Le conducteur chevronné saura quand regarder ses angles morts plutôt que faire la comédie, il saura se placer intelligemment, il saura quand être en excès de vitesse quand la situation le justifie. Il pourra même t'expliquer pourquoi c'est nécessaire de griller ce feu orange (perso je préfère passer à l'orange que de me faire déboiter l'arrière parce que la voiture derrière était trop proche).
Dis pas de connerie, et ouvre les yeux quand tu conduis : t'as le cas sur 100 où il vaut mieux pas s'arrêter au feu orange, et t'as les 10 cas que tu vois chaque jour en conduisant, l'énorme majorité des cas de grillage de feu orange : les mecs qui accélèrent au orange pour gagner 1 minute, et encore. Et t'ajoutes à ca les autres cas que tu vois aussi tous les jours sans exception : le "je m'engage sur un carrefour bloqué, np, j'emmerderai tout le monde au milieu mais j'aurais passé le feu", les "je déboite de file sans mettre mon cligno, ia un petit espace, là", le "je me rabats au dernier moment sur la voie qui tourne parce qu'elle est embouteillée, quitte a bloquer ma voie actuelle", et j'en passe. Ils sont surement conducteurs chevronnés, j'en doute pas.
L'expérience ne fait pas tout, elle te permet certes d'apprendre à mieux réagir face à certaines situations, mais elle te fait aussi prendre de mauvaises habitudes. Et elle ne change rien au fait que si tu conduis comme un connard, t'es un mauvais conducteur, basta.
"Les nouveaux conducteurs", de base, sont ni plus mauvais, ni meilleurs que "les chevronnés". Il n'y a pas de règle. A un moment, il faut juste accepter que jeune ou expérimenté, on est tous à un moment mauvais, on fait tous des erreurs, tous. Faut accepter de se remettre en question, de pas rester sur l'idée qu'on est de toute facon meilleur et que donc, on peut y aller tranquille parce qu'on a "l'expérience". Et accepter cette idée, ca entraine d'accepter d'être prudent sur la route, parce qu'on est pas à l'abri d'une erreur, quelque soit le nombre d'années de permis. Sans pour autant que ca devienne de la crainte néfaste.
L'auto-école (me?) forçait à passer les ronds-points en 2nde, ça m'est jamais arrivé plus tard sauf sur les trucs minuscules, et c'est le même type de voiture.
Pour entrer dans le rond point, en 3ème à chaque coup, je vois pas comment tu fais. Ou alors tu prends que des ronds points a visibilité géniale et totalement vides. Pour la plupart, surtout en ville, la visibilité et / ou le fait qu'il y ait du monde dessus t'impose a minima de ralentir fortement.