[Fil unique et réglementé] Nécrologies (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Mort de Pierre Schoendoerffer, cinéaste français, à l'âge de 83ans, des suites d'une opération.

Cameraman pour le service cinématographique de l'armée en Indochine, il participait aux combats armé uniquement de sa caméra. Pour ceux qui veulent un film sur la guerre dans la jungle, la 317ème section, avec 2 acteurs mythiques (Jacques Perrin et Bruno Crémer) est poignant.
Citation :
Ferdinand Alexander Porsche, petit-fils du fondateur de la marque allemande de voiture de sport et concepteur de la Porsche 911 est décédé jeudi à l'age de 76 ans. «En tant que concepteur de la Porsche 911, il a créé au sein de notre entreprise un nouveau design qui marque encore aujourd'hui nos voitures de sport. Sa philosophie du design de qualité est pour nous un héritage que nous continuerons à chérir à l'avenir», a déclaré Matthias Müller, patron du groupe Porsche.

Ferdinand Alexander Porsche était né le 11 décembre 1935 à Stuttgart. Sa plus grande réussite, le modèle 911, en est à sa septième génération. Dans les années 70, il avait également été à l'origine de la diversification de la marque au travers d'accessoires de mode (montres, lunettes, etc...).
source
Décés de Jack Tramiel à l'âge de 83 ans : il a fondé Commodore et a dirigé Atari, il est le père de C64 et de l'Atari ST. Tous les geeks de 40 ans et plus sont en deuil
Mort du chanteur et batteur (et beaucoup d'autres choses encore) du Band, Levon Helm, à 71 ans.

10848795-large.jpg

The Band, au départ, s'appelait The Hawks, et n'étaient qu'un groupe de super musiciens formé pour accompagner la vedette du rock'n'roll canadien, Ronnie Hawkins, un peu oublié aujourd'hui. Ils ont pris ce nom génial, The Band, après la rencontre avec Bob Dylan, quand celui-ci fit sa révolution électrique et se mit en quête d'un groupe de rock pour dynamiser/dynamiter ses chansons. Sauf que, on le rappelle, Dylan s'est fait massacrer par son intégriste public folk lorsqu'il passa à l'électrique, et la première tournée avec le Band, en 66, fut couverte de sifflets et d'insultes ; Levon Helm le vécut très mal et fit une pause de la musique (et alla travailler sur des plates-formes pétrolières).

En studio, il n'eut aucun problème de ce genre, et on l'entend sur de nombreuses chansons du chef d'oeuvre absolu Blonde On Blonde... The Band est désormais vu comme l'un des meilleurs groupes de la planète (ce qui n'est pas rien, à cette époque), et avec le trublion chevelu, ils enregistreront l'intégralité de l'album maudit The Basement Tapes. Au contact de Dylan, les musiciens du Band se mirent tous à composer leurs propres chansons, et à les enregistrer.

Leurs deux premiers albums, Music From The Big Pink (68) et The Band (69) sont tous simplement des chefs-d'oeuvre, puisant dans l'ensemble des sonorités de la musique américaine, noire comme blanche, moderne comme ancestrale. En témoigne ce classique, "The Night They Drove Old Dixie Down", chanté avec une sensibilité inouïe par Helm, invoquant à la fois les chansons de la guerre de Sécession et la soul music la plus groovy :


En 1976, épuisés, malades, déprimés par les tournées, les musiciens du Band décident de se séparer avec panache, et convoquent leurs amis musiciens (Dylan, Clapton, Neil Young, Muddy Waters, Ringo, Van Morrison, Joni Mitchell...) ainsi qu'un tout jeune réalisateur, Martin Scorsese, pour un magnifique concert d'adieu : c'est le documentaire The Last Waltz, fascinant et indémodable, virtuose et d'une humanité hallucinante, qu'on conseille bien évidemment à tout le monde.

Après le Band, Levon Helm n'arrêtera pas la musique, invité par toute une palanquée d'amis à jouer sur leurs albums ou dans leurs concerts, faisant même l'acteur (Trois enterrements ou Dans la brume électrique), mais sa dernière lutte l'attend : à la fin des années 90, il apprendra qu'il est atteint d'un cancer de la gorge. Sans trop le sou, il monte des tournées de gala pour se payer le traitement et aider la lutte contre le cancer, et son carnet d'adresses hallucinant répond présent. Il réussit même à rechanter, et sort plusieurs albums solo, mais la maladie le rattrape : il est mort hier, en paix, entouré de sa famille.
Mort d'Eric Charden
En dehors du duo Stone et Charden et de l'Aventura dont les télés vont nous saouler, c'est aussi le compositeur des musiques d'Albator
Ma favorite :

Bon, j'ai posté en même temps que Bangalter, je laisse quand même.

Bref, c'est un peu de notre prime jeunesse qui s'en va, là... Adam Yauch, alias MCA, des Beastie Boys, meurt à 47 ans d'un cancer de la gorge. C'est d'autant plus dur à admettre que les Beastie Boys, malgré leur reconversion bouddhiste / responsable des années 90, resteront à jamais LE groupe déconneur adolescent.

Dès le début des années 80, ils démarrent dans leur New-York à fond à fond à fond dans le registre pur hardcore, à la Black Flag, instruments pas accordés et chansons de quelques secondes, avant le coup de génie : l'intégration du hip-hop à leurs blagues potaches, sous la houlette du légendaire druide sonique Rick Rubin.

2879_img2.jpg
Adam Yauch à gauche.

C'est le ras-de-marée, triomphe du démentiel "Fight For Your Right", qui deviendra l'hymne de tous les ados qui aiment faire des âneries, pour l'éternité. A l'heure de la reaganisation du monde, les Beasties représentent une Amérique qui s'en fout, qui rigole, qui montre ses fesses et lance des tartes à la crème. Mine de rien, les trois nigauds vont un peu révolutionner la musique, car en mêlant Run-DMC et Slayer, Public Enemy et Black Flag, ils vont créer un genre qui va inonder les 90's : la fusion. Sans les Beastie Boys, clairement, pas de Rage Against The Machine, pas de Faith No More, mais aussi pas de Prodigy, pas de Chemical Brothers, probablement pas de Jay-Z qui recycle tous les codes du rock dans son hip-hop lyrique, probablement pas d'Eminem, etc.

A partir du classique Ill Communication, la musique des Beastie Boys deviendra plus ambitieuse, tout en restant dans le hip-hop, mais élargissant considérablement l'horizon musical du groupe. Adam Yauch, loin des grosses déconnades d'avant, se convertira au bouddhisme. Avec l'aide des deux autres, il organisera plusieurs festivals pour aider à la libération du Tibet, rencontrera le Dalaï-Lama, et deviendra un militant acharné de cette cause. Toujours dans leur optique d'élargir tous les horizons, il mettra en scène de nombreuses vidéos et films courts : les Beasties ont toujours eu des clips géniaux. R.I.P. MCA.

Décès de Carroll Shelby, légende du design automobile.. ses ford shelby

Citation :
Carroll Shelby, ancien pilote automobile et créateur de voitures mythiques comme l'AC Cobra ou plusieurs séries de Ford Mustang, est mort jeudi à Dallas à l'âge de 89 ans, a annoncé vendredi sa société.

La Carroll Shelby Licensing n'a pas rendu publiques les causes de son décès. Une note publiée le mois dernier sur la page Facebook du concepteur automobile indiquait qu'il avait été hospitalisé pour une pneumonie.

Carroll Shelby était l'un des plus grands créateurs de voitures du XXe siècle.

Né en 1923 à Leesburg, au Texas, il avait été pilote de course dans une première vie, remportant notamment en 1959 les 24-Heures du Mans. Des problèmes cardiaques l'avaient contraint à s'éloigner des circuits. Il avait alors commencé une seconde vie, dans le design automobile, créant en 1962 l'AC Cobra, un roadster propulsé par un moteur Ford.

En 1964, la firme lui avait demandé de mettre au point de nouvelles séries plus performantes de la Ford Mustang.

"Que ce soit par sa contribution à la domination de Ford dans le monde des courses automobiles dans les années 1960 ou par la conception de certaines des plus célèbres Ford Mustang, son enthousiasme et sa passion pour les voitures pendant plus de six décennies ont inspiré tous ceux qui ont travaillé avec lui", a commenté Edsel Ford II, petit-fils d'Henry Ford, le fondateur du constructeur américain.

Shelby avait également travaillé pour Chrysler, sur le projet de la Dodge Viper, et pour General Motors.

Le dernier modèle sur lequel il a travaillé, la Ford Shelby GT500 2013, est en cours de commercialisation.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde...utomobile.html

RIP.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés