[Don d'organes] Fais qu'en mourrant tu vives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nerwen
Y a t'il un "fichier des refus?" ou est ce qu'il suffit d'exprimer sa volonté à ses proches? auquel cas, c'est le même système qu'en France, on interroge les proches au décès.

Précision, le prélèvement des organes est fait par des chirurgiens expérimentés, s'il y a des élèves de médecine dans la salle d'opérations c'est en tant que spectateurs ou pour faire les sutures. Il est hors de question de se faire la main sur des organes qui vont sauver des vies.

Je en sais plus qui a dit que les greffes ne servaient qu'à faire patienter des malades. C'est faux.
C'est le seul espoir de guérison de nombreuses personnes en attente. Le seul.
Des exemples concrets :

une jeune femme atteinte de rhumatisme articulaire aigu qui est frappée d'insuffisance cardiaque. Son coeur pompe de moins en moins, sur la fin, elle est demi couchée, sous oxygène constante, infiltrée d'eau, cyanosée.
Pour elle, la greffe de coeur n'est pas une solution d'attente, c'est une autre vie, qui reprend là où la maladie aurait dû l'arrêter.
Après une greffe du coeur, on peut vivre normalement, avoir des enfants, faire du sport....

Un gamin atteint de mucoviscidose. ses poumons s'étouffent dans leurs propres sécrétions, asphyxie progressive. Avec les poumons d'un adulte, on greffe deux enfants.

une insuffisance rénale, dûe à une infection, une intoxication ou autre chose. Dialyse trois fois par semaine, impossibilité de travailler normalement quand vous perdez 3 demies journées par semaine dans un hôpital, interdiction des bananes, du chocolat...... érections anecdotiques, le corps qui s'empoisonne de ses propres déchets.
Il suffit d'un rein en parfaite santé pour retrouver une vie normale.

Les traitements anti rejet sont à prendre à vie, certes, mais ils sont très bien tolérés (c'était moins vrai il y a 10 ans).

Concernant les greffes de cornées, il n'y a aucun souci de compatibilté, puisque cette "lentille" naturelle de notre oeil n'est pas irriguée donc pas de rejet.
Pour la mucoviscidose il me semble que l'on fait plutôt une greffe coeur-poumon pour améliorer les chances de survie.
Concernant le caractère temporaire de la greffe, je "moinssoie" puisque connaissant une personne ayant bénéficié d'une greffe cardiaque. Par contre ce qui est temporaire ce sont les solutions du genre rein artificiel. Là effectivement il s'agit d'une solution d'attente en vue d'une greffe. Donc je crois plutôt que la personne s'est mélangée les pinceaux.
Pour ce qui est du don à la science, c'est peut-être une légende urbaine mais je n'ai pas vraiment eu vent d'un respect particulier des élèves médecins (notamment de ceux qui s'amusent à faire des blagues aux 'tits nouveaux) envers les morts, j'aurais même plutôt tendance à parler du contraire. Si en plus on doit payer ...
Bref quand les médecins en seront à quémander un corps pour leur université ceux-ci, peut-être se mettront à prendre en considération ceux qui font don de leur corps, et agiront en conséquence. N'oubliez pas un cadavre c'est malgré tout les restes d'une personne. Il y a un minimum de respect qui lui est dû. UN archéologue vous dirait que l'un des premiers signes de notre civilisation fut l'enterrement de nos morts.
Concernant le don d'organes et ma petite personne. Je vous avais dit que je connais une personne ayant bénéficié d'un tel don (celui d'un jeune motard paraît-il -évidemment il ne sait rien d'autre). Sa fréquentation, et disons, notre histoire commune ne m'incite pas spécialement à faire don de ma personne. Ce n'est qu'un avis personnel.

Edit pour Borh: Eored n'a fait qu'évoquer les problèmes qui peuvent survenir apres une greffe (rejet, négligences du patient envers son traitement...) afin de signifier que la greffe ça ne sauve pas automatiquement la vie du mec, c'est une chance, importante certes, mais rien qu'une nouvelle chance de vivre. Mais effectivement face à une chance 0, on n'a pas trop le choix si on veut continuer à vivre.
Ah et puis j'espère que tu es prêt à pogner le mec qui après une greffe des poumons se remet à fumer.
Citation :
Publié par Nerwen
Concernant les greffes de cornées, il n'y a aucun souci de compatibilté, puisque cette "lentille" naturelle de notre oeil n'est pas irriguée donc pas de rejet.
je reviens juste sur ce détail, bien que la cornée ne soit pas vascularisée, elle peut être rejetée par l'organisme receveur. le risque est l'un des plus faibles, voir le plus faible des greffes, mais il existe.
Citation :
Publié par kheelan
A aucun moment il n'est demandé les orientations sexuelles de la personne, donc homo ou hétéro, demandez là
Avant chaque prelevement de ton sang tu passe par une consultation devant le medecin qui te demande ton orientation sexuel. Si tu lui dis que tu es homo il te montre la porte. Suffit de mentir il ne verifie pas.

Pourquoi? Les homos je cite sont "Plus des facteurs a risque que les heteros" car souvent "A partenaire multiple"

C'est debile mais bon c'est comme ca.

Le sang est verifier lors d'un don. Examen pour le sida surtout. Si le test est negatif tout va bien. Si il est positif la personne est contacte et le sang sera bien sur pas administré a une autre personne. Donc que se soit du sang d'homo ou autre je comprend pas que l'on refuse des gens puise le sang subi des analyses apres le don..... Mes sources? Je donne regulierement mon sang et j'ai pas hesité a posé toutes les questions que je souhaitais ou medecin qui recoit juste avant.

Donc pour l'histoire du sang contaminé si ils s'etaient au moin donné la peine d'analysé le sang on en serait pas la. Comme tu dis heureusement que cela a changé.
Citation :
Publié par Koo
je reviens juste sur ce détail, bien que la cornée ne soit pas vascularisée, elle peut être rejetée par l'organisme receveur. le risque est l'un des plus faibles, voir le plus faible des greffes, mais il existe.
au temps pour moi
Cyrielle c honteu de dire des conneries comme tu le fais... déjà kil y a bcp de refus de don d'organes mais faut pas chercher plus loin avec des gens comme toi!! Pour ma part si je peux servir a sauver des vies o lieu de nourrir les vers ben pas de prob!!
Citation :
Publié par Koubiak Bearbeard
À l'heure actuelle, je ne sais pas si je les léguerai à la science ou à la médecine. Le milieu dans lequel j'évolue me pousserait davantage à aider la recherche, mais nous verrons. Au-delà des organes périssables, j'aimerais réellement offrir mes restes (osseux) à la recherche, notamment la paléontologie. Ils ne seraient pas nécessaires à de nouvelles découvertes, mais ils aideraient de façon certaine à la formation des jeunes scientifiques pour lesquels la paléontologie est un gros morceau.
Moi-même, j'ai été heureux de pouvoir travailler sur de véritables crânes humains cette année encore. J'avais un profond respect pour les personnes qui ont eu le courage de s'offrir à la science, comme ça, généreusement .
Franchement : tu peux faire les deux .
En effet , les probabilités pour qu'un donneur d'organe donne effectivement ses organes sont malheureusement infimes : je rappelle que la personne décédée doit remplir un certain nombre de conditions pour devenir donneuse : la mort doit être cérébrale : c'est à dire que seul le cerveau ne doit pas marcher , le coeur doit , lui toujours fonctionner , ne serait-ce que pour subir l'intervention de prélèvement qui peut durer plusieurs heures ( et qui est réalisée par des chirurgiens confirmés pour ceux qui en douteraient , les prélèvements coeur-poumon , foie , rein sont des interventions complexes , les occasions sont rares : on ne laisse pas ça au premier venu ) ; de plus la personne décédée ne doit pas avoir certaines maladies ( en particulier infectieuse , mais aussi cancéreuse , auto-immunes , etc ....)
Et surtout , tout cela n'intervient qu'après avoir tout tenté pour la personne potentiellement donneuse .

Un don du corps à la science , est lui beaucoup moins restrictif : il suffit juste d'être mort et en bon état relatif : il a donc beaucoup plus de chance d'aboutir , d'ailleurs je crois que les besoins sont assez bien couverts .

Pour ma part , ma famille est informée de ma volonté de donner tout organe(s) nécessaire(s)( y compris cornées , coeur ....)
Citation :
Publié par The CasseMachine
Cyrielle c honteu de dire des conneries comme tu le fais... déjà kil y a bcp de refus de don d'organes mais faut pas chercher plus loin avec des gens comme toi!! Pour ma part si je peux servir a sauver des vies o lieu de nourrir les vers ben pas de prob!!

Faut aussi respecter les gens qui ne souhaitent pas donner leurs organes.

(Heureusement qu'on ne laisse plus le choix aux familles ; c'est ingérable pour eux).

Pour ce qui est des étudiants en médecine qui font du prélèvement d'organes, et bien, oui, effectivement, ils le font (c'est très très éprouvant pour ceux qui débutent) mais c'est uniquement dans un but d'apprentissage à la chirurgie et en aucun cas pour faire des transplantations.
J'ai jamais dit k'il fallé pas laisser le choix (koi ke ca seré bien de bousculer un peu les français rétrogrades et/ou égoïstes... je seré pour ne pas laisser le choix mais ce n'été pas ce ke je disé) mais en l'occurence je critiquais le faite de lancer des fausses rumeurs ki viennent dune mère de la copine à une tante etc etc... Jamais un choix ne sera forcer et une volonté non respecté pas la peine d'avoir peur ceux ki veulent garder leur précieux organes si utiles lorsqu'on est mort...
Est ce qu'on a le droit de faire une liste de personnes a qui l'on ne veut pas donner ?

Exemple totalement hypothétique : J'accepte de donner mes organes sauf aux détenteurs de casier judiciaire pour les crimes suivant : Bla bla bla.

?

Ou alors aux Communistes. Humour noir, navré si c'est déplacé

Remarque ça pourrait être marrant un communiste avec un coeur de capitaliste.

Non parce que déjà que je suis pour la peine de mort, c'est pas pour sauver un criminel qui la mériterait selon mes critères.

En bref je généralise même ma question : Peut on faire des exceptions dans le don d'organe ?

J'accepte [...] sauf si le receveur est X, Y ou Z. (XYZ étant ici des cas particuliers et non pas des personnes nominatives)
Citation :
Publié par Cyrielle
Wai.. Je pensais pareil. Mais il parait que parfois, ce sont effectivement les étudiants en médecine qui se chargent du prélèvement, dans un cours...

Ensuite je pense aussi à la famille. Peut être que mes parents, si tjrs vivants, n'auraient pas envie que leur progéniture soit découpée et disséminée. Quant à "votre enfant vivra à travers ceux qu'elle a sauvé" wai bon hein. C'est bon pour les films.
Tu généralises... Si on suit ton raisonnement bête et égoïste, je n'achèterai pas de voiture rouge car ce matin une voiture rouge a eu un accident dans ma rue...

Citation :
Publié par Cyrielle
La fille d'une amie de ma mère est morte dans un accident. Elle n'avait pas signé de papier pour le don. Les gens sont venus lui demander si ils pouvaient se servir, sauver des vies, blabla. Ils voulaient également son coeur à étudier, qui était plus gros que la norme. Elle a dit oui à deux conditions : pas touche au coeur, pas touche aux yeux. Ils ont accepté.

Avant de passer à l'incinérateur, elle a voulu voir une dernière fois sa fille. Ouverture de cercueil. Parait qu'elle a hurlé. Ses paupières étaient cousues avec du fil (vous devinez pourquoi) et quand elle a regardé sa poitrine, une énorme cicatrice avec du gros fil.

Rien à voir ? Ben j'aime pas les gens avides.
Ahahahahha c'est du grand n importe quoi là ... la grosse mythomane... C'est vraiment n'importe quoi! Premierement, je comprends pas comment la mere a pu voir la cicatrice... Ou alors elle a commencé à deshabiller sa fille, et là ça devient degueu...

Ensuite, quand on preleve les trucs interessants des yeux, on rearrange tout pour que ça soit joli quand on remet le corps dans le cercueil (et il n y a pas d exception, on fait tres gaffe à ça)... Donc les yeux cousus... ouiiiiiii bien sur madame...

Tout ça sans compter que les règles dans ces secteurs sont scrupuleusement respectées... On est jamais à l'abri d'une erreur, mais là c'est tellement énorme que ça frise la caricature...

Donc ben gros fake

Faut penser à arrêter d'écrire des âneries sur Jol hein ... Encore plus quand ça choque, histoire de manipuler la masse...
Citation :
Publié par Carriériste Rakar

Non parce que déjà que je suis pour la peine de mort, c'est pas pour sauver un criminel qui la mériterait selon mes critères.

En bref je généralise même ma question : Peut on faire des exceptions dans le don d'organe

Pas d'exceptions pour le donneur. Il y'en a mais, mais c'est au médecins de les faire.

Un alcoolique qui est connu des services de médecine, un SDF ou un immigré clandestin a très peu de chances de recevoir un organe.

Tout personne dont on a des doutes sur sa capacité de suivre un traitement ne figure pas sur la liste de receveur.

/Edit : Un criminel si il n'est pas porteur d'une maladie tel que l'hépatite, le SIDA, si il est suffisament lucide (c'est à dire suffisament autonome pour là aussi suivre un traitement) est susceptible de recevoir un organe.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés