieu d'un appart sympa, j'aurais peut-être économisé 200€ par mois.
Perso bac +5, dans la recherche publique c'est de la merde. Ca commence à 1350 euros net par mois.

Donc j'ai commencé à 1400 euros net, j'ai changé de cdd, je suis arrivée à 1600 euros net et après un troisième changement de labo j'ai négocié à 1700 euros net. Je ne crois pas que je pourrais monter plus haut

Pas de prime etc... Mais 10 semaines de congés payés en ce moment yay
Citation :
Publié par Dawme
Je continue pas sur le sujet aix, c'est un sujet clos pour moi.

Pour revenir au point sur la disparité Paris Province, de ce que j'en ai vu dans mon entourage de gens partant de Paris ou revenant à Paris, j'estime qu'il faut au minimum 20 à 25% de salaire en plus pour arriver à un niveau de vie équivalent entre Paris et Province. Et ça c'est en partant du principe que vous valorisez à 0 le fait de pouvoir avoir un jardin et des vaches pas loin, juste pour maintenir votre niveau de vie en terme de loisirs / activités.

Il y a certes quelques économies par rapport à la province (taxe d'habitation, possibilité de dégager la voiture, ..) mais elles sont tellement bouffées par le prix infâmant des loyers dans un premier temps, et de tout le reste à côté...

Donc la personne à l'origine de ce débat et qui gagnait 3600 euros net à Roubaix ou un truc du genre, ben elle est plutôt très bien lotie je trouve. Et un autre avantage de l'immobilier moins cher, c'est qu'avec 3600 euros à Roubaix, cette personne peut envisager sereinement d'acheter son bien immobilier tout seul. Je gagne assez nettement plus que ça, j'ai aucune chance d'acheter un appart' autre qu'un studio de 18 m² à Paris intra muros si j'ai pas un apport de ouf qui me tombe du ciel ou que j'économise 100k.
Acheter un bien immo même en province n'importe où avec 3600€ par mois c'est un petit peu chaud. Tu peux pas raisonnablement t'endetter à plus que 1000€ par mois, tu vas avoir un taux sur ton prêt énorme et payer un truc 200k€ grand grand maximum. C'est à dire un tout petit bien quoi.. (pour 200k€ ma mère a acheté un 55m² en rdc)
Citation :
Publié par Eden Paradise
Acheter un bien immo même en province n'importe où avec 3600€ par mois c'est un petit peu chaud. Tu peux pas raisonnablement t'endetter à plus que 1000€ par mois, tu vas avoir un taux sur ton prêt énorme et payer un truc 200k€ grand grand maximum. C'est à dire un tout petit bien quoi.. (pour 200k€ ma mère a acheté un 55m² en rdc)
Maison de 100m², un peu moins de 300m² de terrain pour 140k€ avec un peu plus que 2k€/mois de revenu...
Avec l'apport (25k€ grosso merdo) reste 115k€.
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret

Dernière modification par numero6 ; 04/08/2014 à 22h32.
Citation :
Publié par numero6
Maison de 100m², un peu moins de 300m² de terrain pour 140k€ avec un peu plus que 2k€/mois de revenu...
Avec l'apport (25k€ grosso merdo) reste 115k€.
Pas très cher, c'est au moins "la province" ça !
Mais tu t'en sors sur combien d'années au final ?
Si c'est pour t'endetter sur 40 ans ça vaut pas la peine..
Citation :
Publié par Eden Paradise
Acheter un bien immo même en province n'importe où avec 3600€ par mois c'est un petit peu chaud. Tu peux pas raisonnablement t'endetter à plus que 1000€ par mois, tu vas avoir un taux sur ton prêt énorme et payer un truc 200k€ grand grand maximum. C'est à dire un tout petit bien quoi.. (pour 200k€ ma mère a acheté un 55m² en rdc)
J'ai acheté une maison de 100M2 avec un terrain de 1500M2 avec 3000€ par mois. Bretagne power!
Citation :
Publié par Eden Paradise
Acheter un bien immo même en province n'importe où avec 3600€ par mois c'est un petit peu chaud. Tu peux pas raisonnablement t'endetter à plus que 1000€ par mois, tu vas avoir un taux sur ton prêt énorme et payer un truc 200k€ grand grand maximum. C'est à dire un tout petit bien quoi.. (pour 200k€ ma mère a acheté un 55m² en rdc)
200k € t'as quand même de quoi t'acheter un truc déjà pas mal pour 1 célibataire dans beaucoup d'endroits en province faut pas non plus abuser. Je retrouve pu là mais j'ai encore vu passer une annonce sur mon facebook y a pas longtemps d'appart' de 70m² à toulouse pour ce prix là. Et puis même si c'est pas l'achat de ta vie, tu peux quand même te dire que tu achétes plutôt que payer un loyer dans le vent.
A titre de comparaison, mon appartement se vend entre 400 et 450k, je te laisse calculer combien faudrait que je paye par mois pour l'acheter.
Citation :
Publié par Doudou
Edit : Ok, avec un loyer à 500€ ça le fait, pour peu que tu claques pas ton blé n'importe comment à faire des sorties dans les bar, 1500€ c'est jouable.
Heu...je touche le SMIC et j'ai un loyer de 500€ et je m'en sors
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pas très cher, c'est au moins "la province" ça !
Mais tu t'en sors sur combien d'années au final ?
Si c'est pour t'endetter sur 40 ans ça vaut pas la peine..
Les environs de Brest. 20 ans.
Plus long c'est rarement possible, à partir d' un certain seuil, les mensualités n'amortissent plus le crédit.
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par Hulkdan
Heu...je touche le SMIC et j'ai un loyer de 500€ et je m'en sors
Félicitations, tu fais parti de la minorité de gens qui savent gérer un budget.

Edit : Avoir du terrain en Bretagne ça sert à rien, t'en profites pas il pleut tout le temps.
(ceci était juste une boutade, partez pas en hs...)
Citation :
Publié par Hulkdan
Heu...je touche le SMIC et j'ai un loyer de 500€ et je m'en sors
Mais tu dois beaucoup te priver non?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés