Pour ma part, je trouve que chaque add on relance le jeu et insuffle de nouveaux objectifs qui ont pour finalité le RvR.
Les reliques, je ne suis pas d'accord avec toi pour plusieurs raisons :
Tout d'abord leur bonus influe sur le pve, même si sans bonus j'aurais autant de plaisir à les prendre ou les défendre.
Ensuite, elles ne bougent pas si constamment et elles sont la fierté d'un royaume, les garder, les conquérir c'est un réel challenge, chose qui avait totalement disparu avec TOA/OF où les ML + artef + items avaient une influence telle que leur prise était devenu une "sortie guilde" (j'exagère mais ce n'était pas loin de cà vu la durée d'un raid).
La conservation et la conquête des reliques ne sont pas seulement le combat et l'attaque, ils a souvent, de manière non visible, un long travail de fond, de concertation, de coopération, de coordination entre les leaders, les guildes, les alliances qui prend des mois à se structurer, s'organiser et où chacun peut interagir à sa manière selon ses envies, ses objectifs, son temps. Depuis NF, j'ai remarqué qu'un partie des joueurs se contentent du "Rush and Rel" en solo ou petit groupe, mais sans les interactions entre personnes, les initiatives collectives et individuelles, les reliques, les forts ne seraient qu'un mythe
DAOC est inspiré des mythologies européennes, toutes issues des mythes indo-européens et donc le concept tripartite et l'éternel recommencement, l'alternance des cycles en sont ses fondements, ce qui justifie pleinement l'éternel recommencement des combats dans DAOC. L'envahissement possible serait une erreur, et dangereuse puisqu'elle provoquerait de lourdes conséquences sur un royaume (ce qui est le risque d'ailleurs sur WoW), un royaume à genou, envahit serait rapidement soumis et donc déserté pour un temps.
Les RPs, gagner ou non des rps, n'influe pas sur mon envie de combattre, ce qui compte c'est de livrer des batailles, équitables ou non, à 1 groupe ou plus selon les objectifs, les situations qui même si le fond reste similaire, n'en sont pas moins changeantes puisqu'en face ce sont des joueurs qui réagissent.
La politique, les relations diplomatiques entre guildes sont possibles, même si elles restent sommaire puisqu'elles passent après l'intérêt du jeu de royaume (ie : on joue sur le même royaume donc on combat les mêmes ennemis), je pense que tu cherches plus quelque chose comme l'on pourrait voir sur le serveur PvP.
Les roleplay politique, diplomatique semble limité, mais d'un autre coté, ce n'est pas à GOA / Mythic de le développer sans que les joueurs prennent les devants, quand un évènement interne est organisé, les GM GOA peuvent être contactés et facilitent la mises en oeuvre et les communication sur l'évènement, reste aux joueurs à s'organiser pour monter des structures de ce genre. Jadis sur Hibernia Ys plusieurs essais ont été faits comme des marchés d'artisans, des concours, plus ou moins suivis par les joueurs mais ils étaient soutenus par les GM et avaient apportés pas mal de roleplay pour ceux qui le souhaitaient.
Je pense que tu souffres un peu de lassitude du jeu où que tu ne cherches pas à développer ces relations, tous les joueurs ne recherchent pas cela, mais il faut prendre ce qui vient, et voir ce qu'ils y trouvent comme intérêt ludique.
Bon jeu à toi