Oé ok, je vois l'idée.
Mais tjrs est-il que
les classes qui se plaignent le plus du manque de générosité des autres joueurs sont celles qui n'ont rien à donner et n'ont donc jamais de demandes
Logique quoi..

Si l'on a donné en "bonus" (bien que c'est clairement nécessaire à cette classe, soyons franc

), la création d'eau/nourriture au Mage, des buffs au Druide, au Prêtre, des capacités de TP & co, au Mage & Démoniste, c'est peu-être pas pour rien, et justement, ainsi forcer les échanges entre les gens. Sinon, ils auraient (comme ils l'on fait avec le craft.. & co), très bien pu lier les items à la création, etc..
Une classe n'ayant "rien à offrir", peu demander tout autant que les autres un "buff" ou quelques boissons/food, dans la limite de la politesse & co
La classe qui a cette "avantage", d'avoir ses TP, ses buffs, ou autre, ne va clairement pas aller se plaindre de sa propre classe en hurlant "Le mage en face de moi a pas voulu me faire de l'eau car j'lui ai dit que j'avais pas appris la comp, pour économiser pour ma monture !!", ça serait assez fun à voir j'pense. C'est aussi beaucoup plus rarement qu'un Mage ira contacter un confrère pour avoir une rune pour recall ou autre, qu'une autre classe, ça tombe aussi sous le sens..
Sur Ac2, les buffs sont devenu uniquement "de groupe", le prêtre qui buff hp tout les gens qu'il croise, ca n'existe plus. Et d'ailleurs, je trouvais ça à l'époque, triste, car ca retirait un peu bcp du "social" que l'on y faisait. Au détour d'un TP, ou d'un Nexus, une ville etc, croiser un jeune, le buff, échanger 2-3 mots, rien de fabuleux, mais.. c'était un échange quoi.. Après cette modif, on fonçait du point A -> B, sans chercher à faire quoi que ce soit, sur la route.
Mais sur WoW, tu as beau buff un gens, au vol comme ça, rarement tu auras une réaction, pas un mot rien, et je trouve ça fort désagréable d'avoir des "joueurs" fantôme.
La politesse & ces demandes de buff, ne vont pas j'pense, l'un sans l'autre..
J'ai screen (pas réinstall adobe ou autre pour convertir le fichier =\), un petit truc à Orgri tout à l'heure..
----
X s'incline respectueusement devant Y.
Y : salut
X : Puis-je te demander de me faire un peu d'eau s'il te plait?

Y : oui, no prob
*chling* (il lui fait son pack d'eau)
Z : TU PE ME FAIR UN TP UC PLZ??? (gé te done 18pa !)
X : Peu m'en faire un autre pack s'il te plait, pour être sûr

*chling* (lui fait son 2ème pack d'eau)
Z : allo?
X : Merci bcp

Z : FO ETRE GROUPE!ez
*chling* (fait le tp)
Z : THX
----
C'est.. intéressant

Chacun son style hein.. mais pour moi, il n'y a pas justement de noir/blanc, juste une adaptation à avoir avec certains cas.. genre X -> no prob.. Z -> atchâo bonsoir, tchuss.