[Actu] Fantastic Pixel Castle ferme ses portes, le développement du MMORPG Ghost officiellement interrompu

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 4 November 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7045/4/166864-240.png
Faute de financeurs, Fantastic Pixel Castle fermera ses portes le 17 novembre et le développement du MMORPG Ghost est interrompu. Greg Street en profite pour partager son analyse de la difficulté à sortir de nouveaux MMORPG aujourd'hui.

Ce n’est pas réellement une surprise au regard de l’actualité récente : faute de nouveaux investisseurs, le studio Fantastic Pixel Castle est en cessation de paiements et fermera ses portes le 17 novembre prochain. En conséquence, le développement...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
"Le MMO plait aux anciens joueurs de MMO mais ceux ci ont tendance à partir et il n'y a pas de nouveaux joueurs qui arrivent pour les remplacer"
Ce n'est pas "populaire", c'est un "genre de niche".
Il est presque arrivé à la conclusion de tous ceux qui ne se sont pas lancés dans un projet de MMO voué à l'échec.
Citation :
Publié par Peredur
"Le MMO plait aux anciens joueurs de MMO mais ceux ci ont tendance à partir et il n'y a pas de nouveaux joueurs qui arrivent pour les remplacer"
Ce n'est pas "populaire", c'est un "genre de niche".
Il est presque arrivé à la conclusion de tous ceux qui ne se sont pas lancés dans un projet de MMO voué à l'échec.
C'est surtout la recette que beaucoup font depuis 15ans :
- Hey ! On va faire un mmo
- Et si on ne visait pas le public cible qui aiment les mmo en faisant un jeu instancié action ?
- Oh... meme les joueurs de mmo ne viennent pas sur notre jeu qui n'est ni un mmo ni pour un public 'moderne'.
Les MMO sont morts car plus aucun studio ne font de MMO, donc sans mmo plus de joueurs de mmo...
Meme WoW et FF14 ne sont plus vraiment des mmo depuis un moment, c'est de l'instancié de groupe et des quetes solos.
A la limite il y a Albion mais c'est un top down donc quand meme tres different des mmo "classique".
Ce qui est triste c'est qu'il y a fort fort longtemps, ils etaient capable de faire des mmo avec des budgets qui serait consideré aujourd'hui comme petit (DAoC, L2, SWG etc)
Citation :
Publié par Lonte
C'est surtout la recette que beaucoup font depuis 15ans :
- Hey ! On va faire un mmo
- Et si on ne visait pas le public cible qui aiment les mmo en faisant un jeu instancié action ?
- Oh... meme les joueurs de mmo ne viennent pas sur notre jeu qui n'est ni un mmo ni pour un public 'moderne'.
Les MMO sont morts car plus aucun studio ne font de MMO, donc sans mmo plus de joueurs de mmo...
Meme WoW et FF14 ne sont plus vraiment des mmo depuis un moment, c'est de l'instancié de groupe et des quetes solos.
A la limite il y a Albion mais c'est un top down donc quand meme tres different des mmo "classique".
Ce qui est triste c'est qu'il y a fort fort longtemps, ils etaient capable de faire des mmo avec des budgets qui serait consideré aujourd'hui comme petit (DAoC, L2, SWG etc)
Le coût de développement de Star Wars Galaxies à l’époque était estimé entre 18 et 35 millions de dollars selon les sources historiques. Ajusté pour l’inflation jusqu’en 2025, cela représente entre environ 33,9 et 66 millions de dollars US, soit entre 31,6 et 61,4 millions d’euros au taux de change actuel. C'est pas ce que j'appelle un "petit" budget, même aujourd'hui.

Par contre pour DAOC sortie en 99, le coût de développement était d'environ 2,5 millions de dollars selon les sources officielles. Ajusté pour l'inflation jusqu'en 2025, cela équivaut à environ 5,2 millions de dollars, soit environ 4,8 millions d'euros au taux de change actuel. Donc oui là on peut dire que c'était très peu. Même à l'époque.

Au début des années 2000, ce que l'on appelle l'âge d'or, il y en avait pour tous les goûts, déjà. On ne peut pas généraliser une époque, car si on veut continuer de comparer, WoW c'est pas loin de 70 millions de dollars à l'époque en 2004, ca reviendrait à 132 millions de dollars en 2025.
Avec tous ceux qui ragent sur Ashes, je trouve qu'Intrepid a les nerfs solides de continuer à développer les grands systèmes du jeu plutôt que de "le meubler de contenu" pour plaire. Il faudra juger de ces système au moment de la bêta, mais pour le moment ça avance sans reculer, ce qui en fait clairement "le dernier espoir".
Citation :
Publié par SepulturaMetal
Non c’est surtout toi qui est noob pour pas le voir
Le deni dans toute sa splendeur
Tout les warning sont levès sur ce jeu !! Mais oui c’est l’espoir du Mmorpg, c’est hilarant
Puisque tu as la science infuse, que tu es le bon goût incarné, il serait intéressant que tu nous fasses profiter de tes lumières en nous faisant savoir quels MMO tu pratiques en 2025.
Oui enfin...pour nous contenter ça ne va pas, on est les vieux de la vieille. Du MMO pour la génération actuelle, on en a à vomir, ça ne marche pas beaucoup mieux...c'est quoi la prochaine excuse ?

De toute manière on le sait, de nos jours la majorité veut du fast food, lancer une partie de MMO comme on lance quelques parties de FIFA et yolo.
Mais le reste est bien assez nombreux pour faire vivre un véritable MMO, encore faut-il le vouloir
Citation :
Publié par Gundor
Le coût de développement de Star Wars Galaxies à l’époque était estimé entre 18 et 35 millions de dollars selon les sources historiques. Ajusté pour l’inflation jusqu’en 2025, cela représente entre environ 33,9 et 66 millions de dollars US, soit entre 31,6 et 61,4 millions d’euros au taux de change actuel. C'est pas ce que j'appelle un "petit" budget, même aujourd'hui.

Par contre pour DAOC sortie en 99, le coût de développement était d'environ 2,5 millions de dollars selon les sources officielles. Ajusté pour l'inflation jusqu'en 2025, cela équivaut à environ 5,2 millions de dollars, soit environ 4,8 millions d'euros au taux de change actuel. Donc oui là on peut dire que c'était très peu. Même à l'époque.

Au début des années 2000, ce que l'on appelle l'âge d'or, il y en avait pour tous les goûts, déjà. On ne peut pas généraliser une époque, car si on veut continuer de comparer, WoW c'est pas loin de 70 millions de dollars à l'époque en 2004, ca reviendrait à 132 millions de dollars en 2025.
Certes SWG c'etait un AAA a l'epoque, mais maintenant 45M c'est un AAA classique non MMO (sans meme parler des AAA solo a 100M+). De plus le marketing actuel a explosé aussi par rapport a l'epoque.
Et effectivement WoW a sonné le glas de l'ere MMO, car deja wow n'a jamais vraiment été un MMO (0 gameplay a 50+ (ne me parlez pas de la farce de taren mill)). Pratiquement aucun contenu haut level hors zones instanciées, Azuregos et plus tard les dragons d'emeraude? Donc ni MASSIVEMENT, ni vraiment persistant. Sans oublier le jeu qui etait pratiquement remis a 0 pour chaque extention, presque aucune persistence dans le pvp, encore moins en zone non instanciées.

Apres on a enchainé la deprimante serie de WoW-killer moins MMO les uns que les autres. Wow lui meme l'etant de moins en moins. On arrive avec une nouvelle generation qui considere que LoL , Diablo4 ou Fortnite sont des MMo. (au final Fortnite est presque autant un MMO que WoW2025).

Il n'y a plus de MMO AAA depuis pratiquement 20ans. GW2 et FF14 etant ce qui s'en rapproche le plus (enchainement d'instances + hub). Donc au final le genre est mort car plus aucun MMo ne sort et les gens ont oublier ce qu'etait un mmo. Et meme si un "vrai" mmo sortait aujourd'hui 95% des joueurs penseront que ca sera encore un multi online comme wow/fortnite.

Je sais que je ne vais pas me faire des amis avec tous les fans de WoW haha (qui n'est pas un mauvais jeu au passage)
Modération : le sujet a été expurgé des invectives et messages hors sujets (que vous retrouverez par là). Ici, on peut échanger sur le cas particulier de Fantastic Pixel Castle, ou plus largement sur la difficulté à réaliser un MMORPG aujourd'hui ou de concilier (ou pas) des mécaniques (irréconciliables ?) susceptibles de plaire à la fois aux joueurs historiques du genre et aux plus jeunes...
Citation :
Publié par Lonte
Certes SWG c'etait un AAA a l'epoque, mais maintenant 45M c'est un AAA classique non MMO (sans meme parler des AAA solo a 100M+). De plus le marketing actuel a explosé aussi par rapport a l'epoque.
Et effectivement WoW a sonné le glas de l'ere MMO, car deja wow n'a jamais vraiment été un MMO (0 gameplay a 50+ (ne me parlez pas de la farce de taren mill)). Pratiquement aucun contenu haut level hors zones instanciées, Azuregos et plus tard les dragons d'emeraude? Donc ni MASSIVEMENT, ni vraiment persistant. Sans oublier le jeu qui etait pratiquement remis a 0 pour chaque extention, presque aucune persistence dans le pvp, encore moins en zone non instanciées.

Apres on a enchainé la deprimante serie de WoW-killer moins MMO les uns que les autres. Wow lui meme l'etant de moins en moins. On arrive avec une nouvelle generation qui considere que LoL , Diablo4 ou Fortnite sont des MMo. (au final Fortnite est presque autant un MMO que WoW2025).

Il n'y a plus de MMO AAA depuis pratiquement 20ans. GW2 et FF14 etant ce qui s'en rapproche le plus (enchainement d'instances + hub). Donc au final le genre est mort car plus aucun MMo ne sort et les gens ont oublier ce qu'etait un mmo. Et meme si un "vrai" mmo sortait aujourd'hui 95% des joueurs penseront que ca sera encore un multi online comme wow/fortnite.

Je sais que je ne vais pas me faire des amis avec tous les fans de WoW haha (qui n'est pas un mauvais jeu au passage)
Je ne vois pas en quoi ne pas avoir de raid à 50 joueurs est plus ferait de WOW autre chose qu'un mMO...
C'est un MMO, je me rappelle encore de Aion, ah super d'avoir 500 joueurs dans les Abysses...tu ne voyais rien, c'était injouable, et c'était fait pour les distances surtout pour ne rien arranger.
ArcheAge a réussi à faire quelque chose lors de prise de forto', pas mal du tout. Sinon...rien.
Un MMO ce n'est pas nécessairement du 50+ pour une activité de groupe, et d'ailleurs on trouve des BG à plus de 50 joueurs si tu veux sur woW.

Il faudra m'expliquer aussi en quoi wOw a sonné le glas du genre...je tiens à préciser que je n'aime pas Wow Retail, je joue sur Classic actuellement.
Citation :
Publié par Spartan
Citation :
Je ne vois pas en quoi ne pas avoir de raid à 50 joueurs est plus ferait de WOW autre chose qu'un mMO...
Je n'ai pas dit que c'etait forcement mauvais, mais pour moi si il y a une limite de joueur a moins de 50 deja ce n'est plus du mmo, rien de "MASSIVEMENT multi joueur". Ca n'a pas besoin de l'etre tout le temps, mais que ce soit possible. Par example dans DAoC c'etait possible d'avoir enormement de joueur dans les abysses, meme si ce n'etait pas obligatoire.
Les sensations n'ont rien a voir entre aller attaquer la faction adverse en ne sachant pas si c'est du 10vs5 ou 10vs100. Sur wow c'etait toujours "equilibré".

Le principe meme des BG n'a pour moi rien d'un mmo. Devoir preparer un nombre precis de joueur casse completement l'immersion, l'impression de preparer une equipe de foot. Avoir le choix d'etre 5-10-15-80 joueurs c'est la promesse de liberté des mmo.
Mais oui vouloir des combats parfaitement equilibré c'est bien, pour cela que des joueurs comme LoL ou Valorant existent. Chercher l'equilibrage (warsong etc) dans un MMO ca va a l'encontre du concept que j'ai du MMO.
J'ai joué beaucoup a WoW vanilla mais deja a l'epoque les grosses guilde de mmo ont été massivement dissoute parce que justement wow n'avait pas grand chose d'un mmo (war legend etc).

Avant les MMO, leur point commun et donc leur definition c'etait des jeux, massivement multi joueur, persistant, acces a n'importe quelle zone a n'importe quel level, pouvoir rejoindre n'importe qui n'importe ou. Un liberté global ou il fallait etre plusieurs et s'allier pour realiser le contenu du jeu et ou il etait presque impossible qu'une personne fasse tout le contenu.
WoW a transformer ca en un jeu ou le plus important c'est :
1) Pour level up le plus vite il faut jouer solo (max duo), le premier joueur (Cau) a du arreter de jouer en equipe pour monter plus vite en solo...
2) Se focaliser sur des dungeons instanciés avec aucune persistance (chacun son instance)
3) L'artisana n'ayant presque aucun interet pour le serveur/les autres que soit, sauf rare exception
4) Impossible d'attaquer une capitale (literallement des GM etaient venu nous dire d'arreter sinon on serait ban pour avoir voulu down le serveur
5) Les queue avec indicateur sur minimap (plus aucune communication avec la communauté)
6) du farming solo solo solo solo
7) Reset du contenu a chaque extention = perte de persistance, le meilleur joueur du monde se faisant 2shoots apres 2semaines si il n'a pas joué a l'extention

Bref je peux continuer longtemps. C'etait la vision de beaucoup de joueurs de mmo a l'epoque. WoW est un bon jeu mais il s'est fait appeller MMO alors qu'il n'a rien a voir avec ce qu'etaient les mmo d'avant. Suite a son succes le genre mmo pre wow a presque disparu.
Mmmmm ok je vois.
Mais sur woW en l'occurrence, le seul équilibre ici est sur le nombre, la compo' on fait ce que l'on veut.
C'est instancié donc forcément.
Moi aussi j'aime le charme de l'Open, mais outre les contraintes techniques, il faut que le jeu soit sacrément bien foutu pour que ce soit viable.
Aion est le bon exemple du n'importe quoi sur ce point.

Le MMO qui m'a le plus marqué, ça doit être ArcheAge, il avait de beaux atouts, dommage que les dev' n'aient pas su travailler sur le contenu tout en évitant de pourrir le jeu avec le Cash Shop....
J'ose à peine espérer quelque chose pour AA 2 tellement NCsoft a sombré depuis longtemps maintenant...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés