[Don d'organes] Fais qu'en mourrant tu vives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eored
Pas plus qu'un couple à partenaires multiples, qu'un toxico, qu'un... Il y a un risque accru. C'est pour cela que si tu es en dehors de la norme tu es en général refusé.
il n'y a pas de risques accrus chez un couple homo normal.

le virus ne naît pas spontanément chez les couples homosexuels, et être homosexuel ne signifie pas se taper la basse cour 3 fois par nuit.

un couple homo c'est comme un couple hétéro, du moment qu'il y a stabilité, les risques sont identiques.

on croirait entendre la campagne homophobe contre le sida des années 80 :x
Citation :
Publié par Oui Mais Non
Pour ma part, mon choix est fait. Franchement, à quoi sa sert de garder ton corps intacte après la mort ? Si sa peut ne serait-ce que sauver une seul vie je le fais.

OmN
Wai.. Je pensais pareil. Mais il parait que parfois, ce sont effectivement les étudiants en médecine qui se chargent du prélèvement, dans un cours...

Ensuite je pense aussi à la famille. Peut être que mes parents, si tjrs vivants, n'auraient pas envie que leur progéniture soit découpée et disséminée. Quant à "votre enfant vivra à travers ceux qu'elle a sauvé" wai bon hein. C'est bon pour les films.
Citation :
Publié par Eored
@Yaloh. Prévelément automatique sur les personnes en mort cérébrale? Ce n'est pas très beau de ne pas respecter tes défunts (chose inscrite dans la tradition depuis;..oulalala tout ça au moins)....Surtout que pour la famille le "défunt" n'est pas mort car il respire encore..Imagine le traumatisme...
prélévement automatique si la personne n'à pas fait une demande de non prélévement de son vivant, quand le cerveau est mort, le corps c'est une coquille vide, même si ça peu choquer certain, avec les organes d'une personne combien d'autre peu on sauver?
il y à des cas ou il faut faire abstraction de ses traditions/croyance, lorsque les médecins prélève les organes, ils font en sorte que cela n'apparaisse pas sur la dépouille...

le but de la déclaration de don d'organe c'est d'éviter à la famille de prendre la décision, je sais que mes parents diraient non (traditions/intégrité du corps, pas envie qu'on me charcute alors que je vais mourir, etc...) mais bon, moi je suis mort donc autant que ça serve au autre


Citation :
La fille d'une amie de ma mère est morte dans un accident. Elle n'avait pas signé de papier pour le don. Les gens sont venus lui demander si ils pouvaient se servir, sauver des vies, blabla. Ils voulaient également son coeur à étudier, qui était plus gros que la norme. Elle a dit oui à deux conditions : pas touche au coeur, pas touche aux yeux. Ils ont accepté.

Avant de passer à l'incinérateur, elle a voulu voir une dernière fois sa fille. Ouverture de cercueil. Parait qu'elle a hurlé. Ses paupières étaient cousues avec du fil (vous devinez pourquoi) et quand elle a regardé sa poitrine, une énorme cicatrice avec du gros fil.

Rien à voir ? Ben j'aime pas les gens avides.
normalement les mort sont "préparé" vetement pour que l'on ne voit pas les cicatrice, paupière collé (quoique c'est une lentille àdhésive posé sur les yeux qui maintient les paupière fermé, donc je sais pas comment il font apprès prélèvement des yeux...)
et pas mal de maquillage si besoin...

(il faut pas généraliser... là je pense qu'il y à eu faute professionnel, surtout que le coeur et les yeux dans ce cas n'ont pas sauvé de vie... mais les médecins sont censé se conformer au exigence de la famille)
Et ce serait possible ( en theori bien sur ) de prendre un corps mort, de le vider de tout ( ce serait une enveloppe corporel vide ) et d'y inserer tout le corps d'un gars qu'on vient de tuer et que le gars revive ?
Enfin est ce que c'est possible de refaire vivre une personne en mettant un cerveau "artificiel" qu'on crérait ?
Oh le vieu trip que je me tappe

OmN
Citation :
Publié par Cyrielle
Wai.. Je pensais pareil. Mais il parait que parfois, ce sont effectivement les étudiants en médecine qui se chargent du prélèvement, dans un cours...
Ce serait pas la copine de ta mère qui t'as raconté ça ?

Citation :
Publié par Oui Mais Non
Et ce serait possible ( en theori bien sur ) de prendre un corps mort, de le vider de tout ( ce serait une enveloppe corporel vide ) et d'y inserer tout le corps d'un gars qu'on vient de tuer et que le gars revive ?
Enfin est ce que c'est possible de refaire vivre une personne en mettant un cerveau "artificiel" qu'on crérait ?
Oh le vieu trip que je me tappe

OmN
Je sais pas ce que tu fumes, mais sérieux, arrête!
A Cyrielle:
désolée pour le choc qu'a du subir la maman en question, mais une cicatrice sur la poitrine très large, c'est plutôt pour prélever les poumons, . Et observer le coeur dans la cage thoracique ne veut pas dire le prélever. Le prélèvement de la cornée sur les yeux ne se remarque pas, alors pourquoi se donner la peine de suturer des paupières auxquelles en plus on n'a pas touché?
Le don d'organes est très très rigoureusement encadré. Jamais on en prend quoi que ce soit sans consentement. Chaque organe est traçable. Pour avoir eu des fiches de personnes greffées entre les mains, on peut parfaitement remonter à la personne donneuse sans la moindre difficulté (seuls les soignants y ont accès). Il ya des numéros des codes, impossible de "truquer" l'origine d'un organe.


concernant les homos et le don de sang et moelle osseuse, il ya encore quelques abrutis qui sont persuadés que les homos pratiquent tous le vagabondage sexuel sans protection, et les refusent au don. Les préjugés ont la vie dure depuis les années quatre vingts et la grande épidémie de SIDA touchant les homos.
Si vous êtes homo, fidèle et dans une relation stable, ne précisez même pas votre orientation sexuelle, pas la peine de donner la satisfaction à un idiot de vous refuser d'accomplir un geste de solidarité.

Pour les Toulousains, actuellement, péniche du don de sang sur le canal aux Ponts Jumeaux, de 15h à 20h ! J'y vais aujourd'hui à 16h, cherchez moi
Citation :
Publié par Yaloh
je pense qu'il faudrait que ce soit l'inverse, que toute personne qui ne soit pas signalé comme non donneuse d'organe soit systématiquement prélevé de tout ce qui peu servir en cas de mort cérébrale... ça peu paraitre un peu vache dit comme ça, mais si ça permet de sauver les 7000 personnes qui ne recoivent pas d'organe en france...
Qu'à cela ne tienne, les pouvoirs publics ont déjà répondu à cette question. Leur réponse : réaffirmation du consentement présumé pour les prélèvements post mortem.

Je ne vais pas vous paraphraser le texte qui est très clair, le voici. En gros les cartes de donneurs sont une initiative qui dans l'esprit est contraire au texte. C'est la carte de "non donneur" qu'il faut développer. Il existe, néanmoins, déjà pour cela un registre nationale informatique centralisant les refus exprès.

Citation :
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE
(Nouvelle partie Législative)

Chapitre II : Prélèvement sur une personne décédée


Article L1232-1


(Loi nº 2004-800 du 6 août 2004 art. 9 b III Journal Officiel du 7 août 2004)

Le prélèvement d'organes sur une personne dont la mort a été dûment constatée ne peut être effectué qu'à des fins thérapeutiques ou scientifiques.

Ce prélèvement peut être pratiqué dès lors que la personne n'a pas fait connaître, de son vivant, son refus d'un tel prélèvement. Ce refus peut être exprimé par tout moyen, notamment par l'inscription sur un registre national automatisé prévu à cet effet. Il est révocable à tout moment.

Si le médecin n'a pas directement connaissance de la volonté du défunt, il doit s'efforcer de recueillir auprès des proches l'opposition au don d'organes éventuellement exprimée de son vivant par le défunt, par tout moyen, et il les informe de la finalité des prélèvements envisagés.

Les proches sont informés de leur droit à connaître les prélèvements effectués.

L'Agence de la biomédecine est avisée, préalablement à sa réalisation, de tout prélèvement à fins thérapeutiques ou à fins scientifiques.
Source: légifrance
Citation :
Publié par Nerwen
concernant les homos et le don de sang et moelle osseuse, il ya encore quelques abrutis qui sont persuadés que les homos pratiquent tous le vagabondage sexuel sans protection, et les refusent au don. Les préjugés ont la vie dure depuis les années quatre vingts et la grande épidémie de SIDA touchant les homos.
Si vous êtes homo, fidèle et dans une relation stable, ne précisez même pas votre orientation sexuelle, pas la peine de donner la satisfaction à un idiot de vous refuser d'accomplir un geste de solidarité.
Je vois plutôt ça comme une simple protection, le fait que la population soit homosexuelle ou amateur de musique folklorique n'est pas un facteur de décision quant a qui choisir. C'est un simple regard neutre et objectif sur des chiffres. Le but ici n'est pas de faire de la tolérance ou de l'intolérance, c'est juste d'éliminer d'office les populations qui apporteraient beaucoup de sang contaminé.

A ce que je sache, les populations homosexuelles sont toujours largement touchées par la sida et autres msts. http://www.thewarning.info/breve.php3?id_breve=55

Maintenant demander à mentir à un questionnaire de ce genre, sachant que tes propos risquent de tomber dans l'oreille de n'importe quelles personnes (on ne s'arrête pas forcément à la population homosexuelle - un junkie peut aussi être sûr de lui), c'est à mon avis assez grave.
Citation :
Publié par Borh
Ce serait pas la copine de ta mère qui t'as raconté ça ?
Non, j'ai entendu, lu ou vu ça à la télé, peut être.

Nerwen : vu l'état de la bonne femme dixit ma mère, je t'avoue que je n'ai pas demandé les sources, ni crié au fake
Si mes souvenirs sont bons, en Belgique, il y a une loi de 1986 qui autorise le prélèvement d'organes sur une personne décédée(si elle est inscrite au registre de la population, ou au registre des étrangers depuis au moins six mois, donc pas les personnes en séjour illégal), sauf si il y a eu une opposition manifestée (de la personne de son vivant, de sa famille après son décès). Donc pas besoin d'une déclaration comme quoi on veut donner ses organes après son décès. La loi est là pour ça, sauf opposition.
Citation :
Publié par Géla Gueuldebois
Si mes souvenirs sont bons, en Belgique, il y a une loi de 1986 qui autorise le prélèvement d'organes sur une personne décédée(si elle est inscrite au registre de la population, ou au registre des étrangers depuis au moins six mois, donc pas les personnes en séjour illégal), sauf si il y a eu une opposition manifestée (de la personne de son vivant, de sa famille après son décès). Donc pas besoin d'une déclaration comme quoi on veut donner ses organes après son décès. La loi est là pour ça, sauf opposition.


Y a t'il un "fichier des refus?" ou est ce qu'il suffit d'exprimer sa volonté à ses proches? auquel cas, c'est le même système qu'en France, on interroge les proches au décès.

Précision, le prélèvement des organes est fait par des chirurgiens expérimentés, s'il y a des élèves de médecine dans la salle d'opérations c'est en tant que spectateurs ou pour faire les sutures. Il est hors de question de se faire la main sur des organes qui vont sauver des vies.

Je en sais plus qui a dit que les greffes ne servaient qu'à faire patienter des malades. C'est faux.
C'est le seul espoir de guérison de nombreuses personnes en attente. Le seul.
Des exemples concrets :

une jeune femme atteinte de rhumatisme articulaire aigu qui est frappée d'insuffisance cardiaque. Son coeur pompe de moins en moins, sur la fin, elle est demi couchée, sous oxygène constante, infiltrée d'eau, cyanosée.
Pour elle, la greffe de coeur n'est pas une solution d'attente, c'est une autre vie, qui reprend là où la maladie aurait dû l'arrêter.
Après une greffe du coeur, on peut vivre normalement, avoir des enfants, faire du sport....

Un gamin atteint de mucoviscidose. ses poumons s'étouffent dans leurs propres sécrétions, asphyxie progressive. Avec les poumons d'un adulte, on greffe deux enfants.

une insuffisance rénale, dûe à une infection, une intoxication ou autre chose. Dialyse trois fois par semaine, impossibilité de travailler normalement quand vous perdez 3 demies journées par semaine dans un hôpital, interdiction des bananes, du chocolat...... érections anecdotiques, le corps qui s'empoisonne de ses propres déchets.
Il suffit d'un rein en parfaite santé pour retrouver une vie normale.

Les traitements anti rejet sont à prendre à vie, certes, mais ils sont très bien tolérés (c'était moins vrai il y a 10 ans).

Concernant les greffes de cornées, il n'y a aucun souci de compatibilté, puisque cette "lentille" naturelle de notre oeil n'est pas irriguée donc pas de rejet.
Les populations à risques sont définis selon des statistiques (les mêmes qui font qu'un jeune conducteur paye plus cher son assurance auto); Ca vaut ce que ça vaut....

Mais étant donné que l'usage du préservatif recule, les précautions sont accrues. tu as des percings, tu fais partie d'une population à risque. Tu es homo, tu fais partie d'une population à risque. Tu as 40-45 et tu es divorcé, tu fais partie d'une population à risque. Tu as un copain/une copine depuis moins de 6 (ou 4) mois...Tu pratiques la plongée en lac fermé (oui... un pote s'est vu refusé pour ça...)
Les poches sont toujours testées et le risque de transmission est hyper réduit...mais c'est le prix du principe de précaution (ce fameux principe qui ne sert à rien) et de la judiciarisation de la société.

Concernant le corps. Navré mais très peu de gens accepteraient que l'on prélève des morceaux d'une personne qui a l'apparence de la vie. si ton enfant était en vie apparente, accepterais tu que l'on ouvre pour prendre ce qu'on veut et ensuite on le débranche? c'est très facile de dire oui à froid, mais confronté à la réalité...C'est déjà assez dur d'obtenir une autopsie médicale.alors si en plus les prélévements étaient obligatoires....

Et en allant plus loin, pourquoi rendre hommage aux morts et leur donner une sépulture? Hop transformation en engrais, utilisation pour la science et l'enseignement. Je ne pense pas que la grande majorité des Français soient prêts à accepter l'idée d'un prelévement obligatoire... surtout que cela ouvrirait forcément la porte à d'autres choses
Citation :
Publié par Cyrielle
Wai.. Je pensais pareil. Mais il parait que parfois, ce sont effectivement les étudiants en médecine qui se chargent du prélèvement, dans un cours...
Et?
Tu crois que les veux médecins ont appris comment?
Si on zape cette phase de l'apprentissage d'un médecin, on fera comment dans 20 ou 30ans?

Citation :
Publié par Cyrielle
Ensuite je pense aussi à la famille. Peut être que mes parents, si tjrs vivants, n'auraient pas envie que leur progéniture soit découpée et disséminée. Quant à "votre enfant vivra à travers ceux qu'elle a sauvé" wai bon hein. C'est bon pour les films.
Pour en revenir a ton histoire d'amie, si mes souvenirs sont bons, tous les orifices sont bouchés ou fermés. Ca peut expliquer pour les yeux.

Pour moi je serai mort, ba franchement mon corps sera inutile, donc pour ne pas gâcher autant que d'autres en profitent. Je trouve ça un peu ridicule de penser que quelqu'un vit parceque son coeur, est dans le corps de quelqu'un d'autre. Mais l'idée est que si ça peut aider tant mieux, sinon tant pis.
Ensuite si un membre de la famille meurt, ba il est mort.
Son corps n'est qu'une enveloppe vide, si son corps peut être utile (apprendre a des étudiants ou prélever des organes) qu'on s'en serve.

Guntar
Citation :
Publié par Nerwen
Y a t'il un "fichier des refus?" ou est ce qu'il suffit d'exprimer sa volonté à ses proches? auquel cas, c'est le même système qu'en France, on interroge les proches au décès.
En gros, la personne (ou d'autres personnes bien définies au cas ou le "donneur" est incapable pour différentes raisons) doit aller à l'administration communale et déclarer qu'il s'oppose au prélevement. Il remplit un formulaire qui est enregistré dans le système informatique de la commune, mention de l'opposition est faite au registre de la population. L'info est ensuite transmise au centre de traitement et de l'information du ministère de la santé publique. Donc, on a une banque de données des refus.
Ici au Quebec sur la carte de la RAMQ ( equivalent de la carte VItale) quand on la recoit la premiere fois, on la recoit avec un autocollant apposé au dos de la carte,, on doit cocher oui/non pour le don et cocher si la famille est prevenue/ou pas

Perso je trouve naturel de cocher, quand t'es mort, t'es mort, pourquoi chipoter ?
Effectivement une carte de Non donneur devrait etre developpée, comme ca quand la personne va la demander, on devrait la renseigner, savoir pourquoi elle refuse, et sans la culpabiliser ni la forcer...peut etre qu'avec plus d'infos les gens donneraient plus, c'est comme pour le sang et les plaquettes...
Citation :
Publié par Cyrielle
Wai.. Je pensais pareil. Mais il parait que parfois, ce sont effectivement les étudiants en médecine qui se chargent du prélèvement, dans un cours...

Ensuite je pense aussi à la famille. Peut être que mes parents, si tjrs vivants, n'auraient pas envie que leur progéniture soit découpée et disséminée. Quant à "votre enfant vivra à travers ceux qu'elle a sauvé" wai bon hein. C'est bon pour les films.
C'est fou de voir autant de lieux communs et d'égoïsme en si peu de lignes.

Il parait que parfois y'a des souris vivantes dans les paquets de riz. Depuis je ne mange plus de riz et je déconseille l'achat de riz à tout mon entourage.
Citation :
Publié par Nerwen
concernant les homos et le don de sang et moelle osseuse, il ya encore quelques abrutis qui sont persuadés que les homos pratiquent tous le vagabondage sexuel sans protection, et les refusent au don. Les préjugés ont la vie dure depuis les années quatre vingts et la grande épidémie de SIDA touchant les homos.
Si vous êtes homo, fidèle et dans une relation stable, ne précisez même pas votre orientation sexuelle, pas la peine de donner la satisfaction à un idiot de vous refuser d'accomplir un geste de solidarité.
Je pense que depuis l'affaire du sang contaminé ( années 80 ou je rappelle que peu avant qu'on mette à jour cette histoire un médecin avait demandé a ce qu'on écarte les populations à risque pour donner leur sang, homos, prisonniers ... et qui s'était fait traiter d'homophobe par la gauche de Fabius et par les médias) les considération morales dans le don du sang c'est plus que de la poudre aux yeux, et je pense que c'est tout à fait normal, il y aurait pas eu des milliers de morts il y a 20 ans si on avait fait comme actuellement.

Concernant le sujet, je suis bien trop parano pour le risquer, dans ma tête (il me manque une case c'est un peu vrai) j'aurais peur de me faire tuer pour qu'on me donne en pièce détaché à des bourgeois
Citation :
Publié par Troll qui pue
C'est fou de voir autant de lieux communs et d'égoïsme en si peu de lignes.

Il parait que parfois y'a des souris vivantes dans les paquets de riz. Depuis je ne mange plus de riz et je déconseille l'achat de riz à tout mon entourage.
C'est fou comment en 3 lignes tu donnes une dimension palpable à ton pseudonyme.
Je ne m'imagine pas m'engageant au don d'organe, pour deux raisons :
- déjà, ce qui arrive à des gens que je connais pas, ça me touche assez peu (bon vous allez me dire avec que des connards comme moi on serait pas dans la merde...). Donner un organe, même de mon vivant, pour sauver qq'un que j'aime ça je ferais par contre.
- mais surtout, on m'a dit que certaines tentatives de réanimation n'étaient pas effectuées lorsqu'on savait que la personne dans un état critique était donneur d'organes, car ça risquait d'abîmer certains organes... bon, je suis pas attaché à la vie à tout prix, mais si y'a un truc qui peut me sauver si je suis dans un état critique je préfère qu'on le tente pour me sauver moi plutôt qu'on me laisser crever pour pas abîmer les futurs organes de je ne sais quel type.
ah oui, pour les gens qui croient qu'on s'amuse à affabuler tout un tas de conneries car on n'a que ça à faire de nos journées : Source : mon médecin. Bon c'est pas une vraie source parce que y'a pas de lien hypertexte, désolé.
Le don d'organe est justement anonyme et gratuit, aussi bien pour le donneur que le greffé, pour éviter toute forme de discrimination, de plus le fait que les personnes consentantes pour le don d'organe ne seraient pas traitées pareil en cas de réanimation qu'une autre personne non consentante, est totalement faux, absurde, idiot et c'est franchement dangereux de propager ce discours.
La question du don se pose lorsqu'il y a mort cérébrale, vous croyez franchement que les médecins ont que ca à foutre d'aller voir dans le portefeuille du patient si il est donneur ou pas ? quand une personne est dans un état critique on le soigne et on met tout en oeuvre pour le stabiliser, point. Encore une fois il n'existe pas de carte de "donneur" d'organe en particulier , il existe une carte pour faire savoir que l'on est contre, c'est un droit, donc chaque personne qui ne s'est pas manifesté être contre le don ou selon la famille, est considérée comme donneuse, vous pouvez donc totalement rayé de la liste ce genre de rumeur.

@Cyrielle, c'est malheureux mais tu devrais te renseigner avant de donner du crédit aux discours profanes.
Citation :
Publié par Ryudo Uchiha
Le don d'organe est justement anonyme et gratuit, aussi bien pour le donneur que le greffé, pour éviter toute forme de discrimination, de plus le fait que les personnes consentantes pour le don d'organe ne seraient pas traitées pareil en cas de réanimation qu'une autre personne non consentante, est totalement faux, absurde, idiot et c'est franchement dangereux de propager ce discours.
c'est pas parce que tu mets plein d'adjectifs qui veulent dire "pas bien" que ça va me convaincre.

et sinon, où obtenir cette précieuse carte?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés