"A 5 h 00 du mat, j'ai croisé 3 joueurs à Orneval qui ramassaient du bois''
c'est une blague, non ?
les gens vont rester dans leur maison comme ils le faisaient dans le fief au lieu de jouer à un mmorpg
Ça c'est l'argument débile et de mauvaise foi qui me sort par les yeux, rien que le phasing, layering et tout le contenu instancié tuent bien plus ce "semblant" de vie sociale.
Navré mais même avant cette feature c'était vide et j'avais plus d’interactions sociales avec les sujets de mon fief que les rares joueurs qui glandaient en ville en attendant que leur LFR proc ou qui faisaient des allé-retours entre l'AH et la boîte aux lettres... car au moins mes sujets m'adressaient la parole et me disaient bonjour, ce que tu n'as même pas en rentrant dans un donjon en PU...
Donc à un moment donné faut arrêter la mauvaise foi, idem pendant le pex de reroll je ne croisais quasiment personne, c'est bien pour ça qu'ils ont rendu bon nombres de quêtes de groupe de vanilla/BC et Wotlk solotable.
Le seul et unique moment où tu croises plein de monde c'est lors des deux premières semaines de l'extension et encore tu joues à côté d'eux et pas avec eux, avant qu'ils ne retournent tous se cloitrer dans leurs donjons à farmer, mais même ça ils ont réussi à bousiller la fête en imposant un early access payant et scinder la communauté...
Après j'ai arrêté à shadow lands, il y a peut être eu un évènement magique qui a rendu le jeu formidablement peuplé et vivant en open world depuis, mais j'ai comme un doute.
Le contenu social est anecdotique sur wow, au moins le housing sera un outil pour générer des activités, comme la création de jumping puzzle, des lieux où faire des réunions de guilde, faire des concours de déco, du commerce de composants s'il y en a, etc...
Pour le reste wow est hélas incapable de rendre attractif l'ancien contenu pour le valoriser au HL, le housing pourrais justement revitaliser les zones si le craft de meubles est lié à la récolte dans les anciennes zones, comme sur FF14.
Perso ça faisait 20 ans que j'attendais cette feature, après qu'on se soit foutu de notre gueule pendant près de 10 ans en nous disant que c'était dans les cartons, puis que Ghost crawler se foute de nous en disant que "ça sortira un peu avant jamais", puis que pour faire un bon housing il faudrait sacrifier deux paliers de raids pour atteindre le niveau de qualité Blizzard donc c'est pas en projet... et ça sort finalement après qu'ils aient réussi à me dégoûter du jeu.
Donc bon... si pour vous l'argument c'est que vous avez moins de clodos muets en capitales, je pense que c'est pas une grosse perte vu tout ce qu'apporte le housing d'un point de vue créatif et social.