|
L'an dernier en France, 11 000 personnes ont eu besoin d'une greffe d'organe. Seules 4 000 ont pu en bénéficier.
Parmi les 7 000 autres, certains sont morts, faute de greffon, d'autres attendent encore, chanceux dans leur malheur, de pouvoir survivre, sous dialyse par exemple. Il est difficile de s'imaginer alité, avec un coeur, un foie ou des reins sur le point de lâcher, à attendre que quelque part, quelqu'un meurt. Quelqu'un de compatible de préférence. Peut-être qu'on souhaite que ce soit une personne sans enfants, sans famille, une personne qu'on n'aura moins l'impression de voler. Je n'en sais rien. Je ne suis pas alitée avec un organe défaillant. J'ai réfléchi, fait le point, tourné la question, j'en ai parlé avec mes parents et mon conjoint. Je leur ai signifié ma volonté concernant le devenir de mes organes en cas de décès. Parce qu'un grand nombre de personnes ne fait pas connaître sa volonté à ses proches, que ce soit pour ou contre le prélèvement de leurs organes, les familles, déjà frappées par l'annonce du décès brutal, se voient imposer cette épreuve supplémentaire. Décider à la place du défunt. Malgré la campagne actuelle incitant à faire connaître sa volonté à son entourage, très peu de gens le font. Sans doute pensons nous que ça ne peut pas nous arriver. Un accident de la route, une attaque cérébrale...... un accident qui laisse le corps intact ou presque et détruit le cerveau. Encéphalogramme plat. Mort cérébrale. Il y a aussi ceux qui pensent que les organes prélevés font l'objet d'un trafic, sont vendus au plus offrant. Ceux qui pensent qu'on ouvre les corps comme des carcasses de boucherie, qu'on rend les cadavres mutilés aux familles. Ceux qui redoutent que leurs organes servent à faire vivre quelqu'un qui ne le mérite pas, un sale type, un homme de couleur, quelqu'un qui mourra de toute façon... Ceux qui n'arrivent pas à mettre les mots justes sur ce qui les retient, ce malaise ou cette révolte à l'idée qu'on ouvre leur corps, qu'on le découpe, qu'on le profane. Quelle que soit votre décision (ouais je sais, le titre du post n'est pas objectif ![]() Le mieux pour éviter une épreuve supplémentaire à ses proches, c'est d'avoir sur soi une petite carte précisant sa volonté de donner ou non. site de l'Association pour le Don d'Organes. www.france-adot.org |
![]() |
|
Nerwen / Innana |
Trouver plus de messages par Nerwen / Innana |