Ce qu'il manque à Daoc ...

Répondre
Partager Rechercher
Ce qu'il manque à Daoc, selon moi, c'est une dimension sociale et politique.

Evidemment, Daoc possède des qualités indéniables, le rvr , sa communauté francophone, ses add-ons constants, etc
Je ne reviendrais pas sur les différences entre royaumes, sujet abordé sur un autre post, mais sur un autre facteur de la desertion, la lassitude.

Alors, c'est un sentiment qui existe sur tous les jeux, c'est inévitable, qu'à force de jouer on ait fait le tour du monde aussi vaste soit il, et de ses differents aspects. La force de Daoc est de, tous les 6 mois, redonner un nouveau souffle, par des nouveautés toujours plus extraordinaires. Mais, le jeu reste basé essentiellement sur le rvr, c'est ce qui en fait son atout principal je pense. Avec NF, cette partie du jeu a été repensée, remodelée, et force est de constater que c'est plus conforme aux batailles qu'on s'imaginait, qu'on voyait dans les films.
Mais finalement, c'est toujours la même chose. On combat presque sans raison.
- pour les rp
- pour le plaisir de l'affrontement
- pour les reliques

Alors les rp, c'est amusant un moment de voir son compteur grimper, mais pour moi, ça ne peut pas être une raison en soi. Le concours du plus gros kiki, c'est marrant un temps, mais vite lassant.
Pour le plaisir de se battre, avec la multitude de classes dans Daoc, c'est également très sympa, mais pour moi, sans but de bataille, on revoit toujours les memes scenes de combats; toujours les memes prises de forts...
Et les reliques, ce qui devrait motiver tout un royaume se revele sans conséquence réelle. Au delà de l'image de gloire de la relique, les bonus qu'elle apporte sont destinés au rvr, et n'affectent en fait nullement le royaume lui meme.

Ce que je veux dire, c'est qu'après tous ces combats, rien ne change. Les trois royaumes restent identiques. Les frontières ne se déplacent pas, les dirigeants ne changent pas, et les memes combats reviennent, sans but roleplay. Ce qui manque je pense c'est une implication politique et sociale des joueurs. Pourquoi des jeux comme T4C ou Uo ne meurent pas, bien que complètement dépassés technologiquement, parce qu'ils permettent au joueurs de s'immerger dans ces aspects du jeu. Si l'on pouvait gouverner des provinces, avoir des vraies politiques diplomatiques avec les ennemis, cela amènerait bien plus de plaisir je pense. Cela permettrait des trahisons, des complots, des elections, des guerres pour de vraies raisons, etc...

Apres 2ans de jeu, je me lasse des memes combats sans saveur. Souvent on entend "à quoi bon prendre cette relique qui sera reprise le lendemain matin, ou dans une semaine ?".
Je suis certain que d'autres partagent mon avis, il n'y a rien à faire bien sur, Daoc est ainsi, c'est juste une constatation qui me vient en me rendant compte que je perds le gout de jouer.
oui il manque quelque chose pour changer la routine, il est vrai qu'on a a 80% du temps l'impression de pisser dans un violon, on ne se sent pas impliquer et c'est un peu dommage. Maintenant, savoir ce qu'il faut rajouter pour que ca soit motivant, je ne sais pas.
A une époque dans le sondage du site officiel il parlait d'un serveur invasions ou la prise des zone frontiere (type svasud, DL , ...) serai possible et permettrai l'invasion du realm ville par vile , tour de garde aprés tour de garde ect ...

Personnellement je trouve que ce serai une bonne motivation mais ils ont abandonnées l'idée a ma conaissance.

Sinon niveau de la politique un rois et une cour pour chq realm avec des quête par realm pour contrecarrer les plan ennemis par exemple ? (des kete rvr donc a réaliser en bg mais bien faite pr premettre au realm sous peuplé d'avoir leur chance, plus de pnj, plus de ...)

Niveau social ... instauration de "famille de pj" genre fille de X cousins de Y mais avec un caractère "officiel" .... avec des event rattacher dessus ...
T'arrive au bout du rouleau doudoux , j'ai fait le même constat y'a un peu plus d'un mois . J'avais 2 ans de jeu également puis un soir me suis dit : STOP. J'ai reco mes persos, donné les items, delete et Bonjour résiliation de l'abonnement.
le fais de concentrer les joueurs dans certaines zones ont carrement tués d'autres, j'espere que le fais d'avoir des donjons dans les capitales aura pour effet de redonner vie à ces capitales et aussi repermettre un certain échange entre les joueurs ( bien que les loots surclassent maintenant le craft .... mis a part avec jewelry si ça sort un jour ).
sur SWG il y avait la possibilité de creer des viles , on votait pour un Maire , plus il etait au pouvoir plus il avait acces a des objets et batiments speciaux ... , ce serai bien des viles de joueurs et non une zone HLM ou les gens courent seulement de vendeurs en vendeurs
Pour ma part, je trouve que chaque add on relance le jeu et insuffle de nouveaux objectifs qui ont pour finalité le RvR.
Les reliques, je ne suis pas d'accord avec toi pour plusieurs raisons :

Tout d'abord leur bonus influe sur le pve, même si sans bonus j'aurais autant de plaisir à les prendre ou les défendre.
Ensuite, elles ne bougent pas si constamment et elles sont la fierté d'un royaume, les garder, les conquérir c'est un réel challenge, chose qui avait totalement disparu avec TOA/OF où les ML + artef + items avaient une influence telle que leur prise était devenu une "sortie guilde" (j'exagère mais ce n'était pas loin de cà vu la durée d'un raid).
La conservation et la conquête des reliques ne sont pas seulement le combat et l'attaque, ils a souvent, de manière non visible, un long travail de fond, de concertation, de coopération, de coordination entre les leaders, les guildes, les alliances qui prend des mois à se structurer, s'organiser et où chacun peut interagir à sa manière selon ses envies, ses objectifs, son temps. Depuis NF, j'ai remarqué qu'un partie des joueurs se contentent du "Rush and Rel" en solo ou petit groupe, mais sans les interactions entre personnes, les initiatives collectives et individuelles, les reliques, les forts ne seraient qu'un mythe

DAOC est inspiré des mythologies européennes, toutes issues des mythes indo-européens et donc le concept tripartite et l'éternel recommencement, l'alternance des cycles en sont ses fondements, ce qui justifie pleinement l'éternel recommencement des combats dans DAOC. L'envahissement possible serait une erreur, et dangereuse puisqu'elle provoquerait de lourdes conséquences sur un royaume (ce qui est le risque d'ailleurs sur WoW), un royaume à genou, envahit serait rapidement soumis et donc déserté pour un temps.

Les RPs, gagner ou non des rps, n'influe pas sur mon envie de combattre, ce qui compte c'est de livrer des batailles, équitables ou non, à 1 groupe ou plus selon les objectifs, les situations qui même si le fond reste similaire, n'en sont pas moins changeantes puisqu'en face ce sont des joueurs qui réagissent.

La politique, les relations diplomatiques entre guildes sont possibles, même si elles restent sommaire puisqu'elles passent après l'intérêt du jeu de royaume (ie : on joue sur le même royaume donc on combat les mêmes ennemis), je pense que tu cherches plus quelque chose comme l'on pourrait voir sur le serveur PvP.
Les roleplay politique, diplomatique semble limité, mais d'un autre coté, ce n'est pas à GOA / Mythic de le développer sans que les joueurs prennent les devants, quand un évènement interne est organisé, les GM GOA peuvent être contactés et facilitent la mises en oeuvre et les communication sur l'évènement, reste aux joueurs à s'organiser pour monter des structures de ce genre. Jadis sur Hibernia Ys plusieurs essais ont été faits comme des marchés d'artisans, des concours, plus ou moins suivis par les joueurs mais ils étaient soutenus par les GM et avaient apportés pas mal de roleplay pour ceux qui le souhaitaient.

Je pense que tu souffres un peu de lassitude du jeu où que tu ne cherches pas à développer ces relations, tous les joueurs ne recherchent pas cela, mais il faut prendre ce qui vient, et voir ce qu'ils y trouvent comme intérêt ludique.

Bon jeu à toi
l'artisanat, bonjour le jeu, tu regarde une barre monter et tu va chercher des ingrédients...

Un truc sympa : une fois les reliquaire open si on pouvais mettre a feu et a sang les contrées visitée se serait cool. faire brûler des villages entier ça devrais plaire a nos amis les midgardien.

sinon nivo arme de sièges : échelle, tour d'attaque serais un plus.

question politique : je voit pas trop ce qu'on peut faire ...
Content
Je sais pas, un 4em royaume ça serait sympa !

Naaaan me flamé pas j'déconne, c'pas vrais...

non franchement je dirais que le mariage pourrait donné un petit plus : il me semble que GOA (ou Mythic) voulais d'un pnj marieur, et un moyen d'organiser des cérémonies.
Citation :
Publié par qwerlin

question politique : je voit pas trop ce qu'on peut faire ...
Titre de noblesse genre comte, vicomte, prince, roi....
Aprés faut définir les critères pour monter dans cette hierarchies et les pvr qu'ils donnent, c'est plus compliqué a mettre en pratique
Il manque surtout de bénévoles (ou employés) pour organiser et gêrer la vie des royaumes. Une sorte de souverains qui pourrait monter des events et également des batailles en suivant un objectifs par exemple.

Tout ça pour pallier au fait que sur certain serveurs, il y a des royaumes totallement désorganisés.
Que Daoc soit moins bugger ca sera toujours ca ... et GOA ne communique vraiment pas assez sur les évènements et il n'y en a pas assez.

Aussi une aide conséquente aux royaumes sous peuplés plus que des PNJ / entretien moins cher.
Il faudrait une économie plus maîtrisée, les gains d'argent sont tels qu'il est impossible de donner des valeurs réelles aux choses. (kikoo les gens qui ont 3+ perso capés à 200pp)
Leur système de lot pour la construction est bien fait, et il y à suffisamment de place dans les royaumes au niveaux des 2-3 baraques qui se battent en duel des villages (hameaux, lieux dits, parce que vue le nombre de cahute, j'appelle pas ça une ville =)
Et puis les capitales, tant de maisons innocupés... =)

Publié par TheSchlow
T'arrive au bout du rouleau doudoux , j'ai fait le même constat y'a un peu plus d'un mois . J'avais 2 ans de jeu également puis un soir me suis dit : STOP. J'ai reco mes persos, donné les items, delete et Bonjour résiliation de l'abonnement.
Ouaip on ce sent bcp mieu apres (Que ke j'aurai tendance a m'ennuyer )

Peluche Brionne/Ordre Furya 4L0
Hakou Hib/Orca Ombre HoH 8L7 pre NF(Recup)
Hime Arathi/Horde 60 R9 (Stop)
Yumea Illidan/Alli Priest 60 R6 (Stop)
Axe Chaman lvl50 Mid/Orca Déter RR4 (Stop)
Tyrä Illidan/All Rogue 60 Rank 7 (Sold)

Citation :
Publié par Doudouxx
blabla ... zzzZZZzzzZZz ....

raaah !! Le Roi Graou aurait-il soif de conquêtes et de pouvoir ???

Peut-être en "humanisant" un peu les zones RvR : en rajoutant des villages, que l'on pourrait piller (gain d'argent, de prestige ou autre nouveau concept)
Pouvoir accéder à des "titres" de par nos actions, quêtes effectuées ...

bref que de choses qui pourraient être ajoutées afin d'étoffer les 3 royaumes.

C'étaient les 2 pièces de cuivre un petit mangeur de biscottes suédoises.
Citation :
Publié par Fitz Loinvoyant
Peut-être en "humanisant" un peu les zones RvR : en rajoutant des villages, que l'on pourrait piller (gain d'argent, de prestige ou autre nouveau concept)
Pouvoir accéder à des "titres" de par nos actions, quêtes effectuées ...
Tant qu'il n'y a personne dedans, ça me va.

Si maintenant faut tuer des "innocents" (mon Elfe n'est pas un barbare!), là je dis non (j'vous vois venir les Midgard ! :x) !
Ce qu'il manque à DAoC c'est la magie d'avant ... les combats épiques, les 8 vs 8 où parfois seule une personne restait encore debout ( et cette dernière personne ne pouvait pas rez ), voila ce qu'il manque ...
Citation :
Publié par Doudouxx
Ce qu'il manque à Daoc, selon moi, c'est une dimension sociale et politique.

Evidemment, Daoc possède des qualités indéniables, le rvr , sa communauté francophone, ses add-ons constants, etc
Je ne reviendrais pas sur les différences entre royaumes, sujet abordé sur un autre post, mais sur un autre facteur de la desertion, la lassitude.

Alors, c'est un sentiment qui existe sur tous les jeux, c'est inévitable, qu'à force de jouer on ait fait le tour du monde aussi vaste soit il, et de ses differents aspects. La force de Daoc est de, tous les 6 mois, redonner un nouveau souffle, par des nouveautés toujours plus extraordinaires. Mais, le jeu reste basé essentiellement sur le rvr, c'est ce qui en fait son atout principal je pense. Avec NF, cette partie du jeu a été repensée, remodelée, et force est de constater que c'est plus conforme aux batailles qu'on s'imaginait, qu'on voyait dans les films.
Mais finalement, c'est toujours la même chose. On combat presque sans raison.
- pour les rp
- pour le plaisir de l'affrontement
- pour les reliques

Alors les rp, c'est amusant un moment de voir son compteur grimper, mais pour moi, ça ne peut pas être une raison en soi. Le concours du plus gros kiki, c'est marrant un temps, mais vite lassant.
Pour le plaisir de se battre, avec la multitude de classes dans Daoc, c'est également très sympa, mais pour moi, sans but de bataille, on revoit toujours les memes scenes de combats; toujours les memes prises de forts...
Et les reliques, ce qui devrait motiver tout un royaume se revele sans conséquence réelle. Au delà de l'image de gloire de la relique, les bonus qu'elle apporte sont destinés au rvr, et n'affectent en fait nullement le royaume lui meme.

Ce que je veux dire, c'est qu'après tous ces combats, rien ne change. Les trois royaumes restent identiques. Les frontières ne se déplacent pas, les dirigeants ne changent pas, et les memes combats reviennent, sans but roleplay. Ce qui manque je pense c'est une implication politique et sociale des joueurs. Pourquoi des jeux comme T4C ou Uo ne meurent pas, bien que complètement dépassés technologiquement, parce qu'ils permettent au joueurs de s'immerger dans ces aspects du jeu. Si l'on pouvait gouverner des provinces, avoir des vraies politiques diplomatiques avec les ennemis, cela amènerait bien plus de plaisir je pense. Cela permettrait des trahisons, des complots, des elections, des guerres pour de vraies raisons, etc...

Apres 2ans de jeu, je me lasse des memes combats sans saveur. Souvent on entend "à quoi bon prendre cette relique qui sera reprise le lendemain matin, ou dans une semaine ?".
Je suis certain que d'autres partagent mon avis, il n'y a rien à faire bien sur, Daoc est ainsi, c'est juste une constatation qui me vient en me rendant compte que je perds le gout de jouer.
c kler il manke qque chose mais pas de politik svp
on a deja assez de ...... sur cette planete pour se rajouter une dimension que le jeu nous permet d'oublier
daoc a rehussis a reunir deux jeux en un , le pex ( a la everquest ) et le rvr , et rien que ca, c'est deja une prouesse qui a tenu des dixaines de millier de joueurs en halenne pendant trois ans ....

les mises a jour de zones et les add-on ont contribué et contribueront encore a maintenir la magie...si certain joueur commencent a se lasser c'est qu'ils se rendent maintenant compte que malgré ces add-on le jeux ne change pas ...il grandi mais reste le meme.

car daoc est un jeu .... comme le monopoli ou le poker....et comme tous les jeux aussis interessant soit il ...il finnit par lasser et l'envie vien de jouer a un nouveau jeu...

oui mais le quel?

il semblerais que ce qui manque a daoc c'est la dimention jeux de stratégie...strategie de guerre ou strategie de construction...mais les deux add on qui auraient pu développer ces deux voies ne l'on pas fait (le housing et new frontière)

mais est ce possible?....
implanter un jeu de construction au travers du housing c'etait créer un nouveau jeu qui devait s'imbriquer dans le precedent dont l'objectif ne peux avoir pour débouché le pex ou le rvr ...
quelle forme devrait il avoir ??? comparable a celle des sims? ou d'un autre jeu ayant pour but de faire progresser une ville et non plus un joueur....c pas evident...

quand a implanter avec new frontière un jeu de strategie guerrière c'est la ossis un challenge que mythique ne semble tout simplement ne pas maitriser...

il semble que wow (dérivé d'un jeu de stratégie et reprenant le pex de everquest et le rvr de daoc ) relève le paris... en y rajoutant la stategie de warcraft.. nous verons bien ce qu'il va en sortir....

il est sur que s'il rehussissent leur paris la balance penchera fortement en leur faveure...ceci dit daoc est loin d'etre finit l'implantation des donjon particulier et la possibilité de faire du 8v8 avec ces système lui reserve un avenir prometteur:-)

wait and see

il a fallut des sciecles pour que le jeu d'echecs parvienne a la forme parfaite que nous lui connaissons aujourd'hui:-))

donc armons nous de patience :-)plus le temps passe et plus le nombre de joueurs au mmorpg augmente..
plus le marché s'accrois et plus la concurrence se rapide... nous n'auront peut etre pas si longtemps a attendre pour voir la sortie d'un jeux regroupant le pex a la everquest le rvr a la daoc la stategie a la warcraft le housin a la mode des sims et qui sais peut etre meme qu'un jour nous y verons un peu de sex ..mais la jeu jeu reste encore a inventer ... quoi que :-)))))
Etant un joueur de la toute première heure, mon sentiment est que le jeu a gagné en technique ce qu'il a perdu en "âme" si je puis dire.
Je m'explique.

Par le truchement de Goa, Mythic a constamment fait évoluer le jeu d'un point de vue graphique, sonore etc pour le maintenir à niveau par rapport à ses concurrents.
Le système de jeu existant a également été modifié pour repousser toujours d'avantage les limites de progression des perso.

Sous de nombreux aspects, le jeu actuel n'a plus grand chose à voir avec le DaoC de la béta. Et heureusement...

Mais cette évolution générale et cette constante montée en puissance des perso se traduit aussi par la disparition d'un certain charme désuet ; celui du temps des pionniers où la difficulté du jeu rendait l'entraide indispensable et les connaissances et les amis précieux.
De ces contacts naissaient naturellement une ébauche de société Hibernienne qui vit des guildes d'artisans se créer, des mariages se contracter, des alliances se nouer sur la seule parole etc...

A présent, il suffit d'un anim et d'un BB et en avant le farming.
Plus besoin de personne.
Je pense que le jeu a perdu quelque chose à ce moment là ; même si ToA incite à "l'entraide" pour valider ML et Arte.

Alors que faut-il pour améliorer DaoC ? Bonne question.
Le système de jeu actuel avec l'esprit des débuts : ce serait l'idéal.

Ce qui semble le plus faire défaut à présent c'est le coté relationnel.
C'est tout l'intérêt d'un jeu massivement multijoueur à la base.
A quand l'extension Les Sims pour Daoc ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés