Publié par Géla Gueuldebois
Si mes souvenirs sont bons, en Belgique, il y a une loi de 1986 qui autorise le prélèvement d'organes sur une personne décédée(si elle est inscrite au registre de la population, ou au registre des étrangers depuis au moins six mois, donc pas les personnes en séjour illégal), sauf si il y a eu une opposition manifestée (de la personne de son vivant, de sa famille après son décès). Donc pas besoin d'une déclaration comme quoi on veut donner ses organes après son décès. La loi est là pour ça, sauf opposition.
Y a t'il un "fichier des refus?" ou est ce qu'il suffit d'exprimer sa volonté à ses proches? auquel cas, c'est le même système qu'en France, on interroge les proches au décès.
Précision, le prélèvement des organes est fait par des chirurgiens expérimentés, s'il y a des élèves de médecine dans la salle d'opérations c'est en tant que spectateurs ou pour faire les sutures. Il est hors de question de se faire la main sur des organes qui vont sauver des vies.
Je en sais plus qui a dit que les greffes ne servaient qu'à faire patienter des malades. C'est faux.
C'est le seul espoir de guérison de nombreuses personnes en attente. Le seul.
Des exemples concrets :
une jeune femme atteinte de rhumatisme articulaire aigu qui est frappée d'insuffisance cardiaque. Son coeur pompe de moins en moins, sur la fin, elle est demi couchée, sous oxygène constante, infiltrée d'eau, cyanosée.
Pour elle, la greffe de coeur n'est pas une solution d'attente, c'est une autre vie, qui reprend là où la maladie aurait dû l'arrêter.
Après une greffe du coeur, on peut vivre normalement, avoir des enfants, faire du sport....
Un gamin atteint de mucoviscidose. ses poumons s'étouffent dans leurs propres sécrétions, asphyxie progressive. Avec les poumons d'un adulte, on greffe deux enfants.
une insuffisance rénale, dûe à une infection, une intoxication ou autre chose. Dialyse trois fois par semaine, impossibilité de travailler normalement quand vous perdez 3 demies journées par semaine dans un hôpital, interdiction des bananes, du chocolat...... érections anecdotiques, le corps qui s'empoisonne de ses propres déchets.
Il suffit d'un rein en parfaite santé pour retrouver une vie normale.
Les traitements anti rejet sont à prendre à vie, certes, mais ils sont très bien tolérés (c'était moins vrai il y a 10 ans).
Concernant les greffes de cornées, il n'y a aucun souci de compatibilté, puisque cette "lentille" naturelle de notre oeil n'est pas irriguée donc pas de rejet.