Passer son permis (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Bah faut dire que même ma monitrice a sourcillé sur quelques allégations de l'inspectrice
Mais après 3 mois à conduire tous les jours, si je rate le permis, effectivement faudra que je me remette au vélo
Citation :
Publié par THX
Le permis, c'est quitte ou double. 90€ seulement, ou en cas d'échec +90€+heures supplémentaires. Et surtout, que 20h de conduite.

La conduite supervisée 3 mois avant le permis, environ 300€ au total de plus, si on se plante faut plus jamais toucher un volant de sa vie, parce que c'est pas des heures d'AE qui changeront ça. Ou alors on a des parents / conjoints qui n'ont pas joué le jeu et qui n'ont pas permis de faire les 1000km demandés en 3 mois.
Passe le permis avant de dire ça
Citation :
Publié par THX
La conduite supervisée 3 mois avant le permis, environ 300€ au total de plus, si on se plante faut plus jamais toucher un volant de sa vie, parce que c'est pas des heures d'AE qui changeront ça. Ou alors on a des parents / conjoints qui n'ont pas joué le jeu et qui n'ont pas permis de faire les 1000km demandés en 3 mois.
C'est beaucoup, beaucoup trop absolu que ce tu dis : en fait, on peut louper son permis parce qu'on stresse trop le jour de l'examen, parce qu'on est pas en forme, parce que l'examinateur est de mauvais poil et con, etc... Meme avec de la supervisée. Et ca pourra bien passer la fois d'après.
Un conducteur, même avec 40 ans d'expérience (surtout?) ne fera pas forcément un bon moniteur hein

La conduite ( "la vrai") et la conduite auto-école n'est VRAIMENT pas la même.
Avec un moniteur, un angle mort raté et il te fait la remarque (ils connaissent leur parcours par coeur donc ça aide). Maintenant en tant que conducteur, je ne tourne plus la tête comme je le faisais en auto-école.
Pareil pour la prise de rond point, y'a la façon auto-école, et la façon conducteur.

Après la conduite supervisée, je dirai de prendre 3/4H avec un vrai moniteur histoire de vraiment se remettre dans le bain.
C'est toujours choupinou tout ces gens qui conduisent tout les jours et qui disent "Finalement conduire c'est facile".
Et quand tu monte avec eux en voiture, BIM le feu orange grillé, BIM la priorité à droite où on ralentit pas assez/regarde pas assez, BIM l'angle mort quand on tourne à un feu (droite ou gauche) et je parle même pas des ronds points où certains inspecteurs veulent tellement que tu roules à droite qu'on pourrait mettre 2 voies de circulation là où il n'y en a qu'une habituellement.

La CS ça t'apprends à conduire, ça t'apprends pas comment conduire. (notez la petite différence pleine de sens au final)
Ca serait sympa d'arrêter de penser qu'avec vos 20h/50H, vous conduisez mieux qu'un conducteur d'expérience.

Le conducteur chevronné saura quand regarder ses angles morts plutôt que faire la comédie, il saura se placer intelligemment, il saura quand être en excès de vitesse quand la situation le justifie. Il pourra même t'expliquer pourquoi c'est nécessaire de griller ce feu orange (perso je préfère passer à l'orange que de me faire déboiter l'arrière parce que la voiture derrière était trop proche).

Je ris encore quand j'entends plus haut qu'il y a la façon de prendre les ronds points "ecole" et "conducteur". Non, y a qu'une façon de prendre les ronds points.
Citation :
Publié par jasper
Ca serait sympa d'arrêter de penser qu'avec vos 20h/50H, vous conduisez mieux qu'un conducteur d'expérience.

Le conducteur chevronné saura quand regarder ses angles morts plutôt que faire la comédie, il saura se placer intelligemment, il saura quand être en excès de vitesse quand la situation le justifie. Il pourra même t'expliquer pourquoi c'est nécessaire de griller ce feu orange (perso je préfère passer à l'orange que de me faire déboiter l'arrière parce que la voiture derrière était trop proche).

Je ris encore quand j'entends plus haut qu'il y a la façon de prendre les ronds points "ecole" et "conducteur". Non, y a qu'une façon de prendre les ronds points.
C'est quoi un conducteur chevronné ?

Quelqu'un qui conduit depuis 40 ans ?

Quelqu'un qui fait plus de 80 000 kms par an ?

Perso je n'ai pas de définition du conducteur chevronné ni même du bon conducteur puisque lorsque l'on a l'habitude de conduire nous faisons tous systématiquement des choses qui te coûteraient un max de point si nos amis en bleu étaient là.

Qui conduit le plus mal ?

La personne qui reste à 100 sur la file de gauche sur une double voie à 110 ou la personne qui va la doubler par la droite car il n'avance pas ?

Il y a bien une façon de conduire dite "standard" qui est apprise à l'auto école (dont ces fameuses règles de rond point...) et heureusement.

Avoir de l'expérience permet dans certains cas de figure d'avoir un peu de clairvoyance et te permettre d'anticiper, mais ne feront jamais de toi un bon conducteur. Pour moi il n'y a pas de bon conducteur. Il y en a juste des moins mauvais.
Citation :
Publié par jasper
Ca serait sympa d'arrêter de penser qu'avec vos 20h/50H, vous conduisez mieux qu'un conducteur d'expérience.

Le conducteur chevronné saura quand regarder ses angles morts plutôt que faire la comédie, il saura se placer intelligemment, il saura quand être en excès de vitesse quand la situation le justifie. Il pourra même t'expliquer pourquoi c'est nécessaire de griller ce feu orange (perso je préfère passer à l'orange que de me faire déboiter l'arrière parce que la voiture derrière était trop proche).

Je ris encore quand j'entends plus haut qu'il y a la façon de prendre les ronds points "ecole" et "conducteur". Non, y a qu'une façon de prendre les ronds points.
Ah non y a bien plusieurs façons différentes
La façon tous les ronds points en seconde et on roule à 15km/h pour avoir bien le temps de faire tous les contrôles et changements de voies, et ça va jusqu'à mon père qui m'explique que sur tel rond point qu'il prend souvent, il peut rouler à 80km/h et passer exactement tout droit car il mord un peu sur les lignes blanches de chaque côté mais ça passe.
Citation :
Publié par jasper
Non, y a qu'une façon de prendre les ronds points.
ça dépends, l'auto école te dit de ne pas couper vers l'intérieur si tu prends les sorties de face ou sur les cotés droits du rond point. Sauf que sur certains il est dangereux de le faire si tu prends la sortie d'en face car des types arrivent à fond les ballons (genre + de 100 km/h sur une route limitée à 90) et tentent de te doubler dans le rond point pour prendre la sortie avant toi.

Sur ce genre de ronds point tu réfléchis pas, sur la sortie en face tu coupes le rond point pour pas risquer de te prendre une voiture à la sortie.
Pour les RP, c'est pas dur, la legislation est LA MEME que sur une route classique. Sauf qu'elle tourne en rond (et qu'en general, y a des panneaux 'cedez le passage' pour que les gens dans le RP aient la priorité).
Donc en gros, meme si tu es le pire des connards, et que tu squattes volontairement l'exterieur, celui qui veut sortir et doit changer de file n'a PAS la priorité.
Voila, c'est tres bon a savoir si un jour t'as besoin de refaire ton aile gauche a peu de frais.
Citation :
Publié par G.Skilled
Ah non y a bien plusieurs façons différentes
La façon tous les ronds points en seconde et on roule à 15km/h pour avoir bien le temps de faire tous les contrôles et changements de voies, et ça va jusqu'à mon père qui m'explique que sur tel rond point qu'il prend souvent, il peut rouler à 80km/h et passer exactement tout droit car il mord un peu sur les lignes blanches de chaque côté mais ça passe.
Dubble, s'il te plait ...

Citation :
Publié par Malka
Pour les RP, c'est pas dur, la legislation est LA MEME que sur une route classique. Sauf qu'elle tourne en rond (et qu'en general, y a des panneaux 'cedez le passage' pour que les gens dans le RP aient la priorité).
Donc en gros, meme si tu es le pire des connards, et que tu squattes volontairement l'exterieur, celui qui veut sortir et doit changer de file n'a PAS la priorité.
Voila, c'est tres bon a savoir si un jour t'as besoin de refaire ton aile gauche a peu de frais.
Voilà, simplement.
Citation :
Publié par jasper
Je ris encore quand j'entends plus haut qu'il y a la façon de prendre les ronds points "ecole" et "conducteur". Non, y a qu'une façon de prendre les ronds points.
L'auto-école (me?) forçait à passer les ronds-points en 2nde, ça m'est jamais arrivé plus tard sauf sur les trucs minuscules, et c'est le même type de voiture.
Jasper, viens avec moi on va installer des caméras près de certains RP.
RP de grosse zone industrielle. Le rond est juste symbolisé par une ligne blanche. Placé juste pour permettre la sortie de gros bahut d'une usine, donc 99,9% des gens vont tout droit. Super bonne visibilité. Sauf quand tu le prends façon "auto-école" donc bien sur l'extérieur et qu'un mec déboule à 90 sur ta gauche. Kikoo l'avant de la bagnole parti en miettes.

Viens prendre un gros rond point, et reste en 2ème comme on te l'apprends bien sagement à l'auto-école. Et surtout, ne gène personne pour rentrer hein, si l'autre derrière ralentit pour te laisser passer c'est toi qui est en tort. Je ne sais plus si c'est éliminatoire mais ça fait mal à l'examen.

Et griller un feu orange car tu préfères ne pas te faire emboutir l'arrière c'est pas considérer comme le griller. Tu dois t'arrêter si la situation le permet.
Citation :
Publié par Mimu
L'auto-école (me?) forçait à passer les ronds-points en 2nde, ça m'est jamais arrivé plus tard sauf sur les trucs minuscules, et c'est le même type de voiture.
tu dois prendre uniquement des ronds points gigantesques ou avoir un moteur surpuissant et étagé bizarrement parce que perso 99% de mes ronds points c'est en seconde.
Citation :
Publié par jasper
Le conducteur chevronné saura quand regarder ses angles morts plutôt que faire la comédie, il saura se placer intelligemment, il saura quand être en excès de vitesse quand la situation le justifie. Il pourra même t'expliquer pourquoi c'est nécessaire de griller ce feu orange (perso je préfère passer à l'orange que de me faire déboiter l'arrière parce que la voiture derrière était trop proche).
Dis pas de connerie, et ouvre les yeux quand tu conduis : t'as le cas sur 100 où il vaut mieux pas s'arrêter au feu orange, et t'as les 10 cas que tu vois chaque jour en conduisant, l'énorme majorité des cas de grillage de feu orange : les mecs qui accélèrent au orange pour gagner 1 minute, et encore. Et t'ajoutes à ca les autres cas que tu vois aussi tous les jours sans exception : le "je m'engage sur un carrefour bloqué, np, j'emmerderai tout le monde au milieu mais j'aurais passé le feu", les "je déboite de file sans mettre mon cligno, ia un petit espace, là", le "je me rabats au dernier moment sur la voie qui tourne parce qu'elle est embouteillée, quitte a bloquer ma voie actuelle", et j'en passe. Ils sont surement conducteurs chevronnés, j'en doute pas.

L'expérience ne fait pas tout, elle te permet certes d'apprendre à mieux réagir face à certaines situations, mais elle te fait aussi prendre de mauvaises habitudes. Et elle ne change rien au fait que si tu conduis comme un connard, t'es un mauvais conducteur, basta.

"Les nouveaux conducteurs", de base, sont ni plus mauvais, ni meilleurs que "les chevronnés". Il n'y a pas de règle. A un moment, il faut juste accepter que jeune ou expérimenté, on est tous à un moment mauvais, on fait tous des erreurs, tous. Faut accepter de se remettre en question, de pas rester sur l'idée qu'on est de toute facon meilleur et que donc, on peut y aller tranquille parce qu'on a "l'expérience". Et accepter cette idée, ca entraine d'accepter d'être prudent sur la route, parce qu'on est pas à l'abri d'une erreur, quelque soit le nombre d'années de permis. Sans pour autant que ca devienne de la crainte néfaste.



Citation :
Publié par Mimu
L'auto-école (me?) forçait à passer les ronds-points en 2nde, ça m'est jamais arrivé plus tard sauf sur les trucs minuscules, et c'est le même type de voiture.
Pour entrer dans le rond point, en 3ème à chaque coup, je vois pas comment tu fais. Ou alors tu prends que des ronds points a visibilité géniale et totalement vides. Pour la plupart, surtout en ville, la visibilité et / ou le fait qu'il y ait du monde dessus t'impose a minima de ralentir fortement.
Citation :
Publié par Bjorn
Pour entrer dans le rond point, en 3ème à chaque coup, je vois pas comment tu fais. Ou alors tu prends que des ronds points a visibilité géniale et totalement vides. Pour la plupart, surtout en ville, la visibilité et / ou le fait qu'il y ait du monde dessus t'impose a minima de ralentir fortement.
Où alors c'est le genre à arrivé en 3ème à l'entré du rond point, et à soit s'arrêter net, ou alors foncer dedans...
J'en vois plein faire ça, une vrais catastrophe.
Alors qu'en rétrogradant AVANT l'arrivé sur le rond point et en gérant sa vitesse d'arrivé sur le rond en fonction de la visibilité, ça permet dans beaucoup de cas, de ne même pas avoir à s'arrêter ou freiner.

Citation :
Publié par Nyx AGO
Qui conduit le plus mal ?

La personne qui reste à 100 sur la file de gauche sur une double voie à 110 ou la personne qui va la doubler par la droite car il n'avance pas ?
Heu... mauvais exemple là non ?
Enfin bon, mentalité latine tout ça tout ça...

Dernière modification par Ohrido/Cener ; 28/01/2014 à 09h04.
Pourquoi mauvais exemple ?

Je ne prêtant pas qu'il y a ait de bonne ou mauvaise réponse, ça éclaire juste sur la notion de bon / mauvais conducteur ou du moins la vision que chacun peut s'en faire.

Il est certain qu'avec les années, les conducteurs acquièrent de l'expérience et des réflexes que les jeunes conducteurs n'ont pas. Cela fait-il d'eux de bons conducteurs ?

Sincèrement, je me pose la question et pour moi aujourd'hui je ne connait personne qui est un bon conducteur. il y a juste des gens avec qui j'ai plus confiance de monter que d'autres.

J'ai beau avoir quelques centaines de milliers de kilomètres à mon actif, je ne me considère pas comme bon conducteur, car à chaque fois que je prend ma caisse, je n'obtiendrai pas le permis si j'étais en examen... et je suis certain que d'autres se disent : "putain mais quel danger public..." en même temps que derrière mon volant je me dis exactement la même chose d'eux ! d'ou l'exemple que je donne.

Dernière modification par Nyx AGO ; 31/01/2014 à 06h01.
Citation :
Publié par Nyx AGO
Pourquoi mauvais exemple ?
Car doubler par la droite = interdit.
Rouler à 100 sur une route limité à 110 = autorisé.

La référence à la mentalité latine, c'est que dans les pays latin on est toujours à se poser cette question : "si je transgresse la loi, juste un tout petit peu, est-ce que je suis vraiment hors la loi ?".
"si je dépasse par la droite, car il avance pas, est-ce que je suis vraiment hors la loi ?".

La réponse est pourtant évidente, transgresser la loi = transgresser la loi.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Car doubler par la droite = interdit.
Rouler à 100 sur une route limité à 110 = autorisé.

La référence à la mentalité latine, c'est que dans les pays latin on est toujours à se poser cette question : "si je transgresse la loi, juste un tout petit peu, est-ce que je suis vraiment hors la loi ?".
"si je dépasse par la droite, car il avance pas, est-ce que je suis vraiment hors la loi ?".

La réponse est pourtant évidente, transgresser la loi = transgresser la loi.
rouler sur la voie de gauche sans dépasser c'est aussi interdit.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
rouler sur la voie de gauche sans dépasser c'est aussi interdit.
Merci.

Tu vois la situation n'est pas si "simple" qu'il n'y parait.
Dans l'exemple que je donne, je ne dis pas que je cautionne ni l'un, ni l'autre mais c'est pourtant le fruit d'une certaine réalité sur les routes.

Donc je persiste et je signe en disant que le jeune branleur qui à son permis ne sais pas conduire et que le vieux con qui l'a depuis 40 ans non plus.

Entre les deux il y a juste des gens qui essaient de moins mal faire.

Autre question à la con qui me vient comme ça... quoi penser des mecs qui freinent où ralentissent à l'arrivée d'un radar fixe ?

Bref des exemples à la con y'en a des millions.

Des bons pilotes sur circuit y'en a, des bons conducteurs sur nos routes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés