[Fil unique et réglementé] Nécrologies (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Mort de Georges Fillioud, artisan de la liberté audiovisuelle
De la libération des ondes des radios à la naissance de Canal+, de la création de l'ancêtre du CSA à un parcours politique bien rempli, la carrière de Georges Fillioud, journaliste et socialiste mort mardi à 82 ans d'un cancer, a marqué durablement l'histoire de l'audiovisuel.

Ce natif de Lyon, diplômé de droit et du Centre de Formation des Journalistes, a débuté comme reporter à Europe 1 jusqu'à en devenir rédacteur en chef adjoint en 1966. Engagé en politique, il est interdit d'antenne pour avoir signé un manifeste en faveur de l'union des gauches et quitte la station.

Sa réputation d'homme de dialogue n'empêche pas cette forte personnalité à la crinière argentée et aux lunettes d'acier de "piquer des rognes" quand on ne partage pas ses vues, se rappelle un de ses proches.

Il "entre en politique" en se ralliant à François Mitterrand avant d'être élu député socialiste de la Drôme en 1967, où il sera réélu régulièrement jusqu'en 1981 sous l'étiquette du PS. Chargé des questions de communication au PS, il a notamment dirigé le service de presse de Mitterrand à la présidentielle de 1974.

A la fin des années 70, c'est l'époque des radios "pirates", les ondes sont un monopole d'Etat et les premières radios libres fleurissent. Radio Riposte, celle du PS, voit la saisie de son émetteur et l'interpellation des dirigeants socialistes d'alors, parmi lesquels François Mitterrand et Georges Fillioud.

Mitterrand élu président en 1981, Fillioud, arborant son éternel noeud papillon, est nommé secrétaire d'Etat à la Communication dans le gouvernement Mauroy. Il présentera en 1982 une loi désormais célèbre qui proclame que la "communication audiovisuelle est libre". 1.500 radios vont naître. A l'époque l'opposition conservatrice dénonce "la télévision rose" et une mainmise socialiste sur l'audiovisuel.

Georges Fillioud siégera dans les gouvernements Mauroy et Fabius de 1981 à 1986.

C'est sous sa houlette que le paysage audiovisuel connaîtra des avancées majeures comme le lancement de Canal+, dont il a trouvé le nom. Il préside aussi à l'arrivée de nouvelles chaînes aux destins divers: la Cinq de Jérôme Seydoux et Silvio Berlusconi, qui disparaîtra fin 1989, et Métropole Télévision qui deviendra M6.

Georges Fillioud mène également une carrière d'homme politique commencée en 1970 comme conseiller général de la Drôme puis maire de Romans-sur-Isère de 1977 à 1983. Il finira conseiller d'État.

Il a également été de 1990 à 1994 président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et, à ce titre, administrateur de l'Agence France-Presse.

De 1999 à 2002, il est président de l'assemblée générale de la chaîne culturelle franco-allemande Arte.

Pour Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Georges Fillioud "portait fièrement le devenir de l'audiovisuel" et "incarnait "l'homme éternellement neuf qu'il était et avait su rester, avec infiniment de charme et d'imagination".

Pour un de ses prédécesseurs, Jack Lang, M. Fillioud "incarnera à jamais la libération audiovisuelle dont François Mitterrand aura été l'inspirateur".

Georges Fillioud était à la ville depuis 1996 l'époux de Danièle Evenou, héroïne notamment de la série télé Marie-Pervenche. Georges Fillioud était le père de deux enfants dont Patrick Fillioud, manager audiovisuel.

Ces dernière années, il se consacrait surtout à l'écriture, publiant en 2008 "Mémoires des deux rives" où il revient avec humour sur cinquante ans de rencontres, de portraits et d?anecdotes autour de ses deux passions: l?information et la politique.



lien ici
Le réalisateur tchèque Otakar Vavra est mort
L'éminent réalisateur tchèque Otakar Vavra, qui a signé depuis 1936 une cinquantaine de films et qui a transmis l'art du cinéma à plusieurs générations d'étudiants tchèques et étrangers, est décédé jeudi à l'âge de 100 ans, a annoncé vendredi l'agence CTK.

Né le 28 février 1911 à Hradec Kralove, Otakar Vavra a réalisé ses meilleurs films, dont le célèbre ouvrage poétique Romance pour un bugle, dans les années 1960, marquées par un dégel relatif du régime communiste alors au pouvoir.

Interdit de distribution peu après sa sortie en 1969, son autre chef-d'oeuvre, Marteau des sorcières, évoque les procès contre des femmes accusées de sorcellerie au 17e siècle, mais dénonce aussi le fanatisme des procès politiques organisés par la dictature totalitaire dans les années 1950.

A l'Ecole supérieure de cinéma de Prague, Otakar Vavra a également formé la célèbre génération de la "nouvelle vague tchécoslovaque" des années 1960, incluant Milos Forman, Vera Chytilova et Jiri Menzel.

"Je lui suis reconnaissant pour tout ce qui m'a appris, et il y en a beaucoup", avait déclaré Jiri Menzel (Trains étroitement surveillés, Oscar pour le meilleur film étranger en 1968) en mars dernier, peu après le 100e anniversaire de son pédagogue.


la source ici
Paulette Dubost nous a quittés
Paulette Dubost est morte mercredi. Elle laisse derrière elle une famille unie et une grande carrière.

Elle allait avoir 101 ans. Paulette Dubost, née un 8 octobre 1910 à Paris est décédée mercredi dernier. La doyenne du cinéma français est partie, accompagnée de ses proches à Longjumeau où elle résidait. Sa fille, née de son union avec André Ostertag, et le reste de sa famille ont annoncé que la comédienne serait enterrée aux Ullis dans l’Essonne. La cérémonie devrait se tenir dans la plus stricte intimité «sans photographe ni journaliste».

Paulette Dubost aura marqué le cinéma français par son visage attendrissant et son jeu de comédienne espiègle. Sa carrière, elle la débute à 7 ans, où elle s’illustre d’abord en tant que danseuse à l’Opéra de Paris. Il faudra attendre de voir éclore ses vingt printemps et le début des années 1930 pour que Paulette Dubost fasse ses premiers pas au cinéma sous la caméra de Marc Allégret.

Sa filmographie compte environ cent soixante films. En soixante dix-sept années de carrière, la comédienne aura eu le temps de tourner aux côtés des plus grands. Fernandel, Bourvil, Jean Gabin, Brigitte Bardot où Annie Girardot, tous auront donné la réplique à Paulette Dubost. La télévision lui a également permis de s’inscrire encore un peu plus dans le patrimoine français et elle y a incarné à de nombreuses reprises des rôles de sympathique grand-mère.



Source
Wangari Maathai, Prix Nobel de la paix et militante écologiste, est morte
La Kényane Wangari Maathai, première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la paix pour son engagement en faveur de l'environnement, est morte, dimanche 25 septembre, des suites d'un cancer.

Le Mouvement de la ceinture verte (Green Belt Movement), qu'elle avait fondé en 1977, a annoncé ce lundi sa mort sur son site Internet: "C'est avec une immense tristesse que la famille du Pr Wangari Maathai annonce son décès, survenu le 25 septembre 2011 après un long et courageux combat contre le cancer."

Auteure de nombreux ouvrages, cette biologiste et vétérinaire de formation était âgée de 71 ans. Elle était une figure du combat écologiste dans son pays dès les années 1970. En 2004, lorsqu'elle s'est vu décerner le prix Nobel, le jury avait alors motivé son choix en louant son "approche holistique du développement durable, qui englobe la démocratie, les droits humains et en particulier ceux de la femme".

DES ARBRES POUR LA BIODIVERSITÉ ET LE DROIT DES FEMMES

Le Green Belt Movement œuvre, grâce à des projets de plantations d'arbres en Afrique, à promouvoir la biodiversité tout en créant des emplois pour les femmes et en valorisant leur image dans la société. Depuis sa création, il y a bientôt quinze ans, l'organisation a permis de planter près de 40 millions d'arbres sur le continent.

Dans son autobiographie publiée en 2006, Unbowed: A Memoir ("Insoumise : Mémoires", Celle qui plante des arbres, éditions EHO), Wangari Maathai racontait comment, sous l'effet du changement climatique notamment, l'environnement s'était dégradé dans sa région du mont Kenya. "A l'époque de ma naissance, les paysages autour d'Ihithe (Centre) étaient riches, verts et fertiles, (...) les saisons étaient si régulières", raconte-t-elle. "Aujourd'hui, le climat et l'environnement ont changé" et sont devenus "imprévisibles".

Au-delà de son pays natal, Wangari Maathai avait étendu son combat pour l'environnement à toute l'Afrique. Ces dernières années, la militante s'était investie dans la sauvegarde de la forêt du bassin du Congo, en Afrique centrale, deuxième massif forestier tropical au monde.

CARRIÈRE POLITIQUE

Wangari Maathai a été la première lauréate d'un doctorat en Afrique centrale et de l'Est. Elle a dirigé la Croix-Rouge kényane dans les années 1970, s'impliquant surtout dans le combat contre le régime autoritaire du président de l'époque, Daniel Arap Moi.

Plusieurs fois blessée par les forces de sécurité lors de manifestations, elle a connu à plusieurs reprises la prison.

Après l'avènement du multipartisme et l'élection de Mwai Kibaki, en 2002, Wangari Maathaï devient secrétaire d'Etat à l'environnement entre 2003 et 2005. Elle sera vite déçue de cette expérience et, quand le Kenya se retrouve au bord du chaos dans la foulée de la réélection contestée de Kibaki en 2007, elle accuse ce dernier d'avoir "échoué à protéger ses citoyens et leurs biens". Ce qui lui vaudra, dira-t-elle, des menaces de mort.

Certaines de ses déclarations controversées sur le sida en 2003 – sur lesquelles elle est revenue – avaient cependant suscité des réserves à son égard, notamment de Washington.

Mme Maathai a été mariée un temps à un politicien, qui a divorcé d'elle, la laissant avec trois enfants – Waweru, Wanjira et Muta – et une petite-fille, Ruth Wangari. Son ex-mari lui reprochait d'être "trop instruite, trop forte, trop brillante, trop têtue et trop difficile à contrôler".

1577676_7_a1a0_le-president-du-comite-du-nobel-ole-danbolt.jpg



Source.
L'inventeur des Doritos est mort
Arch West avait 97 ans. Il avait inventé les fameuses tortilla chips, commercialisées avec succès depuis 1964.

Arch West avait créé les Doritos, tortilla chips commercialisées depuis 1964, aujourd'hui déclinées en plus d'une vingtaine de variétés par Frito-Lay, propriété de PepsiCo. Il est mort à 97 ans à Dallas la semaine dernière et pourrait être enterré ce 1er octobre sous une couche de ces fameux biscuits apéro, selon des proches, annonce le Dallas Morning news. Difficile de savoir si cet hommage résulte d'un souhait d'Arch West ou de sa famille. La saveur Nacho cheese, la plus vendue, pourrait être celle qui accompagnera le défunt.

C'est lors de vacances passées à San Diego qu'Arch West avait goûté sa première chip à la farine de maïs. Il imagina alors un nouveau biscuit au nom inspiré par doradito, qui signifie en espagnol "brun doré".


Ajout perso: il est sensé se faire enterré sous les chips

Je ne mets pas le lien vu la pub sur le site...
Message supprimé par son auteur.
Décès à 23 ans de Julien Bailleul, ex-joueur de Mons
Pour les footeux:


Le défenseur français de Lokeren, Julien Bailleul est décédé à 23 ans des suites d'une cruelle maladie, a annoncé le club waeslandien vendredi

LOKEREN Julien Bailleul était arrivé en 2009 à Mons avant d'être prêté en janvier à Lokeren où il avait joué 9 rencontres.

Cette saison, Bailleul avait encore été prêté à Lokeren, mais n'avait pu être aligné en raison de sa maladie.



le lien...



J'ajouterai qu'il a été formé chez les sangliers de Sedan et avait joué à Cambrai (59) de 2007 à 2009 et à Feignies (59) en 2009 2010. Puis Mons et Lokeren en Belgique.
L'ex-bassiste des Weezer a été retrouvé mort, samedi, dans sa chambre d'hôtel
Citation :
Publié par Tipeur
L'ancien bassiste de Weezer, Mikey Welsh, est décédé le 8 Octobre à Chicago.
pour compléter car tout le monde ne lit pas l'Anglais et qu'il n'y a pas de source



L'ex-bassiste des Weezer a été retrouvé mort, samedi, dans sa chambre d'hôtel à l'âge de 40 ans. Il a participé au succès phénoménal du groupe lors de la sortie de l'album Green Album, en 2001.

Mikey Welsh, bassiste du groupe Weezer entre 1998 et 2001, a été retrouvé mort samedi 8 octobre dans sa chambre d'hôtel à Chicago, où il devait assister au concert de ses anciens acolytes le lendemain. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues. Les lieux du décès n'ont révélé aucun indice. Il faudra attendre les résultats de l'autopsie dans quelques semaines. Toutefois, les premiers éléments de l'enquête évoquent une overdose de drogue.
L'âge d'or

Mikey Welsh a rejoint la bande californienne de Rives Cuono en 1998, afin de remplacer l'ex bassiste Matt Sharp. La période est difficile pour le groupe. Leur précédent album Pinkerton sorti deux ans plus tôt est un échec commercial et déçoit beaucoup le public. À cette époque certains considèrent le groupe lessivé et oublié. Mais après cinq ans d'absence Weezer fait un retour spectaculaire. Ils sortent leur troisième album Green Album. Leur mélancolie et les guitares puissantes, permettent en seulement 28 minutes (durée de l'album) de faire l'unanimité. Le succès, notamment, des titres Island in the Sun et Hash Pipe, permet à ce nouvel album de se classer numéro 4 du classement du Billboard. C'est la première fois, depuis la création du groupe en 1992 que ces derniers réussissent à conquérir le Top 10 des ventes.
Nouveau départ

Mikey Welsh n'assume pas le succès soudain du groupe. La fatigue de la tournée n'arrange rien : dépression nerveuse, addiction à la drogue et troubles mentaux, l'amèneront tout droit en hôpital psychiatrique en août 2001. Après cette période tragique il quitte la musique et trouve une nouvelle inspiration dans la peinture. Il part donc s'installer dans le Vermont avec sa femme et ses deux enfants. Grâce à cette seconde carrière artistique il connait la reconnaissance et organise de nombreuses expositions. Toutefois, il n'en n'oublie pas pour autant la musique qui occupe toujours une place importante dans sa vie. Il remonte sur scène, entre autres, avec son ancien groupe lors de concerts dans le Vermont et New York.



Le lien ici....
Décès d’Emmanuel Tesch
Citation :

L’industrie luxembourgeoise a perdu un de ses grands hommes. M. Tesch, qui avait 90 ans, avait présidé l’Arbed pendant près de vingt ans.

Emmanuel Tesch, qui fut président du conseil d’administration de l’Arbed entre 1972 et 1991, vient de s’éteindre à l’âge de 90 ans.

Né à Hesperange en 1920, cet ingénieur chimiste spécialisé en métallurgie, diplômé de la Technische Hochschule d'Aix-la-Chapelle et à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, avait commencé sa carrière professionnelle au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, d’abord à la Manufacture de Tabacs Heintz van Landewyck, puis à la Sogeco (Société Générale pour le Commerce de Produits Industriels).

Il avait ensuite rejoint l’Arbed en 1958, en tant que commissaire, année où son père, Georges Tesch, quitta ses fonctions d’administrateur qu’il occupait depuis 1936. Il est vrai que le sang de l’Arbed coule dans les veines de la famille, dont certains aïeux étaient déjà présents au moment de la création du groupe en 1911.
Actif dans la tripartite

Ce n’est que dix ans plus tard qu’Emmanuel Tesch entra au sein de ce même conseil d’administration, dont il prit la présidence en 1972. Il fut donc aux premières loges de la crise qui frappa la sidérurgie dès 1974-1975 et qui vit, cette année, là, déjà, la production chuter de 28%. C’est à cette époque-là que furent instaurés le comité de conjoncture (en 1975) puis le comité de coordination tripartite (1977) auquel il a activement participé.

Il céda son siège en 1991 à Georges Faber, qui ne resta qu’une seule année en place, avant que Joseph Kinsch ne prenne la présidence d’Arbed et ne l’amène vers Arcelor puis ArcelorMittal. M. Tesch fut alors nommé président honoraire du conseil.

Marié à une descendante d’une autre «grande famille » luxembourgeoise, Thérèse Laval, Emmanuel Tesch était le père de François, le CEO de foyer et président du conseil d’administration de Foyer International.
Un des pères du modèle luxembourgeois

«Monsieur Tesch a eu la lourde responsabilité d’affronter la crise de la sidérurgie luxembourgeoise et d’engager la restructuration de l’industrie sidérurgique qui a façonné le pays depuis un siècle» écrit le communiqué de presse diffusé par ArcelorMittal en soirée. «Homme de cœur et de dialogue, Monsieur Tesch a dirigé avec intelligence et engagement le Groupe Arbed pendant la période la plus difficile de son histoire. Faisant preuve d’une courtoisie sans égale, il a été l’homme du dialogue social, ce qui lui a valu reconnaissance et respect de la part de tous les sidérurgistes. Monsieur Tesch a été une des personnalités marquantes de la sidérurgie luxembourgeoise. Son souvenir restera gravé dans les mémoires de tous ceux qui ont travaillé dans cette industrie», poursuit le texte.

Les dirigeants d’aujourd’hui d’ArcelorMittal rappellent, en outre, que l’attitude d’Emmanuel Tesch a toujours permis «un débat constructif et ceci aussi dans l’intérêt des travailleurs». Ils le considèrent, d’ailleurs, comme un des pères du modèle luxembourgeois.

la source...
Je l'ai pas vu passer par ici et je viens de le voir sur Twitter :
Dennis Ritchie est mort le 8 octobre, il avait entre autres fait quelques petites choses comme participer à la création d'UNIX et créé le C.
http://en.wikipedia.org/wiki/Dennis_Ritchie

J'attends les reportages/hommages @ la Jobs qu'on a eu cette semaine à la télé et partout
Décès d'Albert Weinberg, le père du pilote Dan Cooper
Albert Weinberg, auteur-dessinateur des aventures de l'aviateur Dan Cooper, est décédé le 29 septembre dernier, annonce mercredi la maison d'édition Le Lombard.

Né à Liège le 9 avril 1922, Albert Weinberg vivait en Suisse depuis plusieurs années. Son décès n'a été communiqué au Lombard que mercredi.

C'est au cours de son service militaire que ses compagnons de galère, impressionnés par ses talents de dessinateur, l'encouragent à en faire son métier. Démobilisé en 1947, il commence par assister Victor Hubinon et collabore aux séries "Buck Danny" et "Blondin & Cirage" publiées dans le journal Spirou. De 1949 à 1954, comme auteur-dessinateur à part entière, il anime la série "Luc Condor" dans la revue "Héroïc-Albums". A partir de 1950, il réalise parallèlement des illustrations et met en images de courtes histoires 'authentiques' pour le journal Tintin, rappelle le Lombard qui précise que l'homme comptait parmi "les derniers piliers de la première génération de créateurs du journal Tintin".

Les aventures aériennes et spatiales de Dan Cooper sont lancées en novembre 1954, dans ce même hebdomadaire. Traduits en 15 langues, les 41 albums de cet attachant pilote de l'armée de l'air canadienne connaissent toujours un succès international. En 2004, à l'occasion des 50 ans de carrière de son héros, Albert Weinberg s'était vu remettre le premier diplôme d'honneur décerné par la Royal Canadian Air Force à un auteur-dessinateur de BD, indique encore le Lombard.

144_96_8890031034a17267348514a48c568113-1318435499.jpg

source...
Heinz Bennent, le plus international des acteurs allemands, n’est plus
Discret et prolifique. Deux adjectifs qui définissent parfaitement cet immense comédien que fut Heinz Bennent. Installé en Suisse depuis les années 70, il est décédé à Lausanne mercredi à l’âge de 90 ans. S’il s’est illustré dans plus de 150 rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision, le public se souvient essentiellement de lui dans deux films: Le Tambour de Volker Schlöndorff (1979) et Le Dernier Métro de François Truffaut (1980).

Né en 1921 à Aix-la-Chapelle, Heinz Bennent sera d’abord actif au théâtre puis, dès le milieu des années 50, dans des séries allemandes. C’est le réalisateur Hans Geissendörffer qui le convainc de faire des débuts (tardifs) au cinéma, au milieu des années 70. Très remarqué grâce à L’Honneur perdu de Katharina Blum (1975) de Schlöndorff, il s’internationalise et tourne sous la direction d’Ingmar Bergman – L’Œuf du serpent (1976) – ou Costa-Gavras – Section spéciale (1975). Puis le public français le découvre en époux de Catherine Deneuve dans Le Dernier Métro. Rôle qui lui vaudra une nomination aux Césars.

Il tournera également sous la direction de cinéastes suisses: Claude Goretta dans La Mort de Mario Ricci (1983), Michel Soutter dans L’Amour des femmes (1982). Les téléspectateurs ont encore pu l’apercevoir dans quelques épisodes de
Derrick
. C’est le Renaissance-Theater de Berlin qui a annoncé son décès.


150_19573.jpg
http://www.tdg.ch/files/imagecache/312x468/story/159096b_0.jpg

source... et lien...
l'humoriste Dieudonné Kabongo n'est plus.
Dieudonné Kabongo a joué son dernier acte. L’artiste congolais, âgé de 61 ans, est décédé sur scène en Belgique, dans la soirée du 11 octobre, lors d’une représentation du cabaret « Les nouvelles de l’espace ».

Malgré l’intervention des secouristes présents dans la salle, le comédien Dieudonné Kabongo n’a pas pu être réanimé. « Dieudonné était un des quatre chroniqueurs. Il s'est affalé. Rien n'a pu être fait. Nous sommes effondrés et pensons avec tendresse à sa famille », a confié son partenaire et comédien belge Jean-Louis Leclerq sur sa page Facebook.

"Bruxellois d'adoption"

Né au Katanga (RDC) en 1950, Dieudonné Kabongo était « bruxellois d’adoption » depuis 1970. Ancien professeur de mathématiques, il s’était fait connaître en remportant en 1984, le prestigieux prix du Festival du rire de Rochefort avec sa pièce « Méfiez-vous des Tsé-Tsé », un face-à-face burlesque entre colonisateur et colonisé. Comédien, conteur, musicien et humoriste, il avait joué dans une quarantaine de courts et longs métrages (« Le damier » en 1996, « Pièces d’identité » en 1998, « Le couperet en 2005 »…) « J’ai aussi joué dans de mauvaises pièces », s’amusait-il lorsque nous l’avions rencontré à Paris en août 2010. Sympathique et chaleureux, il nous avait confié entre deux éclats de rire son sentiment sur l’anniversaire des indépendances africaines. « Quand commence-t-on à exister ? » se demandait-il alors. Que la terre lui soit légère.



Source avec vidéo...
Citation :
Un géant de l'informatique vient de nous quitter.
Dennis MacAlistair Ritchie, père du langage C et contributeur majeur du système d'exploitation Unix, est mort.
Ouaip, vraiment "triste" surtout que personne dans les grands médias n'en n'ont parlé.

Alors que ce mec à probablement fait 15 fois plus pour l'informatique que Steve Jobs. Enfin bon :/
Citation :
Publié par Hark Neanias
Ouaip, vraiment "triste" surtout que personne dans les grands médias n'en n'ont parlé.

Alors que ce mec à probablement fait 15 fois plus pour l'informatique que Steve Jobs. Enfin bon :/
Le truc, c'est que ça reste un mec connu du milieu informatique, mais en dehors des mecs qui travaillent dans l'info, des passionnés d'informatique geek/nerd, le langage C et Unix, ça reste inconnu pour une majorité de personnes.

Va demander à ton libraire si il connaît le langage C et demande lui si il connait l'iPhone, tu verras la différence.
Merde, je citais son nom y a 2 jours sur un fil du labo et voilà qu'aujourd'hui il est mort :
http://next.liberation.fr/societe/01...ail-et-des-tgv
Tallon est sans doute l'homme qui a laissé le plus d'empreintes dans le paysage français, à l'extérieur comme dans les maisons. Célébrissime et notoirement méconnu du grand public, comme tout designer qui se respecte.
Juste RIP à Marco Simoncelli, jeune pilote de 24 ans plein de talent, dont la mort marquera tout les passionnés de ce sport et les pilotes, surtout Valentino Rossi, très grand ami de Simoncelli et qui n'a pas pu l'éviter lors de sa chute et a dû lui rouler dessus...
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (2 membres et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés