La joie est dans la création.
Quand on débute à DaoC, on ne rêve que de ding 50.
Alors on pex pour ça, avec le plaisir de découvrir le jeu et son univers.
Une fois 50, on veut sa jolie kipik skinée.
C'est l'occasion de chevaucher aux quatre coins de son royaume et de le découvrir encore d'avantage.
L'habit de lumière enfin revêtu, le RvR constitue généralement une suite logique.
Mais on s'aperçoit alors que, passé l'euphorie des premiers combats, il est grandement conseillé de passer par la case ML/Arte/Loot pour prétendre avoir un perso un tant soit peu performant et donc pleinement opérationnel : C'est le début de l'étape optimisation.
L'artisanat peut alors devenir un challenge intéressant (pour les plus patients) ou bien on peut se contenter de farmer.
Toutes ces étapes du jeu sont captivantes et représentent un nombre considérable de jours, voire de mois de play.
Mais le fil conducteur du jeu et de ses différents aspects est le fait de pouvoir jouer en communauté.
Là est le coté le plus attachant du jeu.
Un MMORPG ne se résume pas à un moteur graphique et à des stats.
Un RPG, c'est aussi (et surtout) ce que les joueurs en font.
Les guildes en sont le meilleur exemple.
En exagérant à peine, l'approche de certains joueurs peut se résumer à peu près à çà :
_ PL à mort pour ding 50 en quelques jours de /play.
_ La kipik étant "useless", farming direct pour avoir les loots et les arte qui-vont-bien avant de commander la SC (l'artisanat c'est trop long, trop cher, trop chiant...).
_ Une fois le perso équipé, direction le RvR pour farmer les rp (avec macro spéciale pour les boulets : "Tu fais baisser ma moyenne rp, va te faire voir chez les elfes (dwa)!").
_ Quelques rangs RvR plus loin, a y est, on a fait le tour du jeu (là phase terminale n'est plus très loin) et un soir de désoeuvrement le constat tombe comme un couperet :
"Je suis un GB, pas possible de roxer plus".
Et là, c'est le drame... enfin l'arrêt de l'abonnement.
Loin de moi l'idée de vouloir juger de la façon de jouer des uns et des autres.
Je pense seulement, comme certains l'ont déjà dit plus haut, qu'avant de penser à améliorer un jeu il faudrait peut-être essayer d'améliorer notre propre façon de jouer.
Perso je ne suis pas accro du RP mais un peu de poésie et de rêve dans un monde de roxor ne ferait pas de mal à certains.
Si Mythic faisaient quelques encouragements dans ce sens, cela pourrait apporter un grand bol d'air frais à toute la communauté daocienne.