Citation :
Je ne vois pas en quoi ne pas avoir de raid à 50 joueurs est plus ferait de WOW autre chose qu'un mMO...
Je n'ai pas dit que c'etait forcement mauvais, mais pour moi si il y a une limite de joueur a moins de 50 deja ce n'est plus du mmo, rien de "MASSIVEMENT multi joueur". Ca n'a pas besoin de l'etre tout le temps, mais que ce soit possible. Par example dans DAoC c'etait possible d'avoir enormement de joueur dans les abysses, meme si ce n'etait pas obligatoire.
Les sensations n'ont rien a voir entre aller attaquer la faction adverse en ne sachant pas si c'est du 10vs5 ou 10vs100. Sur wow c'etait toujours "equilibré".
Le principe meme des BG n'a pour moi rien d'un mmo. Devoir preparer un nombre precis de joueur casse completement l'immersion, l'impression de preparer une equipe de foot. Avoir le choix d'etre 5-10-15-80 joueurs c'est la promesse de liberté des mmo.
Mais oui vouloir des combats parfaitement equilibré c'est bien, pour cela que des joueurs comme LoL ou Valorant existent. Chercher l'equilibrage (warsong etc) dans un MMO ca va a l'encontre du concept que j'ai du MMO.
J'ai joué beaucoup a WoW vanilla mais deja a l'epoque les grosses guilde de mmo ont été massivement dissoute parce que justement wow n'avait pas grand chose d'un mmo (war legend etc).
Avant les MMO, leur point commun et donc leur definition c'etait des jeux, massivement multi joueur, persistant, acces a n'importe quelle zone a n'importe quel level, pouvoir rejoindre n'importe qui n'importe ou. Un liberté global ou il fallait etre plusieurs et s'allier pour realiser le contenu du jeu et ou il etait presque impossible qu'une personne fasse tout le contenu.
WoW a transformer ca en un jeu ou le plus important c'est :
1) Pour level up le plus vite il faut jouer solo (max duo), le premier joueur (Cau) a du arreter de jouer en equipe pour monter plus vite en solo...
2) Se focaliser sur des dungeons instanciés avec aucune persistance (chacun son instance)
3) L'artisana n'ayant presque aucun interet pour le serveur/les autres que soit, sauf rare exception
4) Impossible d'attaquer une capitale (literallement des GM etaient venu nous dire d'arreter sinon on serait ban pour avoir voulu down le serveur
5) Les queue avec indicateur sur minimap (plus aucune communication avec la communauté)
6) du farming solo solo solo solo
7) Reset du contenu a chaque extention = perte de persistance, le meilleur joueur du monde se faisant 2shoots apres 2semaines si il n'a pas joué a l'extention
Bref je peux continuer longtemps. C'etait la vision de beaucoup de joueurs de mmo a l'epoque. WoW est un bon jeu mais il s'est fait appeller MMO alors qu'il n'a rien a voir avec ce qu'etaient les mmo d'avant. Suite a son succes le genre mmo pre wow a presque disparu.