[Fusion] Egoisme, radinerie et impolitesse

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

En fait il y a plusieurs choses qui rentrent en ligne de compte.
La première c’est le serveur.
La population d’Archimonde n’est sûrement pas la même que celle de Kirrin Tor ou Illidan.
(Je ne parle même pas de la notion Rp, pas Rp.)

Ensuite c’est la génération fast-food : Tout, tout de suite.
J’invite sans demander …
J’ouvre une fenêtre de trade direct pour de l’eau, toujours sans rien dire.
Et les demandes en sms parce que ça va soit disant plus vite ..
Etc …
Personnellement de tels comportements je crois bien que je n’en tiendrais pas compte.

Heureusement je suis sur Kirrin Tor, et pour le moment le constat est largement positif en ce qui concerne l’entraide, en tout cas coté Horde puisque je ne connais pas trop le coté Alliance.

Quand à l’auteur du message initial qui prône l’entraide lire à la seconde phrase : « en train de rien fouttre » et bien moi j’appelle ça du manque de respect.
Qu’est ce qu’il peut bien en savoir qu’ils ne font rien, et surtout qu’est ce que ça peut bien faire.
Le respect de l’autre ça se gagne.

En ce qui concerne le démoniste, non une pierre d’âme ce n’est pas rien …
Vous ne connaissez même pas les classes que vos critiquez.
Une pierre d’âme c’est un monstre qui doit être minimum vert pour en récupérer une.
Et à partir d’un certain niveau les mob vert, ils sont loin des villes.
Et même que parfois on en à même pas sur nous …
Enfin je ne savais pas qu’on avait obligation d’en porter une …

En ce qui me concerne je n’ais jamais refusé une aide quelconque bien formulée.
Et pour l’instant je ne me suis vu aucun refus les rares fois ou j’ais à mon tour demandé de l’aide.
J'ai une anecdote sur l'attitude des joueurs et le pourquoi de celle-ci.

J'ai soigné un mec attaquer par deux monstres (traduction pour les MMorpgeurs fou, j'ai heal un gars aggro par 2 mobs ) le mec c'est sauver j'ai bien entendu récupéré l'aggro, j'ai fini le premier monstre et le deuxième ma fini
Annectote banal qui est arrivé à plein de monde, je suis mort 4 fois dans le même cas de figure.
Un peu furax je tell au gars en lui disant que fuir en le combat en me laissant l'aggro c'était pas cool (bon j'ai pas dit exactement ça j'étais un peu énervé ^^ mais je l'ai pas insulté). Et bien entendu il me répond pas...
Plus tard je retrouve le gars en ville et op je lui tell à nouveau histoire de me relaxer ^^
Et le mec me répond en say
Il me dit : comment tu fais pour m'écrire de loin ?
Je lui explique. Il me dit : excuse moi je débute sur ce jeu et je croyais que c'était un sort spécial de mon perso qui m'avait rendu ma vie.
ça ma calmé de suite. J'ai un peu discuté avec le gars qui c'est révélé sympa au final et un peu largué aussi ^^
Je l'ai groupé, je lui ai expliqué plein de truc sur le jeu pendant qu'on faisait des quêtes et au finale il commence à bien maîtriser le jeu et sont perso.
ça ma fais réfléchir sur WoW. En tant que vieux routard de MMO je sais beaucoup de choses qui me paraissent évidentes. Du coup j'ai un peu trop tendance à croire que tout le monde le sait. Hors WoW est un jeu qui à attiré un très large publique non initié à ce genre de jeu. La plupart du temps une petit explication en tell suffit pour aider un gars a comprendre ce qu'il à fait. Bien sûr il y aura toujours des joueurs qui s'en foute complètement et qui ne pense qu'à eux, mais ça vous en trouverais sur tous les MMOs. Mais oui il y en à plus sur WoW qu'ailleurs pour la raison ci-dessus.
Ne croyais pas toujours que le mec en face sait forcement ce qu'il doit faire. Le mago qui ne te file pas d'eau ne sait peut être même pas que c'est partageable, voir qu'en tant que prêtre (cas perso ) tu as besoin énormément de flotte.
Citation :
Publié par Syr
Pour les mages... Bon et bien vu les réponses, je crois qu'il n'est meme plus la peine d'en parler. Mais quand meme; petit rappel: 14% de mages non? 45% de gens utilisant du mana en plus d'eux non? Ah oui. Ca fait donc 1 mages pour 3 personnes (et encore en comptant les chasseurs). Ce qui signifie que si chaque personne se fait faire de l'eau tous les jours par un mage. Il faut que le mage fasse 4 fois plusiers bouteilles d'eau (une pour lui et une pour chacun des autres). Ah ouais. En effet, c'est trop monstrueux. vider son mana pour faire de l'eau (aller toute les incantation, ça va prendre 20 secondes) et le récup en buvant (30 s donc). 150 seconde pour les autres sur les heures de jeu de la journée.

Ah oui, je comprend pourquoi vous ne suportiez plus ça.
En préambule, je le répète : je ne suis pas concerné par une surabondance de demandes sur Hyjal, bien au contraire. Donc ce n'est pas un problème pour moi de faire de l'eau et du pain pour qui m'en demanderait (outre mes copains de guilde pour lequel ça va de soi). Par ailleurs, je suis complètement d'accord avec toi sur l'impolitesse et l'autisme de beaucoup de joueurs. Sans parler du patois SMS/JCVD devenu la norme. Dimanche, à l'AH, un lvl 29 :
- "Ta pa 10 pa je need trop".
- "..."
- "plz"
Il a inauguré mon ignore-list.

Ceci étant dit, je ne sais pas comment tu as fait tes calculs, mais de chaque côté il y a 5 classes sur 7 qui utilisent l'eau et toutes utilisent le pain. Par ailleurs, comme expliqué plus haut, le temps et la consommation de mana pour faire un stack de flotte dépend du niveau de ton sort et de ton propre niveau. Hier soir, avant sortie instance à 2 groupes de copains, il m'a fallu 8 barres de mana complètes pour filer 1 stack de pain et 1 stack d'eau à 6 personnes. Total, j'ai pas fait gaffe, d'autant qu'on attendait au grif que tout le monde soit là, mais ça a dû me prendre dans les 10/15 minutes au moins.

Donc sur un serveur où des inconnus te demandent ça toutes les quarts d'heure, et les 9/10èmes du temps sous forme SMS ou impérative, j'imagine que ça doit exaspérer très très vite. Si en plus tu te fais insulter quand tu refuses ou ne réponds pas pour une raison x ou y (pas le temps, ou pas vu la demande parce que semi ou complètement afk, ou tu vas déco 1/4h plus tard, c'est d'ailleurs pour ça que tu étais à l'AH à "ne rien foutre", comme tu le dis si bien, toi qui est respectueux des autres joueurs et conscient qu'ils ne sont pas des bots), ben là je comprends que tu finisses même par ne plus répondre du tout.

Allez, viens sur Hyjal, on y est plus relax que sur ton serveur.
je joue sur archi , et bon j'ai jamais vraiment eu de pb .
Je demande gentilment et on me file souvent de la flotte .
Pour les quetes je demande assi aux gens dans le coin et il est pas rare qu'un inconnu de 5 levels de plus passe une demi heure a m'aider pour tuer un élite ou autre.
On m'a jamais refusé de rez non plus , meme si j etais a coté du cimetierre x)

Par contre c'est vrai qu'il y a pas mal de vrai débutants , et c'est pas parce qu'un mec est level 30+ qu'il connait toutes les ficelles d'un mmorpg.
Citation :
Publié par kickmi | groggy
t notre prophete reckless, sans toi keske on ferait

no plus serieusement on est pas a tes pieds pour repondre a la question initiale, si le mec ve pas , ta pas a le lui reprocher

c simple de faire un voleur (spe je joue pour ma gueule) et de demander tt a tt le monde et de hurler ensuite sur un forum a propos d'une commnuanuté

en plus je sens ke le mec a l ah etait afk ...
Sérieusement, apprend à lire, et surtout à comprendre..
Je n'ai pas jugé les réponses des gens.. Mais constaté que simplement, l'on est pas près, du jour/lendemain, de voir ce genre de comportement/ambiance changer comme ça..
Le rapport entre le "Voleur" et le sujet d'ailleurs..
Enfin bref, l'exemple de Lordn0vae le montre bien (évidement, il n'y a pas que ces gens "largé", mais aussi les lourds par défaut), il faudra du temps, stou =)
parfois ya des gens qui ne savent pas qu une fenetre de chat existe (j ai plusieurs potes qui on justecommencé ce jeu pour qui c est le cas ) , alors bon , on fait avec , tu send un autre mec , en lui demandant gentillement un tp ou de la flotte.

Perso , je joue pretre , et j ai jamais eut ce genre de problemes, quand je veux de l eau , je send le mage en lui demandant ou il est et que je me deplace, pendant qu il me fait la flotte je le buff ,et je lui donne qq pa pour le derangement (d ailleurs bcp de mage refusent qu on les paye^^)
Pour moi il est vrai que l entraide est primordial

venant de ffxi (ou tu peux rien faire ou presque tout seul) il me semble tout a fait normal et meme indispensable d aider sont prochain

donc a moins qu un mob me tape dessus vous pouvez toujours contacter aarkon le demoniste sur arak aram

je viendrai vous donner la main

sinon pas la peine de prendre un mmorpg
Dans l'autre extrème, niveau exemple :

Badlands, je me fait aggro par un monstre jaune (loup je crois bien, ceux du debut). Un guerrier de passage me reprend le monstre, je lui dit merci même si j'en avait pas besoin, et je le laisse finir le monstre en restant à coté (au cas ou il y aurait un problème).

10 sec après, le gars me dit : "t'aurais pas pu m'aider ?" oO moi je voulait pas lui piquer son monstre, vu qu'il me l'avait repris au tout debut, de plus (je suis pas totalement sûr) il me semble bien qu'on enleve une part de l'xp d'un monstre à quelqu'un si on inflige des dégats (il n'avait pratiquement pas perdu de vie donc le soigner n'aurai servi à rien niveau aide).

Bref après 30 secondes de débat puéril "gnagna tu verra avec ton attitude je vais te blacklist et tu pourra plus rejoindre un seul groupe d'instance" il m'a mis en ignore, j'ai , puis .
ayant joué à d'autres mmorpg je peux dire que WoW est un des plus facile. Demandez à un joueur de FFXI ce qu'il en pense.

De l'eau y'en a en vente un peu partout pour un prix raisonnable, de la nourriture c'est pas difficile d'en faire il suffit d'avoir les professions cuisinier et éventuellement pécheur. Avec ce que l'on récupère sur les mobs ou en prenant un minimum de temps pour pécher on se fait facilement un bon stock de nourriture.

Les transports aériens ont un coup largement bas, lors qu'on est bas niveau on ne va jamais loin et marcher à pied c'est au plus 5 minutes, à moyen et haut niveau le coup du transport devient ridiculement bas par rapport à ce que l'on gagne en faisant des quêtes par la suite.

Les inconnus qui pleurent en SMS et insultent en cas de refus pour avoir de l'eau, du pain ou un téléport sont pour la plupart des assistés partisans du moindre effort, ils ne méritent pas que l'on s'occupe d'eux.
D'autant plus que des solutions alternatives existent, elles ne demandent qu'un faible investissement de la personne mais c'est si simple pour eux de faire faire tout pas les autres.....
Moi, j'en ai marre des druides, paladins et autres qui lancent un buff sur mon guerrier et se cassent sans que j'ai pu les remercier, sans même que j'ai le temps de faire un tour de caméra pour avoir leur nom!

Les gens sont d'une impolitesse!
C'est inadmettable! ©
Unhappy
Citation :
Publié par Leoker

Une prise de tête pour rien si tu veux mon avis, le premier qui blesse le mob touche les XP et le loot.

Mais niveau impolitesse ça deviens vite gavant en effet, je compte plus le nombre de personnes que je croise en train de s'insulter en /say à coup de "TG PD"...
Les invitations de groupe à l'arrache me gonflent aussi, parfois j'accepte mais dans un cas particulier, par exemple je dois tuer X/X mobs pour une quete, j'en trouve un peu, je charcute à mon rythme, et là un joueur pas loin qui charcute les même mobs m'invite, me doutant bien qu'il à la même quête j'accepte.
Mais recevoir des invites de groupe en ville ou sur les chemins sans aucune raison ni même un bonjour, non merci...

Y'a bien aussi les invites de guildes à l'arrache avec ces joueurs qui envoient compulsivement une invitation à tout les non-guildés qu'ils croisent (et le pire, y'en à qui acceptent ), limite comme si les joueurs étaient du bétail qu'ils tentent de rassembler.
Je me suis fait alpagué une fois par un joueur qui me voulais ABSOLUMENT dans sa guilde, son seul argument : "Si ça te conviens pas tu quitte et puis c'est tout!" (enfin en langage SMS...).
Déjà ayant des horaires de jeux assez aléatoires (ça peux aller de 0 à 50H par semaine tout dépend de si je suis en vacances, si je bosse, si j'ai plus ou moins envie de jouer à WoW, fin bref) je veux donc sélectionner soigneusement ma guilde et par conséquent en trouver une qui est en accord avec mon temps de jeu (Si c'est pour passer mon temps à me faire kick de guilde en guilde...), et qui plus est avec des joueurs qui me conviennent.
Enfin bref je guilderais quand je le sentirais...
Mais bon tout ceci pour dire que les invites de guildes comme ça net c'est usant.

Pour finir un petit mot sur "le grand publique", c'est pas parce que quelqu'un est "grand publique" sur WoW qu'il est idiot et irrespectueux (ou du moins que ça lui en donne le droit).
Qu'on concède à ce genre de personne de pas maitriser le jeux et de faire des bourdes (vous refiler l'aggro par exemple), là ok.
Mais qu'on me dise "ben c'est normal le langage SMS, les noms d'oiseaux qui volent un peu partout, etc, c'est le grand publique!" là je ne suis pas d'accord.
A moins que "Grand Publique" soit le terme adopté pour désigner la masse adolescente présente sur le jeu?...
Citation :
Publié par Reckless Fire
Sérieusement, apprend à lire, et surtout à comprendre..
Je n'ai pas jugé les réponses des gens.. Mais constaté que simplement, l'on est pas près, du jour/lendemain, de voir ce genre de comportement/ambiance changer comme ça..
Le rapport entre le "Voleur" et le sujet d'ailleurs..
Enfin bref, l'exemple de Lordn0vae le montre bien (évidement, il n'y a pas que ces gens "largé", mais aussi les lourds par défaut), il faudra du temps, stou =)
uah tu as fait doublon c marqué ds ton mp ... ah ué ta rien a dire

et sinon je ne fais que lire ton post annoncant les jours prochains , ou tt le monde se tiendra par la main et aidera son prochain san rien demander en retour ....
C'est simple, quand vous rencontrez ce genre de comportement (pas de merci, répond pas, etc) si vraiment ça ne vous plait pas, benh /ignore, comme ça c'est comme s'il ne jouait pas, lui s'en fou, et peut-être qu'à force d'en mettre en ignore, il ne restera que les gens poli.



J'en profite pour dire que la politesse est générale et internationale, aucune excuse pour ne pas être poli. Les gens qui disent genre: "ptet qu'il vient de cs faut le comprendre" ou "ptet que le gars il a jamais joué a un mmorpg faut le comprendre", je leur dis non, désolé ce ne sont pas des excuses.

Dans la vie il faut être poli partout, point barre. Si un jour tu vas à un entretien d'embauche et que tu n'es pas poli, peu importe que tu viennes d'un quartier difficile, tu iras voir ailleurs, wow fait parti du monde IRL quoi qu'on en dise, il faut aussi y être poli (donc tout ce que ca implique, répondre quand on te parle, dire merci, etc).
Citation :
Publié par Ashtray
vu ce que ça apporte d'aider, à quoi bon
Tu peux aussi aider parce que ça fait parti de tes valeurs de rendre service, t'es pas obligé d'aider uniquement quand tu en retires un bénéfice, sinon ça s'appelle plus aider mais investir.


Mais je suis ok avec le fait que si on tombe que sur des ingrats à qui ça arracherait la bouche de dire merci ça refroidit pas mal quand même

Aider doit rester un plaisir, personne n'est obligé d'aider (si quelqu'un préfère papoter devant l'AH au lieu c'est son droit), et ça ne l'empêchera pas d'aider quelqu'un simplement pour le plaisir de rendre service une autre fois quand il sera plus d'humeur !
A tous ceux qui se plaignent que faire de l'eau, ca prend 30 sec, je répondrai que formuler une demande courtoise ca prend 5 sec ... et les remerciements de même. les "t'as de l'eau ?" "Morth de l'eau plzzzzzzz" ... moi ca me hérisse et c'est niet derrière.

Après le plaisir que m'a donné la lecture de sa demande conditionne le nombre de bouteilles qu'il recoit. La qualité du remerciement conditionne mon entrain a le refaire une prochaine fois.
mon exemple est un peu a part mais bon il vaut ce quil vaut


un demoniste me dit "viens m'aider pour trnsfert un mec stp"
je reponds "ok je dois faire quoi?"
il me reponds "ptin je suis encore tomber sur un noob, tu sais meme pas comment on transfert c'est bon casse toi je demanderais a qqun d'autre"

ma reaction /rude /ignore (un peu violent le /rude mais bon il mavait un pti peu enervé

pour info je suis chasseur et c'etait la premiere fois que je voyais ce sort
Citation :
Publié par syr
...
Toi tu ne joues pas démoniste. Alors je sais que ça a déjà été dit , mais je vais le redire , je suis lvl 42 , si à chaque fois qu'on me demande un tp ou une pierre de soins ( oui parce que y a ça aussi ) je le faisais , je n'aurais même plus de quoi invoquer mon familier.De plus , la plupart du temps , quand tu acceptes de faire un tp , le gars que tu tp bouge , les gars qui t'assistent bougent aussi , et vlan à chaque essai une soulshard de moins.Sachant que pour en refaire une , à mon niveau , il faut que j'aille à dustwallow , à feralas , tanaris etc.. pour trouver un mobs au moins vert, bref , loin très loin... Donc c'est bien gentil ,je tp volontiers les gens de mon groupe si ça peut faire gagner du temps, mais passer 10 min à tp quelqu'un , puis re 10 min pour aller dans une zone de mon niveau , puis tuer des mobs pour refaire le plein de soulshard , je veux bien aider , mais y a pas écrit pigeon voyageur.Avant de gueuler ou de traiter les autres d'égoïstes, renseignez vous sur leur classe.
Citation :
Publié par Lordn0vae
J'ai une anecdote sur l'attitude des joueurs et le pourquoi de celle-ci.

Ne croyais pas toujours que le mec en face sait forcement ce qu'il doit faire. Le mago qui ne te file pas d'eau ne sait peut être même pas que c'est partageable, voir qu'en tant que prêtre (cas perso ) tu as besoin énormément de flotte.
Il est clair qu'il faut etre tolerant, c'est pas parcequ'on est un voeux baroudeur que tout le monde doit l'etre et doit tout savoir tout de suite. Par contre y a un minimum à respecter, j'ai croisé pas mal de joueurs qui m'ont posés des questions et je me suis aperçu qu'ils n'avaient pas lu du tout le livret, qd on est novice (et d'ailleurs meme pour les cadors) c'est toujours bien de lire le manuel, y a même un mec lvl 36 une fois qui m'a demandé (je joue un magicien) de le soigner! ahah
Citation :
Publié par Catein
C'est simple, quand vous rencontrez ce genre de comportement (pas de merci, répond pas, etc) si vraiment ça ne vous plait pas, benh /ignore, comme ça c'est comme s'il ne jouait pas, lui s'en fou, et peut-être qu'à force d'en mettre en ignore, il ne restera que les gens poli.
D'ailleurs l'impolitesse est pas reservée aux p'tits nouveaux, j'ai croisé quelques hauts levels qui se donnent meme pas la peine de repondre à un salut cordial, ou une question polie...
pour la flotte ou la bouffe invoqué ... je dirai ..... ça dépend des circonstance ...

pour le TP du démoniste ..... la je trouve que c'est une demande idiote purement et simplement ... je vais pas revenir dessus il a été expliqué (et moi même ayant un démoniste je sais de quoi je parle ...) quels était les difficultés ...

Pour le TP du mage ... si tu fournis le composant de sort et que le mage à accepter de te TP je vois pas pk il refuserai ... Si c'est demandé gentiment pk refuser ...... après faut voir les circonstance ... remarqué on peut aussi voir à en faire un commerce raisonnable ...

Pour l'aide ig ..... la encore c'est affaire de circonstance et de "politesse" ... je prend mon cas (basé sur du vécu ..) en ex .. un type me dit : "grp moi stp" ... je lui répond d'entrée non .. pk ? simple le type arrive comme une fleur je le connais pas et il me demande de le grpé ... et en plus comble de tout il n'a même pas dit bj ... la je réfléchi même pas ... la réponse est non , d'ailleurs ce type de personne ne sait pas ce que c'est que la convivialité en général et ne pense qu'à elle .... résultat tu le prend dans ton grp ça devient la merde ...
Autre chose parfois on se retrouve en difficulté ..... dans certain cas on peut aider sans risqué d'y passer ..... dans d'autres je suis dsl ... mais aider = mort donc a nous de savoir faire la part des choses ..
perso je n'appelle pas à l'aide si je juge pas que ceux qui sont proches peuvent aider sans risque ... (de toute façon même quand tu appelle à l'aide tu as de l'aide dans moins de 25% des cas .. et je vous parle que de cas ou c'est sans danger pour ceux qui aide ..) ...
le pire cas d'aide que j'ai vécue ..... masse agro de lower lvl contre moi ... gt un peu débordé ... un palouf qui passe décide d'aider ... gt low life et n'arrivai pas a me heal (gt moi même palouf) deviner ce que cet idiot a fait ? vous voyez pas ... simple au lieu de me faire un heal ... il s'est mit à taper les mob (mob qu'il ne pouvait tuer en un coup ..) résultat j'y suis passer car avec les "interupt" de sort je pouvais pas passer de heal ... (trop d'agros .. ).....
Moi je sais pas mais j'ai un pouvoir de soin je vois quelqu'un en difficultés ... la première chose qui me vient à l'esprit est de faire un heal ..... pas de taper ...le pire c'est qu'il m'aurait fait un heal je m'en sortait ...
Citation :
Publié par Reckless Fire
Le rapport entre le "Voleur" et le sujet d'ailleurs..
Le rapport est évident pour toute personne qui a l'expérience des MMO : les classes qui se plaignent le plus du manque de générosité des autres joueurs sont celles qui n'ont rien à donner et n'ont donc jamais de demandes. Tout comme IRL les plus prolixes sur l'égoïsme des gens et de la société sont les ados qui sont totalement assistés.

Le guerrier ne partage rien et la seule compétence partageable du voleur est le crochetage. En 44 niveaux, je n'ai eu que 3 coffres à ouvrir, j'imagine que les demandes du genre ne doivent pas pleuvoir comme celles de portails ou d'eau et de pain sur certains serveurs peuplés de HCG qui ne veulent pas gaspiller 5 minutes de leur temps à faire autre chose que pexer. De plus, le crochetage d'un coffre a des chances de te faire monter en niveau dans ta compétence, d'où les voleurs à Ironforge qui proposent leurs services sur le cc.

A EQ, ces vieux débats entre joueurs qui se qualifient mutuellement de radins ou "trop pressés" existait déjà, et même de façon plus aiguë puisque les capacités partageables par certaines classes n'avaient pas de substitut facile dans le jeu. Le fameux SOW, Spirit of Wolf, entre autres : un buff qui te permettait de courir plus vite et que tu ne pouvais caster que sur un membre de ton groupe, mais que celui-ci conservait une fois dégroupé. Un druide recevait couramment une trentaine de demandes de SOW à l'heure. Et puisque ça ne lui coûtait que de la mana et 1 minute ou 2 pour grouper/dégrouper le demandeur, où était le problème, n'est-ce pas ?

C'était devenu tellement pénible pour tous les druides que ceux-ci se flaggaient anonymes afin au moins de ne pas être interpellés par des joueurs à l'autre bout de la zone. Car beaucoup allaient jusqu'à faire des /who dans leur zone pour envoyer des "SOW PLZ!!!!" aux druides identifiables, où qu'ils soient, quitte à les rejoindre ensuite pour se faire buffer (ou même parfois demander carrément au druide de venir pour les buffer ).

Tu vas rire : les classes qui venaient sur les forums gueuler contre ces égoïstes de druides qui refusaient un SOW ou ne répondaient carrément pas, c'était... les classes de CAC qui n'avaient rien, jamais, à offrir aux autres, de toute leur vie de joueur. Comme quoi, 5 ans après, et quel que soit le MMO, grand public ou pas grand public, on retrouve une coïncidence assez troublante.

Le manque de politesse, c'est une toute autre question, et le tort de ce fil est de mettre dans le même sac deux types d'attitudes, certes cumulables, mais pas forcément cumulées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés