Publié par Koubiak Bearbeard
À l'heure actuelle, je ne sais pas si je les léguerai à la science ou à la médecine. Le milieu dans lequel j'évolue me pousserait davantage à aider la recherche, mais nous verrons. Au-delà des organes périssables, j'aimerais réellement offrir mes restes (osseux) à la recherche, notamment la paléontologie. Ils ne seraient pas nécessaires à de nouvelles découvertes, mais ils aideraient de façon certaine à la formation des jeunes scientifiques pour lesquels la paléontologie est un gros morceau.
Moi-même, j'ai été heureux de pouvoir travailler sur de véritables crânes humains cette année encore. J'avais un profond respect pour les personnes qui ont eu le courage de s'offrir à la science, comme ça, généreusement .
Franchement : tu peux faire les deux .
En effet , les probabilités pour qu'un donneur d'organe donne effectivement ses organes sont malheureusement infimes : je rappelle que la personne décédée doit remplir un certain nombre de conditions pour devenir donneuse : la mort doit être cérébrale : c'est à dire que seul le cerveau ne doit pas marcher , le coeur doit , lui toujours fonctionner , ne serait-ce que pour subir l'intervention de prélèvement qui peut durer plusieurs heures ( et qui est réalisée par des chirurgiens confirmés pour ceux qui en douteraient , les prélèvements coeur-poumon , foie , rein sont des interventions complexes , les occasions sont rares : on ne laisse pas ça au premier venu ) ; de plus la personne décédée ne doit pas avoir certaines maladies ( en particulier infectieuse , mais aussi cancéreuse , auto-immunes , etc ....)
Et surtout , tout cela n'intervient qu'après avoir tout tenté pour la personne potentiellement donneuse .
Un don du corps à la science , est lui beaucoup moins restrictif : il suffit juste d'être mort et en bon état relatif : il a donc beaucoup plus de chance d'aboutir , d'ailleurs je crois que les besoins sont assez bien couverts .
Pour ma part , ma famille est informée de ma volonté de donner tout organe(s) nécessaire(s)( y compris cornées , coeur ....)
|